Home › Forum › Électronique générale › Testeur de hFE

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Testeur de hFE

Auteur Message

rhr9

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 23-06-2011 20:36

Salut à tous ,

J' ai récupéré sur le net le schéma suivant que j' ai réalisé ,
mais qui ne fonctionne pas !
En effet je mesure 0 V entre A et B et la LED verte ne s' allume
pas .
Je mesure 11.4 V sur la cathode de la LED et 11 V sur le collecteur
de T1 . Sur le collecteur de T2 je mesure 0 V .

Pouvez-vous me venir en aide ?
Cordialement ,

@ + Philippe.

francis ibre

7897 messages

Expert
Expert

Read post 25-06-2011 17:48

Bonjour Philippe,

à première vue, on dirait bien que le transistor en essai ne passe aucun courant !
(s'il y a bien un transistor en essai...).

- as-tu essayé avec plusieurs transistors différents ?
- as-tu changé la LED verte ?

A bientôt
Francis

rhr9

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 25-06-2011 21:18

Bonjour francis ,

Merci de me répondre sur ce fil .
J' ai essayé ce montage avec différents transistors , des plus
gros aux plus petits ( 2SC3281 , 2N1711 , 2N2222 ) , mais sans
aucun résultat .
Pour la LED , je l' ai branchée avec sa résistane de 2K2 directement sur l' alim. 12 VDC , elle s' éclarie bien et je mesure
une chute de tension de 2 V à ses bornes .
Tandis que dans le montage il n' y a que 0.6 V à ses bornes .

Un collègue à moi a réalisé le montage et obtient les mêms reésultats .

Voilà où nous en sommes aujourd' hui , l"' appairage doit attendre .

@ + Philippe.

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 25-06-2011 23:43

Bonsoir,

j'ai regardé un peu le montage, je pense qu'il y a une erreur.
La paire T2 T3 doit ajuster le courant dans une branche pour que si la tension sur le collecteur du transistor de test augmente (autour de 6V, tension fixée par la base de T3), sa tension de base augmente pour compenser. C'est en fait un ampli différentiel avec les deux sorties complémentaires sur les collecteurs. Tel que le montage est fait, ça ne peut pas fonctionner, les entrées (ou sorties) ont été croisées.... Il faut déplacer la résistance de 120 ohms sous le collecteur de T2 et la faire passer sous T3.
T1 et la led constituent bien en gros une source de courant de 50mA, qui vont passer dans le collecteur du transistor en test.
On voit que si on démarre avec le collecteur du transistor de test non branché, T2 est bloqué, la base du transistor de test va rester à 0V, et tout est coincé même si on met le collecteur ensuite. En permutant, la base voit un courant non nul (environ 1.7mA) et le transistor de test peut devenir passant.
J'ai simulé rapidement sous LTSpice pour déterminer le point de fonctionnement, et c'est assez rigolo car on a l'impression au premier regard, tel que je l'ai saisi (avant correction bien sûr), que le montage fonctionne, toutes les tensions sont bonnes et on mesure bien le hfe. Mais cela dépend des conditions initiales, et je n'ai pas simulé le bouton. En réalité, si on met le poussoir, on va se trouver au départ dans la situation de blocage que j'ai décrite, et l'appui sur le bouton ne permettra pas d'en sortir. En permutant, il ne devrait plus y avoir de problème.

Le montage, de par sa nature, est peu sensible au choix des transistors, n'importe quel pnp convient (50ma dans T1, et le gain doit être raisonnable).
Pour simuler rapidement, j'ai mis trois diodes à la place de la led, on aurait pu mettre une source de tension de 2V aussi. On pourrait simuler aussi le poussoir. Le but est surtout de vérifier rapidement qu'il n'y a pas de grosse erreur sur les calculs.

Modifié par obdh le 25-06-2011 23:49

Modifié par obdh le 25-06-2011 23:50

Modifié par obdh le 25-06-2011 23:53

Modifié par obdh le 25-06-2011 23:55

Modifié par obdh le 25-06-2011 23:58

Modifié par obdh le 26-06-2011 08:45

Modifié par obdh le 26-06-2011 08:47

rhr9

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 26-06-2011 18:34

It works !

Salut obdh ,

Ton ( votre ? ) intervention a été bénéfique ! En déplaçant le
pont de 180R et 120R dans la branche du collecteur de T3 le montage fonctionne .
Peut-être que l' auteur s' est planté en relevant le scéma .
En tout cas , avec un 2N2222 , je relève 35mV ce qui renvoit
à un hFE de 300 . Le transistor étant donné pour un gain mini
de 75 .
Voici le descriptif qqui était donné avac le schéma :

Mesure Hfe NPN
Here's the circuit:

This circuit works very well and I have used it for almost ten years. The diff pair ensures Vce is half Vcc for all devices under test (DUT), and the CCS at T1 ensures that the collector current is 58mA, the quiescent of all the amps I design. The voltage drop across AB, in mV, gives the beta by:

beta (at 58mA) = 10440/Vab(mV)

So that 50mV is beta 209, 60mV is beta 174, 70mV is beta 149 and 80mV is beta 130.5

You must take the reading within two seconds because the DUT dissipates around 350mW and does warm the junction quite quickly.

Mesure Hfe PNP
1. Reverse polarity of power connections; +12V becomes -12V and 0V becomes the positive battery terminal.
2. Reverse the green LED, so that anode and kathod are inverted.
3. Replace T1 with a MJE15030 (npn equivalent), same connections.
4. Replace T2 and T3 with 2N5551 (npn), same connections.
5. ALL resistors remain the same.
6. DUT can now be a pnp device.

Un grand merci aux intervenants ,
@ + Philippe .

obdh

229 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-06-2011 20:54

La première fois que j'ai lu le message, je ne comprenais pas comment cela pouvait marcher, mais je ne me suis pas attardé.

Je vois qu'il a décrit comment faire un testeur de pnp, j'avais failli l'ajouter au message d'hier, mais je n'ai pas voulu alourdir.

Il suffit en effet de permuter les alimentations, de tourner la led et de mettre des npn.
Mis dans un sens habituel, ça donne ça :

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion