Home › Forum › Haute-fidélité › Amateur ou pro ?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Amateur ou pro ?

Auteur Message

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 08-12-2011 16:58

http://diafan.free.fr/PageBas08.htm

Tout est dans le titre...

Diafan

62 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-12-2011 18:24

Amateur ou pro?

Les deux!
Professionnellement, je travaille dans l'électronique industrielle, mais ça n'a rien à voir avec ma passion pour les amplis à lampes qui date de près de 40 ans!

J'essaye de tout faire moi-même, et chez moi (pas dans l'entreprise), conception, circuits imprimés éventuels, câblage, montage, tôlerie...

Quasiment tous les amplis qui figurent sur la page de mon site que tu as citée sont à la maison, plus quelques uns non photographiés.

J'essaye de sortir des sentiers battus, ce qui n'est pas toujours facile ni couronné de succès!

Voila, tu sais tout

Patrice

myosotis

58 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 08-12-2011 20:13

Enchanté Patrice;
on doit être de la même promo (1952 pour moi); je suis assez soufflé par ton parcours où je reconnais une bonne partie du mien. J'ai débuté la photo au collège à 12 ans; l'amour de l'électronique et de la HIFI avec tout le reste a suivi. Puis, j'ai pratiqué la photo à titre professionnel pendant 15 ans, mais je continue à en faire quelques milliers par an.

Quand au diaporama, j'en ai vu un paquet sans avoir la possibilité de m'y plonger, peut-être maintenant que je suis à la retraite ?

Mon rêve, avoir le 100e de tes connaissances pour pouvoir construire des magnifiques amplis, mais dur de se jeter à l'eau sans connaissance en électronique, seulement une passion.

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-12-2011 20:14

bonsoir,

GéGé et alors ! qu'est ce qui te déranges ?
je ne comprends même pas le sens de ce post que je trouves déplacé . au lieu de mettre un lien peux tu dire en quoi ça en retourne "tout est dans le titre "? et ce que tu reproches a Patrice ?

juste je trouves ça con .......

j-jacques

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 08-12-2011 20:35

On est toujours le con de quelqu'un.
T'as rien pigé, c'est pas grave.
Patrice lui a compris et ça tombe bien, puisque c'est a lui que je m'adressais.
D'ailleurs il m'a répondu fort aimablement en MP.

Cordialement,

GéGé

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 08-12-2011 20:36

Bonsoir Samy

Je pense que Gégé voulait simplement dire que Patrice pour un amateur travailles comme un pro

c'est vrai que ses outillagess et ses réalisations sont "top"

pas de quoi s'offusquer, me semble-t-il

cdlt
Guy

Modifié par guy2 le 08-12-2011 20:37

igor22

225 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-12-2011 20:37

AMHA, le titre est une forme de compliment.

Edit: nous avons répondu tous les trois en même temps; j'ai été le moins rapide

Je suis impressionné par la qualité des réalisations mécaniques: les boitiers, notamment, sont de toute beauté.

Je suis intéressé par les pavillons TH4001:
sont-ce aussi des réalisations personnelles?
Quelle est la méthode de fabrication employée?

Cordialement,
Igor

Modifié par igor22 le 08-12-2011 20:39

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-12-2011 20:53

GéGé

faut dire que tu as de sacré raccourcis !

un titre qui porte a confusion , suivit d'un lien vers le site de diafan ... vu ce que tu balances parfois .... tu aurais pu être plus explicite , et si c'est pour finir en MP je ne vois pas trop l'intérêt
du post ? ceci dit tu n'as pas tord je suis sûrement trop con pour comprendre ta démarche et je m'en excuse !

j-jacques

igor22

225 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-12-2011 21:03

Voyons, Samy, pas d'auto-flagellation!

D'autant que la tonalité est plutôt à la détente et à l'ouverture depuis quelques jours, sur le forum.

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 09-12-2011 08:18

samy4GéGé

faut dire que tu as de sacré raccourcis !

un titre qui porte a confusion , suivit d'un lien vers le site de diafan ... vu ce que tu balances parfois .... tu aurais pu être plus explicite , et si c'est pour finir en MP je ne vois pas trop l'intérêt
du post ? ceci dit tu n'as pas tord je suis sûrement trop con pour comprendre ta démarche et je m'en excuse !

j-jacques

Bonjour,
T'es tout excusé, aucun problème.

Crlt,
GéGé

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 09-12-2011 09:42

Amateur ou pro...

L'amateur est celui qui voudrait mais qui n'arrive pas toujours à ses fins, souvent par manque de moyens qu'il s'agisse de savoir faire, d'argent ou d'équipement.
D'ailleurs qualifier un travail d'amateur n'est pas vraiment un compliment.

L'homme pro*, c'est un individu qui possède les moyens techniques et le savoir faire, il vit généralement de son travail.

Pourtant, si le travail qualifié de pro est en principe irréprochable, il existe incontestablement dans cette catégorie des mauvais pros.

Par exemple celui qui a réalisé ce petit ampli qui est sur mon établi dont le nom commence par AU... et qui a visiblement été réalisé dans une chaumière mal éclairée par un individu à la vue basse équipé d'une broche à barbecue en guise de fer à souder.
La première chose que j'aie remarqué c'est que gauche et droite était inversés, une anomalie qui passe inaperçue chez la plupart des utilisateurs non initiés, mais qui démontre que le contrôle final de cet appareil a été fait sûrement après emballage...

Il existe une troisième catégorie dont fait partie Patrice, c'est celle des perfectionnistes.
Ils arrivent à réaliser de véritables oeuvres d'art parfois avec peu de moyens.
Ils sont astucieux, sans compromis et ne tolèrent pas le moindre défaut.
Ce sont souvent des autodidactes qui apprennent toute leur vie, contrairement à ceux qui ont cessé d'apprendre dès la sortie de l'école.
Ils sont au top de la technologie et, comme le bon vin, s'améliorent en vieillissant.

* Il est fortement déconseillé de traiter une femme de "professionnelle", à moins de se prénommer Prosper...
Y'oup la boum !!!

Cordialement,

GéGé

Modifié par escartefigue33 le 09-12-2011 09:43

Diafan

62 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 09-12-2011 11:54

Bonjour, Igor, et à tous les autres!

igor22AMHA, le titre est une forme de compliment.

Edit: nous avons répondu tous les trois en même temps; j'ai été le moins rapide

Je suis impressionné par la qualité des réalisations mécaniques: les boitiers, notamment, sont de toute beauté.

Je suis intéressé par les pavillons TH4001:
sont-ce aussi des réalisations personnelles?
Quelle est la méthode de fabrication employée?

Cordialement,
Igor

Non, il ne faut pas trop en mettre à mon crédit.
Je serais bien incapable de réaliser des pavillons TH4001.

J'ai acheté les miens il y a environ 3 ou 4 ans à une personne - amateur ou pro, je ne sais pas - de Thailande qui les fabrique avec une machine CNC.
Ce sont des clones strictement identiques aux modèles TAD, mais nettement plus abordables!

Quant aux boitiers en alu, j'essaye de les réaliser avec le matériel (cisaille, plieuse, fraiseuse...) que j'ai acquis petit à petit, mais pour un travail nickel, surtout quand il y a des gravures de texte (faces avant), je fais quelquefois appel à la société Schaeffer à Berlin, qui ne fait que ça.
Ce n'est pas donné, mais le résultat est top.

Patrice

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-12-2011 17:31

escartefigue33Amateur ou pro...

L'amateur est celui qui voudrait mais qui n'arrive pas toujours à ses fins, souvent par manque de moyens qu'il s'agisse de savoir faire, d'argent ou d'équipement.
D'ailleurs qualifier un travail d'amateur n'est pas vraiment un compliment.

