Je conseil d'abord de lire ça:
http://pin1problem.com/
j'ai lu un peu les recommandation de francis Ibre sur le forum pour eviter les "boucle de masse" et si j'ai bien compris, il s'agit (en partie) de ne brancher qu'un seul appareil à la terre et "d'envoyer" ce potentiel au autres appareils par les blindes des câbles son.
outre la dangerosité si l'une des blindes est accidentellement déconnectée, ce principe applicable pour une installation perso qu'on a entièrement conçue soit-même (et on sait au moins qui (ne) va (pas) tirer sur les câbles), est juste illégale pour du materiel de classe 1, qu'on souhaite "sortir", cad. brancher sur des appareils étrangers que l'on a pas dessiner personnellement.
de plus, si seul mon ampli est connecté à la terre, qu entre lui et ma source il y a un EQ. les courants parasites circulant depuis la source jusqu'à la terre devront traverser les blindes des câbles source>EQ et EQ>ampli, donc il seront bien gentillement partout dans la masse de l'EQ si celui ci n'est pas en totalement masse flottante, ou bien je n'ai pas vu quelquechose...
selon moi, si un seul équipement est relié à la terre, il faut que les autres appareils soient branchés en étoile à partir de la terre, donc, aucun insert dans le chemin du signal, c'est un peu contraignant. (c'est là que je me dis que j'ai mal compris quelque chose)
de plus, si je souhaite me faire mousser un peu en amenant mon bel EQ DIY tout beau chez la fille du tailleur pour écouter les pinkfloyd en brulant du patchouli, je devrai avant ça démonter toutes ses machines afin de vérifier le câblage des masses pour qu'il corresponde, et sans doute je devrait procéder à quelques coupes ou modification pour rentrer dans les conditions sus-citées de "bon fonctionnement" (un seul appareil à la terre).
ça risque de la contrarier un peu, et l'ambiance patchouli risque de se transformer rapidement en session soudure.
ma premier question est asses simple, ne vaut-il pas mieux appliquer les recommandations du lien que j'ai donner en haut (pin1problem) quitte à devoir rajouter des transfo pour la symétrisation (ou des AOP, non non! pas taper, non!)
plutot que de ne laisser qu'une seule connexion à la terre.
peut etre ce principe est meilleur dans le cas de materiel "pro" (= amener à "sortir") pour la compatibilité extérieur, la methode de la terre unique étant adapté pour un instal perso à liaison asymétrique (moins de symetriseur/désymetriseur) ?
vous vous doutez bien que mes machines seront destinées à "sortir", le coup de ne mettre la terre uniquement sur les ampli me gène un poil.
2e question: plan de masse
sur les PCB, je compte bien faire un gros plan de masse qui couvre le maximum de surface.
cependant le principe des masses en étoiles me plait bien
donc je compte relier mes plan de masse au chassis et partir du(-) du condo de filtrage de l'alim pour aller aux points de masse du circuit.
ça fait quand même pas mal de fil qui partent de l'alim, même pour un pauvre ampli casque double.
donc, j'aimerai savoir si je ne peu pas utiliser mon plan de masse comme connecteur pour certain composant moins sensible, par exemple, je fais l'étoile pour les masse de AOP mais je connecte les résistances de filtrage au plan de masse
bref, qu'est ce que je peux connecter au plan de masse et qu'est ce que je devrait prioritairement relier direct au "star point". qu'est ce qui perturbe le plus? (j'aurais tendance à dire les AOP, mais c'est une opinion fondée sur rien)
3e chose:
le principe de maillage des masse m'a toujours été présenté comme bon, ne s'applique-t-il pas du tout en audio ?
apparemment, cela provoquerait l'un des phénomènes que l'on classe comme "boucle de masse", mais je ne saisit pas vraiment pourquoi.
s'il y a une résistance entre deux point de masse reliés au "starpoint" et entre eux simultanément, cela privilégie un chemin par rapport à l'autre mais pourquoi cela créerait-il un signal parasite?
si le maillage ne provoque pas de problème, ne serait-il pas bon de connecter tout le monde au plan de masse, et de rajouter des fils direct au starpoint pour les éléments sensibles, afin de leur offrir un lien plus direct (moins résistif), ou bien ça va créer plus de problèmes encore (bouclage)?