|
jpbru24
98 messages
 Visiteur occasionnel
|
13-01-2011 14:40
Bonjour,
J'ai réalisé d'aprés un shéma d'ELEKTOR du numéro double 85/86
un système d'ouverure/fermeture de porte automatique.
Cela marche à merveille avec un petit moteur cc mai je voudrais
l'installer sur une porte plus importante et ,là, mon système met
trop de temps pour les maneuvres.
Ayant des moteurs 220/240 avec condo j'ai fait un système, avec
relais, permettant l'inversion du sens de rotaion. Cela marche mais
les contacts procurent des parasites et le système s'affole percevant à tort des impulsions.
Voilà ma question. Ne pourrait-on pas commander le système avec des triacs et si oui comment faire ? En pièce jointe shéma du système.
Merci pour toute aide.
|
|
jpbru24
98 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-01-2011 11:22
Bonjour,
Ma demande ne semble pas trés intéressante aussi je me suis plongé
dans quelques revues et malgré mon niveau presque zéro, car jamais d'étude en électronique, je propose la solution suivante pour utiliser un moteur 220 V en inversant le sens de rotation pour compléter le montage proposé par ELEKTOR.
Cette solution est-t-elle viable ?
D'avance merci si quelqu'un peut me répondre.
Cordialement,
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
14-01-2011 12:02
Bonjour "jpbru24",
Ta demande n'est pas inintéressante mais elle manque de précisions.
Tu n'as pas dit de quel type exact de moteur il s'agit car le condensateur est-il un simple anti-parasites, sert-il au démarrage avec relais centrifuge de déconnexion ou alimente-t-il en permanence la phase non connectée au secteur ?
Tu n'as pas indiqué à quel moment se produisent les parasites qui pourraient provenir d'un moteur à balais s'ils sont permanents (ou au moins très fréquents) ou du courant d'appel (et de décharge du condensateur) s'ils se produisent au moment du démarrage ou de l'arrêt d'un moteur sans balais. Ceci aurait pu nous orienter pour répondre partiellement à la première interrogation.
Amicalement, Yves.
|
|
jpbru24
98 messages
 Visiteur occasionnel
|
14-01-2011 17:08
Bonjour Yves,
Le condensateur est nécessaire au moteur et intervient dans le sens de rotation suivant qu'il est relié à l'une des phases ou l'autre.C'est un moteur sans balai ni charbon, comme la plupart des moteurs sur secteur alternatif. Il est de faible puissance , dans les 50 W maxi et comporte 3 fils et un condo de 2 µF.
Le fonctionnement précédent avec relais était altéré lors des contacts de ceux-ci, l'entrée du montage, trop sensible, réagissant même à l'allumage d'une simple lampe .
Mon but est de supprimer ces contacts, considérés par le système comme un ordre d 'ouverture ou de fermeture suivant le cas ce qui rend la porte un peu folle.
J'ai donc pensé aux opto triacs et triacs. Il en faut au moins 2 de chaque afin d'inverser la rotation d'oû mon croquis.
La solution parfaite serait de garder le shéma d'origine mais
pouvant commander un moteur cc de 24 V et de plusieurs ampères mais là je suis incapable de résoudre ce problème vu
mes connaissances en la matière.
Merci de l'aide et cordialement,
|