Rechercher
Choisissez un thème
Articles
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: alim phase linear 700b
|
| Auteur |
Message |
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
08-03-2010 09:33
bonjour à tous.
je suis entrain de refaire l'alim de mes 700b. J'ai dejà remplacé les chimiques d'origine par des BC 22000uf low ESR (série 101), la place étant réduite, je n'ai pas pu mettre plus.
étant donné l'aspect très "simple" de cet alim, du moins dans la partie , redressement et filtrage, je me pose deux questions :
Serait il judicieux de découpler ces deux gros chimiques par un ensemble MKP 10 ou 20uf+ 0.22uf comme le conseille Francis je crois ?
Ou serait il encore mieux (?) de placer un systeme dit "snubber" comme dans le site suivant dont je ne connais pas la validité :
http://www.tnt-audio.com/clinica/ssps3_e.html
merci d'avance de vos réponses éclairées !
|
|
robert le hero
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-03-2010 09:38
bonjour;
te repondre a ta question directement, a part peut etre qu'on decouple toujours des chimiques par de petites capacites, mais ma question se rapprochant est d'ordre plus generale.
doit-on changer systematiquement les condensateurs chimiques
apres X annees? et necessairement par la meme valeur?
merci a tous
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
08-03-2010 16:32
Bonjour à tous,
en effet, l'habitude a été prise depuis quelques années déjà, de découpler systématiquement les chimiques.
Pour ceux qui sont en tête de filtre, juste derrière les diodes de redressement, non seulement ce n'est pas utile, mais ça peut être néfaste : la forme d'onde du courant absorbé sera encore plus pointue, d'où une tension de bruit plus élevée aux bornes du condo, et un bruit rayonné plus important...
J'avais déjà vu des alims rachitiques sur des amplis à transistors, mais là je crois que c'est la pire : 9800 µF par polarité, pour un engin capable de plus de 600 W sur 8 ohms...
Tous calculs faits, si on lui demande sa Pmax en classe B à 400 Hz on vide complètement les condos d'alims entre deux demi-alternances du redressement !
A quoi sert donc se filtrage ?
Bon, avec 22000 µF c'est moins pire, mais il faudrait au moins 10 fois plus pour une telle puissance de sortie.
Il n'y a sans doute pas la place, malheureusement.
Pour ce qui est du découplage, les condos qu'on ajoutent servent à compenser la remontée d'impédance des chimiques, qui se manifeste en général au dessus de 5 kHz, parfois 10 pour les meilleurs versions.
Il faut effectivement mettre d'assez grosses valeurs, de plusieurs µF au moins, les petits 0,1µF sont absolument inutiles, et sont le résultat d'une mauvaise compréhension des phénomènes mis en jeu.
Ici, je crains que le découplage n'apporte rien : l'alim est partagée par les deux canaux D et G, ainsi que par les étages amplis de tension. Tout ce qu'il ne faut pas faire est réuni...
Circuits **snubers** RC : ils servent à amortir des oscillations parasites HF.
S'ils sont nécessaires, c'est la preuve que l'alim oscille, donc que le découplage est mal fait !
Explication : l'impédance du gros chimique commence à monter dès 5 khz et atteint 1 ohm à 10 kHz par exemple.
Le petit condo plastique de 0,1 µF, sensé découpler, n'atteint cette valeur de 1 ohm qu'à partir de 1,6 MHz !!!!!
Entre 10 kHz et 1,6 MHz l'impédance de sortie de l'alim fait donc une belle bosse, pouvant atteindre plusieurs dizaines d'ohms...
Avant cette bosse, l'alim est inductive : impédance augmentant avec la fréquence, c'est le gros condo qui est inductif.
Après cette bosse, l'alim est capacitive : impédance diminuant...
Que fait un circuit LC (L du chimique, C du découplage) ? Il oscille !!!!
Alors on met un amortisseur en sortie pour rattraper le coup.
Ce n'est pas sérieux : le découplage doit intervenir AVANT que l'impédance du chimique ne remonte, ce qui oblige à utiliser des chimiques modernes, peu inductifs (série C114 ou C154 par exemple) et les découpler par une valeur suffisante, 10 µF étant un minimum à mon avis.
Ici, si tu peux ajouter 4 circuits RC, avec 1 ohm et 33000µF + 22 µF-MKP pour chaque branche d'alim de chaque canal, ça marchera infiniment mieux
Cordialement
Francis
|
|
robert le hero
84 messages
 Visiteur occasionnel
|
08-03-2010 17:00
salut a tous, salut Francis,
voila deja de beaux eclaircissements.
sinon une question pour Francis, un condo chimique dure
combien de temps?
et pourquoi pas une autre question idiote, des capas polypropylene et autres non chimiques s'usent elles?
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
08-03-2010 18:49
merci une fois de plus Francis.
J'ai pris le parti prix de mettre deux chimiques série C101 de 22000uf car vu la place, c'était soit ça, soit deux série C114 mais seulement en 9800uf (ils sont énormes!) , j'ai opté pour plus de réserve...
je n'ai pas bien compris comment synthétiser l'ensemble de ta réponse :
dois je ajouter de gros mkp (10 ou 22uf) en // des 22000uf ? (je peux aller jusquà 40uf)
Par manque de place, je ne peux malheureusement pas ajouter d'autres condensateurs de ce type (voir photo), mais je pense pouvoir quand même ajouter au moins 10000uf de plus par canal si je trouve le bon format de condensateur (petit diamètre et grande longueur)
si j'ai bien compris, tu me conseille dans ce cas là de les mettre en série avec une résistance de 1ohm et le tout bien sur en // des chimiques de filtrage ?
Enfin, cet ampli fait 600w, mais en configuration salon, je ne dépasserai probablement jamais le tier de sa puissance maxi, ce qui je pense laisse quand meme de la réserve avant d'épuiser les chimiques ou d'entrer en distorsion. je crois d'ailleurs que c'etait un peu le concept de Bob Carver lorsqu'il à concu ces ampli, beaucoup de puissance pour ne les utiliser que dans une plage très linéaire.
Bonne soirée Francis.
Robert, sans doubler Francis, ô combien plus compétent que moi, je pense que mes questions répondent en partie à la question:
oui, un chimique se fatigue avec les années (plus 15ans je dirai), en fonction de la température, etc... Et lorsqu'on les changent, les nouvelles technologies permettent souvent d'avoir plus de performance dans un même volume , on peut alors mettre une valeur forte (pour le filtrage en tous les cas), mais tout dépend aussi quel est le rôle du condensateur : dans un filtre, changer sa valeur fait changer les propriétés du circuit.
cordialement.
Richard

Modifié par bacbacou
le 08-03-2010 18:56
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
09-03-2010 09:39
Bonjour Francis,
"Tous calculs faits, si on lui demande sa Pmax en classe B à 400 Hz on vide complètement les condos d'alims entre deux demi-alternances du redressement ! A quoi sert donc se filtrage ?"
Tous calculs faits, je ne suis pas d'accord. 2x350W, c'est un courant Î dans chaque charge de 9.4A et un courant moyen à chaque rail de l'alimentation stéréo de 2[2(Î/2)/3,14]=6A.
Du coup l'ondulation est à 6Ax10ms/9800µF=6V. Autrement dit 6% de la tension totale avec les deux canaux en régime max continu.
Ce n'est peut-être pas très audiophile, mais Mr Bob Carver n'a pas non plus implémenté une alimentation rachitique dans son 700B.
Bien à toi, Jean-Marc.
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-03-2010 09:39 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-03-2010 09:43 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-03-2010 11:25
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
09-03-2010 10:14
Bonjour Richard,
j'ai bien compris qu'il se posait un problème de place !
Mais j'indique quand même comment faire dans l'idéal, pour situer l'objectif.
Après, on s'en approche comme on peut, et autant qu'il est possible...
bacbacou dois je ajouter de gros mkp (10 ou 22uf) en // des 22000uf ? (je peux aller jusquà 40uf)
Oui, tu peux, mais alors installe-les au plus près des circuits alimentés, au dos des cartes amplis.
... mais je pense pouvoir quand même ajouter au moins 10000uf de plus par canal si je trouve le bon format de condensateur (petit diamètre et grande longueur)
Long et mince : vois chez Rifa.
Non, il ne s'agit pas des mettre en série avec une R.
Il s'agit de mettre une R en série sur la ligne d'alimentation, entre le condo de tête (22000) et celui que tu ajoutes.
Tu fais donc un filtre en Pi : C - R - C
Il te faudra donc faire 4 filtres en Pi : deux canaux, et deux polarités par canal !
...je ne dépasserai probablement jamais le tiers de sa puissance maxi...
L'ondulation (en dents de scie) de la tension aux bornes du condo est directement proportionnelle à l'amplitude du signal audio.
Si cette ondulation correspond à 1% de la tension du signal audio, ce sera 1% aussi bien à 600 W qu'à 200 mW !
Le fait d'utiliser un ampli sur une petite fraction de sa puissance de sortie n'autorise pas pour autant à filtrer à la va-vite ses alimentations...
... beaucoup de puissance pour ne les utiliser que dans une plage très linéaire.
Comment parler de linéarité quand toutes les fluctuations des tensions d'alim sont reportées sur les étages ampli de tension ???
On obtient une amélioration importante en séparant les alims **puissance** des alims **tension** : il suffit d'installer des réseaux diode+condo pour alimenter les étages d'entrée
La diode : elle ne laisse passer du courant, pour charger le condo local, que lorsque la tension sur le condo principal (celui qui alimente les étages de sortie) est suffisante.
Si la tension sur le gros condo vient à chuter (fort appel de courant) la diode interdit au condo supplémentaire de se décharger !
Ainsi il alimente les étages ampli de tension sous tension constante (il ne débite que quelques mA)
Une diode BYW98 suivie d'un 2200µF (ou 4700µF) et le tour est joué. Il faut faire ça 4 fois : 2 canaux, deux polarités d'alim.
Ces filtres peuvent être ajoutés au niveau des points 14 et 15 du schéma.
Petit calcul : avec une tension d'alim de + et – 100V, le courant crête sur charge de 8 ohms est de l'ordre de 12,5A.
Comme on est en classe B, chaque branche ne débite que la moitié du temps.
A 400 Hz, chaque condo fournit donc 4 pics (demi-sinus) de 12,5A entre deux impulsions de recharge.
La charge perdue par le condo vaut donc :
dQ = Ieff x t = 4 x 1/2 x 0,7071 x 12,5 x 0,01s = 0,176775 C
Et la chute de tension est donc de :
dU = dQ / C = 0,176775 / 9800 x 10^-6 = 18V
C'est l'ondulation de crête. Jean-Marc parlait de 12V, efficace je suppose, donc ça revient au même (ouf).
Cette ondulation va être directement reportée sur les rails alimentant les étages d'entrée, mais de manière non symétrique, car on ne tire pas du courant sur les deux rails exactement en même temps.
Ce n'est peut-être pas trop gênant au niveau du différentiel d'entrée, car son taux de réjection du mode commun peut être assez élevé.
Mais au niveau de Q5, j'aimerais bien savoir quel effet ces fluctuations vont produire...
Car même avec 40 dB de réjection des bruits d'alim, on aura encore en sortie de cet étage environ 0,18 Vc-c de bruit venant de l'alim.
Par rapport au signal, dont l'amplitude est de 70V eff à cet endroit, on n'est qu'à -55 dB...
Et ce taux ne dépend pas de la puissance de sortie : amplitude du signal et amplitude des fluctuations varient conjointement.
Vieillissement des chimiques : j'ai détaillé tout ça sur un fil que tu retrouveras en faisant la recherche sur **durée de vie condo chimique**.
Edit : c'est ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/alim-et-filtre-en-pi.291116.lynkx
Cordialement
francis
Modifié par francis ibre
le 09-03-2010 10:18 Modifié par francis ibre
le 09-03-2010 10:25
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
09-03-2010 11:58
Francis,
"avec une tension d'alim de + et – 100V, le courant crête sur charge de 8 ohms est de l'ordre de 12,5A."
Le 700B est un ampli de 2x350W, la tension max avant distorsion est de 75V et non identique au rail.
"Comme on est en classe B, chaque branche ne débite que la moitié du temps. A 400 Hz, chaque condo fournit donc 4 pics (demi-sinus) de 12,5A entre deux impulsions de recharge.
dQ = Ieff x t = 4 x 1/2 x 0,7071 x 12,5 x 0,01s = 0,176775 C"
Ton calcul de Ieff est... surprenant.
"dU = dQ / C = 0,176775 / 9800 x 10^-6 = 18V
C'est l'ondulation de crête. Jean-Marc parlait de 12V, efficace je suppose, donc ça revient au même (ouf)."
Non, je parle d'une ondulation de crête. 6V d'ailleurs, après correction d'une coquille.
Ci-dessous une simulation qui montre une ondulation effectivement contenue à 6V quand les deux canaux sont à un régime max. continu. Le dimensionnement choisi par Mr Carver n'est pas si ridicule que cela.
Jean-Marc.

le 09-03-2010 12:13 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-03-2010 12:13 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-03-2010 12:19 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-03-2010 12:21
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
09-03-2010 14:37
Bonjour Richard,
Sur ce 700B historique, je me demande s'il est une bonne idée de modifier la structure de l'électronique originale. Une restauration est beaucoup plus recommandable, comme tu l'as déjà commencée en remplacant les vieux 9800µ par des 22000µ C101.
L'alimentation du différentiel d'entrée est déjà sérieusement découplée de l'alimentation de puissance. La tension positive est même régulée par diode zener à 20V avec polarisation par R63 et filtrage par C22. Le rail négatif est filtré par R52/C23.
Ces deux 2.2µ peuvent toutefois être remplacés par des 4.7µ 50V C136.
Sur le signal, les C24, C6 et C11 peuvent être remplacés par des Nichicon Muse ES.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 09-03-2010 14:38 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-03-2010 14:41 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-03-2010 14:49 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 09-03-2010 14:52
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
09-03-2010 15:12
bonjour Jean marc et Francis :
tout d'abord merci pour vos lumières.
effectivement, j'ai déjà remplacé tous les vieux chimiques par des elna silmic, et ceux présents dans le trajet du signal par des polypro: le résultat est sans appel.
mon interrogation initiale était de savoir ce que des techniciens comme toi et Francis pensez de l'alim d'origine et si vous voyez des solutions éprouvées pour essayer si besoin de l'améliorer.
Je vois que sur ce points, plusieurs philosophies existent.
Soyont clair, cet ampli très réputé sonne déjà très bien, mais je voulais savoir si par quelques simples modifications de routards confimés, on pouvait encore l'améliorer.
La première, sur laquelle vous êtes d'accord, à été de mettre 22000uf en condo de filtrage.
Francis, quelles diodes me faut 'il ?(byw98-xxx ?)
merci à tous les deux !
Modifié par bacbacou
le 09-03-2010 15:14 Modifié par bacbacou
le 10-03-2010 17:59
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
10-03-2010 10:14
Bonjour à tous,
Je viens d'ajouter à ma page "alimentation", le téléchargement de l'application ci-dessus. Un bel exercice pour s'initier à cette merveille gratuite qu'est LTspice.
Bien à vous, Jean-Marc.
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
10-03-2010 17:57
merci Jean-Marc !
je viens moi aussi de télécharger un petit logiciel de schémas (DessElec2000) histoire de présenter mieux, ce qui me semble un minimum vu le temps que vous donnez vous aussi à conseiller des gens comme moi...
Alors voici si je ne me trompe ce que tu me conseille Francis :
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
10-03-2010 18:00
D'autre part, est ce que j'ajoute tj des polypro en découplage au plus près de la carte ?
merci d'avance !
Richard
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
14-03-2010 23:02
Bonsoir Richard,
sur ton schéma les diodes en série sur les alims négatives sont dessinées à l'envers !
Sinon c'est bien ça.
Polypro : tu pourras faire la comparaison **avec ou sans** et tu m'en diras des nouvelles
Cordialement
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
14-03-2010 23:42
merci Francis !
je modifie ça tout de suite.
j'ai commencé à regarder les condensateurs en 4700uf 100volt, ils vont être trop gros. je vais donc prendre du 2200 ou 3300uf. je vais m'orienter vers du sikorel, des BC serie 101/106 ou des rifa peh169. une question : A taille égale, mieux vaut-il privilégier la capacité ou les performances ?
du coup, je ne vais pas avoir la place de mettre de gros MKP, moins de 5uf... penses tu que ça vaut le coup d'essayer quand même ?
enfin, un dernier détail: étant donné la puissance de l'ampli, il doit falloir des diodes bien costaud...j'ai peur que mes BYW98-200 soit un peu juste, il me reste aussi des BYW80-200 mais leur format TO220 n'est pas très pratique, quel type exact de diodes me conseillerais tu ?
bonne soirée !
Modifié par bacbacou
le 14-03-2010 23:45 Modifié par bacbacou
le 14-03-2010 23:46 Modifié par bacbacou
le 15-03-2010 07:53 Modifié par bacbacou
le 15-03-2010 08:03 Modifié par bacbacou
le 15-03-2010 08:47
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
15-03-2010 17:32
Bonsoir Bacbacou,
ATTENTION : je ne me suis pas bien fait comprendre !!!!
Les étages de puissance sont alimentés directement sur les 22000 µF !!!!
Les **découplages** avec diodes+condos ne servent à alimenter que les étages amplis de tension, rien d'autre : on va tirer quelques dizaines de milliampères dessus, pas plus.
Plus haut dans le sujet, j'ai indiqué à quel endroit il fallait implanter les diodes : points 14 et 15 du circuit, voir mon schéma modifié.
Cordialement
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
15-03-2010 17:57
effectivement, j'avais pas bien compris !
Du coup, je peux sans probleme y mettre mes byw98-200.
merci pour le travail de reprise du plan Francis, et bonne soirée !
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
15-03-2010 19:18
Bonjour Francis,
"A 400 Hz, chaque condo fournit donc 4 pics (demi-sinus) de 12,5A entre deux impulsions de recharge. La charge perdue par le condo vaut donc :
dQ = Ieff x t = 4 x 1/2 x 0,7071 x 12,5 x 0,01s = 0,176775 C"
Si je ne suis pas aussi audiophile que toi, j'apprécie tout de même de traiter l'électronique avec exactitude plutôt qu'à la louche. Certainement parce que le magazine Elektor a fait partie de mon apprentissage. Permets moi alors de revenir sur cette définition : Ieff = 4 x 1/2 x 0,7071 x 12,5 (=17,6A)
Sur le courant que tu décris (sinus mono-alternance), la valeur efficace est de 12,5/2=6,25A. Ce qui n'est pas exactement la même chose.
Aussi : "J'avais déjà vu des alims rachitiques sur des amplis à transistors, mais là je crois que c'est la pire : 9800 µF par polarité... Tous calculs faits, si on lui demande sa Pmax en classe B à 400 Hz on vide complètement les condos d'alims entre deux demi-alternances du redressement !"
Je pense avoir démontré que dans cette situation, l'ondulation n'était pas de 100V mais de 6V. Si l'alimentation avait été si rachitique, ce Linear Phase 700B n'aurait pas atteint ce statut historique (voire mythique). J'espère d'ailleurs que les modifications de câblage conseillées à Richard n'enlèveront pas trop de cette valeur à son exemplaire et que le gain à l'écoute sera à la hauteur.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 15-03-2010 19:18 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 15-03-2010 19:19 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 15-03-2010 19:21 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 15-03-2010 19:22 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 15-03-2010 19:24 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 15-03-2010 19:33
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
15-03-2010 19:41
merci pour tes lumières Jean marc !
effectivement, vu la "patate" et le "son" reconnus de cet ampli, je n'irai pas jusqu'à employer le mot "rachitique" !
Rester juste dans ces démonstrations est important pour appuyer ses dires, mais pour avoir entendu la différence, doubler la capacité des condos d'alim (de 2*9800 à 2*22000) lui fait quand même du bien d'un point de vue sonore, je pense donc comme Francis qu'il y a matière à travailler dessus.
Je pense ne pas prendre beaucoup de risque à essayer d'améliorer l'alim, car d'une part je reste sur des modifications simple et je peux revenir en arrière à tout moment, et d'autre part au pire je ne gagne rien !
Je doute quand même que je puisse "perdre" en qualité d'écoute en augmentant la capacité d'alim.
Je pense que même Bob Carver, en dessinant ce fameux ampli, avait lui aussi des contraintes de place et de coût qui ne lui permettait pas une latitude de conception telle que celle qu'on peut avoir en tant que passionnés.
j'ai en ma possession deux phase linear identiques, ce qui va me permettre de voire immédiatement le bien fondé ou pas de ce travail, et je me ferai un plaisir évidement de vous en rendre compte !
cordialement.
Richard
Modifié par bacbacou
le 15-03-2010 19:53
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
15-03-2010 23:04
Bonjour Richard,
Un condensateur de plus de trente ans remplacé par un C101 est une opération de pertinence indiscutable.
Je voulais simplement défendre une certaine rigueur de formulation technique ou scientifique qui ne peut pas nuire aux passionnés que nous sommes.
Quand je parle de la conservation de la valeur de ton appareil, ce n'est pas pour sous entendre le risque d'une perte de qualité d'écoute mais d'une perte d'authenticité historique matérielle lors d'une modification de l'architecture interne.
Bien à toi, Jean-Marc.
le 16-03-2010 07:38 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 16-03-2010 07:58 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 16-03-2010 08:01
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
16-03-2010 13:24
pas de soucis Jean Marc, on est d'accord !
effectivement, je ne suis pas un "pur" collectionneur dans l'esprit, mais lorsque je modifie un appareil comme celui-ci, je fait quand même attention à pouvoir retourner en arrière (pas de trou...etc) !
de ton point de vue, que penses tu de la modification que je vais faire ?
cordialement/
Richard
|
|
Anneo
1245 messages
 Expert
|
17-03-2010 23:21
Bonsoir a tous,
dans toute cette histoire il manque un point important.Quant on remplace les condos par des versions plus gros et en plus avec des resistance interne plus faible,le courant de pointe dans les redresseurs pourait bien les abimes.Peut etre pas toutesuite mais a la longue par surchaufe se courtcircuiter et brule le transfo d'alimentation.C'est peut etre prudent d'ajouter une resistance de disons 0,1ohm en serie avec l'enroulement secondaire.
Anne
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
18-03-2010 16:41
Bienvenue sur cet echange Anne.
effectivement, je me suis posé la question comme toi, mais il se trouve que de ce coté là, un ancien technicien de la marque m'a enlevé tout doute: les éléments composants cet ampli étaient à la fois très sévèrement triés mais aussi largement dimensionnés, donc aucun probleme à signaler du coté transfo ou diodes sur ce type de modif.
Richard
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
01-04-2010 15:50
bonjour à tous !
Changement de stratégie:
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé un modèle de condensateur qui entre dans mon ampli, ils font 39000uf chacun, et 2 peuvent y prendre place, j'en reviens donc à l'idée que Francis tu as proposé au départ : le filtre en PI.
les deux condensateurs de filtrage suivi de deux résistances ou self (des résistances dans mon cas faute de place à moins que les self soient petites...) suivis de deux autres condensateurs.
je pense que ça doit ressembler au schémas qui suit.
je viens de voir que tu en parle dans ton livre qui trône à mon chevet depuis quelques jours  , mais dans mon cas un peu spécifique, mes questions sont les suivantes :
- Quels condensateurs vaut'il mieux que je mette en filtrage (22000 ou 39000uf) ?
- Quelles résistance me faut-il ? et quelle puissance ?
- Dans le cas de la mise en place de self, que me conseillerai tu comme valeur et type ?
Mes condensateurs 22000uf sont des BC série 101 et les 39000 des nippon chemi-con U36D.
merci d'avance !

Modifié par bacbacou
le 01-04-2010 16:06
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
01-04-2010 19:26
Bonsoir Bacbacou,
tel que c'est sur ton schéma c'est très bien !
Jean-Marc Plantefève a montré que rien qu'avec des petites selfs de 20 mH l'effet était déjà très intéressant.
Le seul problème est qu'elles ne doivent pas saturer sur le courant de crête, important dans ton cas...
Je vais essayer de retrouver le fil sur lequel on a parlé de ces selfs.
En attendant, tu peux mettre des R de 1 ohms, en 5W bobinée, céramique (blanche) ou vitrifiée (verte) ou encore pour châssis, en boitier à visser si tu préfères.
A+
Francis
|
|
Klipsch
130 messages
 Visiteur régulier
|
05-04-2010 09:33
Bonjour,
Je suis amateur comme vous tous et je modifie beaucoup de choses avec comme référence le livre de Francis BE.
J'ai modifié un préampli Phase Linear 3500 series two et là j'ai remplacés les NE5534 par des Burson j'ai du remplacer les condensateurs (47µf)des VCC+ et - aux bornes des Burson par des slimic2 de 1000µf (VCC+ 18v et VCC- 18.1v) L'alimentation est régulée par 337 et 307 le découplage est assuré depuis les régulateurs par des résistances de 20 Ohms pour chaque étage que ce soit au niveau pré phono oubien control de tonalité. Ce qui est bien je pense c'est que des que tous les filtres sont sur off le signal audio passe directement au pot de balance --- volume --- burson ---47µf BG et sortie vers l'étage de puissance. Presqu'une ligne droite.
J'ai remplacé les diodes de filtrage par des diodes rapide suprimés les condensateurs de découplages des diodes gardé le condo de 470µf valeur original ensuite résistance de 0.47 pour arriver vers 3300µf bref une alim en pi. Les résultats sont en rapport des conseils de Francis "magnifique"
La symérisation en sortie est assuré par des transfos Lundahl.
Maintenant j'ai modifié un ampli Rodec HDA450 qui est très proche des montage Phase Linear que ce soit le 400 ou le 700.
Alim en PI 22000µf --- 1ohm --- 22000µf routage des masses comme expliqué dans le bouquin BE. Le problème est que la carte d'entrée qui permet le mode Bridgé ou normal est alimentée en +/- 12V "piqué" sur les rails et obtenu par résistance et diode Zener. Le découplage état assuré juste un un MKT de 100 nano.
J'ai remplacé ce petit condo par un Elna Slimic2 de 1000µf et après les modifs d'alimentation qui donnaient déja de très bon résultats. J'e n'aime pas cette solution et là j'aimerais des conseils pour que sa devienne "ultime"
Aussi je vois que Francis conseil la séparation de la partie tension et courant du Phase 700 ? Par une diode et condensateur. Je me demande ce que sa vas encore apporter comme amélioration pour le Rodec HDA450.
Pour information : Ampli qui date des années 80 alim en +/- 63V 2x240W RMS 4ohm montage avec 12 transistors de sortie (2x3 par canal) MJ15003.
Merci d'avance pour vos conseils.
Pierre.
Rodec HDA450 schéma.pdf
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
05-04-2010 16:39
Bonjour Pierre,
je viens d'étudier le schéma de ce Rodec.
premier point : en mode normal (non bridgé) le signal venant des prises d'entrée passe par le potar de niveau puis par deux AOP montés en gain unitaire.
Pour quoi faire ? je cherche encore... Ces AOP ne sont utiles qu'en mode bridgé.
Si tu n'utilises jamais le mode bridgé, il est possible de contourner tous les AOP :
- supprimer les liaisons 2 et 5 du connecteur de sortie de la carte AOP d'entrée (RC 25038).
- enlever C6 et C8
- câbler directement depuis le sélecteur jusqu'aux entrées des cartes amplis.
Voir mes tracés en bleu sur le pdf.
Deuxième point :
Les amplis de tension sont alimentés directement depuis le +62 et –62 V qui alimentent aussi les étages de puissance.
La construction étant symétrique, on espère que les perturbations des alims seront rejetées. Ce sera vrai si elles sont symétriques...
Le seront-elles sur un signal audio qui n'est pas symétrique ???
(et qui par conséquent ne tire pas les mêmes courants sur les deux rails au même instant...)
Solution :
- installer des circuits diode+condo sur les cartes amplis, dès l'entrée des tensions +62 et –62 V.
Ce que ça va changer ? Surprise...
Cordialement
Francis
Rodec-HDA450-sch-ma.pdf
|
|
Klipsch
130 messages
 Visiteur régulier
|
05-04-2010 19:48
Bonjour Francis,
Je suis content de pouvoir te parler et d'abbord félicitation pour ton bouquin BE et je tenais a le dire avant tout.
Merci des conseils pour le Rodec, et je vais simplement adapter la carte d'entrée suivant tes conseils. Ce qui veux dire que les diodes zener D3 et D4 seront aussi enlevées. Je pense qu'il y a toujours un risque de bruit genre crépitement issu des diodes en question. Dis moi ce que tu penses de C1 qui se trouve juste entre R15 et R16 de la carte ampli. ?
Ce Rodec avait sont alimentation montée exactement comme il ne faut pas faire ... et en plus le piquage des VCC+ et - étaient pris directement sur le pont de diodes et pas sur les condensateurs de filtrage eux étaient en bout de ligne ... faut le faire non ? Malgré tout il fonctionnait bien et avec une super pèche une défintion convenable une bonne bande passante.
depuis que l'alimentation est modifiée il y a une "énorme différence" De ce coté là je suis très content et tout cela grace à toi (vive le positif et la communication) Remplacer C9 Philips 47µf par un Elna Slimic2 a encore apporter un petit plus. Maintenant avec la suppresion de la carte d'entrée je me retrouve en couplage direct un condensateur du genre Nichicon Bipolaire de 47µf ne serait pas une bonne idée en entrée ?
Je vais scanner le montage du préampli Phase Linear 3500
et encore te demander des conseils et aussi pour s'avoir si je ne me suis pas planté en modifiant ce préampli.
Merci d'avance.
Francis et tous les autres bonne soirée.
Cordialement.
Pierre.

|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
08-04-2010 19:56
hello Klipsch !
j'ai également tweaké mon preampli Carver à l'aide des conseils de Francis, voici le liens :
http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-generaux/haute-fidelite/tweak-preampli.1278355.lynkx
je vais poster dans pas longtemps la suite (shunt de la balance, mise en place d'un pot de volume ladder et mise en place de resistances de 2ohm après les regulateurs), mais le résultat est déjà très prometteur !
richard
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
10-04-2010 10:54
Bonjour à tous,
Francis, dans la modification que tu proposes, il n'y a plus de condensateur de blocage DC. Même si la source ne présente pas de tension continue, il y a risque de création d'offset variable (suivant la position du potentiomètre) par la différence des courants de base à Q8 et Q12, à moins que Rodec les ait parfaitement appairés. En conservant un C10 (comme le propose Pierre), on profite encore de la probable égalité entre R30 et R31 pour une meilleure soustraction d'offset.
"Pour quoi faire ? je cherche encore... Ces AOP ne sont utiles qu'en mode bridgé."
Sans Aop suiveur, le filtre passe-bas R27/C1 va voir sa fréquence de coupure baisser en fonction de la position du potentiomètre de volume. Il faudrait connaître les différentes valeurs avant de se prononcer.
Pierre,
"Ce qui veux dire que les diodes zener D3 et D4 seront aussi enlevées. Je pense qu'il y a toujours un risque de bruit genre crépitement issu des diodes en question"
Ces diodes sont vitales pour les Aops, à moins qu'ils soient totalement retirés et non seulement contournés. Sinon, ce sont eux qui crépiteront.
Bien à vous, Jean-Marc.
le 10-04-2010 10:57 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 10-04-2010 14:51
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
10-04-2010 12:32
bonjour à tous,
Francis, pour peaufiner mon montage, l'idée suivante de poser un mkp par canal et par alim te semble t'elle judicieuse ?
Ou bien un seul 22uf pour le +/- (2 au lieu de 4 condensateurs) est suffisant ?
merci d'avance !
Richard.
Modifié par bacbacou
le 10-04-2010 12:41
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
10-04-2010 15:33
Bonjour Richard,
des polypro au plus près des circuits alimentés, c'est très bien, et pas des trop petits !
0,1µF ça ne sert à rien ou presque... avec 22µF tu es paré, mais évite les polypro bas de gamme basse tension genre Moxxxxx qui donnent des brillances exagérées.
SCR : très bien.
A+
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
13-04-2010 08:37
merci encore Francis !
Au départ, je passais de 20000uf à 44000uf, en changeant uniquement les deux condos d'alim.
En Faisant les comptes, maintenant, je passe en gros d'un total capacitif de 20000uf d'origine à plus de 120000uf !
Comme l'a dit Anne plus haut, il faut envisager je pense de protéger le circuit en amont.
je pense changer le pont de diode moulé d'origine à 25A par un 35 ou 50 A (quel modèle me conseillez vous ?) et/ou mettre une résistance en série sur le secondaire comme dit Anne (quelle valeur et quelle puissance?), qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Richard
Modifié par bacbacou
le 13-04-2010 08:59
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
13-04-2010 14:01
Bonjour Richard,
pour faire une réponse correcte à cette question, il me faudrait connaitre la résistance de l'enroulement secondaire (et même celle du primaire pour bien faire).
Cela permettrait d'estimer le courant pointe passant dans les redresseurs.
Note qu'il est tout à fait possible que ce courant n'ait pas changé, malgré l'augmentation de taille des condos : au delà d'une taille critique, c'est la résistance du secondaire qui limite le courant, quelle que soit la valeur des condos (voir les abaques de Schade, on serait dans la partie horizontale des courbes).
Dans ce cas il n'est pas utile de changer les diodes, ni d'ajouter une R série.
Peux-tu mesurer assez précisément la R du secondaire ?
Pense à soustraire de ta mesure la résistance des cordons du multimètre : en les faisant toucher, tu lis par exemple 0,3 ohms, puis en faisant ta mesure tu lis 2,8 ohms.
La R du secondaire est donc Rs = 2,8 - 0,3 = 2,5 ohms
Avec cette valeur je t'en dirai un peu plus.
A+
Francis
|
|
Klipsch
130 messages
 Visiteur régulier
|
13-04-2010 20:10
Bonjour Richard, Francis, Jean-Marc et tous les autres.
Je vais ouvrir un autre post pour continuer les sujets modifications du Rodec et du préamplificateur Phase Linear 3500.
Francis les modification apportées par les diodes et les condensateurs pour séparer l'ampli de tension de celui de courant apporte une réel amélioration, il gagne encore en profondeur en espace et l'image stéréo est splendide. J'ai fais des essais en suppriment la carte d'entrée pour me retrouver en couplage direct et là c'est absolument grandiose. Par contre comme l'explique Jean-Marc il y a de 50 à 60 mV de courant continu en sortie suivant la position du potentiomètre de volume. J'ai essayé avec un condensateur directement en entrée de l'ampli et a ce moment suivant la position du potentiomètre les aigues sont gommés pot a font pas de problème par contre au milieu de sa course ce n'est pas bon par contre plus de courant continu je me souviens avoir eu se problème avec un quadritubes montage élektor qui date de plus de 25 années et j'ai soudé en // sur le potentiomètre d'entrée un petit condensateur qui avait réglé le problème, je ne sais absolument plus la valeur de ce condensateur ?
Rodec le potentiomètre d'entrée est un 100K.
Sinon dite moi en grande ligne ce que vous pensez du montage de ce Rodec qui date de la même époque que le Phase 700 et d'ailleur à l'époque je me souviens très bien qu'une partie des commentaires qui tournaient autour du Rodec étaient qu'il ressemblait fort au Phase...Ily a 30 années.
Merci d'avance pour tout vos conseils.
Pierre.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
13-04-2010 20:47
Bonsoir à tous,
oui, Jean-Marc a raison : je n'avais pas pensé à une différence de courant base qui allait provoquer un offset, variable en prime.
Le condo d'entrée doit être choisi assez gros, en fonction de l'impédance qui suit : valeur de R30 ?
Il faudrait prévoir une fréquence de coupure basse de 5 Hz environ.
Coupure haute : c'est le réseau R27-C1 qui coupe l'aigu lorsque le potar est à mi-course.
Plusieurs solutions :
- si tu laisses le potar toujours au même endroit (réglage une fois pour toute en fonction de ton préampli) alors change C1 (à recalculer).
- tu peux aussi éliminer C1 et vérifier qu'il n'y a pas d'oscillation, ni de démodulation d'émission radio, bref pas de parasites HF.
- tu peux changer les potars pour des 22 kO, et même des 10 kO si ton préampli est capable d'accepter cette impédance de charge (il devrait...). Dans ces conditions, la coupure du filtre R27-C1 sera moins abaissée qu'avec le 100 kO actuel.
Potar de 100 k : essaye de mettre un condo polystyrène de 1 nF (nano, pas micro...) entre borne d'arrivée du signal et curseur.
Selon le résultat, tu affineras, éventuellement en observant la réponse aux carrés avec le potar à mi-course.
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 13-04-2010 20:53
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
14-04-2010 08:14
Bonjour Francis, alors pour ce qui est des résistances mesurées du transfo:
secondaire: 0,3 ohm
primaire: 0,2 ohm
je suis dans la limite basse des possibilités de mon multimètre, à prendre donc avec une marge d'erreur non négligeable à mon avis, de l'ordre de 0,05 ohm...
A très bientôt, merci !
richard
Modifié par bacbacou
le 14-04-2010 19:23
|
|
Klipsch
130 messages
 Visiteur régulier
|
14-04-2010 17:56
Bonjour Francis et tous les autres.
Bien voila, R27 - 4k7, R30 - 39k, R15 et R16 - 1k, R31 - 39k Condensateur C1 - 2N2.
Je vais faire un essai des que possible avec un autre potentiomètre de 22k et 10k et écouter ce que sa donne.
Le condensateur que je vais mettre en entrée sera probablement un Mundorf MKC de 47µf ou un Nichicon.
Une question encore, quand je symetrise la sortie de mon préampli avec un transfo Lundahl le point millieu des secondaires du transfo doivent être à la masse donc au point 1 de l'XLR oubien simplement relié ensemble et ne pas raccorder la masse juste au point 1 raccorder l'ecran du transfo ?
Merci Francis pour tout.
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
14-04-2010 18:38
Bonjour Pierre,
4k7(//39k) et 2n2. Bigre ! Voilà qui donne une coupure -3dB à 17kHz !? Alors que la fiche technique annonce 20kHz à -1dB (ce qui correspond à 40kHz à -3dB).
Avec un potentiomètre d'entrée à 10k façon Alps (et suppression de la carte d'entrée), je verrais bien R27 passer à 1k et C1 passer à 1nF. La bande passante mini est à mi-course (5k//5k)+1k sur 1n = 45kHz. Potentiomètre proche du zéro, on remonte à 150kHz. On pourrait être tenté de viser plus haut mais ce serait sans compter sur une éventuelle instabilité de ce HDA450.
Quel amplificateur branches-tu à ton préampli ?
Bien à toi, Jean-Marc.
le 14-04-2010 18:41 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 14-04-2010 18:46 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 14-04-2010 18:49 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 14-04-2010 18:52 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 14-04-2010 18:54 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 14-04-2010 19:02
|
|
Klipsch
130 messages
 Visiteur régulier
|
14-04-2010 19:08
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ces renseignements, le préampli est un Phase Linear 3500 modifié.
Les circuits NE5534 sont remplacés par des Burson audio, tous les condensateurs sont des elna slimic2. Les alimentations des Burson est prisent sur les lignes +/- 20V decouplé par des résistances de 100 ohm qui donnent +/-17v aux burson.
depuis l'entrée aux il y a rien comme circuit tampon le signal arrive directement au pot balance ensuite le volume ensuite le Burson et sortie.
Pour revenir a la question précédente quand je symetrise la sortie du preampli avec un transfo Lundhal les 2 secondaires sont en série, dois je raccorder les points milieux a la masse oubien je laisse ces points en l'air et je connecte uniquement l'ecran du transfo ? Je demande cela parceque d'une facon ou de l'autre sa fonctionne convenablement aussi ? Merci d'avance.
Pierre.
|
|
Klipsch
130 messages
 Visiteur régulier
|
14-04-2010 19:14
rebonjour,
Comme amplificateurs je branche soit un Jeff Rowland 8T avec un symétriseur Lundahl ou le Rodec HDA450 et encore souvent même un ZEN de NelsonPass les enceintes sont soit des Référence 3A ou un paire de B&W801 MS3.
Merci.
Cordialement.
Pierre.
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
14-04-2010 21:46
Bonsoir à tous,
j'arrive aux mêmes conclusions que Jean-Marc : ça coupe bien trop tôt !
Avec les valeurs de JM, on est sûr de couper en dessous de 150 kHz et ça me parait très bien, il y a peu de risque d'accrocher en dessous de cette fréquence.
Lundahl : l'utilité des transfos en sortie est de séparer les masses du préampli et de l'ampli.
Donc si tu relies le point milieu du secondaire à la masse du préampli, le transfo ne réalise plus l'isolation galvanique et c'ts dommage !
Si tu ne relies ce point milieu à rien, tu ne sors pas en symétrique !
Symétrique, cela sous-entend **par rapport à quelque chose**...
Remarque en passant :
- PM à la masse préampli : tu es en symétrique mais pas isolé
- PM non relié : tu es isolé mais assymétrique.
Tu constates que ça marche aussi bien : voilà la preuve que le branchement symétrique n'apporte rien.
C'est normal pour une si faible distance
Solution : le PM secondaire doit être relié au fil de masse du câble, lui-même relié à la masse côté ampli SEULEMENT.
Le blindage du câble doit être relié aussi à la masse côté ampli.
L'écran du transfo doit être relié à la masse côté préampli.
Les deux masses ne doivent pas être connectées : vérifier leur isolation à l'ohmètre.
Branché comme ça, ça risque de marcher un peu mieux...
Quoique : l'entrée de l'ampli n'est pas vraiment symétrique...
Je crois me rappeler que deux bornes des XLR sont reliées par un pont !
Dans ce cas, une moitié du secondaire est court-circuitée...
Inutile de faire une liaison symétrique dans ce cas : laisse le PM en l'air.
A+
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
14-04-2010 22:51
Salut Pierre, on est entrain de chevaucher deux sujet différents sur un même topic...
il serait bienvenue de créer un post spécifique à ton ampli, cela permettrai une meilleure lisibilité et aiderai également d'autre personnes ayant le même ampli que toi à partager vos expériences et tweaks.
bonne soirée à tous.
richard
A très bientôt, merci !
richard
Modifié par bacbacou
le 16-04-2010 12:17
|
|
Klipsch
130 messages
 Visiteur régulier
|
15-04-2010 19:25
Bonjour Richard,
Oui en effet tu as raison je vais ouvrir un autre post.
de toute façon ton Phase 700 est un solide amplificateur, je me souviens très bien de ce qu'il donnait un de mes plus grand
souvenir audio lors d'une soirée était une sono de qualité avec une paire de VOT Altec et un Phase 700.
j'ai adopté pour mon Rodec la séparation ampli tension et courant comme l'explique Francis. Un retour en arrière est impossible...
Richard merci pour ta patience.
Amicalement.
Pierre.
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
16-04-2010 12:19
Bonjour Francis, alors pour ce qui est des résistances mesurées du transfo:
secondaire: 0,3 ohm
primaire: 0,2 ohm
je suis dans la limite basse des possibilités de mon multimètre, à prendre donc avec une marge d'erreur non négligeable à mon avis, de l'ordre de 0,05 ohm...
En passant, j'ai trouvé un fournisseur avec des prix imbattables sur les condensateurs, me joindre par MP si besoin. Mes deux Nichicon 39000uf/100V serie U36D pour 15€ pièce...
Bon WE à tous !
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
18-04-2010 15:05
Bonjour Francis, bonjour Richard,
Mesurer la resistance des enroulements d'un transfo de plus de 500VA avec un simple multimètre, c'est comme préparer une formule pharmaceutique avec une balance de cuisine.
De toute façon, le courant d'appel n'est pas lié qu'à ce genre de paramètre. Le réseau amont, la nature du circuit magnétique au transfo, etc... interviennent également.
Quand un pont de diodes est dit pour 25A, c'est en courant nominal. En courant de pointe, cela peut être plus. Il faut étudier le datasheet.
Quant à l'idée d'insérer une résistance de 1 Ohms, je trouve cela tiré par les cheveux après avoir fait la course aux condensateurs low ESR et après avoir critiqué la capacité en courant de l'alimentation originale de ce Phase Linear de 2x350W.
Mais si c'est audiophile...
Bien à vous, Jean-Marc.
le 18-04-2010 15:07 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 18-04-2010 15:11 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 18-04-2010 15:31
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
18-04-2010 15:43
Bonjour à tous,
mais qui donc a parlé de résistances de 1 ohm en amont des redresseurs ? pas moi...
Pourquoi mettre de gros transfos si c'est pour augmenter la R série de l'enroulement ensuite ?
Un pont moulé 25A tient au moins 300A en crête répétitive, et à regarder les fiches techniques de IR ou GI, on est souvent entre 350 et 400A.
C'est très largement suffisant pour charger des 22000 µF.
Maintenant, pour ce qui est des condos TFRS ce n'est pas derrière le pont de diodes (tête de filtre) qu'ils sont utiles, mais après l'élément de filtrage (R ou L) : la faible résistance série est utile lorsqu'il s'agit de débiter des courants modulés, elle ne sert à mon avis à rien pour filtrer après les redresseurs.
A+
Francis
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
18-04-2010 17:23
Francis,
En amont ? J'imagine sans peine que tu la voyais en PI entre le condensateur de tête et le condensateur que veut ajouter Richard.
Sur un amplificateur où tout est dimmensionné pour répondre à une puissance nominale de 2x350W, insérer dans l'alimentation une résistance série de 1 Ohm me fait pâlir. Je verrais davantage une petite self à air qui ferait merveille contre les perturbations CEM du réseau, ceci sans perte d'insertion significative.
Jean-Marc.
le 18-04-2010 17:27 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 18-04-2010 17:32
|
|
francis ibre
7403 messages
 Expert
|
18-04-2010 18:05
Hello,
je relis à l'instant le message de Anne du 17-03 : il s'agissait bien de mettre des R de 0,1 ohm en série aves les secondaires en amont des diodes.
ça n'a rien à voir avec le filtrage en Pi, sur lequel je suis bien d'accord que des petites selfs feront mieux que des R, c'est évident.
Cependant avec des R de 1 ohm, on gagnera en musicalité ce qu'on perdra en puissance.
Les 350 W n'ont aucun intérêt en hifi, alors que la séparation des courants pulsés et des courants audio est essentielle.
De plus avec 39000 µF en aval de la self, la R de 1 ohm n'interviendra qu'en dessous de 4 Hz.
Alors oui, en effet, la constante de temps de recharge des condos sera un peu longue (40 ms), et si on demande à l'ampli une forte puissance ET pendant un temps assez long, c'est à dire pas une simple crête, alors la tension d'alim va chuter, et avec la puissance... et alors ?
Ce cas n'arrivera jamais, à moins qu'on sonorise une foire !
Bon : 0,3 ohm ça serait mieux, et une self encore mieux.
A+
Francis
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
18-04-2010 23:11
bonsoir Jean-Marc et Francis,
tout d'abord merci pour vos lumières.
J'ai moi aussi pensé à mettre une self, mais les self à noyaux de 50mH ou plus, ce n 'est pas le peine d'y penser, je n'ai malheureusement pas la place...
Par contre, si une self à air de qques mH (type self de filtrage HP) à déjà des effets positifs, j'ai assez de place pour les placer.
Trois choix s'offrent à moi en terme de self à air, sachant que ma place est limitée :
- soit je privilégie l'inductance maximum et je tombe sur des valeurs de 10 à 20mH max, mais avec du fil assez fin pour ne pas avoir un volume trop important. La résistance tournant alors autour de 3 ohm.
- soit je privilégie la résistance minimum (en dessous de 1ohm) et alors je ne peux dépasser les 5mH.
- soit je fait un compromis avec une résistance en dessous de 2ohm et une inductance entre 5 et 10mh.
Que me conseilleriez vous ?
Une autre question : est-ce que le fait de mettre une self très près des circuits par manque de place ne pose pas de probleme de fonctionnement ou de bruit de fond par le champ magnétique rayonné ?
merci d'avance !
Richard
Modifié par bacbacou
le 19-04-2010 10:33 Modifié par bacbacou
le 19-04-2010 11:00 Modifié par bacbacou
le 19-04-2010 12:07 Modifié par bacbacou
le 19-04-2010 13:15 Modifié par bacbacou
le 19-04-2010 13:26 Modifié par bacbacou
le 31-08-2010 09:56
|
|
Jean-Marc Plantefève
347 messages
 Habitué
|
20-04-2010 11:12
Bonjour Richard,
Une self compatible avec la situation :
http://www.toutlehautparleur.com/bobines-l140/mundorf-l140-100-p-2286.html
En voyant les photos de ce Linear Phase façon tuning, je continue de penser que si la quête est audiophile, il vaudrait mieux passer au DIY et laisser ce 700b dans un état patrimoniale intact.
Bien à toi, Jean-Marc.
|
|
bacbacou
587 messages
 Assidu
|
20-04-2010 20:36
bonsoir à tous,
"il vaudrait mieux passer au DIY et laisser ce 700b dans un état patrimoniale intact"
Oui Jean marc, mais d'une part, je ne me sens pas encore assez compétent pour me lancer dans un ampli DIY, et d'autre part, j'ai récupéré ce 700b tordu(!!!) et HS, il a été entièrement refait, les vu-mètre ne marche plus, la façade est abîmée...il n'y a quasiment plus rien d'origine sur cet ampli, alors je me dit "pourquoi pas pousser plus loin !".
Pour ce qui est de la self, merci pour le lien !
Par contre, j'ai quand même la place d'aller jusqu'à 3,9mH voire 5mH, cela vaut il le coup ?
D'autre part, si je passe par une alim en PI, en vue de moins charger le pont de diode et le transfo, ne vaudrait-il mieux pas de que repasse en 10000uf en condensateur de filtrage au lieu des 22000uf ?
bonne soirée !
Richard
Modifié par bacbacou
le 02-05-2010 12:28
|
|
Elektor 2/2012 en kiosque
Elektor-Hebdo gratuit !
Mon adresse électronique :
Unités de crédit Elektor
Nos blogs-ateliers
|