|
Alfred
294 messages
 Habitué
|
08-10-2011 14:04
Bonjour,
il paraît qu'il faut utiliser les selfs dans un sens, mais je ne trouve plus l'endroit où il en était question.
Donc je pose la question:
de quelle coté faut-il connecter l'entrée?
Merci d'avance
Alfred
|
|
Daudet78.
113 messages
 Visiteur régulier
|
08-10-2011 15:02
Alfredde quelle coté faut-il connecter l'entrée? Pas sur la sortie .....
Une self n'a pas de sens !
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
08-10-2011 18:16
Euh... je suis sûr que certains sont capables d'entendre le sens du branchement !!!!  Plus rodage obligatoire.
Modifié par obdh
le 08-10-2011 18:17
|
|
Daudet78.
113 messages
 Visiteur régulier
|
08-10-2011 18:32
obdhEuh... je suis sûr que certains sont capables d'entendre le sens du branchement !!!! Plus rodage obligatoire. Tu fais allusion à quoi ? à qui? excuse moi, avec l'age, je deviens dur de la comprenoire ... et je ne pige plus tout .
|
|
obdh
229 messages
 Habitué
|
08-10-2011 22:44
En fait, il faut savoir si c'est pour des applications audiophiles, car j'ai compris que les règles n'étaient plus les mêmes alors....
Et j'ai oublié l'orientation de la self par rapport au champ magnétique terrestre, c'est très important !!!!
Ce n'est pas sérieux, et surtout pas le but de relancer une discussion sans issue.
|
|
jeanpierre
107 messages
 Visiteur régulier
|
09-10-2011 09:39
souvenir souvenir.. à prendre avec beaucoup de précaution
la loi des trois doigt de la main droite est utilisé non pas dans les selfs de filtrage, mais dans les bobinage inductif pour connaitre le sens du champs magnétique, ex répulsion ou attraction d'une lame de fer d'un électro-aimant.
JP
|
|
francis ibre
7897 messages
 Expert
|
09-10-2011 18:36
Bonsoir Alfred,
dans le cas d'une alimentation d'ampli à tubes, avec redressement par valve (à vide) et self en tête, la self a effectivement un sens de branchement.
En effet, du côté de la valve, la self voit une tension alternative élevée, alors que de l'autre côté elle voit une tension continue mais quasiment pas de composante alternative.
Le bobinage de la self est donc fait avec une isolation plus élevée d'un côté, entre spires et noyau, et une capacité parasite plus élevée de l'autre côté, toujours entre spires et noyau.
Autrement dit, la self étant bobinée en plusieurs couches, la borne **entrée** HT alternative sera sur la couche extérieure, alors que la borne **sortie** HT continue sera sur la couche intérieure contre le noyau.
(voir par exemple Reuben Lee, Electronic transformers)
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 09-10-2011 18:36 Modifié par francis ibre
le 09-10-2011 18:37
|
|
Alfred
294 messages
 Habitué
|
09-10-2011 22:11
Bonsoir Francis et les autres,
merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Il s'agit en effet d'une self d'alimentation. Par contre, elle n'est pas en tête mais en configuration CLC, le redressement étant à diodes; donc, n'est pas concernée.
Alfred
P.S. Par hasard, j'ai branché l'entré sur la couche extérieure mais c'était pas commodité.
|