|
Sujet: RETOUR AUX SOURCES DIODES ET LEDS
|
| Auteur |
Message |
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
30-12-2011 19:58
Bonjour,
Dans l'article RETOUR AUX SOURCES d'Elektor de JANVIER 2012, apparaît un atiny 13 à programmer ; j'aimerais savoir quel logiciel utiliser et quel programmateur utiliser pour rentrer le programme dans le circuit atiny13 ; merci.
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
30-12-2011 23:09
Bonjour "CLARINET",
Il te faut l'IDE BASCOM AVR en version gratuite (limitée à 4KB) et un programmateur supporté (AVR ISP USB par exemple).
Amicalement, Yves.
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
31-12-2011 10:41
merci pour cette information
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
31-12-2011 15:14
Basic Bascom "c'est de la pub gratuite" dont je suis un fervent adepte est un compilateur (pas un interpréteur) ce qui signifie que le code est qui rentre dans la machine est quasiment aussi performant que du code C l'interface utilisateur est en français
Le programme que tu feras pour un tiny sera portable sur un ATMEGA xxxx sans grosses modifs.
Je te déconseille de commencer sur un si petit circuit , j'utilise pour ma part 3µp : attiny 45 (8 broches), atmega 8,88, 168 (28 broches) et atmega 644 (40 broches)
la mémoire du 45 est de 4Ko contre 1 et la ram de 256 contre 64
attention il y a un piège avec le compilateur Bascom il ne faut pas utiliser PinB.5 qui est la pin de reset si tu l'utilise tu ne pourras plus jamais réutiliser ton µp (idem pour ATmega 8...avec PinC.6)
les prix sont de 2.4€ pour le tiny, 2.6€ pour le M8 et 7€ pour un M644 chez un bon revendeur dont le nom commence par my...
maitenant chez Atmel il existe un outil gratuit en anglais AVR Studio qui te permet de programmer en C, il existe un C open source.
http://sourceforge.net/projects/winavr/
Mais pour l'instant je n'ai jamais été bloqué dans mes projets avec Bascom. les fonctions mathématiques sont extrêmement puissantes
Les fonctions d'aides pour afficheurs sont un peu limités (aficheurs 240x128 en graphique) j'attends les écrans couleurs...
ouf après ce long post , bonne année
JP
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
01-01-2012 04:56
Merci Jean-Pierre pour toutes ces informations utiles.
Meilleurs voeux pour 2012
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
06-01-2012 12:04
Bonjour,
dans le cd-rom 1001 CIRCUITS il existe le schéma d'un PROGRAMMATEUR AVR SANS PRETENTION, ce programmateur sert à programmer des circuits de la famille AT (AT90S4414, 8515, 1200 et 2313)
J'aimerais savoir si on peut utiliser ce programmateur pour des Attiny 13 et 45
Merci
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
06-01-2012 12:15
oui toute la famille AVR du petit Tiny (presque tous) au big Mega  sont compatible ils utilise le port SPI:
On most parts the SPI has a second purpose where it is used for In System Programming (ISP).
en revanche, les programmateur à faible coût sont en général à brancher sur le port // des vx ordis Win 98 win XP
il existe de programmateur + performant en USB
JP
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
06-01-2012 12:33
Bonjour "CLARINET",
Le problème ne vient pas du matériel puisqu'il utilise la procédure standard de communication avec le micro-contrôleur.
La faille se situerait plutôt dans le logiciel de programmation qui doit communiquer avec le matériel de programmation. Par chance, celui qui était dédié à ce montage est encore disponible à la revue voir => ce lien.
Je te conseille quand même de t'équiper d'un programmateur USB comme l'USB-AVRprog compatible AVRISP MKII que tu peux te procurer complet auprès de la revue => en suivant ce lien.
Amicalement, Yves.
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
06-01-2012 14:29
Oui, je vais m'équiper du programmateur USB-AVR prog.
Merci pour vos réponses rapides.
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
07-01-2012 20:01
Bonsoir,
Le problème, c'est qu'avec USB AV prog il n'est pas possible d'utiliser BASCOM. (Elektor 05.2008).
Est-ce que le "PROGRAMMATEUR AVR SANS PRETENTION" le permet ? Sinon, quel programmateur permet l'utilisation de BASCOM ?
Merci.
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
07-01-2012 20:25
La solution serait peut-être : SIMPLE PROG-ISP POUR AVR (Elektor 07.2008) car celui-ci peut être utilisé avec BASCOM
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
07-01-2012 21:19
j'ai trouvé en navigant un peu dans ma bibliothéque de revendeurs chez celui qui commence par My et qui fini par AVR  un programmateur USB qui semble compatible Bascom (ils sont revendeurs) et qui ne coute que 16 €. Le plus simple est de leur demander si c'est correct ...
Moi je possède le USB-ISP prog vendu par Bascom; pas de pb depuis 4 ou 5 ans
jp
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
08-01-2012 23:52
Bonjour Jean Pierre,
Merci de m'avoir communiqué l'adresse de ce site que je ne connaissais pas.
J'y ai vu le programmateur usb à 16 € muni de son cable avec connecteur ISP. (on peut utiliser BASCOM).
N'ayant jamais programmé une question me vient à l'esprit : peux t'on brancher directement les broches du connecteur ISP sur les pattes correspondantes du microcontroleur à programmer (cela m'étonnerait quand même) ou alors faut il obligatoirement brancher ce connecteur ISP sur une carte complémentaire, de développement par exemple ? Merci.
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
16-01-2012 20:10
Une petite réponse S.V.P.
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
16-01-2012 20:29
Bonjour "CLARINET",
Il n'est pas défendu de consulter la documentation du producteur.
Amicalement, Yves.
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
16-01-2012 23:33
Merci de m'avoir répondu.
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
17-01-2012 11:38
oui on peut mais ce n'est pas conseillé...par moi...
quand je dessine une carte j'implante un connecteur isp avec 2 diodes de protections et 2 R10k pull-up voir piece jointe
JP
|
|
CLARINET
14 messages
 De passage
|
17-01-2012 12:11
Bonjour,
Oui, je vais utiliser le schéma que tu as eu la gentillesse de me procurer. Pour l'instant, j'attends avec impatience mon programmateur (ils sont en rupture de stock) ; j'espère que cela ne durera pas trop longtemps. Bonne journée.
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
17-01-2012 12:26
Bonjour Jean-Pierre,
En raison de la configuration physique des ports (qu'on peut voir dans chaque fiche de caractéristiques) :
- Diodes de protection vers VCC et GND;
- Résistances internes de Pull-Up systématiquement configurées "actives" à la mise sous tension;
il faut un peu plus que de la maladresse pour mettre ces lignes d'entrée/sortie en danger.
Par contre il est raisonnable d'isoler ces lignes de l'application si on les utilise aussi comme ports d'entrée/sortie. L'application pourrait réagir aux signaux de programmation et activer des périphériques dangereux. Pour éviter ce risque tout en évitant cette complication d'isolation je n'utilise ces lignes qu'en entrée (dans la mesure du possible).
Amicalement, Yves.
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
17-01-2012 17:00
En effet, moi aussi j'évite d'utiliser ces ports pour d'autre usages.
Mais ce que j'ai donné n'est pas de moi. C'est la méthode utilisée par ATMEL pour sa carte de programmation STK200. (édition 2002)
Pour les Tiny on est bien obligé de passer par ces ports pour la programmation et l'utilisation et je n'ai jamais eu de pb.
Si vous avez une autre technique je suis bien sûr preneur.
JP
|