|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
06-02-2012 21:23
Bonsoir,
Avez vous constaté un quelconque problème en soudant avec des bobines de 10 ans d'âge ?
Bien nettoyées j'arrivais aussi à souder des petites pièces en laiton ou en acier doux.
Maintenant je suis obligé, oh hérésie, de rajouter un peu de décapant pour plomberie?
Pareil pour mes soudures pour inox ou alu au fer.
Merci.
Frédéric.
|
|
YMasquel
2501 messages
 Expert
|
06-02-2012 22:05
Bonsoir frédéric,
Il faut peut-être les laisser décanter vingt-quatre heures dans une carafe non bouchée  .
Plus sérieusement il est fort probable que les résines décapantes et protectrices qui sont intégrées dans ces fils se soient dégradées avec le temps ce qui réduit le mouillage et la protection contre l'oxydation pendant la chauffe.
Cela dit je dispose aussi de brasures anciennes qui ne semblent pas toutes avoir trop souffert de ce phénomène.
Amicalement, Yves.
|
|
Chimimic - Remy Mallard
93 messages
 Visiteur occasionnel
|
06-02-2012 22:06
Bonjour Frédéric,
je ne fais pas ce constat avec mes bobines au plomb qui ont au moins dix ans, et qui dorment au garage (froid et humidité) depuis bientôt six ans.
Par contre, pour mes bobines sans plomb, c'est assez catastrophique. Oxydation maximum sur la couche externe qui ne permet plus de décaper correctement.
Cordialement,
Rémy
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
07-02-2012 22:18
Bonsoir,
Merci pour vos constatations.
Pour la petite mécanique je vais essayer d'avoir du mordant avec un peu d'acide chlorhydrique dilué (local aéré, voire masque avec des cartouches idoines si celles ci ne sont pas périmées(!) )
Frédéric.
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
22-02-2012 21:43
Bonsoir,
Oubliez l'acide chlorhydrique. J'ai retrouvé un peu de graisse décapante pour brasure tendre plomberie (fer ou chalumeau gaz)
Cuivre, laiton, fer, impeccable avec la brasure tendre électronique.
Néanmoins, nettoyer après (eau) pour enlever la graisse superflue.
Je crains une oxydation postérieure du métal.
Peu conseillé pour nos chers CMS à mon avis !
Frédéric.
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
22-02-2012 22:33
|
|
HEXAPHASE
189 messages
 Visiteur régulier
|
23-02-2012 11:24
Bonjour,
Merci pour la référence.
Malheureusement, cela devient pénible de s'approvisionner dans une ville même de sous préfecture.
A moins d'avoir une liste conséquente de matériel à acheter en ligne,
souvent les frais divers deviennent rapidement égaux au prix du matériel.
Frédéric.
|