Home › Forum › Électronique générale › questions de noel: les condensateurs...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: questions de noel: les condensateurs (polarisation et autres joyeusetés)

Auteur Message

duboperator

9 messages

De passage
De passage

Read post 27-12-2010 23:29

HORS SUJET

bonjour à tous!

j'ai tout plein de questions mais je lis tout et son contraire (sur internet et ailleur) à propos de électronique audio, et que les arguments des deux (trois) cotés ne manquent pas de crédibilité.

je suis bien content de tomber sur ce site francophone qui m'évitera certainement des traductions hasardeuses et des incompréhensions contreproductives.

je vais poser les questions qui me turlupine petit à petit en essayant de faire des posts séparés pour chaque sujet pour plus de clareté (je m'excuse à l'avance car je sais que la plupart ont surement été posée ailleur mais j'ai un peu parcouru ce forum sans y trouver les réponses.)

aussi, si quelqun à un bon conseil de livre sur l'électronique audio, j'entend par là, un qui ne survole pas les sujet abordé ( je suis pas physicien mais les formules me font pas peur et je suis toujours sceptique quand on ne me justifie pas suffisamment une explication, et puis bon, ça va, le montage en suiveur de tension,) mais aussi un qui ne se contente pas de tartiner des calculs différentiels sans en expliquer les conséquences pratique et quelques applications envisageables.

bon j'ai pas encore acheter BE, mais je craint que ce livre soit trop généraliste, dans le sens où il traite également d'acoustique et de diffusion, et j'ai peur qu'on ne puisse développer profondément tout ces sujets dans un même ouvrage digérable. (j'ai sans doute tord )

non pas que les regles de conception des enceintes acoustiques m'interresse pas, mais juste que je craint de ne pas y trouver reponses à mes questions en matière d'électronique audio.

bon , trève de blabla, rentrons dans le lards:

je de gros probleme avec l'orientation des condensateurs polarisés de liaisons (couplage à l'intérieur du signal, condo en serie quoi...)
en particulier avec l'utilisaiton d'AOP (oui, je sais, jetez moi des fruits mûrs)

j'ai lu quelques part qu'il fallait mettre la borne + vers les entrée et la - vers la sortie lorsque on avait un type PNP et l'inverse l'osque l'on a du NPN.

ça me semble plutot élégant, séduisant, mais je connait trop mal le fonctionnement interne des AOP pour me dire "Ah! oui, évidemment!"

d'autant plus que je vois, dans des schema de machine audio pro, que cette règle n'est pas toujours appliquée.

je pourrais vous sortir des exemples mais tout le monde pourra trouver sur internet des circuits à base de 5532 où l'on voit tantôt la borne + du condo de liaison vers les entrées, tantôt la borne -, tantôt un condo non polarisé....

est-ce une négligence des concepteurs? ou bien le 5532 est-il tolérent là dessus?

je remarque quand même que, pour une machine donnée, tout les polarisés sont dans le même sens.
(exigence pratique? préférence du designer? pifometre?)

deuxieme problème, l'info n'est pas toujours disponible dans les datasheet et l'architecture interne du mircochip n'est pas toujours détaillée....

donc ma premier question, comment déterminer la polarisation des condo de liaisons?

cela depend il du type d'AOP (PNP, NPN) ou plutôt de l'architecture du circuit?

ou cela n'a-t-il strictement aucune importance. ( ouai, j'ai des doutes)

quand dois-je mettre un polarisé et dans quel sens?
quand puis-je mettre un non polarisé?

autrement dit, comment déterminer si les potentiels d'entrée/sortie des AOP ,sont positifs, négatifs, ou centrés sur la reference?

quel(s) serai(en)t le(s) probleme(s) si je me contente de non polarisés partout (pour les liaisons, s'entend).

est ce un probleme de trop forte capacité pour des non polarisé?

autre chose, dans les machines moins bon marché, je vois souvent ces condos de liaison doublés d'un non polarisé à 100nF (un peu comme pour le découplage), est ce que cela évite également les problèmes du choix de la polarisation( pour moi, ces condo de faible valeur sont là pour les hautes fréquences mais sait-on jamais....)?

je rappel que je parles des condos de liaisons ( j'en viendrais au découplage plus tard, j'ai "quelques" questions là dessus aussi, mais la polarisation est moins problématique vous comprendrez, vu la taille du post, que je poise mes questions petit àpetit )

duboperator

9 messages

De passage
De passage

Read post 28-12-2010 15:29

illustration:

escartefigue33

1160 messages

Expert
Expert

Read post 28-12-2010 18:21

Bonjour,

Sur l'entrée d'un NE5534, il n'y a pas besoin d'un condensateur d'une tension de service de 50V, un 16V suffit largement et tu peux le remplacer par un non polarisé ce qui résoud à la fois le problème et la question...

Cordialement,

Gégé

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers