Home › Forum › Haute-fidélité › Amélioration du préampli YAQIN MS-12B

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Amélioration du préampli YAQIN MS-12B

Auteur Message

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-12-2011 23:01

Bonjour Francis et les autres.

Je me suis laisser influencer par les éloges d’acheter d’occas un préampli Yaqin MS-12B dont il était déjà question ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/tube-russe-reflektor-vous-connaissez.1883295.lynkx?highlight=yaqin

J'admets que avec des tubes chinois d'origine il sonne bien, un peu flou artistique mais très agréable.

J’ai déjà fait quelques modifications :
. Corriger la tension filaments (la tension de la ECC83 était trop basse, celle de la ECC82 trop haute) mais je suis pas arrivé à remonter la tension ECC83 à + de 12V. Je compte mettre un régulateur variable pour les 2 tubes si je trouve la place.
. Remplacer quelques condos de liaison par des SCR
. Connecter la section RIAA directement à la sortie 0.2 V ( je ne l’utiliserai ce pré que pour l’écoute vinyle) tout en gardant la connexion vers le sélecteur. Je garde ainsi la possibilité de sortir à bas ou à haut niveau pour la section RIAA

Il me reste d’autres modifs à faire, notamment la polarisation dont tu as parlé dans ton post. du 27.6.2011 :
. Pour le cathode follower ECC 82, ça ne me pose pas de problème, par contre j’ai une question au sujet de l’étage RIAA :
. Le fait de modifier le 2e étage RIAA en mettant une Rg de 220kO et une Rk de 2-3kO comme tu l’as suggéré, influence t- il la correction RIAA ?

(Question accessoire que je pose à moi-même : Est que c’est la peine de s’emm… à faire tout cela ou j’achète finalement quelque chose de sérieux ? Mais il n’y a que moi qui peut répondre...)

Merci de répondre quand même à la question posée plus haute.

Cordialement
Alfred

Modifié par Alfred le 21-12-2011 23:08

Modifié par Alfred le 22-12-2011 11:17

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 22-12-2011 22:02

Bonsoir,
personne pour me répondre?
La question, un peu noyée il est vrai, est pourtant simple:

Dans la section RIAA du schéma du 1er post, si je remplace la résistance de grille de la 2e ECC83 par une résistance d 220kO et je rajoute une résistance de cathode d'environ 2-3k, quel serait l'influence sur la correction RIAA?

Merci d'avance

Alfred

Diafan

62 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 23-12-2011 18:34

Bonsoir,

A priori, pas d'influence sur le respect de la courbe RIAA puisque la correction est active entre l'émetteur du transistor monté en collecteur commun et la cathode du premier tube.

En revanche, le gain de la seconde triode va chuter en introduisant une résistance de cathode.
Il faudra sans doute découpler cette résistance avec un chimique de 22 à 100µF.

Patrice

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-12-2011 21:34

Bonsoir Patrice,

merci pour cette réponse claire.

Bonnes fêtes

Alfred

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-01-2012 23:10

Bonjour,

Voici mes modifications suite à la critique et les suggestions d'amélioration concernant cet appareil de Francis:

1. Modifier la configuration autour de la triode 2 de l’étage RIAA : résistance de grille à 220k et introduire une résistance de cathode de 1k8, découplée par un condo de 47 uF.
La polarisation est maintenant de -0.6V, le courant est de 0.35 mA. Ce n’est pas beaucoup, mais je n’arrive pas à faire mieux, compte tenu des faibles tensions.

2. Réduire Rk de la 1ère triode de l’étage ligne à 3k3 pour augmenter la courant de repos à 1.8 mA et en même temps augmenter la polarisation de la triode 2 à -2V. Le courant de repos de cette triode est de 1.4 mA
L’essai d’augmenter le courant d’avantage se soldait par une réduction sensible de VA.

3. Remplacer quelques condos de liaison par des polypro SCR.

4. Connecter la sortie RIAA directement à la sortie 0.25V.
La liaison vers le sélecteur reste, il est donc possible de sortir le signal phono sur 0.2 ou 0.75 V.

5. Corriger la tension des filaments (trop élevée pour les ECC82, trop basse pour les ECC83).

Pour aller plus loin, il faudrait remplacer le transfo par un modèle plus puissant et fournissant une tension plus élevée. Mais ce serait un autre préampli.

Si quelqu’un a des commentaires, je suis preneur.

Alfred

Modifié par Alfred le 08-01-2012 23:30

Modifié par Alfred le 09-01-2012 12:34

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 21:41

Bonsoir,
je me (vous) pose encore une question: Faut il polariser les filaments?
La cathode de la 1ère triode des ECC82 est à 6V, celle de la 2e (cathode follower) à 145V.
C'est bien inférieur à la différence max de tension entre filament et cathode de la ECC82 (180V) mais 'n'est il pas plus sage de polariser le filament de ce tube, disons à env. 80V?

Voilà la question: Polariser ou pas?

Merci de vos lumières

Alfred

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion