Home › Forum › Électronique générale › Resistance de rappel et resistance-talon

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Resistance de rappel et resistance-talon

Auteur Message

kenshin

2 messages

De passage
De passage

Read post 30-07-2011 21:57

Bonjour à tous.

J'ai acheté le livre "électronique logique et numérique mes premier pas" de Burkhard Kainka et Lars Gollub. Est ce quelqu'un d'entre vous possède ce livre?

Je suis entrain d'essayer la première réalisation sur les portes NON-ET.
En ce moment je n'utilise qu'une seule porte du CI 4093 avec une batterie de 9V. Il y a un interrupteur sur chaque entrée de la porte et une résistance de rappel (pull-down) de 10kohm. Je ne comprends pas comment on a fait pour trouver 10kohm?
En suite, à la sortie de cette porte, on a une LED rouge qui a une tension de seuil de 1.8V et dans le livre il est dit qu'en mettant une résistance-talon de 1kohm on fait chuter la tension à peu prêt de 7V et donc qu'on a un courant de 7mA qui va traverser la LED. Mais comment on fait pour calculer la valeur de la résistance vue qu'il déduit le courant après? Est ce la phrase qui a été mal formulé? Peut être qu'il voulait dire "pour faire chuter la tension de 7V et avoir du 7mA, il nous faut 1Kohm?"

Si quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé ce livre je vous serai reconnaissant de votre aide.
Merci à tous de votre attention.

Cordialement,

Modifié par kenshin le 30-07-2011 21:58

Daudet78.

113 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-07-2011 22:29

.
Je ne comprends pas comment on a fait pour trouver 10kohm?
N'importe quelle valeur entre 1K et 1Mo marche. Il faut simplement tirer l'entrée au 0V si l'interrupteur est ouvert
Est ce la phrase qui a été mal formulé? Peut être qu'il voulait dire "pour faire chuter la tension de 7V et avoir du 7mA, il nous faut 1Kohm?"
exact ! sauf que l'auteur a oublié que d'une porte de la série 4000, on ne peut pas tirer, en théorie, plus qu'un milliampère environ.

T'inquiète pas, à 25° ça marche !

Modifié par Daudet78. le 30-07-2011 22:30

kenshin

2 messages

De passage
De passage

Read post 30-07-2011 23:06

Ah ok.

Merci beaucoup Daudet78.
Pour le moment ça ne marche pas, je suis entrain de vérifier mes câblages.

Merci.

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 30-07-2011 23:10

Oui,c'est bien ça.
A quelque details pret.
Il y auras tres peu de lumière du LED.
Le courant environs 1mA,mais alimente a 5V seulement 1/2mA et a 15V jusqu'a 3mA.
Charge avec ce LED on ne peut plus se servir de cette sortie pour commander une autre entree.
Anne

Loblick

447 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-07-2011 19:21

En suite, à la sortie de cette porte, on a une LED rouge qui a une tension de seuil de 1.8V et dans le livre il est dit qu'en mettant une résistance-talon de 1kohm on fait chuter la tension à peu prêt de 7V et donc qu'on a un courant de 7mA qui va traverser la LED. Mais comment on fait pour calculer la valeur de la résistance vue qu'il déduit le courant après? Est ce la phrase qui a été mal formulé? Peut être qu'il voulait dire "pour faire chuter la tension de 7V et avoir du 7mA, il nous faut 1Kohm?"

Pour le calcul :
- Une LED a une tension à ses bornes qui est toujours fixe (1.8V env. dans ton exemple).
- La tension de ta pile 9V va se séparer entre la LED et la résistance... Tu auras donc env. 7.2V au bornes de la résistance (7.2V=9V-1.8V)
- Le courant qui traverse deux dipôles (composants avec seulement 2 pattes) montés en série est le même pour chacun des composants.
- La LED brille correctement et sans échauffement, qui serait destructeur pour un courant d'env. 7mA env. (ça dépend des LED, mais c'est plus ou moins dans ces valeurs)
- Le courant de la résistance est donc de 7mA aussi
- La loi d'Ohm donne : R=U/I donc R=7.2V / 7mA = 1028 Ohm, soit env. 1k (car une résistance de 720 n'est pas normalisée)

Si tu fais le calcul à l'envers, en supposant que tu connais R = 1k et non I, tu trouvera exactement 7.2mA pour le courant!

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion