Home › Forum › Électronique générale › telepointeur

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: telepointeur

Auteur Message

polpot

5 messages

.
.

Read post 08-06-2012 12:09

bonjour à tous,
afin de rendre plus attactif un char construit en Meccano réplique du fameux MK3 Britanique je voudrais l'équiper de télépointeurs un pour la tourelle et l'autre pour le canon, cet ensemble pèse 45 Kg d'une longueur de 75 cm larg 40 cm cette réplique au 10/em ma pris environ un ans de travail c'est pourquoi je voudrais le rendre encore plus atractif afin que l'ensemble tourelle, canon, suivent les visiteurs pendant les expositions Meccano si cela est réalisable avec des composants courants sans que des technologies Militaire soit employées, ou à un prix que seul la défence Nationale peu en assumer le coût je suis interressé avec mes meilleures salutations Polpot

jeanpierre

254 messages

..
..

Read post 09-06-2012 12:53

Bonjour,

Avec un tel pseudo, vous n'êtes pas rassurant !

il existe des détecteur infra-Rouge mais ils sont assez large bande, enfin ceux que j'utilise

il existe aussi des détecteurs Ultra-son (comme les chauve-souris)
comme d'habitude matériel en vente chez les revendeurs habituels Gotronic, Selectronic...

ces 2 techniques nécessitent un peu de développement électronique
autour.
JP

polpot

5 messages

.
.

Read post 09-06-2012 19:01

bonsoir jeanpierre,
En effet mon pseudo est assez inqiétant je le change immédiatement , pour la petite histoire j'avais un ancien pseudo mais qui ne fonctionnais plus, . En ce qui concerne ce télpointeur merci de votre réponse mais malheureusement cela ne m'avance guère, en effet je cherche si toute fois cela existe une application disons à moitié cuite, je sais qu'il existe toute sortes de capteurs IR, Ultra sonique,de proximités, ect mais comment faire fonctionner un tel système? Un émeteur Ir ou u.sonique emmet contre une surface il renvoi quel que chose ce quel que chose il faut bien l'interpreter ensuite le transformer pour ensuite piloter des moteurs pas à pas voilà toute la question qui vont eux se fixer sur une cible fixe ou ou mobile bien entendu couvrant une certaine distance 1m à 1,5 m au plus il s'agit de modellisme rien d'autres pas si simple le problème salutations dpol

YMasquel

2918 messages

.......
.......

Read post 09-06-2012 20:38

Bonjour Daniel,

Pourrais-tu nous dire si les équipements à orienter sont déjà équipés d'une motorisation et si oui quelles en sont les caractéristiques pour savoir s'il existe dans les cartons un système capteur/orienteur qui pourrait s'y adapter.

Je pense aux multiples suiveurs de l'astre solaire auxquels il conviendrait d'adapter un système de capteurs adapté. Par exemple deux émetteurs infra-rouge envoyant chacun depuis un "quadrant" une porteuse correspondant à la fréquence centrale d'un récepteur type télécommande situé dans le "quadrant" voisin.

Bien sûr je crois que si le principe de base a déjà été exploité il n'en est peut-être pas de même pour un montage "tout cousu".

Amicalement, Yves.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces