Home › Forum › Électronique générale › Volets électriques alimentées par...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Volets électriques alimentées par convertisseur 12V/230V

Auteur Message

Agr2

12 messages

De passage
De passage

Read post 14-12-2010 18:21

Bonjour,

J'ai des volets roulants électriques (Bubendorff), et en cas de coupure de courant, je reste coincé.
J'ai acheté un convertisseur 12V / 230V Belkin Anywhere de 300W, et les essais ne sont pas concluants.
A chaque appui sur le bouton descente, le volet se baisse de 5cm, puis s'arrête. Peut-être qu'en insistant, je l'aurais fait descendre complètement, mais je n'ai pas osé.
Ces volets n'ont pas de fin de course, mais s'arrête quand le couple sur le moteur devient trop important.
Un coup d'oscillo sur la tension du convertisseur, c'est quasiment du rectangulaire.
Plus précisement : 5mm à 0 V, 4cm à 230 V, puis 5mm à 0V. Puis la même chose en négatif.
Le problème vient-il de cette forme d'onde ?
Cela vient-il des parasites de commutation ? (sur les fronts verticaux ?)
Est-il possible" de mettre en sortie du convertisseur un filtre pour rendre un peu plus sinusoïdale le signal ?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Amicalement

André

iso14000

1132 messages

Expert
Expert

Read post 14-12-2010 19:30

ton onduleur fait de la pseudo sinusoïde (par contre fait gaffe quand tu branches ton oscillo la dessus!) c'est normal.

un filtre serait énorme et deviendrait très chaud!

en revanche tu devrais peut être vérifier l'état de ta batterie 12V

A++

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 14-12-2010 20:00

Bonjour André,

J'aurais utilisé un ampèremètre plutôt qu'un oscillo. Il y a des volets roulants avec des moteurs de tous calibres. Quelles sont les spécificités de ton appareil ?

Et, comme Florent, je te conseille de jeter un oeil sur la batterie. En supposant 150W sur la sortie 230V ça tire déjà 630mA. Sans compter les pertes on monte à 12,5A sur l'entrée 12V.
Pour vérifier si la batterie tient le coup un voltmètre devrait montrer 12V de façon imperturbable (avec un petit hoquet vers le bas au démarrage).

Amicalement, Yves.

Microtech

197 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 15-12-2010 08:10

Bonjour,

Pour entrainer un moteur 220V asynchrone je doute qu'un onduleur de 300W puisse le faire, car le courant de démarrage c'est entre 3 et 7 fois le courant nominal. Si vous observez la situation côté onduleur, je serais pas surpris qu'il passe en surcharge...à moins que se soit la batterie qui passe en sous tension...ou les deux ! Sur les docs il est indiqué le temps de maintien fonction de l'amplitude de la surcharge, chez vous c'est 5cm de volet en descente ...

Pour faire démarrer un frigo avec un compresseur de 150W, j'ai dû utiliser un onduleur de 1500W... Et je doute que le moteur du volet roulant fasse moins de 150W

Ne pas aller au delà de cette puissance en 12V. Si vous avez besoin de plus de puissance il faut utiliser du 24V. Les prix sont sensiblement les mêmes.

Autrement y'a encore une autre solution, ne pas acheter de volets roulants électrique, ne pas acheter d'appareil de maintien en forme et utiliser votre huile de coude pour ouvrir et fermer vos volets...quand la technique nous pourrie la vie il est tant de la rejeter. Moins on A, mieux on EST.

Gilles

iso14000

1132 messages

Expert
Expert

Read post 15-12-2010 21:22

et si vous aviez vu comment j'ai fait saturer une pince de courant HP donnée pour 100A avec un démarreur de moto (une brêle japonaise en plus!)

les appel de courant : la plaie de l'eln, c'est pour cela qu'en aéronautique ils sont limités par conception

A++

Microtech

197 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 16-12-2010 08:17

Bonjour à tous,

Un onduleur pseudo sinus représente la première partie d'un onduleur sinus : l'élévateur de tension, l'isolement galvanique et certaines protections de surcharge.
Pourquoi ne pas utiliser ce premier étage et s'en servir pour concevoir le deuxième, à savoir la transformation de pseudo vers sinus pur ? Dans cette adaptation, il est même possible de poursuivre l'usage du pseudo et de réserver une part sinus pur pour les usages les plus fins et sensibles comme matériel de mesure, ordinateurs...Comme si nous avions acheté deux appareils pour préserver nos finances.

Reste la commande d'un pont en H par µC en haute tension et bas courant. Nous savons que c'est le courant qui coute chère en développement, pas la tension. Or, si nous comparons les prix, les appareils sinus pur sont beaucoup plus couteux que les pseudo.
Il y a donc place pour le développent d'un circuit pour assurer cette présentation de l'énergie. En entrée, le sinus modifié et en sortie le sinus pur. Dans cette boite on trouve un redresseur, puis un filtre pour obtenir du 330V continu. Un pont en H piloté par un µC synthétise le sinus par PWM.

Agr2

12 messages

De passage
De passage

Read post 16-12-2010 18:15

Bonsoir,

Et merci de l'intérêt que vous portez à mes soucis.

Le convertisseur est un Belkin modèle : F5C412eb300W
constant output : 300W, peak output : 600W
Le moteur des volets :
référence : 08 466250 S/N 004 002 07 Blubendorff
et aussi : 230 V 50 Hz 150 W S/N 08 466250 005 003 11
consommation mesurée avec "energy check 3000 de Conrad" : 157W
J'ai fait des essais, en mesurant la tension en sortie de convertisseur :
Au premier essai, elle à chutée (en dessous de 70V), puis est redevenue normale
Au deuxième essai elle à chuté, et ... est restée à 0.
Le convertisseur a rendu l'âme !
Le vu-mètre indiquant le niveau de la batterie fonctionne toujours, mais pas de 220V en sortie. Le fusible est bon.
Ou bien le convertisseur avait un problème,
ou bien il n'est pas adapté à l'usage que j'en fait .
Je vais faire jouer la garantie (il est tout neuf), mais est ce que je ne vais pas avoir le même problème avec un nouveau ?
Dans la documentation, il dise : "non conseillé pour charges inductives : lampes fluo, compresseurs, pompes". Un moteur c'est inductif ?
Amicalement

André

YMasquel

2501 messages

Expert
Expert

Read post 16-12-2010 20:25

Bonjour André,

Un moteur c'est inductif. Donc éviter d'utiliser ce machin pour une brosse à dents électrique, un rasoir électrique, un appareil disposant d'un transfo abaisseur en tête. A la rigueur une alimentation à découpage ne devrait pas le perturber outre mesure.

Mais la garantie doit fonctionner, puisque ce n'est que "déconseillé".

Par contre le modèle de remplacement te jouera probablement le même tour.

Amicalement, Yves.

yvan30

24 messages

De passage
De passage

Read post 20-12-2010 17:46

Bonsoir
Le problème des 600W en pointe, est que la durée n'est pas précisé, 1micro seconde ou 5 secondes...
Pour passer la pointe de courant du moteur, 3 à 7 fois le nominal comme dit plus haut, il faut une durée de l'ordre de 3 à 5 secondes.
Peut etre un convertisseur pur sinus serais moins en difficulté.
http://shop.rainbow-techs.com/ un pur sinus de 600W coute environ 100€

Agr2

12 messages

De passage
De passage

Read post 21-12-2010 22:51

Bonsoir,

Le problème est effectivement de mesurer le pic de courant et sa durée.
Je ne suis pas équipé pour cela.
Il y a sans doute des appareils dans le commerce, mais à quel prix ?

Il faudrait, enregistrer la tension, aux bornes d'une résistance de faible valeur mise en série avec les volets.
Mais utiliser mon Mac pour enregistrer ce signal avec Audacity, cela devient hyper dangereux, car il faut relier l'ordi au 220 !!!
J'ai déjà grillé mon convertisseur, je n'ai pas envie ni de griller l'ordi, ni de me griller.
Ou alors utiliser un transfo d'isolement pour alimenter les volets.
Pour enregistrer, il y a aussi l'enregistreur MP3 (sur piles), mais il y a certainement un compresseur sur l'entrée ligne, qui va fausser l'enregistrement.
Remplacer la résistance série par un TI (transfo d'intensité), mais, ou trouver ce transfo ?

Amicalement

André

Microtech

197 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 22-12-2010 08:02

AGR2,

Je dispose d'un ampèremètre avec mesure des courants crêtes. Et la manip que vous êtes en train de faire...nous l'avons déjà réalisé sur un frigo avec compresseur et moteur asynchrone de 150W nominal. Et comme déjà expliqué, l'onduleur pseudosinus en place fait 1500W et accepte les charges selfiques.
Maintenant libre a vous d'acheter l'ampèremètre ET l'onduleur...
POur votre appareil vérifiez peut être la présence d'un fusible éventuellement réarmable à l'intérieur de l'appareil.

HEXAPHASE

189 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 22-12-2010 17:21

Bonsoir,
J'ai lancé une nouvelle discussion:

http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/electronique-generale/les-courants-de-pointe-au-demarrage.1650661.lynkx

Frédéric.

Agr2

12 messages

De passage
De passage

Read post 27-12-2010 17:17

Bonsoir,

Merci Gilles, si tu n'habites pas trop loin des Côtes d'Armor, je veux bien empreinter ton ampèremètre.
Je vais essayer de me bricoler un TI (ou TC), avec des vieux tores,
j'ai vu sur internet que cela était possible. Quitte à mettre un ampli op derrière pour relever le niveau, mais la linéarité de la mesure ne semble pas garantie.

André

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers