Home › Forum › Électronique générale › suiveur solaire

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: suiveur solaire

Auteur Message

mariofranc

2 messages

De passage
De passage

Read post 07-01-2012 21:31

Bonjour à tous
Dans le circuit astable du suiveur solaire proposé par G Guihéneuf (alimentation autonome de sites isolés) je n'arrive pas à obtenir les résultats décrits. Je ne peux obtenir les cycles d'allumages alternatifs des diodes électroluminescentes D3 et D4 de 9 secondes et 1 seconde. J'ai des cycles beaucoup plus longs avoisinant la minute pour l'une et plusieurs secondes pour l'autre.
De plus les tensions relevées sur C17 bornes 7(+) et 4(-) je n'arrive pas à obtenir 0 Volt quand la diode rouge D4 est allumée.
je pense que cela vient du NE555. Je l'ai changé plusieurs fois sans résultats probants; quelqu'un aurait' il une solution.
D'avance merci.

Daudet78.

113 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 07-01-2012 22:59

et tu crois que tout le monde a ce bouquin à coté du clavier ?
Donne le schéma en cause avec les valeurs des composants

jeanpierre

107 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 08-01-2012 10:14

Celon la description de la panne, il s'agit surement d'une mauvaise lecture de la valeur des couples RC qui entourent le 555, mais c'est vrai que en l'absence de données...

un 555 ça marche ou ça marche pas mais si ça marche plus lentement c'est qu'on lui donne à manger + lentement (valeur de C?)

JP

escartefigue33

1160 messages

Expert
Expert

Read post 08-01-2012 11:03

mariofrancBonjour à tous
Dans le circuit astable du suiveur solaire proposé par G Guihéneuf (alimentation autonome de sites isolés) je n'arrive pas à obtenir les résultats décrits. Je ne peux obtenir les cycles d'allumages alternatifs des diodes électroluminescentes D3 et D4 de 9 secondes et 1 seconde. J'ai des cycles beaucoup plus longs avoisinant la minute pour l'une et plusieurs secondes pour l'autre.
De plus les tensions relevées sur C17 bornes 7(+) et 4(-) je n'arrive pas à obtenir 0 Volt quand la diode rouge D4 est allumée.
je pense que cela vient du NE555. Je l'ai changé plusieurs fois sans résultats probants; quelqu'un aurait' il une solution.
D'avance merci.

Bonjour,

S'il s'agit bien du schéma de la page 210 du livre, les durées données par l'auteur sont de 638 secondes pour la sortie du 555 au niveau haut (D4 allumée) et 69s pour la sortie à 0 (D3 allumée).
Ce cycle se produit indéfiniment tant que l'alimentation 12,8V est présente.
La tension présente sur la patte 7 de CI7 (et non C17), doit basculer entre 0 et 12V environ au même rythme.
Pour observer plus facilement le cycle, il suffit de remplacer C1 par un condensateur de plus faible valeur, 100µF par exemple, celà accélère la séquence.

A noter que 1000µF sur un 555, c'est limite, surtout quand on connaît la tolérance des condensateurs...
Ce circuit me paraît tout de même compliqué pour le but recherché.

Cordialement,

GéGé

mariofranc

2 messages

De passage
De passage

Read post 16-01-2012 14:42

Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas retravaillé sur ce projet depuis mon post mais je vais m'y remettre.
J'ai vu sur un site une méthode de calcul permettant d'avoir les valeurs adéquates: http://users.telenet.be/h-consult/elec/ne555.jpg
J'ai remplacé le 1000mF par un 100mF mais ce n'est pas encore suffisant..
Pour le schéma : r1 820Kohms
r2 100Kohms
C2 10nF
C1 1000mF
Je suis très surpris qu'il faille changer radicalement les valeurs pour obtenir 9s et 1s : R1 590Kohms, R2 70Kohms et C1 20mf.
Je suis complètement "newbee" en électronique.

Daudet78.

113 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-01-2012 18:43

mariofrancJe suis complètement "newbee" en électronique.
Alors, un conseil ! quand tu vois des gens qui font marcher un NE555 avec des tempos de plus de 30 secondes .... tu vas voir ailleurs !
Il y a des circuits comme le CD4060 pour ce genre de durée

jeanpierre

107 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-01-2012 19:02

je peut te faire un petit µP (AVR tiny45) prêt à l'emploi avec une tempo variable suivant un potentiomètre
il faut une alim 5V et il faut mettre un transistor sur la broche de sortie pour piloter une applie gourmande,
mais on peut imaginer 0 à 4095 s de tempo
JP

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion