En suite, à la sortie de cette porte, on a une LED rouge qui a une tension de seuil de 1.8V et dans le livre il est dit qu'en mettant une résistance-talon de 1kohm on fait chuter la tension à peu prêt de 7V et donc qu'on a un courant de 7mA qui va traverser la LED. Mais comment on fait pour calculer la valeur de la résistance vue qu'il déduit le courant après? Est ce la phrase qui a été mal formulé? Peut être qu'il voulait dire "pour faire chuter la tension de 7V et avoir du 7mA, il nous faut 1Kohm?"
Pour le calcul :
- Une LED a une tension à ses bornes qui est toujours fixe (1.8V env. dans ton exemple).
- La tension de ta pile 9V va se séparer entre la LED et la résistance... Tu auras donc env. 7.2V au bornes de la résistance (7.2V=9V-1.8V)
- Le courant qui traverse deux dipôles (composants avec seulement 2 pattes) montés en série est le même pour chacun des composants.
- La LED brille correctement et sans échauffement, qui serait destructeur pour un courant d'env. 7mA env. (ça dépend des LED, mais c'est plus ou moins dans ces valeurs)
- Le courant de la résistance est donc de 7mA aussi
- La loi d'Ohm donne : R=U/I donc R=7.2V / 7mA = 1028 Ohm, soit env. 1k (car une résistance de 720 n'est pas normalisée)
Si tu fais le calcul à l'envers, en supposant que tu connais R = 1k et non I, tu trouvera exactement 7.2mA pour le courant!