Home › Forum › Électronique générale › Urgent besoin d'aide

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Urgent besoin d'aide

Auteur Message

ounet

11 messages

De passage
De passage

Read post 08-09-2010 20:49

Bonjour habitant entre genève et lausane je recherche un magasin qui vends des composants electroniques au detail des produits pour graver...

es-ce que quelqu'un pour me dire ou je pourrais en trouver un dans la regions. Soit vers annecy ou vers divonnes ?

en suisse je ne trouve que des sites en lignes.

merci de votre aide.

ounet

pinou29

167 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 09-09-2010 13:03

ounetBonjour habitant entre genève et lausane je recherche un magasin qui vends des composants electroniques au detail des produits pour graver...

Bonjour.
C'est pour acheter ces composants ou des produits pour graver ?

Si c'est pour graver, j’ai testé un mélange d’acide et d’eau oxygénée qui fonctionne très bien : Dans une cuvette en plastique, vous mélangez 3/5 d’eau, 1/5 d’acide chlorhydrique (acheté en droguerie ou en magasin de bricolage) et 1/5 d’eau oxygénée à 130 volumes (achetée en droguerie). Le mélange a une durée de vie très courte. Plongez le circuit, ça fait des bulles, ça chauffe, ça devient vert et ça ronge le cuivre découvert. Durée de gravure entre 30 secondes et 1 minute. Bien sûr, le mélange et chacun des produits utilisés sont très toxiques, corrosifs et dangereux. Il ne faut pas respirer les gaz dégagés pendant la gravure. Après la gravure, le rinçage et le séchage, il peut être utile de vérifier (à l’ohmmètre) que le circuit est correct : continuité des pistes, absence de court-circuits (notamment pour les pistes les plus serrées).
Bonne bricole.
Bernard.

ounet

11 messages

De passage
De passage

Read post 09-09-2010 18:20

ben en fait c'est plus les composants car la chimie je peux l'acheter chez distrelec mais a chaque fois payer 14 sfr pour la livraison pour 4 a 5 peices ca fait chere.

Alors je crois que les magasins ferme pour laisser place a la vente en ligne bcp plus profitable visiblement.

merci de votre reponse

ounet

ounet

11 messages

De passage
De passage

Read post 12-09-2010 10:50

bon je vois que personne de fait des circuits imprimer dans la region haut savoie, l'ain ou jura....

snif

ounet

YMasquel

2414 messages

Expert
Expert

Read post 12-09-2010 16:19

Bonjour "ounet",

Maintenant que les fournisseurs de composants qui ont une boutique physique sont devenus une rareté, ce que je déplore mais c'est un constat, je crois que seuls ceux qui demeurent à proximité de ces lieux ou ceux qui ont besoin d'un conseil éclairé s'y rendent.

L'internet c'est moins humain mais c'est devenu la source principale pour les consommateurs de produits non courants comme les composants électroniques.

Pour terminer, ma propre réflexion :
Entre dépenser 14chf pour le transport de quelques composants tranquillement choisis chez soi ou passer deux heures en voiture, consommer 5 à 10 litres de carburant, dépenser quelques euros au parcmètre et risquer un PV pour quelque raison que ce soit j'opterai pour la première solution car, franchement, je ne me vois pas sillonner 3 départements et m'énerver au volant.

Bien sûr, pour rentabiliser le coût du transport grouper des achats serait une solution mais on n'a pas toujours plusieurs projets en cours.

Alors, encore une fois, cherchons les regroupements et créons des clubs ou au moins des réunions informelles d'amateurs.

Amicalement, Yves.

ounet

11 messages

De passage
De passage

Read post 12-09-2010 17:16

oui j'en suis arrivée à cette dure réalité.
Mais ce qui m'embête c'est que distrelec, fournisseur en suisse ne livre pas les produit chimique pour les particuliers.

Je vais tenter de voir avec un site francais et on vera bien pour la douane.

merci de votre réponse

ounet.

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 12-09-2010 19:13

Bonsoir Ounet,
est que il n'y a pas un magasin dans les environs pour artistes?
Entre les cadres,brosses,peinture et autre ils ont souvant aussi du chlorure de fer,pour des gravures sur cuivre.C'est exellent pour faire des CI.
Anne

ounet

11 messages

De passage
De passage

Read post 15-09-2010 10:25

Merci beaucoup anne pour votre réponse. Je pense avoir trouver du perchlorure de fer chez mon droguiste dans ma ville en plus. Et puis ma voisine va etre heureuse pour ces tomate car j'ai lu que le reste du perchlo peut etre mis sur les plant de tomate.

jean-marc

escartefigue33

1032 messages

Expert
Expert

Read post 15-09-2010 14:56

Bonjour,

Le perchlorure de fer peut être trouvé également sous l'appellation"chlorure ferrique".

Il est parfois utilisé dans le traitement de l'eau.

Cordialement,

Jk

ounet

11 messages

De passage
De passage

Read post 15-09-2010 18:05

merci pour ta réponse.

Mon droguiste me demande pour le produit de revelation ça :

Pour l'hydroxyde de sodium je peux l'avoir Soit en solution à 30% 1 lit. pour 27.-- Soit en solution à 50 % 1 lit. pour 79.-- Soit en perle 1 kg pour 25.-- Concernant cette substance êtes vous sûr qu'il y a que ça dans le produit que vous avez utilisé??

Lequel dois-je commander ?

merci de vos reponse

ounet

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 15-09-2010 22:36

Bonsoir ounet,
1kg en perle,le moins couteux mes il y a pas de bouteille
C'est le meme produit qu'on utilise pour deboucher les lavabos,
attention tres corrosif.Le chlorure de fer est beaucoup moins dangereux!
Anne

ounet

11 messages

De passage
De passage

Read post 15-09-2010 22:50

AnneoBonsoir ounet,
1kg en perle,le moins couteux mes il y a pas de bouteille
C'est le meme produit qu'on utilise pour deboucher les lavabos,
attention tres corrosif.Le chlorure de fer est beaucoup moins dangereux!
Anne

Je dois me tromper dans quelque chose, pour le perchlorure de fer ca visiblement je peux en avoir, il ronge le cuivre.

Je pensais que l'hydroxyde de sodium me server que pour reveler les pistes sur ma plaque photosensible, si ce n'est pas le cas, que dois je demander comme produit a mon droguiste.

Merci de tes réponses.

ounet

blacktigris

176 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-09-2010 07:21

Bonjour,

Pour le révélateur, je dilue 50g de lessive de soude dans un litre d'eau, ça fonctionne trés bien et le prix est imbattable.
Bonne journée
Ludo

Anneo

1245 messages

Expert
Expert

Read post 16-09-2010 23:55

Bonsoir,
evidament le NaOH est le revelateur pour les plaques expose a l'UV.Je voulais seulement te conseiller d'etre prudent.
Lessive de soude c'est probablement la meme chose que les perles,moins concentre et ? en plus.Si ca fonctionne bien,pourquoi pas l'utiliser.
Anne

ounet

11 messages

De passage
De passage

Read post 22-09-2010 20:59

voila j'ai trouver du perchlorure de fer en granule 1kg. et de la soude caustique NaOH dilué à 30 %.

J'ai lu dans un forum qu'il fallait diluer 17ml dans un litre d'eau, es-ce que quelqu'un peu me confirmer.

de plus es-ce que 100g de perchlorure de fer dans 1 litre d'eau c'est suffisant ?

merci de vos reponses.

Pour la suisse le perchlorure vous en avez ici :
www.drogueriegland.ch

Ounet

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 2/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers