|
ablivio
3 messages
 De passage
|
29-03-2011 16:38
Bonjour,
Je suis confronté à une nuisance sonore issue d'un transformateur EDF situé à proximité (une dizaine de mètres).
Elle consiste en un ronronnement sourd et permanent, dont le niveau se révèle très pénible à la longue.
Pour y remédier, j'ai identifié les pistes suivantes :
1) Faire intervenir EDF
Contacter EDF afin d'obtenir un aménagement de l'installation afin d'éliminer la nuisance.
Toutefois, je me dis que sans "biscuits", ma démarche sera vaine.
J'ai envisagé une expertise, mais avant d'engager des frais, j'aimerais effectuer quelques mesures par moi-même.
=> Comment procéder ? Compte tenu des fréquences considérées, quelle est la bonne approche ?
2) Contre-mesure passive : Mettre en place une isolation acoustique
L'essentiel du bruit passe apparemment par deux évents sur le bâtiment abritant le transformateur. Chacun d'eux mesure environ 90 x 70 cm. Ils sont à environ 2m du sol.
2a) Calfeutrer ces évents, au moyen d'un matériau adéquat. Problème : ce faisant, je perturbe vraisemblablement l'aération du transformateur. Cette option semble difficile à retenir.
2b) Installer une paroi anti-bruit. Je crains toutefois que cette option soit peu efficace, et que le bruit "contourne" la paroi. Je n'ai aucune compétence en isolation phonique.
3) Contre-mesure active : Mettre en place un "contre bruit"
L'idée consisterait à mettre en place, vraisemblablement à hauteur des deux évents, une source de bruit en opposition de phase avec le bruit émis par le transfo.
Mon côté bidouilleur est séduit par cette approche, mais mon côté raisonné me dit que c'est plus séduisant que réellement praticable.
Pour l'instant, je mets la priorité sur l'option 1), mais je suis preneur de tous commentaires, suggestions et autres points de vue.
Merci de votre attention.
|
|
escartefigue33
1160 messages
 Expert
|
30-03-2011 09:32
Bonjour,
Tout d'abord, il est préférable de procéder à une mesure de la nuisance sonore à l'aide d'un sonomètre, qui fonctionne très bien dans cette gamme de fréquence.
Ensuite vous pourrez intervenir auprès de l'EDF.
Quand à poser un filtre, il n'y a a pas beaucoup de matériaux isolants efficaces à 50Hz, peut être qu'une contre-mesure électronique est une solution à courte distance.
Cordialement,
GéGé
|
|
Microtech
197 messages
 Visiteur régulier
|
30-03-2011 11:08
Bonjour Ablivio,
Sans faire de mesure de bruit, il est certainement possible de prendre contact avec EDF, vous êtes un client ...
Il est possible d'intervenir sur le transformateur lui même pour supprimer les vibrations des tôles en resserant le chassis, vérifier l'état des silent-blocs...
Ou de mesurer la forme du courant qui provoque le bruit et de la corriger avec des filtres. Ou d'identifier un utilisateur qui consomme beaucoup de courant crêtes avec facteur de puissance détérioré ...et y'a des normes pour l'imposer
Ensuite la partie acoustique, mais avec 6m50 de longueur d'onde c'est pas facile de traiter du 50hz. Partir avec le volume du batiment ( Lxlxh) Vous indiquez la taille des évents. C'est un peut une enceinte bass-reflex avec le générateur de bruit à l'intérieur. Sans occulter les évents, vous pourriez proposer de mettre en place une chicane devant les évents (...) Il existe aussi le résonateur de Helmotz, utilisé dans les échappements pour absorber une bande de fréquence génante .
|
|
iso14000
1132 messages
 Expert
|
01-04-2011 20:35
pour ma construction j'ai demandé à EDF d'isoler des lignes MT qui passaient à 4m de la machine de forage de piloti :
réponse : pas de gainage possible mais coupure oui sous un délais de ..... 8 mois. Sympa pour un chantier!
bref c'était un gros doigt qu'il m'ont fait.
le foreur a pris sur lui .....
mais il m'a raconté qu'un jour il ont le même problême avec une ligne enterrée : cououre sous x mois....
et bé y zon pris une pelleteuse et foutu un coup de godet dedans : des étincelles et une coupure plus hative ! oups!
conclusion si la méthode douce ne marche pas.... et bé un coup de rotule de voiture dedans !
|
|
Kowax
1 message
 De passage
|
08-05-2011 18:44
Bonjour,
Je suis confronté au même problème avec les nuisances sonores correspondantes. Je n'ai absolument rien trouvé concernant les risques de calfeutrer les évents ni sur les moyens d'isolation actifs (je pensais vraiment trouver des solutions acoustiques actives... mais rien).
Avez-vous avancer de votre côté ?
Si d'autres ont trouvé des solutions à ce problème, je suis preneur.
Merci d'avance.
Modifié par Kowax
le 08-05-2011 18:45
|