L'homme pro*, c'est un individu qui possède les moyens techniques et le savoir faire, il vit généralement de son travail.

Salut GEGE,
Ben, je ne te suis pas sur ce coup: l'amateur est -littéralement- celui qui aime alors que le pro est celui qui en vit.
Ca n'a rien à voir avec leurs compétences respectives ni avec les moyens techniques dont ils disposent !
J'ai eu la chance de gagner ma vie en "vendant" mes passions à divers employeurs, donc j'étais un pro tout en continuant de faire en amateur (par amour) des choses souvent plus pointues que celles pour lesquelles j'étais payé !
En retraite, je suis redevenu un amateur à part entière

Yves.

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 10-12-2011 17:45

Bonjour Yves,

Je suis bien d'accord sur la définition du terme, mais il n'empêche qu'être qualifié d'amateur dans une réalisation n'est pas vraiment flatteur..
Un amateur qui travaille comme un pro, comme pour le sujet du topic ça c'est un cran au dessus.
Dans le domaine opposé, celui de "consommateur" par exemple, un amateur est celui qui possède un goût certain, là le sens aimer prend toute sa signification.
Ex.
Il est amateur de bonne musique (c'est un connaisseur)...
ou
Cet ampli, c'est du travail d'amateur (bof, c'est un infâme bricolo !!!).
La langue de Molière est pleine de contradictions...

Cordialement,

GéGé

Yves07

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-12-2011 18:27

Certes.
Quoi qu'il en soit je revendique le terme d'amateur pour qualifier ce que je "bricole" par plaisir.

La différence essentielle par rapport à un produit "pro" est que je ne me soucie ni de sa rentabilité ni de sa reproductibilité.
Critères incontournables dans un cadre professionnel où on est coincé entre le Service Achat et le Service Commercial sans parler des "faiseurs de normes"! Content d'en être libéré et de pouvoir faire "comme je l'aime".

Yves.

maxitonus

233 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-12-2011 19:16

Bonjour Patrice/Dafan,

je suis completement admiratif devant tes realisations.
Pour moi, tu es un expert.
J'ai remarque ton sens aigu de l'ordre et de la precision.
Ton apport pour nous tous est potentiellement tres important pour rechercher ou est l'ideal de la reproduction sonore.
Notemment j'aimerais savoir ce que donne ton ampli en tubes 211,notemment par rapport a tes realisations en 845.
Je suis tres curieux aussi de savoir si, suite a ton experience considerable, tu preferes ecouter en single ended ou en push pull.

Encore beaucoup de greetings pour toi Cordialement Mxt

Diafan

62 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-12-2011 11:45

Bonjour, Maxitonus

Je ne peux pas faire de comparaison vraiment objective entre l'ampli SE 211 et l'ampli SE 845.

En effet, le SE 211 n'a pas de contre réaction et cela suffit à rendre le grave un peu brouillon sur mes enceintes avec le 38 cm.
Il manque aussi un peu de puissance, bien que la différence à ce niveau ne soit pas très importante entre les deux amplis.

En essayant de faire abstraction de ces deux choses, je préfère quand même le SE 845.
Maintenant, est-ce dû aux transfos de sortie? aux tubes? au schéma qui est différent? Difficile à dire...

Chez moi, je préfère systématiquement l'écoute des single ended à celle des push-pull. La finesse et la qualité générale du registre médium aigu est quand même supérieure sur le SE.

Pour le grave, le PP devrait être meilleur. Et bien non, le SE 845 se débrouille aussi très bien dans ce registre.
Mais ma pièce d'écoute n'est pas très grande. Ce serait sans doute différent dans un autre local.

Patrice

maxitonus

233 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-12-2011 11:00

Bonjour Patrice,
merci pour ta reponse ,t'es tu fixe sur une solution ampli que tu preferes aux autres,tubes,type de transfo,niveau de la contre reaction, se ou pp,puissance,blocs mono separes ou bloc unique stereo,type d'alim..etc...Ou continues-tu a chercher a ameliorer tes realisations?

Ce qui me turlupine aussi, c'est: as tu compare tes realisations avec un bon ampli du commerce, je pense par exemple a l'airtight atm2 avec qui j'ai vecu plus de 10 ans....et donc que je connais mais seulement comme quelqu'un qui ecoute ( beaucoup)....?

Ton experience d'expert est aussi rare qu'elle est interessante,et je te remercie par avance de ton apport precieux! Mxt

Diafan

62 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 16-12-2011 15:04

Bonjour Mxt (je mettrais bien un prénom, mais je sèche

maxitonusBonjour Patrice,
merci pour ta reponse ,t'es tu fixe sur une solution ampli que tu preferes aux autres,tubes,type de transfo,niveau de la contre reaction, se ou pp,puissance,blocs mono separes ou bloc unique stereo,type d'alim..etc...Ou continues-tu a chercher a ameliorer tes realisations?

Ce qui me turlupine aussi, c'est: as tu compare tes realisations avec un bon ampli du commerce, je pense par exemple a l'airtight atm2 avec qui j'ai vecu plus de 10 ans....et donc que je connais mais seulement comme quelqu'un qui ecoute ( beaucoup)....?

Ton experience d'expert est aussi rare qu'elle est interessante,et je te remercie par avance de ton apport precieux! Mxt

J'ai fabriqué depuis près de 40 ans des tas d'amplis différents, à transistors et à tubes.
Je ne dirais pas que je les ai tous trouvés bons, mais aucun n'était vraiment mauvais... au moment où je l'avais fini.

En fait, je me suis rendu compte au fur et à mesure que le bon accord entre une salle d'écoute, une paire d'enceintes et un ampli relevait d'une délicate alchimie.
Mais ça, la plupart des audiophiles le savent.

Avec mes KEF104 des années 70, c'est un PP de 6550 avec TS Millerioux qui se débrouillait le mieux.
Il est vrai que je n'avais pas encore tâté du SE, mais il fallait de la puissance.

Je passe sur tous les stades intermédiaires, mais il se trouve que dans mon salon actuel, avec mes enceintes à haut rendement, c'est le SE 845 qui marche le mieux.
Du moins mon SE 845, car je n'en ai pas essayé d'autres.

J'essaye bien-sûr toutes mes réalisations sur ces enceintes, si bien que mes choix sont maintenant assez définis.
Pour le registre grave, il me faut un peu de contreréaction: je la limite à quelques dB.
Dans ces conditions, je ne fais guère de différence entre mon SE et un push-pull. Dans une pièce plus grande, je ne dirais sans doute pas la même chose.

Pour le médium-aigu, c'est le SE 300B qui flatte le plus mes oreilles, mais comme je reste en mono-amplification, il n'y a pas assez de puissance pour remuer mes 38cm.

Je n'ai pas vraiment comparé mon SE 845 à d'autres amplis du commerce, je n'en ai pas eu l'opportunité.
Mais les compte-rendus d'écoute de mes visiteurs, qui eux connaissent d'autres amplis, sont suffisamment éloquents pour que je ne sois pas taraudé par le doute

Tu l'as compris, pour moi il n'y a pas de topologie d'ampli qui remporte tous les suffrages. On peut faire du très bon avec un SE comme avec un PP, avec un bon facteur d'amortissement comme avec un plus faible (question d'enceintes), avec une alimentation à tubes comme avec du silicium, avec un intégré comme avec des blocs mono, etc...
Il faut bien-sûr respecter certaines règles connues ou moins connues (Francis les répète assez!) pour faire du bon, du fiable, du silencieux (en bruit de fond). Mais pour ça, rien ne vaut l'expérience. On ne refait pas deux fois une erreur trop cuisante.

Patrice

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion