Home › Forum › Électronique générale › question de noel: plan de masse, boucle,...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: question de noel: plan de masse, boucle, mise à la terre

Auteur Message

duboperator

9 messages

De passage
De passage

Read post 28-12-2010 01:25

Je conseil d'abord de lire ça:

http://pin1problem.com/

j'ai lu un peu les recommandation de francis Ibre sur le forum pour eviter les "boucle de masse" et si j'ai bien compris, il s'agit (en partie) de ne brancher qu'un seul appareil à la terre et "d'envoyer" ce potentiel au autres appareils par les blindes des câbles son.

outre la dangerosité si l'une des blindes est accidentellement déconnectée, ce principe applicable pour une installation perso qu'on a entièrement conçue soit-même (et on sait au moins qui (ne) va (pas) tirer sur les câbles), est juste illégale pour du materiel de classe 1, qu'on souhaite "sortir", cad. brancher sur des appareils étrangers que l'on a pas dessiner personnellement.

de plus, si seul mon ampli est connecté à la terre, qu entre lui et ma source il y a un EQ. les courants parasites circulant depuis la source jusqu'à la terre devront traverser les blindes des câbles source>EQ et EQ>ampli, donc il seront bien gentillement partout dans la masse de l'EQ si celui ci n'est pas en totalement masse flottante, ou bien je n'ai pas vu quelquechose...

selon moi, si un seul équipement est relié à la terre, il faut que les autres appareils soient branchés en étoile à partir de la terre, donc, aucun insert dans le chemin du signal, c'est un peu contraignant. (c'est là que je me dis que j'ai mal compris quelque chose)

de plus, si je souhaite me faire mousser un peu en amenant mon bel EQ DIY tout beau chez la fille du tailleur pour écouter les pinkfloyd en brulant du patchouli, je devrai avant ça démonter toutes ses machines afin de vérifier le câblage des masses pour qu'il corresponde, et sans doute je devrait procéder à quelques coupes ou modification pour rentrer dans les conditions sus-citées de "bon fonctionnement" (un seul appareil à la terre).
ça risque de la contrarier un peu, et l'ambiance patchouli risque de se transformer rapidement en session soudure.

ma premier question est asses simple, ne vaut-il pas mieux appliquer les recommandations du lien que j'ai donner en haut (pin1problem) quitte à devoir rajouter des transfo pour la symétrisation (ou des AOP, non non! pas taper, non!)

plutot que de ne laisser qu'une seule connexion à la terre.

peut etre ce principe est meilleur dans le cas de materiel "pro" (= amener à "sortir") pour la compatibilité extérieur, la methode de la terre unique étant adapté pour un instal perso à liaison asymétrique (moins de symetriseur/désymetriseur) ?

vous vous doutez bien que mes machines seront destinées à "sortir", le coup de ne mettre la terre uniquement sur les ampli me gène un poil.

2e question: plan de masse

sur les PCB, je compte bien faire un gros plan de masse qui couvre le maximum de surface.

cependant le principe des masses en étoiles me plait bien
donc je compte relier mes plan de masse au chassis et partir du(-) du condo de filtrage de l'alim pour aller aux points de masse du circuit.

ça fait quand même pas mal de fil qui partent de l'alim, même pour un pauvre ampli casque double.
donc, j'aimerai savoir si je ne peu pas utiliser mon plan de masse comme connecteur pour certain composant moins sensible, par exemple, je fais l'étoile pour les masse de AOP mais je connecte les résistances de filtrage au plan de masse

bref, qu'est ce que je peux connecter au plan de masse et qu'est ce que je devrait prioritairement relier direct au "star point". qu'est ce qui perturbe le plus? (j'aurais tendance à dire les AOP, mais c'est une opinion fondée sur rien)

3e chose:

le principe de maillage des masse m'a toujours été présenté comme bon, ne s'applique-t-il pas du tout en audio ?
apparemment, cela provoquerait l'un des phénomènes que l'on classe comme "boucle de masse", mais je ne saisit pas vraiment pourquoi.

s'il y a une résistance entre deux point de masse reliés au "starpoint" et entre eux simultanément, cela privilégie un chemin par rapport à l'autre mais pourquoi cela créerait-il un signal parasite?

si le maillage ne provoque pas de problème, ne serait-il pas bon de connecter tout le monde au plan de masse, et de rajouter des fils direct au starpoint pour les éléments sensibles, afin de leur offrir un lien plus direct (moins résistif), ou bien ça va créer plus de problèmes encore (bouclage)?

Microtech

197 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 28-12-2010 09:30

bonjour,

Parfois il est plus simple de faire des dessins pour expliquer un point de vue ou une technique. Pour les plans de masse, pour les contraintes de mise à la terre des boitiers métalliques... comme pour les condensateurs polarisés ou les AOP (npn et pnp ???) . Je veux bien apporter des réponses, mais il faudrait comprendre la question.
Vous réalisez quelque chose de concret, c'est encore plus simple, photos, schémas, vos constatations et mesures.

Bonne fêtes

duboperator

9 messages

De passage
De passage

Read post 28-12-2010 13:55

la premiere question est, je pense, suffisamment illustrée ici:
http://pin1problem.com/

le système de francis (terre nuique) me semble poser des problème de compatibilité lorsque l'on sort d'un cadre HIFI perso. à moins que je n'ai pas compris quelque chose.

mais le système de l'AES048 nécessite des liaisons symétriques partout.

moi je suis parti sur des liaisons symétriques à cause des distances que je vais rencontrer mais il serait sans doute intéressant de savoir si, les pertes dues à la symétrisation/désymétrisation sont compensée par la dé-pollution des masses, sur le plan sonore. même dans un cadre hifi avec des cable d'un metre.

la comparaison direct est un peu délicate (il faut changer toutes les connexion du systeme et les entrées/sorties des appareils, ainsi que les mises à la terre)

pour les autres questions je joins un fichier, j'espère que ce sera plus clair.

je ne suis pas contre l'expérimentation mais s'il n'y avait que cela, on peut fermer ce forum et arrêter de parler entre nous.
de plus, je n'ai pas le budget pour faire 4 PCB differents pour chaque machine.
je ne me fais pas d'illusion sur le fait que je me trompe souvent et que je devrai recommencer certaines choses, mais si je peu éliminer quelques erreurs avant de commencer ça fera plaisir à mon gringalet de portefeuille.
je travail pour l'instant sur plaque d'expé , je me suis mis a la conception de PCB depuis peu mais j'aimerai éclaircir quelques points avant d'acheter des plaques à 100 euros.
enfin, j'aimerai comprendre, d'un point de vue théorique les raisons du pourquoi. (on a un jour affirmé avec autorité que la terre était plate)

et surtout noyeux joel et bonnanée!

francis ibre

7896 messages

Expert
Expert

Read post 16-04-2011 17:17

Bonjour,

je déterre ce sujet, que je viens seulement de découvrir, et dans lequel je vois qu'il y est question de mes recommandations.

1 - TOUS les châssis des appareils doivent être à la terre, je n'ai jamais dit le contraire. C'est une question de sécurité : les masses métalliques accessibles au toucher doivent être reliées au conducteur de protection.

2 - MAIS : la masse électrique, c'est à dire le zéro volt des alims, qui sert aussi de réfréence de potentiel pour les signaux entrants et sortants, cette masse électrique (et non mécanique) ne doit être connectée à la terre que dans UN SEUL appareil du système.
Si deux appareils ont leur masse électrique connectée à leur masse mécanique (= châssis = terre ) alors il y a boucle de masse, et circulation de courant 50 Hz dans les cordons signaux.

3 - quand la gestion des masses électriques et de la terre est bien faite, il ne circule aucun courant parasite dans les blindages des cordons signaux !

4 - il suffit d'installer un interrupteur (sur la face arrière) permettant de relier ou non la masse électrique au châssis, pour gérer les masses sans erreur, sans risque, sans bruit, et de manière très rapide et adaptable à toute modification du système (ajour d'un EQ...)

5 - masses en étoile ou plan de masse : en basse fréquence et très petits signaux, il faut absolument éviter qu'un courant **signal** ne croise un autre courant ou ne partage avec lui une impédance commune.

Par conséquent, chaque courant devrait circuler (partir et revenir) dans une boucle où il ne croise jamais un autre courant...
Il ne doit donc pas passer dans un plan de masse, plan dans lequel tous les signaux retour se mélangent !

6 - pour bien tracer la masse sur un CI, il faut penser **courant** : chaque chemin de courant est tracé, depuis l'alim qui le fournit, en passant par l'étage qui l'envoie, la charge qui le reçoit, le fil ou piste de masse qui le ramène.
Et les chemins de courant ne doivent pas partager d'impédance commune, même pas un bout de piste de masse !

7 - par exemple : depuis la prise d'entrée cinch jusqu'à la carte ampli, on a un fil signal et un fil de masse.
On voit parfois un câblage avec le fil signal allant sur la carte, près de l'entrée de l'AOP, et le fil de masse allant au point central de masse : ce n'est pas bon du tout !!!

On doit torsader les deux fil (masse et signal) et les faire aboutir près l'un de l'autre, idéalement aux deux bornes de la résistance d'entrée du circuit : ainsi le courant circule dans une boucle de surface très réduite, il ne rayonne pas ni ne capte de champ parasite.

8 - dans le même esprit, entre le secondaire d'un transfo d'alim et les condos de filtrage, le courant qui circule est pulsé, les diodes conduisant pendant un angle très étroit : on doit câbler en paires torsadées, au plus court, les pieds des condos étant reliés au point milieu du transfo, et non au point de masse central !
Bien entendu, un fil va connecter ce point milieu transfo avec le point de masse central, mais il n'y circulera aucun courant...

Les pages 258 à 261 de **bien entendu** sont très claires sur ces points, avec des exemples de CI.

Bonne lcture
Francis

Ford Prefect

11 messages

De passage
De passage

Read post 16-09-2011 10:44

Bonjour
J'ai lu un peu en diagonale et je confirme qu'isoler la terre des appareils
pour résoudre un problème audio est une grave atteinte aux normes
de sécurité.
Danger aussi pour la vie du matériel
En effet lors des manipulation d'interconnexion des équipements
des tensions électrostatiques élevées vont s’équilibrer au moment de la
connexion et pas forcement dans la masse car de nombreux
connecteurs ne garantissent pas que la masse fait contact en premier.
Comparez une fiche RCA ou jack datant de l’époque des tubes et un
connecteur USB.
Une astuce est de modifier un bloc multiprise en intercalant dans
le fil de terre deux grosses diodes tête bêche.
Bien repérer le bloc en question genre "A utiliser en dernier recours".
Ainsi pour des tensions potentiellement dangereuses la mise a la terre
est assurée mais pour les "sales petites ronflettes "elle se fait par les masses des câbles.

francis ibre

7896 messages

Expert
Expert

Read post 02-10-2011 09:52

Bonjour Ford-perfect,

Aucun appareil n'est isolé de la terre !

Simplement, il n'y a qu'une seule connexion masse-terre pour éviter les boucles.
Mais tous les châssis sont bien à la terre, ça c'est primordial et tu as raison de le rappeler.

D'autre part, il est fortement déconseillé de brancher ou débrancher des cordons audio lorsque les appareils sont sous tension !
Et ça c'est vrai même si chaque appareil a sa masse électrique à la terre, individuellement : avec les cordons débranché chaque appareil verra sa masse **fluctuer** à 50 Hz à cause des courants de fuites capacitives, et au moment de raccorder deux appareils, on aura un énorme ploc...

Je conseille souvent d'installer un interrupteur **ground-lift**, comme en possède certains appareils professionnels.

Cordialement
Francis

Modifié par francis ibre le 02-10-2011 09:52

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers