|
Sujet: TEC EN HF
|
| Auteur |
Message |
|
calin
32 messages
 De passage
|
12-08-2011 01:11
Bonsoir .. voila je suis nouveau sur ce forum ...acctuellement je travaille sur les TEC ( transistor a effet de champs ) d'après ce que j'ai compris les TEC fonctionnent soit en amplification , soit en commutation ... ma querstion est la suivante , est ce qu'une commutation haute frequence existe ? .. c'est a dire scientifiquement est ce qu'on peut parler d'une commutation Haute Fréquence ?......Et j'aimerai a l'occasion avoir de la documetation en ce qui concerne l'amplification HF a base de TEC (MOSFET ,MESFET, JFET.... etc ) , je serai reconnaissant , je vous remercie d'avance. et a très bientot.
|
|
FabLab
107 messages
 Visiteur régulier
|
12-08-2011 07:45
oui, il est possible d'utiliser des transistors a effet de champs dans une application a haute frequence mais il faut bien s'entendre sur ce que tu entends exactement par haute frequence.
certains fabriquants ont developpés des gammes de transistors a effet de champs specialement dedié a la HF.
dans le monde du radioamateurisme par exemple, les emeteurs recepteuts ont pendant plusieurs decenies étét conçus avec un etage de sortie HF de puissance construit autout de transistors bipolaires, aujourd'hui ils sont progressivement remplacées par des TEC.
Dans les TEC il faut aussi distinguer plusieurs familles dont la ''polarisation'' est differente
il n'y a pas que des canal N ou des canal P mais des N et P dans differentes familles comme ceux a depletion par exemple.
vous pouvez par exemple vous tourner vers les JFET, petits transistors et simple a utiliser.
si vous souhaitez faire de l'amplification en HF il faut commencer par se former sur l'amplification classe C.
Enfin pour avoir plus d'info sur ces transitors et leur fonctionnement je vous suggere d'interroger google avec ceci :
AMPLIFICATION A TRANSCONDUCTANCE.
en epereant vous avoir ouvert quelques portes
fabrice
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
25-08-2011 02:50
Bonsoir a toi , merci Vraiment pour tes réposes riches, et pour cet effort , sincerement avec tes reponses je vois mieux mais bon ! a vrai dire , je travaille sur la modelisation des systemes non lineaires et spéciallement Les FETs donc c'est un sujet qui rentre dans un plan d'etudes , au debut c'est vrai je m'interessai comme quoi au FET dont sa tache est bien l'amplification RF, mais maintenant c'est bon j'ai bien fixé mes recherches et mes idées , je m'interesse spcialement donc au transistor FET de PUISSANCE autant qu'un commutateur ( Commutation ) .. et donc j'aimerai savoir justement si la frequence a un effet sir son fonctionnement en commutation , ou bien la frequence n'a pas donc de sens en ce qui concerne la commutation ?.. en gros donc je cherche son model mathematique , et réel , quels sont les parametres et les facteurs qui rentrent en jeu ..dois je m'interesser a son model electrique ? ou geometrique ? . ou bien thermique ? .. ou bien est ce qu'il y'a en a d'autres models ? .. et puis c'est vrai aussi comme tu dis dans les TEC il faut aussi distinguer plusieurs familles : dois je m'interesser sur les JFET ou les MOSFET ou... etc? et puis que ce qu'il caracterise un FET de puissance par rapport a d'autres types de composant de puissance autant que commutateur ( transistor Bipo ..... etc ..) ? ..
merci infinimement Fabrice ... et désolé vraiment pour le retard , car j'ai oublié mon mot de passe lol ...a très bientot .
|
|
FabLab
107 messages
 Visiteur régulier
|
25-08-2011 16:34
OUI, la frequence a bien un effet sur les FET en commutation.
il existe une capacité sur la grille qui peut poser probleme et limiter la vitesse de commutation.
je precise que cela s'applique aux transitors dont vous parlez, les MOSFET de puissance.
Si par exemple vous decidez de piloter un gros MOS de puissance, vous devez deja savoir qu'en principe, je dis bien en principe, il faut atteindre une certaine tension sur la grille, plus la tension attenite sera elevée et plus la resitance RDS , sisons ici resistance de commutation entre Drain et Source sera faible,un peut comme un contact de bonne qualité.
maintenant si vous tentez de commuter lentement ce transistor, pas de probleme, vous chargerez allegrement la capacité de grille et tout ira bien mais si vous allez ''trop vite'' le signal de commande sur la grille n'aura pas le temps de charger la capa de grille ainsi la tension n'atteindra pas les 12 volts que vous escomptiez et votre transitor sera mal commandé.
Notez que pour les transitors bipolaires il existe un effet un peut similaire qui pourra vous aider a comprendre, cela s'appelle la capacité de MILLER.
parlons maintenant des JFET la on a un effet interessant suivant la frequence :
a basse frequence la source et le drain de ce type de transitors peuvent etre intervertis sans probleme mais a haute frequence, ceci n'est plus possible et le brochage doit imperativement etre respecté.
vous parlez de modelisation, ce n'est pas dans mon domaine de competences, je fais de l'electronique concrete coté application seulement, je ne peut pas vous aider plus dans cette direction.
Regardez eventuellement quelques datasheet et notres d'application d'un fabriquant de MOSFET que j'utilise souvent INTERNATIONAL RECTIFIER : bon produits, bonne docs en general.
a bientot
fabrice
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-08-2011 10:01
Bonjour,
@ Fabrice,
JFET : la on a un effet interessant suivant la frequence : a basse frequence la source et le drain de ce type de transitors peuvent etre intervertis sans probleme mais a haute frequence, ceci n'est plus possible et le brochage doit imperativement etre respecté.
J'avais constaté ça lors de la réalisation de préamplis guitare avec plusieurs types de FET mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une généralité. Merci pour cette info, on en apprend tous les jours !
Cordialement,
Rémy
|
|
FabLab
107 messages
 Visiteur régulier
|
26-08-2011 12:39
je tiens cette information d'un prestigieux electronicien americain dont le nom m'echappe.
si vous etes l'auteur du site SONELEC comme je le pense alors laissez moi vous dire un grand bravo pour tout ce contenu pedagogique et didactique que vous partagez avec le plus grand nombre.
a bientot
Fabrice
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
26-08-2011 16:36
Oui, c'est bien moi.
Merci, c'est sympa !
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
27-08-2011 00:43
Chimimic - Remy MallardBonjour,
@ Fabrice,
JFET : la on a un effet interessant suivant la frequence : a basse frequence la source et le drain de ce type de transitors peuvent etre intervertis sans probleme mais a haute frequence, ceci n'est plus possible et le brochage doit imperativement etre respecté.
J'avais constaté ça lors de la réalisation de préamplis guitare avec plusieurs types de FET mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une généralité. Merci pour cette info, on en apprend tous les jours !
Cordialement,
Rémy
Bonsoir a tout le monde .. je n'ai pas bien saisi , tu veux dire quoi en haute frequences pour les JFET ..? tu entend quoi par le ' brochage ' ?..Moi je parle en general , est ce que ça fonctionne ou non ;... meme si la capa prend du temps pour se charger ..ça bloque ou exactement ? ..
amicalement Morad.
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
27-08-2011 00:59
ok, je suppose que j'ai compris , tu parle de l'inverssion entre le drain et la source ! mais a part ça je suppose que le phenomene capacitif lors de la commande du JFET pour la commutation existe toujours ? ..justement pour jouer sur cette rapidité de chargement, et donc la rapidité de la commutation on doit agir ou jouer sur quoi .? ..
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-08-2011 08:33
Bonjour "calin",
la capacité parasite du composant est fixe et sa valeur dépend du composant même. Son temps de charge dépend donc uniquement de l'impédance de la source, c'est à dire du circuit que tu vas raccorder en amont.
Une simple expérience que tu peux faire pour comprendre le principe de la limitation en fréquence que pose une telle capacité parasite :
- prend un condensateur de 1000 uf et une résistance de 4,7 kO et câbles-les selon le classique schéma R/C "charge condensateur via résistance".
- Branches un voltmètre en parallèle sur le condensateur.
- Applique une tension de 9 V (provenant d'une pile ou d'une alim labo) sur le condo via la résistance, et ce pendant une seconde seulement. Qu'observes-tu côté tension sur condo ?
- Maintenant tu décharges le condo et tu recommences l'expérience en laissant cette fois l'alimentation charger le condo pendant 2 secondes. Qu'observes-tu côté tension sur condo ?
- Refais la même chose avec des temps de 3, 4, 5, ... jusqu'à 10 secondes. Que constates-tu ?
Imagine maintenant que la tension aux bornes du condensateur est "surveillée" par un système quelconque qui réagit quand la tension est de 7 V (disons pour le côté pratique qu'il s'agit d'un MOSFET de puissance qui alimente un gros moteur). Combien de temps doit durer la charge du condo pour que ce circuit réagisse à coup sûr ? Si tu vas trop vite (fréquence élevée), ça ne fonctionne pas !
Le rapport des valeurs entre cette expérience simple et la réalité d'un vrai schéma mettant en oeuvre un FET est évidement élevé, la capacité parasite d'un FET ne fera jamais 1000 uF ! Mais ça permet de "voir" les choses.
Après cela, établir la notion de fréquence basse et de fréquence haute est relative et dépend de l'application. Pour celui qui ne travaille qu'en audio, une fréquence de 100 MHz est une fréquence élevée. Pour celui qui travaille dans les hyper-fréquences (plusieurs Ghz), une fréquence de 10 MHz pourra lui sembler faible...
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
06-09-2011 23:10
Bonsoir Rémy et Fab, bin chapeau effectivement vous avez raison , désolé pour le retard a vrai dire j'ai pris mon temps pour mieux comprendre le fonctionnement des JFET. j'ai eu quelques cours de base avant de dire des betises lol ...
sinon tout a fait vous avez raison, sauf que moi je travaille sur les JFET independament du circuit dans lequel ils sont placés (les JFETs), certes il y'a des phenomenes capacitifs et tout ça ...
mais est ce que quelqu'un peut me dire si des JFET DE PUISSANCE existent ?? ...si c'est oui ? alors un exemple ou quelques exemples de JFET DE puissance ...
par contre les MOSFET j'ai trouvé bcp de MOSFET de puissance ...apparament il existe uniquement des JFET de très très petites puissance ?.. j'ai mis "JFET de puissance" sur google et sur d'autre moteur de recherche alors rien trouvé !
est ce que quelqu'un peut me confirmer ça ?? que des JFET de puissance n'existent pas ...je veux les utiliser justemenbt en commutation voila ..
MERCI d'avance
a très bientot
amicalement Morad.
|
|
FabLab
107 messages
 Visiteur régulier
|
08-09-2011 17:29
Salut Morad,
effectivement il n'existe pas a ma connaissance de jfet de puissance et pour cause, ce sont par definitions des transistors petits signaux.
en cas de besoin en puissance il faut aller voir du coté des gros Mosfet qui sont fait pour cela, attention tout de meme aux tensions mises en jeux car si les mos supportent des courants importants ils sont vulnerables au dv/dt ainsi qu'au tension elevées
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
10-09-2011 00:45
Salut fabrice, je te remercie infiniment , pour l'effort ...
grace des reponses pareilles que je commençe a peine a me retrouver ...
De toute façon je vais voir si peut etre j'utiliserai des MOSFET.
Justement pour les MOSFET je ne sais pas on pourra aller jusqu'au ou ? en terme de puisssance , courant etc ..?...
Merci de tte façon cher fabrice!
a très bientot.
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-09-2011 21:41
Bonjour Calin:
Il existe des JFET de puissance chez FARNELL, ils sont assez chers et supportent de l'ordre du KV et plusieurs dizaines de watts (50 à 114W) Malheureusement, il n'y a pas de document technique (data sheet) associé à ce produit proposé par Farnell. On doit certainement en trouver chez d'autres fournisseurs de composants. Je suis un peu pressé ce soir, mais si tu es intéressé et pas trop pressé pour un petit " topo" sur le composant "jfet ou mosfet", je vais voir ce que je peux faire pour toi (sur une pièce jointe à un "post" ultérieur), sans promesse formelle. As-tu quelques connaissances en mathématiques, électronique ou physique? (car il faudra que je soit le plus clair possible.. )  .
Salut à tous (toutes)
Oldjp
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
11-09-2011 22:50
oldjpBonjour Calin:
Il existe des JFET de puissance chez FARNELL, ils sont assez chers et supportent de l'ordre du KV et plusieurs dizaines de watts (50 à 114W) Malheureusement, il n'y a pas de document technique (data sheet) associé à ce produit proposé par Farnell. On doit certainement en trouver chez d'autres fournisseurs de composants. Je suis un peu pressé ce soir, mais si tu es intéressé et pas trop pressé pour un petit " topo" sur le composant "jfet ou mosfet", je vais voir ce que je peux faire pour toi (sur une pièce jointe à un "post" ultérieur), sans promesse formelle. As-tu quelques connaissances en mathématiques, électronique ou physique? (car il faudra que je soit le plus clair possible.. ) .
Salut à tous (toutes)
Oldjp
Bonsoir Oldjp..
Je te remercie infiniment et d'avance , biensur je suis vraiment interessé et j'ai tout mon temps, je serai très reconnaissant si j'aurai quelques documentations apropos du JFET de puissance.
En réalité je suis électronicien de formation , je fais des etudes superieurs , par contre je pourrai me debrouiller très facillement en physique ou en mathe pas de soucis lol ...
Acctuellement je travaille sur la modélisation de ce genre de composant de puissance par certaines méthodes ..en utilisant des langages de programmation ..J'ai choisi justement le JFET de puissance pour application..mais après quelques recherches j'ai été surpris .. on dirait c'est le MOSFET qui est concerné par la PUISSANCE et non pas le JFET ... reste a confirmer ?!..
de toute façon je te remercie et a très bientot j'espère .
Bye.
Morad.
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
11-09-2011 23:19
Bonjour Morad,
Je crois que les JFET dont parlait "oldjp" et disponibles chez FARNELL sont ceux de SEMISOUTH.
Une fois sur cette page il te reste à cliquer sur la référence du transistor pour obtenir sa fiche de caractéristiques.
Tu peux également trouver des informations via l'Internet en cherchant "sic jfet". Certains fournisseurs préfèrent utiliser MOSFET plutôt que JFET.
Amicalement, Yves.
Modifié par YMasquel
le 11-09-2011 23:24
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
12-09-2011 00:51
YMasquelBonjour Morad,
Je crois que les JFET dont parlait "oldjp" et disponibles chez FARNELL sont ceux de SEMISOUTH.
Une fois sur cette page il te reste à cliquer sur la référence du transistor pour obtenir sa fiche de caractéristiques.
Tu peux également trouver des informations via l'Internet en cherchant "sic jfet". Certains fournisseurs préfèrent utiliser MOSFET plutôt que JFET.
Amicalement, Yves.
bONSOIR YVES ...
Effectivement , tu as raison ...c'est ce que j'ai trouvé aussi : quelque these qui parlent des composants de puissance de semi-conducteurs a base de carbure de silicium SIC ...
les propriétes du carbure de silicium tel que sa bande interdite large, sa bonne conductivité et stabilité thermique et sa mobilité des porteurs importantes....ainsi que sa bonne résistance mécanique ,ont permis donc d'avoir de tel JFET de puissance ..d'après ce que j'ai compris .. mais apparament il y'a que ça ! ...? ..des composants SIC ? ...
je te remercie infiniment YVES ...tu viens de confirmer ce que j'ai trouvé ...
a très bientoit j'espère .
merci
Morad;
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
12-09-2011 21:14
Bonsoir Morad , Yves, tous (toutes).
Merci à Yves pour m'avoir donné l'occasion de récupérer les "datasheets" des jfets de chez SEMISOUTH. Ils ont étés dûment archivés sur ma machine dans mes docs sur les transistors JFET de puissance.
@Morad:
Je suis aussi électronicien de formation ("études universitaires, très anciennes"  ) et m'intéresse entre autres à la modélisation des tubes pour faire des simulations sur PSPICE. Tu peux aller sur le fil de discussion "Logiciels de mesures et de simulation" sur ce forum Elektor pour glaner d'éventuelles infos....A tout hasard, nous pourrions peut-être, si tu peux nous en dire un peu plus sur le genre de modélisation que tu veux faire et les langages que tu es susceptible d'utiliser, te renseigner de manière plus efficace, dans la mesure du possible.
Amicalement et bon courage, Oldjp
Modifié par oldjp
le 13-09-2011 10:09
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
13-09-2011 21:15
oldjpBonsoir Morad , Yves, tous (toutes).
Merci à Yves pour m'avoir donné l'occasion de récupérer les "datasheets" des jfets de chez SEMISOUTH. Ils ont étés dûment archivés sur ma machine dans mes docs sur les transistors JFET de puissance.
@Morad:
Je suis aussi électronicien de formation ("études universitaires, très anciennes" ) et m'intéresse entre autres à la modélisation des tubes pour faire des simulations sur PSPICE. Tu peux aller sur le fil de discussion "Logiciels de mesures et de simulation" sur ce forum Elektor pour glaner d'éventuelles infos....A tout hasard, nous pourrions peut-être, si tu peux nous en dire un peu plus sur le genre de modélisation que tu veux faire et les langages que tu es susceptible d'utiliser, te renseigner de manière plus efficace, dans la mesure du possible.
Amicalement et bon courage, Oldjp
Bonsoir oldj ...
Avec plaisir, je serai ravi d'echanger avec toi certaines informations ...
Je pense que c'est plaisant quand t une personne sera a coté a qui on pourra echanger et tout ça , alors bienvenue ...
de ma part donc a peine je viens de commençer mon sujet de recherches ...Je pense pour le moment travailler avec Pspice, simplorer peut etre ... surement le matlab aussi ... je vais travailler aussi avec le VHDL ...
et je verrai après ..J'aimerai utiliser toute sorte de logiciels et simulateur enfin pour impressionner les membres de jury lolll....
de toute façon je vais ouvrire une nouvelles discussion sur la fenetre ""Logiciels de mesures et de simulation"" et on pourra bien parler .. Merci d'avance et a très bientot .
Amicalement Morad@+
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
15-09-2011 13:37
Resalut encore a vous tous ( toutes) ...
Maintenan t etant donné que j'ai choisi la famille MOSFET ( de puissance) , Quels sont alors les differentes technologies MOSFET , ou modeles mosfet ... quels sont les differents types de MOSFET (de puissance) ...
J'aimerai avoir des schémas à base de semiconducteurs ... pour etudier chaqu'un de model séparement et choisir a la fin un seul type sur lequel je vais baser mes recherches et mes etudes ..
je vous remercies infiniment, grace a vous j'ai bcp avancé !MERCI
a bientot ..
amicalement MORAD
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
16-09-2011 12:26
Bonjour a tous et toutes ...
Est ce que quelqu'un peut me resumer les diffirents MOSFETs de puissance qui existent..Je lui serai très reconnaissant car d'après ce que j'ai compris , il y'a les VDMOS (architecture verticale ), LDMOS( pour Lateral) , MOSFET à super jonction ... hein ? ai je raison ? ..
J'aimerai voir justement les recherches et inovations dans le domaines des MOSFETs de puissance sont a quel satde ?..
sachant que je m'interesse au coté "commutation".
Merci .
Amicalement MORAD;
@+
Modifié par calin
le 16-09-2011 12:28
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
17-09-2011 13:10
Bonjour ..
J'attend vos reponses ..il y'a tellement de familles en MOSFET .. que j'arrive pas a me retrouver a les classer et voir plus clairement ce qu'on etend par MOSFET de puissance en commutation ..
merci
a bientot .
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
19-09-2011 18:58
Bonsoir,
SVP , j'attend vos reponses .... Merci !!!
Modifié par calin
le 19-09-2011 18:58
|
|
calin
32 messages
 De passage
|
27-09-2011 20:28
Bonsoir a tous et a toutes ! ...
Alors est ce qu'il y'a quelqu'un pêut m'aider ...
Merci d'avance .
@+
|