Home › Forum › Électronique générale › Problème sur circuit limiteur d'appel de...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Problème sur circuit limiteur d'appel de courant

Auteur Message

AdrienC

29 messages

De passage
De passage

Read post 04-10-2011 16:34

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis pour la remise en état de plusieurs ampli transistors. J'en ai trois, dont un qui fonctionne bien. Un n'est pas gravement touché et l'autre à surement vécu une surtension.

Les cartes de limiteur d'appel des deux "en panne" semblent avoir été échangé pour tests, une varistance est décédé visiblement à ce moment.

Voici le schéma exact, trouvé sur le net, du montage:

(précision: sur mes trois amplis la connectique côté transfo et interrupteur est inversée..?)

Mon soucis est que sur l'ampli qui fonctionne tout se trouve en continuité, les varistances et diode sont bypassé par le relai au repos. Alors que ça n'est pas le cas sur les deux autres( j'ai une valeur de 5,8 Mohms)

Est-ce que c'est normal ça? Je ne sais pas trop si je dois changer les relais d'office ou pas.. Ca parait bizarre que leur position au repos ne soit pas la même.. ou pas?

Je n'ai pas mis sous tension, j'ai des doutes et pas sûr de vouloir prendre le risque..

Les relais sont des: T92S11D12-24 . Je ne connais pas assez pour comprendre quel est la bonne position de repos.. Et sur les trois la mesure de bobine est bonne, donc c'est côté "contacts" que je doute.

Merci à tous

AdrienC

29 messages

De passage
De passage

Read post 04-10-2011 18:00

Bon encore des doutes, car je viens de mettre sous tension celui "qui marche" (donc celui qui bypasse la limitation d'office), le disjoncteur à sauté (ça c'est normal, il me faut deux démarrages en général pour un autre ampli) mais en emportant un fusible dans le même temps.

Je me demande si ça n'est pas lui qui ne va pas en fait!

Modifié par AdrienC le 04-10-2011 18:01

AdrienC

29 messages

De passage
De passage

Read post 06-10-2011 13:51

Bon désolé mon post ne sert à rien!

Le problème venait de celui sensé bien fonctionner, un petit malin (non pas moi!) avait laissé tomber une goute d'étain sur le relai (balaise car en le CI et le relai). Donc la bonne position au repos est évidement relai ouvert.

Un problème en moins, mais il en reste pleins d'autres!

Si c'est possible pour un modérateur de supprimer mon sujet ce serait peut-être mieux (à moins que je puisse moi-même?)

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-10-2011 14:19

Bonjour Adrien,

Il est toujours utile de voir comment les gens résolvent leurs soucis d’électronique. L’histoire du court-circuit est certes un classique (j’y pensais encore lors de ma dernière panne), mais ce n’est pas mauvais de le répéter. En plus, tu parles ici d’un circuit limiteur de courant, schéma que je ne connaissais pas. Donc, ton post n’est pas inutile.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,

Nicola

AdrienC

29 messages

De passage
De passage

Read post 17-10-2011 00:47

Bonjour vac230,

Je laisse alors . Ce petit circuit est bien pratique pour ces ampli en tout cas, l'éclairage de l'appartement vacillent à peine . Ce qui fait que je vais ouvrir mon autre ampli qui demande plusieurs réarmements (il est de la même famille que les trois derniers, donc circuit identique, donc soucis!)

Merci pour le bon courage, après avoir fait le plus gros il ne me reste qu'un déséquilibre quelque part qui fait crachouiller une voie, et ce pendant 4 secondes! (autant dire que je ne suis pas sorti!)

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion