Home › Forum › Électronique générale › MPPT

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: MPPT

Auteur Message

yanne

4 messages

De passage
De passage

Read post 04-03-2011 19:30

Bonjour a tous
Voila j’ai un petit problème j’ai un panneau 51 W, que je vais connecter a un convertisseur dc-dc jusque la tous va bien, mais le problème réside sur le branchement d’une commande MPPT pour optimiser la puissance de mon panneaux.
j’ai cherché partout sur google je trouve pas un schéma de base , simple a installer avec bien sur un microcontrôleur.
si quelqu’un a un schéma simple, svp

merci d’avance les amis.

Microtech

197 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 05-03-2011 09:48

Bonjour Yanne,

En supposant que les shémas que j'ai expédié hier sur ce forum dans électronique en général et l'article précédent ne soient pas les bons, ils sont un moyens de réaliser une commande MPPT puisque on trouve un circuit à découpage pilotable par PWM d'un µC permettant soit d'abaisser la tension soit de l'élever ( circuit buck boost ) dans le but de charger une batterie que la tension du panneau soit supérieur ou inférieur à la tension de charge. Le SEPIC est une autre solution de moindre rendement et d'un sur- dimensionnement des interrupteurs, à réserver pour de faibles puissances (...). Il est possible de simplifier en utilisant des composants intégrés comme le circuit mentionné, mais les vertues du discret, c'est que ça resiste à l'obsolescence. Et pour le plus simple y'a les produits tout fait comme Steca ou Victron, faut juste brancher et attendre que le soleil se lève.

yanne

4 messages

De passage
De passage

Read post 05-03-2011 21:08

merci Microtech
esque tu crois que mon sepic que je viens de réaliser avec mon régulateur LT1513 se branche facilement avec le µC afin d'optimiser la puissance, je vais essayer de déconnecter R1 et R2 et brancher mon µC a la pin Vb de la commande LT1513.
esque c'est possible?

Microtech

197 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 06-03-2011 09:13

Yanne,

Un petit schéma peut être pour expliquer ?
Le circuit sélectionné LT1513 est-il suffisamment puissant pour 50W ?

yanne

4 messages

De passage
De passage

Read post 07-03-2011 18:41

bonjour
Pour la puissance j’ai du augmenter la valeur des bobines du montage sepic de 10 µh a 330µh pour augmenter le courant de sortie je pense qu’il faut l’optimiser un peu .
ca m’aiderais beaucoup si il ya un schéma
merci
yanne

Microtech

197 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 07-03-2011 19:10

Bonjour Yanne,

Suite lecture de la doc, Le LT 1513 passe pas 50W. Si vous persistez dans votre choix, je pense que le moyen de le piloter avec un µC c'est par la broche SS qui permet de synchroniser l'interrupteur de puissance tout en mesurant la tension du panneau pour la maintenir à son seuil MPPT, le courant avec un capteur hall et la tension batterie pour arrêter le SEPIC avec la même broche car elle est multifonction.

Dans une boucle d'itération, mesure de la tension panneau, courant panneau, tension batterie. Calcul de la puissance panneau. Mise à jour de la consigne PWM pour une puissance max jusqu'a ce que batterie en fin de charge.

yanne

4 messages

De passage
De passage

Read post 09-03-2011 20:02

merci

Ekaterina

1 message

De passage
De passage

Read post 13-03-2011 21:58

hi

Modifié par Ekaterina le 19-03-2011 18:41

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers