Home › Forum › Électronique générale › Recherche soudeur dans le 95

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Recherche soudeur dans le 95

Auteur Message

Kasimodo

13 messages

De passage
De passage

Read post 12-05-2010 12:04

Bonjour,
je cherche une âme charitable (euh.. moyennant finance aussi) pour me souder 18 fils sur une carte mère de console.
Je demeure dans le 95 à Saint-Leu la Forêt.

Une photo de qu'il faut faire est disponible ici :

sachant que je souderai moi-même l'autre bout des fils sur la puce Infectus car là, ça va, ce n'est aps trop petit pour mes yeux de taupe.

Merci d'avance.
Cordialement

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 12-05-2010 12:40

Bonjour "Kasimodo",

Pour réussir cette opération il est presque impératif de disposer de câble en nappe au pas de 0,5mm (qui est le pas des broches de cette mémoire flash) en longueur suffisante pour relier à la platine additionnelle.

Pour un amateur d'aventure, de quoi disposes-tu ? et, si tu n'as pas le câble en nappe quelle longueur en faudrait-il ?

Amicalement, Yves.

Kasimodo

13 messages

De passage
De passage

Read post 12-05-2010 13:26

Bonjour Yves et merci de ta réponse.

Je dispose d'un fer de 12 watts équipé d'une panne de 0,12 mm, de fil Kynar AWG30 (0,25 mm) en longueur suffisante.
Sinon en lieu et place du fil Kylnar je peux récupérer une nappe issue d'une connectique IDE (reliant le disque dur au contrôleur du PC) mais je pense que le Kynar est mieux.

J'avoue avoir déjà essayé de souder ces MAUDITS fils mais je n'arrive à rien de concret... Soit la soudure ne déborde pas, mais ne tient pas non plus, soit c'est le gros pâté assuré qui touche plusieurs broches.
Bref... de ce côté là je rends les armes.
C'est pour cela que je cherche quelqu'un proche de chez moi pour me le faire.
En revanche l'autre bout des fils à souder sur la puce IOnfectus, là ça devrait être bon car les connecteurs sur cette puce sont beaucoup plus espacés.

Modifié par Kasimodo le 12-05-2010 13:38

YMasquel

2417 messages

Expert
Expert

Read post 12-05-2010 15:56

Bonjour "Kasimodo",

La difficulté de soudure vient du fait que la platine a été réalisée en soudure sans plomb qui nécessite une température plus élevée que la soudure traditionnelle SN/PB. La panne de 0,12mm serait parfaite pour la précision malheureusement la conduction de la chaleur est proportionnelle à la section de cette panne et les 12 watts du fer sont insuffisants.
La nappe de connectique IDE est au pas de 1,27mm donc beaucoup trop espacé pour espérer réaliser une jonction linéaire et l'isolant de ce type de nappe n'apprécie pas la chaleur. Le fil kynar est plus approprié dans ce cas.
L'avantage de la nappe (au pas de 0,5mm et non du classique 1,27mm) est qu'il est possible d'utiliser un fer large et puissant pour réaliser les soudures sur des fils parfaitement alignés en une seule opération puis de nettoyer à la tresse (et au flux). Ceci parce que la photo montre 3 séries de 4 broches contigües à relier.

De toutes façons il est préférable d'utiliser un fer puissant (au moins 30 watts) avec une panne d'un millimètre forme tourne-vis et d'étamer les fils pour chauffer moins longtemps mais efficacement .
S'il faut réaliser les connections fil par fil il faudra prendre la précaution de laisser de la distance entre deux opérations de soudure (une soudure d'un côté de la puce puis une soudure de l'autre côté, etc...).

Le problème majeur est que pour réaliser une soudure parfaite il faut être génétiquement modifié et disposer de trois mains (et encore, il faut que la platine soit parfaitement stable). Dans le cas contraire de l'adhésif double-face ou de la pâte à fixer est bien pratique pour ne pas avoir à tenir le fil temporairement et éviter les crises de nerf.

Tu dois bien avoir une vieille carte d'extension ou un modem à massacrer pour t'entraîner.

Amicalement, Yves.

Modifié par YMasquel le 12-05-2010 15:59

Kasimodo

13 messages

De passage
De passage

Read post 12-05-2010 17:23

C'est pas compliqué, j'ai l'impression de me voir en te lisant ! LOL
3 mains, l'isolant de la nappe qui fond...

Bon je vais davantage me tourner vers un fer de 30 ou 40 watts. Grrr...
Tu ne demeurerais pas dans le 95 ou le 75 par hasard ?

obdh

208 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-05-2010 17:51

Pour ce genre d'opération, j'utilise du fil émaillé et un fer thermostaté classique, en mettant un peu de flux avant, et de préférence à la binoculaire. Je l'ai fait à de multiples reprises. Il ne faut pas hésiter à remettre de la soudure au plomb pour faciliter l'ajout du fil ensuite sans apport de soudure ni troisième main. Il faut aussi être bien installé pour ne pas dessouder le fil à côté. Mais avec un peu d'entraînement, et vu le faible nombre de fils à mettre, c'est tout à fait faisable.

Kasimodo

13 messages

De passage
De passage

Read post 12-05-2010 21:07

Bon, à vous lire il va être grand temps que j'investisse dans du matériel. Le problème est que, jusqu'ici, je me suis fié à certaines personnes qui malheureusement n'y connaissaient pas grand chose dans ce domaine.

Auriez-vous des conseils à me donner en terme de matériel ? aussi bien pour ce qui est du fer à souder, que de la soudure et éventuellement une pompe à dessouder pour réparer mes erreurs (de débutant) ?
Bien entendu, je resterai un "bidouilleur" occasionnel, donc visez plutôt du matériel "bon marché" sans pour autant être trop bas de gamme...

Et si vous avez un lien, c'est encore mieux.

Merci d'avance.
Cordialement

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers