mariofrancBonjour à tous
Dans le circuit astable du suiveur solaire proposé par G Guihéneuf (alimentation autonome de sites isolés) je n'arrive pas à obtenir les résultats décrits. Je ne peux obtenir les cycles d'allumages alternatifs des diodes électroluminescentes D3 et D4 de 9 secondes et 1 seconde. J'ai des cycles beaucoup plus longs avoisinant la minute pour l'une et plusieurs secondes pour l'autre.
De plus les tensions relevées sur C17 bornes 7(+) et 4(-) je n'arrive pas à obtenir 0 Volt quand la diode rouge D4 est allumée.
je pense que cela vient du NE555. Je l'ai changé plusieurs fois sans résultats probants; quelqu'un aurait' il une solution.
D'avance merci.
Bonjour,
S'il s'agit bien du schéma de la page 210 du livre, les durées données par l'auteur sont de 638 secondes pour la sortie du 555 au niveau haut (D4 allumée) et 69s pour la sortie à 0 (D3 allumée).
Ce cycle se produit indéfiniment tant que l'alimentation 12,8V est présente.
La tension présente sur la patte 7 de CI7 (et non C17), doit basculer entre 0 et 12V environ au même rythme.
Pour observer plus facilement le cycle, il suffit de remplacer C1 par un condensateur de plus faible valeur, 100µF par exemple, celà accélère la séquence.
A noter que 1000µF sur un 555, c'est limite, surtout quand on connaît la tolérance des condensateurs...
Ce circuit me paraît tout de même compliqué pour le but recherché.
Cordialement,
GéGé