Home › Forum › Électronique générale › Ordinateur en géné BF avec Audacity ?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Ordinateur en géné BF avec Audacity ?

Auteur Message

tramontane

93 messages

.
.

Read post 08-05-2012 17:26

Bonjour

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'hésitais entre "Logiciels de mesure et de simulation" et "Electronique générale", si un modo déplace ma question dans l'autre rubrique, je n'en serai pas vexé.

A terme je désire avoir une idée de la bande passante et du réglage d'une tête de lecture d'un ampli-tuner-magnétophone vieux de plus de 25 ans, un NEC V110E, qui n'a plus sa tête d'origine, et dont la tête actuelle est usée.

On trouve encore des têtes de lecture dans les magasins d'électronique, mais avec un descriptif si pauvre qu'il fait craindre le pire quant à la qualité et aux performances de ces têtes. De plus, un réglage de tête est pointu et quasi impossible à réaliser sans une cassette étalon et un oscillo (je peux disposer d'un oscillo),

D'où l'idée de rechercher une platine réputée saine pour y enregistrer une K7 de réglage, en prenant le risque de reproduire sur mon V110 les défauts de la platine réputée saine.

N'ayant pas de générateur BF, l'enregistrement de cette K7 se fera à partir d'un ordinateur, qui va créer les fichiers WAV contenant chacun une fréquence de 1 kHz et 10 kHz, plus quelques autres pour estimer les limites de la bande passante.

Parmi les inconvénients de la méthode, je suppose que je serais tributaire de la qualité de restitution de la carte son de l'ordi.

J'ai utilisé le magnéto logiciel Audacity, qui possède une fonction pour créer des sons à la fréquence et à la durée désirée, et voici le spectre obtenu pour une fréquence de 1 kHz sinus, exportée en fichier WAV - 16 bits - 44.1 kHz (Visualisation du spectre : Spectrum Lab, sympathique usine à gaz pour radio-amateur, de DL4YHF)

Je suis surpris qu'il y ait autant d'harmoniques, et qu'elle ne semblent pas beaucoup s'affaiblir en partant de la fréquence fondamentale. Cependant, la plus forte des harmoniques est à -37db quand la fréquence fondamentale est à 0db.

Est-ce qu'on peut mesurer quelque chose en envoyant ce "1kHz" dans un circuit ? Aurais-je le même "peigne" en utilisant un géné BF classique ? Est-ce un effet de la numérisation de la sinusoïde ?

(bon, c'est peut-être aussi moi qui ne sais pas me servir de Spectrum Lab ou d'Audacity, je suis au rang d'honnête "bricoleur" en électronique, avec tout ce que cette appellation comporte comme réserves^^)

Christophe.

Modifié par tramontane le 08-05-2012 17:27

tramontane

93 messages

.
.

Read post 16-05-2012 20:46

J'ai été injuste avec le couple Audacity/ordinateur.

Vive l'oscilloscope !

Mes fichiers Wav sonnaient bizarrement car... le niveau de sortie du mélangeur Windows était trop fort, et donnait un écrêtage des alternances positives. Diminuer le volume général à 88 (sur 100, notation Windows Vista) a permis de retrouver une belle sinusoïde.

Cette belle courbe me rassure et me laisse penser que je peux sans souci l'utiliser dans un circuit à tester : je suppose que s'il y avait eu des harmoniques d'une force notable la courbe n'aurait pas une allure si arrondie ?

Fichier *.wav créé avec Audacity et visualisé par l'oscillo dont une sonde est branchée sur la prise "casque" des mini-enceintes de l'ordi (oscillo : 20µsec par div, 10 mV par div, sonde atténuatrice 1/10, donc 10 kHz - 500 mV crête à crête, ou 250 mV alternatif, dites-moi si je dis une bêtise)
10 kHz sinus.jpg

Toujours d'actualité : si quelqu'un possède les références et caractéristiques de la tête de lecture/enregistrement équipant un ampli-tuner-cassette NEC V-110E, je suis preneur.

(j'ai parfois un peu de mal, je ne suis pas habitué au forum, c'est sans doutes trop simple pour moi^^ ne vous focalisez pas sur une éventuelle "sécheresse" de mes propos)

A+
Christophe.

Modifié par tramontane le 16-05-2012 21:02

iso14000

2217 messages

.......
.......

Read post 27-05-2012 23:01

Bonsoir,

L'idée d'utiliser le Pc comme GBF n'est pas neuve. Je me souviens d'un set de programmes pour Win95 qui faisait ça .... elektor en avait parlé. Les progs étaient écrits en VB et buggaient pas mal.
Je m'en servait au boulot pour simuler des pulses de tachymètre ... avec un poil d'électronique et une modif mineure de la carte son j'étais même arrivé à faire un générateur aléatoire en "fabriquant" le wav avec excel ... le tout relié à l'entrée 'consigne' d'une grosse alimentation de labo .... la tronche des collègues! beu! ça marche aussi bien que la rhode&shwazy!!!!??§!

bon courage pour vos essais!

Flo

tramontane

93 messages

.
.

Read post 28-05-2012 12:28

Merci de vos encouragements.

Mais pour le moment je laisse tomber l'idée d'étalonner moi-même le magnéto, donc j'ai moins besoin d'injecter du signal pour voir comment il se comporte. Je sais aujourd'hui que dans la bande passante de l'appareil il y a la taille de l'entrefer de la tête qui compte, ainsi que la taille des particules de la bande magnétique, donc que la bande passante est intimement liée au couple "tête de lecture/K7", je ne peux pas prendre la première cassette venue pour l'étalonnage.

Corrigez si je dis une bêtise, et simples lecteurs prenez des pincettes, mais il me semble bien qu'en lecture comme en enregistrement, il y ait une haute fréquence d'environ 200 kHz qui est superposée à la BF. La haute fréquence n'est pas imprimée sur la bande puisque très nettement au-delà des limites du magnéto, mais elle permet de placer la tête de lecture sur une partie rectiligne de sa (courbe de réponse ?) ou (courbe d'hystérésis ?).

Cela fait beaucoup de réglages à maîtriser, je trouve, et dans ces conditions un changement de tête pour les seules têtes qu'on trouve aujourd'hui, sans connaître les caractéristiques de la tête d'origine me semble hasardeux, et donnera un résultat certainement bien en retrait des performances d'origine.

Autrement j'ai trouvé sur le net une petite société qui répare les vieux magnétos, mais le devis est de 50 euros et le tarif horaire celui d'un artisan, peu en rapport avec le plaisir simple d'avoir retrouvé un vieux truc dans un placard et de l'avoir reconditionné un minimum pour qu'il puisse fonctionner à nouveau : le tuner est bien sympathique, et je peux malgré tout écouter des cassettes (à leurs risques et périls).

Christophe

PS :

avec un poil d'électronique et une modif mineure de la carte son j'étais même arrivé à faire un générateur aléatoire en "fabriquant" le wav avec excel ... le tout relié à l'entrée 'consigne' d'une grosse alimentation de labo ....

On est bien tous les mêmes

Modifié par tramontane le 28-05-2012 12:44

iso14000

2217 messages

.......
.......

Read post 30-06-2012 22:30

Oui tu es dans le vrai.

En fait le signal envoyé à la tête d'enregistrement/lecture est bien un signal "haute fréquence" modulé en amplitude par l'audio. C'est le bias de mémoire, qui peut être différent selon le type de K7 ("fer","chrome","metal") , la préaccentuation aussi varie . Ensuite il y a la palanquée de compresseur/expandeur des labos dolby (si si souvenez vous ....)
Je souviens , pendant mes études, je me faisais un peu de fric en dépannant moultes magnétoscopes sans le moindre matériel de pointe. Une bonne cassette sur laquelle j'avais enregistré une mire TDF et c'est tout.
Vous n'aurez probablement pas beaucoup de possibilité de réglage, peut être l'amplitude du signal de bias et encore....

Flo

tramontane

93 messages

.
.

Read post 03-07-2012 19:16

OK pour la modulation d'amplitude, j'imaginais jusque là qu'il y avait une HF appliquée à la tête en même temps que la BF, sans qu'il y ait modulation de l'une par l'autre. L'essentiel est de savoir qu'un magnéto qui envoie de la HF dans sa tête de lecture n'est pas complètement en panne^^

En ce qui concerne les réglages électroniques, il n'y a rien sur la sérigraphie de la platine pour identifier le rôle des résistances ajustables. Pour être à l'aise il faudrait démonter la platine tuner située au dessus, dont une vis de fixation est remplacée par une sorte de clou en plastique, ou pire, de rivet en métal recouvert d'un cabochon plastique, contre lequel aucun tournevis ne peut rien, quelle que soit son emprunte.

Et il faudrait déjà que je sois sûr de l'azimutage. Je l'ai fait "à l'oreille", jusqu'à entendre au plus net mais je ne suis pas certain du positionnement latéral de la tête par rapport à la bande, à revoir pour la prochaine "révision". En attendant, pas d'utilisation du magnéto, ou alors en toute connaissance de cause.

C'est pas gagné, donc. Je reviendrais donner des nouvelles à l'occasion.

A+

Christophe

oldjp

106 messages

..
..

Read post 15-08-2012 22:09

Bonjour à tous, toutes...
tramontaneOK pour la modulation d'amplitude, j'imaginais jusque là qu'il y avait une HF appliquée à la tête en même temps que la BF, sans qu'il y ait modulation de l'une par l'autre.

C'est effectivement une somme pure et dure de la "BF" et du signal de prémagnétisation (non une modulation), ce dernier n'étant ni plus ni moins que le signal d'effacement avec une amplitude ajustée.
Bon courage pour la suite.
Amicalement à tous, toutes.......Oldjp

Modifié par oldjp le 15-08-2012 22:10

tramontane

93 messages

.
.

Read post 18-08-2012 00:22

Bonjour Oldjp et bonjour tous,

Pour l'instant je le fais fonctionner très rarement, et jamais plus d'une heure : je lui trouve une petite odeur de chaud, pas franchement inquiétante, mais qui n'existait pas dans mes souvenirs et qui laisse penser qu'un composant est en train de flancher, ou de devenir hors tolérance avec le temps.

Ce n'est pas dans mes projets immédiats.

Je tiendrais au courant...

A+

Christophe.

iso14000

2217 messages

.......
.......

Read post 06-09-2012 08:26

oui en effet HF+BF => dans la tête d'enregistrement lecture afin de linéariser l'hystérésis qui existe entre H et B .
Voici un petit extrait de https://ccrma.stanford.edu/courses/192a/SSR/Analog%20Recording.pdf

tramontane

93 messages

.
.

Read post 07-09-2012 16:59

Merci pour ce petit extrait explicite, je crois bien avoir restreint ma recherche aux documents francophones (un soir de fatigue, probablement).

J'ai la tête dans le guidon pour le Préamp2012, mais je compte bien investiguer davantage sur l'ampli-tuner dès que j'en aurais le temps : J'éditerai le titre de la discussion pour y intégrer sa remise en état. Quatre points à voir, déjà : les caractéristiques de la tête de lecture d'origine à trouver, l'enregistrement qui ne fonctionne pas, le condo de sauvegarde des stations du tuner, la petite odeur de chaud qu'on sent de temps en temps...

A+

Christophe.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces