Home › Forum › Électronique générale › redresseur contrôlé à thyristors

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: redresseur contrôlé à thyristors

Auteur Message

triskal62

3 messages

De passage
De passage

Read post 05-09-2010 17:54

bonjour , c'est la premiere fois que je m'exprime sur un forum.

Je suis à la recherche d'aide sur le montage suivant:

un circuit de redressement à 2 thyristors ( type bt151-800v)sur transfo à point milieu 2x360vAC-100mA avec limitation de la vitesse de croissance du courant par self et lissage de la tension par capacité.

Le transfo est celui d'un ampli à lampe mono dont l'étage pushpull classe AB ultra lineaire travaille à 400vDC.

Mon but est de reduire la tension de 400 à 300 volts (objectif : utilisation de tubes differents de ceux d'origine) en ayant le moins possible de chaleur à dissiper.

Pour ce faire j'ai pensé pouvoir adapter un circuit de pré- régulation d'alimentation de laboratoire, implanté au secondaire d'un transfo de 40vAC , qui pilote les gachettes des thyristors via des optos triacs moc3021.

Ma question porte sur les optotriacs MOC3021( non zero crossing )
>Mon problème : lorsque le thyristor est bloqué , il supporte une tension inverse égale à la tension secondaire crete + la tension filtrée de 300 v soit 800 v DC .
Ce que je ne parvient pas à determiner est le point suivant :
l'optotriac donné pour 400v VDRM placé entre l'anode et la gachette va t il partir " en fumé " ou non ?

Voilà donc mon probleme .Ci joint le schema
avec ses 2 autres alternatives à transfo d'impulsion et transfo séparé en phase .

Merci d'avance à quiconque voudra bien me donner son avis.
cordialement.

AttachmentthyristorRectifier02.docx

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 05-09-2010 21:11

Bonsoir triscal,
au premier vue,tout ca pourait fonctionner,quand meme quelques remaques.
Le 380V mensionne au transfo,plutot 280Veff pour 400V redresse.
Avec L=50mH et C=50µF ca donne environs 100Hz resonance,pas une bonne idee avec redresseur bifase.(augmenter C)
Il faut donner un chemin pour l'energie dans L quand les thyristors sont bloques,ajoute un diode entre L(cote Th)et la masse,anode a la masse.
Un redresseur suivi d'un L ,et seulement un condo apres le L,donne un tension entre Vcrete et Vmoyen,en jouant avec le valeur du C on obtient probablement 300V sans toute ces choses complique.
Anne

triskal62

3 messages

De passage
De passage

Read post 06-09-2010 07:09

bonjour Anneo , merci d'avoir examiner ma question .

Bien vu pour la valeur de la capa de filtrage sur laquelle je n'avais pas prévu d'agir et la diode de roue libre qui ne m'avait pas paru necessaire ;
cette valeur de 50 uf est celle de la capa d'origine sur l'ampli dont la valeur est optimisée pour répondre aux exigences du tube redresseur EZ81 ( tube qui est supprimé dans le schema à thyristor et donc cela m'autorise tout à fait à augmenter C de filtrage); tube qui dailleur est à l'origine aussi des 400v que l'on obtient à partir des 360v eff du transfo ( on passe de 509vcrete à 400v avec cette structure à tube EZ81 pour 100 ma débités ) ;

Bien observé également que la valeur moyenne est quasiment
à la valeur souhaitée de 300v ( 2x360V2/PI = 320volts );
Cela pourrait effectivement etre suffisant sans l'usage de
thyristor , particulierement interressant.
Je vais donc expérimenter dans cette direction bien plus simple.
Merci .
amicalement
stephane.

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 06-09-2010 20:05

Bonsoir Stephane,
peutetre pas nessesaire,mais on ne sait jamais, la diode suplementaire sert seulement evec les thyristors.En effet un redresseur au diode ordinaire previent que le tension a l'entree du L tombe en dessous zero.Quand une diode est sur le point de bloquer l'autre commence a conduire.
Anne

triskal62

3 messages

De passage
De passage

Read post 07-09-2010 07:04

bonjour anneo , en effet la diode de roue libre utilisée sur les alimentation à decoupage n'est pas presente dans la structure d'origine de mon amplificateur utilisant une ez81 pour le redressement.

la self d'origine a pour fonction de bloquer la résiduelle ( ronflement audible) et l'etude de quelques schemas d'ampli à lampe utilisant des diodes au lieu des tubes pour le redressement montre que la self n'est pas précédée de diode de roue libre.

Effectivement la self est précedée de la capa de filtrage située juste apres les diodes et par conséquent le signal d'attaque de la self est continu et non pas haché.

la self d'origine n'a donc pas le meme role que celle que l'on trouve dans les systemes à découpage ; il ne faut pas les confondre .

comment réagit la structure si on place une self avant le filtrage avec la capa et que l'on attaque donc le filtre LC ainsi constitué avec une forme d'onde de type redressement double alternance est interessant à étudier ; je vais experimenter cela en basse tension.
amicalement
stephane

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers