Home › Forum › Haute-fidélité › Ampli classe A branché 24h sur 24

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Ampli classe A branché 24h sur 24

Auteur Message

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 16:44

Bonjour,

Un ami a un amplis de puissance classe A. Quand il éteint par l'inter de façade avant, il se met en stand by et reste chaud. Idéal en hiver d’ailleurs

Pour l'éteindre vraiment, c'est un inter à l'arrière.

Cela nuit-il à l'appareil de rester en état de veille 24 h sur 24. La chaleur est importante (normal pour un classe A) mais pas de risque de vieillissement des composants ?

Merci à vous
Alain

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 26-01-2012 17:33

Bonjour,

C'est surtout un gaspillage d'énergie inutile.
Quoique l'hiver, l'appareil participe activement au chauffage de la pièce où il se trouve et soulage d'autant les radiateurs, ce qui n'est pas le cas l'été...
La classe A est un mode résolument anti-écologique, il existe aujourdhui des amplificateurs aussi musicaux en classe D, peu gourmands en énergie.
Quand à l'usure des composants elle est évidemment directement proportionnelle à la température.

Cdlt,
GéGé

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 26-01-2012 22:13

Il y a pire que la classe A , il y a le tube en classe A ...

chatoyant

84 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 27-01-2012 06:57

bonjours,

pour info
un ampli a tube en classe A, avec deux tube et entrer, plus deux en ampli, et deux valve, combien ça consomme au final en watt ?

cordialement

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 27-01-2012 09:30

Bonjour,

En principe (et je l'espère pour les tubes) seul le chauffage doit être en fonction en stand-by.
Par exemple : 10W pour une valve, 5 à 6W pour une pentode (davantage pour une pure triode) et 2W environ pour un tude d'entrée ou déphaseur soit pour la configuration que tu décris autour de 40W.

En fonctionnement il faut ajouter la consommation due au courant d'anode qui peut largement dépasse 25W par canal pour produire moins de 10W de musique...

Evidemment, il est préférable de couper l'alimentation, mais quand on constate qu'un ampli à tubes met au moins un quart d'heure à se "lâcher" et atteindre sa meilleure musicalité, on comprend que certains audiophiles préfèrent le laisser en chauffe permanente.

Cdlt,

GéGé

tlxaudio

28 messages

De passage
De passage

Read post 27-01-2012 18:01

Bonjour,
Serait-il possible de prévoir un système de 'maintien en température'
moins vorace en calories entre 2 écoutes sur un class A à transistors (par exemple en commutant l'alimentation sur 2 valeurs)?
Jean-Paul

tlxaudio

28 messages

De passage
De passage

Read post 27-01-2012 18:01

Oups! Effacé le doublon.

Modifié par tlxaudio le 27-01-2012 18:03

Modifié par tlxaudio le 27-01-2012 18:04

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 27-01-2012 19:18

Il y a pire que la classe A , il y a le tube en classe A ...

du point de vue rendement énergétique, sans doute

du point de vue rendu sonore, c'est le top du top,

après, c'est une question de choix :
que veut-on privilégier, l'aspect écologique ou le plaisir d'écoute ?

cdlt
Guy

tlxaudio

28 messages

De passage
De passage

Read post 27-01-2012 20:01

Gaspillage d'énergie. Il convient toutefois de relativiser!

Modifié par tlxaudio le 27-01-2012 22:45

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 27-01-2012 22:56

La HONTE sur moi

J'ai une villa de 250 m , pas de piscine parce que climat parisien , sinon ça ne faisait pas un pli, 3 salles de bain, 4 autos (because 2 grands enfants ) dont une de sport .Et j'ai fait du motonautisme ( quant on sait la consommation !) . Il m'arrive aussi d'emprunter un Airbus de temps en temps . Mais surtout ,surtout , mea maxima culpa, je possède un Classe A et 2 gros monos à double PP de KT 88 . Serai-je voué à l'enfer au bout de ma vie d'Audiophile, rôti pour l'éternité sur le gril d'un diable écolo ? NON ! car j'ai aussi un Joker , je me suis racheté une conduite:j'écoute sur des Classe D...( Vélodyne +Flying Mole) & tout m'est pardonné!

bien cordialement à tous

Lionel

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 28-01-2012 11:02

tlxaudioBonjour,
Serait-il possible de prévoir un système de 'maintien en température'
moins vorace en calories entre 2 écoutes sur un class A à transistors (par exemple en commutant l'alimentation sur 2 valeurs)?
Jean-Paul

Bonjour,
Certains amplificateurs comme le Quad405 par exemple ne comportent même pas d'interrupteur de mise sous tension.
Mais sa consommation au repos est négligeable.

Bien sûr, pour un classe A à transistors, on peut réduire le courant de repos à la moitié de sa valeur nominale, ou encore brancher l'ampli sur un programmateur qui le met en chauffe un peu à l'avance.

Pour les amplis à tubes il faut être encore plus patient, ils demandent un délai de quelques dizaines de minutes pour atteindre leur température de fonctionnement optimale, et c'est parfaitement audible.

Cdlt,
GéGé

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 29-01-2012 22:42

Bonjour,
Autre solution bien plus écologique et qui ne tue pas les condos d'alim : concevoir des amplis classes A qui n'ont pas besoin d'atteindre une quelconque température pour donner le meilleur...
Cdlt. Jacques.

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 09:15

Bonjour Jacques,
Si tu as des tuyaux sur ce genre d'amplis, je suis preneur...
Cdlt,
GéGé

Luxman Forever

2186 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 11:16

Bonjour.............je cherche un moteur comme ça.......pour ma voiture........en céramique peut-être ou une électronique supra-conductive.........à température ambiante.........qui sait....ce que la technique future nous réserve...?

Cordialement

Luxman.

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 12:41

Bonjour Frank,
Le moteur de ma voiture ne chauffe quasiment pas, il faut dire qu'il est électrique...
Hélas, mon épouse est très contrariée en ce moment parce que le chauffage est en rade.
Il s'agit d'un Webasto à (horreur !) essence....
L'idée d'aller me coucher sous la voiture ne me passionne guère par ce temps, et comme RENAULT pratique des tarifs dissuasifs, je crains fort qu'il lui faille patienter jusqu'aux beaux jours...

Je vais donc lui installer un amplificateur en pure classe A pour réchauffer l'habitacle, et même, il pourra accessoirement faire de la musique... :=) ;=)

Amicalement,

Gérard

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 13:17

Bonjour GéGé, Franck, et tous

Voilà comment on fait du thé avec un ampli en Angleterre

http://www.youtube.com/watch?v=TM1cNG9Hxbo

Ils sont "fous" ces anglais. Leur bestiole MC2 E100 peut lâcher 3700 watts sur 2 ohms et 7400 watts bridgé.

Combien faut il d'EL34 pour faire pareil et quelle est la dimension du transfo de sortie?

GG

Modifié par GG14 le 30-01-2012 13:25

Modifié par GG14 le 30-01-2012 13:26

Luxman Forever

2186 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 15:20

Bonjour GG............tous

YOU TUBE OU................YOUPI TUBE................

Classa A..............que justifié au Nord de la France...........il fait même froid pendant l'été.............13° le 21 juillet............

On se servais du A1 de MF comme chauffe plat..............malheureusement pas fiable.

34...EL34 par canal.................fois deux...............égale 68..........il en manque un pour avoir bien chaud..................!

Cordialement
Frank

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 15:48

Je vois mieux encore pour chauffer son thé . Dans la tradition " audiophile sans compromis "imaginons une triode sortant 7,4 W pour un ampli de 10kg ( soyons modestes on a pu voir pire ) . Si on applique une proportionnalité on a un monstre de 10 tonnes pour obtenir les 7400 W . Et si on chauffe le thé sur la sortie HP on chauffe son immeuble avec le reste. Rappelons que la bête capable de ça pèse moins de 12 KG. C'est ça la classe D.
Je prends une aspirine

Modifié par tigri le 30-01-2012 15:49

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 17:14

La classe D permet d'obtenir de grande puissance avec un rendement de près de 90% et avec une économie de moyen très substantielle (plus d'énormes transfos et condensateurs) . Le poids est très réduit, c'est même comme ça qu'on les reconnaît.

Ceux qui l'utilise ne dénigre pas la qualité audio. Alors coup de génie des ingé conception, des ingé marketing, ou des 2 à la fois.
Parce que si pour une fois les 2 s'accordent, c'est Bysance.

La question mérite d'être posée.

GG

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 17:49

Sur un précédent fil j'avais comparé 2 types d' ampli que j'utilise indifferement et de performances objectives semblables : le tube de 23 kg ( soit 46 kg les 2 ) et le classe D de 0,65 kg ( soit 1,3 kg les 2).

Et au bout de 3 mois de comparaisons sur divers programmes ,si la différence subjective est ténue, , je trouve le Classe D dans l'ensemble plus "propre" tenant mieux le grave.Quoique le tube peut se montrer un peu plus suave pour le classique ( une certaine rondeur flatteuse sur les masses orchestrales ) Ben oui...
Du coup je n'utilise plus mon Classe A DIY... pour revenir au sujet.
Si ça intéresse un "parisien" d'écouter & de comparer tout ça , pour se faire une opinion , sur place , il est le bienvenu.
Bien cordialement à tous.

Lionel

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 17:49

Bonjour,

La classe D est l'évolution logique (si l'on peut dire) de l'audio numérique.
Elle ne présente que des avantages dont rendement élevé, économie de composants coûteux comme les transformateurs, légèreté, petit volume et adaptation directe aux sources numériques.
On avance petit à petit, la prochaine étape sera peut être le haut parleur numérique, pourquoi pas ?...

Cdlt
GéGé

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 18:29

"adaptation directe aux sources numériques" ??? La classe D telle qu'elle est actuellement traite des signaux analogiques.Me gourje?

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 19:23

Ben oui, pour le moment, les amplis classe D acceptent des signaux analogiques sinon à qui les vendre aujourdhui ?
Mais il est logique de penser qu'ils pourront bientot accepter des signaux directement issus de sources numériques non ?
Cdlt,
Gégé

moxa

202 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 19:30

Bon, j'ai tout lu, le mieux pour la planète est de jouer soi même sa musique en acoustique et ne plus consommer. OK

Maintenant, on relit le sujet de la dissertation (le premier post) et on se recentre sur le sujet (moninstit parlait comme ça).

L'ampli classe A, il est là, il existe, c'est pas un T, un AB, un D, ou un XYZ.
Mon pote, on dehors de toutes idéologie de consommation (je ne prendrais plus mon jet privé en échange) : il laisse son ampli branché ou pas ?

merci à tous ...
Alain

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 30-01-2012 21:14

c'est quoi qu'il a ton pote comme ampli : tubes ou transistors ?

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 22:07

Hi Alain

La réponse est nette : il laisse branché , si les composants sont donnés pour fonctionner à telle ou telle température .

Question fiabilité ce n'est pas la température absolue qui compte, c'est le changement. Dilatations , contractions répétées viennent à bout de tout . Exemples: les moteurs d'auto , & l'électronique qui va avec , fonctionnent bien à 100° pas à 20°. Les répéteurs téléphoniques des câbles sous-marins sont à température constante: jamais de panne . Des satellites dans l'espace lointains,à température stable , émettent depuis des lustres . Les gros ordis sont maintenus à température constante & ne s'arrêtent jamais.Et même pour les tubes: les émetteurs fonctionnent nuits et jours , les " datasheets" précisent parfois pas plus de tant d'allumage-extinction par jour... Etc...

Personnellement mes classe D sont en marche 24 /24 depuis des années.

Cdt

Lionel

Modifié par tigri le 30-01-2012 22:19

Modifié par tigri le 30-01-2012 22:48

Luxman Forever

2186 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 22:08

Bonsoir..............mon diesel est chaud après 400 km de route.... Chaque pièce du bloc moteur a alors atteinte sa bonne température.......et cela se ressent à la conduite une fois passé ce kilométrage............c'est pourquoi je ne roule jamais les premières 400 km............mais que à partir de 401...........
Je suis très satisfait du résultat.........

Luxman....

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-01-2012 22:46

Hi Frank , bien raisonné. Pour ma part j'ai remarqué que les statistiques sont formelles : les plus grosses dépenses de santé se trouvent dans la dernière année de vie des gens . Supprimons cette dernière année & la sécu se retrouve largement excédentaire.

Bon ben , bonne nuit..

Lionel

Luxman Forever

2186 messages

Expert
Expert

Read post 30-01-2012 23:31

Bonsoir Tigri.

Chaque année peut-être la dernière..............je n'ose pas me débrancher , je reste en standby...............pas écologique mais mes condensateurs ne risquent rien à 36°C...........Classe A oblige.........en attendant la Classe E...............

Corpsdiablement
Luxman

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 13:09

"Concevoir des amplis classe A qui donne le meilleur sans avoir a atteindre un équilibre thermique..."

escartefigue33Bonjour Jacques,
Cdlt, GéGé

Luxman ForeverBonjour.............je cherche un moteur comme ça.......pour ma voiture........en céramique peut-être ou une électronique supra-conductive.........à température ambiante.........qui sait....ce que la technique future nous réserve...?
Cordialement Luxman.

La plage de fonctionnement d'une transistor n'est pas 100°C / 150°C mais commence en dessous de 0. Donc la techno est disponible depuis longtemps.
Les circuits classe A sont faits actuellement de telle manière qu'il faut que ça chauffe pour que les points de polarisation soient stabilisés. En bien, cela doit-il nous empêcher de réfléchir activement au problème et ses solutions ? Ben moi, au risque de passer pour un con, je passe beaucoup de temps à réfléchir à ce problème justement. Je suis persuadé que les solutions ne sont pas dans les composants du futur mais dans le schéma de l'ampli.
De plus, des solutions il en existent déjà : voir les articles de "l'audiophile" sur le sujet sous la plume de Jacques Perrot ou Pierre Johannet.

Cdlt. Jacques

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 31-01-2012 14:02

Jacques_92"Concevoir des amplis classe A qui donne le meilleur sans avoir a atteindre un équilibre thermique..."

escartefigue33Bonjour Jacques,
Cdlt, GéGé

Luxman ForeverBonjour.............je cherche un moteur comme ça.......pour ma voiture........en céramique peut-être ou une électronique supra-conductive.........à température ambiante.........qui sait....ce que la technique future nous réserve...?
Cordialement Luxman.

La plage de fonctionnement d'une transistor n'est pas 100°C / 150°C mais commence en dessous de 0. Donc la techno est disponible depuis longtemps.

Bonjour.
Je relis de temps,a autre dans la revue l'Audiophile, les articles sur le fonctionnement des transistors,en particulier sous l'aspect thermique.Effectivement ces articles forts intéressants ,sont dus aux plumes de Pierre Johannet, et surtout de Gerard Perrot, alias Hephaistos, qui a entre autre critique assez sérieusement certaines mesures classiques !
Gérard Perrot est le créateur des électroniques Lavardin.
Il semblerait aussi que les techniques de fabrication des transistors ont beaucoup évolue, rendant ceux-ci toutes proportions gardées plus facilement domesticables, mais de la a dire qu'Ils sonnent comme les tubes, il y a un pas que je ne franchirai pas.
A.+.
gege 94

Les circuits classe A sont faits actuellement de telle manière qu'il faut que ça chauffe pour que les points de polarisation soient stabilisés. En bien, cela doit-il nous empêcher de réfléchir activement au problème et ses solutions ? Ben moi, au risque de passer pour un con, je passe beaucoup de temps à réfléchir à ce problème justement. Je suis persuadé que les solutions ne sont pas dans les composants du futur mais dans le schéma de l'ampli.
De plus, des solutions il en existent déjà : voir les articles de "l'audiophile" sur le sujet sous la plume de Jacques Perrot ou Pierre Johannet.

Cdlt. Jacques

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 14:13

ggvIl semblerait aussi que les techniques de fabrication des transistors ont beaucoup évolue, rendant ceux-ci toutes proportions gardées plus facilement domesticables, mais de la a dire qu'Ils sonnent comme les tubes, il y a un pas que je ne franchirai pas.
A.+.gege 94

Moi non plus.
Cdlt. Jacques.

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 14:25

moxa
Maintenant, on relit le sujet de la dissertation (le premier post) et on se recentre sur le sujet (moninstit parlait comme ça).
L'ampli classe A, il est là, il existe, c'est pas un T, un AB, un D, ou un XYZ.
Mon pote, on dehors de toutes idéologie de consommation (je ne prendrais plus mon jet privé en échange) : il laisse son ampli branché ou pas ?
Alain

Je pense qu'il ne devrait pas le laisser branché car les composants vont s'user plus rapidement (encore plus sans musique)... Il peut l'allumer 15 minutes avant d'écouter le musique, ou encore s'il est un peu DIYeur essayer des modifs simples pour avoir un meilleur son à froid.
Cdlt. Jacques.

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-01-2012 23:15

Qu'on m'explique un peu comment un composant s'"use" plus à , disons , 320°K qu'à 290°K car c'est comme ça qu'il faut mesurer. Un classe A a en principe une température extérieure de 50°, pas plus , simplement pour ne pas se brûler en le touchant & les concepteurs ont un intérêt majeur à respecter ça ! Par ailleurs les points de fonctionnement s'établissent quasi instantanément, & ne bougent pas pendant des heures ( même le très délicat offset en sortie) si bien conçu . Je le sais, j'en ai construit un et Dieu sait que je l'ai mesuré , à chaud, à froid , à tiède. Construit en 92 il garde les mêmes valeurs vingt ans après de bons & loyaux services ; quoique délaissé maintenant pour un classe D.
Une seule panne en 20 ans:soudure sèche faite par moi , donc pas un composant .
Bien entendu le rendu sonore est le même au bout des 10 secondes de temporisation à la mise en marche qu'après 1 heure de fonctionnement .

Bien cordialement

Lionel

maxitonus

233 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 09:19

Bonjour guy2,bonjour tigri,

mon avis est que si un classe A fait vraiment le bonheur de son proprio,tant pis pour les inconvenients...
La vraie question qui se pose est de savoir si la superiorite de la classe A est toujours indiscutable..a vrai dire, je n'en sais rien car mon classe D est aussi bon que mon classe A a tubes,et je me demande si un auditeur exterieur serait capable de reconnaitre lequel est en service chez moi..

La difference entre les deux est du domaine de l'incertitude,et pour moi elle joue en faveur du classe D,mais je suppose que pour certains ils pourraient oreferer le classe atriode a bas niveau d'ecoute, mais je n'en suis pas sur du tout.

En tout cas, celui qui laisse allume son ampli 12 h par jour tous les jours se trouve DE PLUS en face d'un cout d'entretien car les tubes puissance sont a remplacer tous les 2500 h soit 2500:12:30,5=6,8 mois soit disons 600 euros tous les 7 mois, (+) attendre une demi heure la stabilisation tous les matins.

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 09:44

Bonjour,

Force est de constater que la classe D a fait d'énormes progrès au point qu'il devient effectivement impossible de savoir qui fait quoi par rapport à la classe A ou AB.
Le constat a été fait par un ami ingé-son à l'oreille parfaitement affûté en comparaison entre un monstre référence du passé à Totor en classe AB et un Yamaha dernière génération.

Un bon ampli à tubes a besoin de 1 mn pour chauffer les filaments, puis application de la HT, stabilisation des tensions (le temps de choisir un disque) 1mn, et c'est prêt. Aucune amélioration de quoi que soit ensuite.

Un bon ampli à Totor 1mn.

Faire chauffer des heures tient plus de la légende audiophile que de faits réels, AMHA, pour ce qui me concerne.

GG

Jacques_92

217 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 11:00

tigriQu'on m'explique un peu comment un composant s'"use" plus à , disons , 320°K qu'à 290°K car c'est comme ça qu'il faut mesurer. Un classe A a en principe une température extérieure de 50°, pas plus , simplement pour ne pas se brûler en le touchant & les concepteurs ont un intérêt majeur à respecter ça ! Par ailleurs les points de fonctionnement s'établissent quasi instantanément, & ne bougent pas pendant des heures ( même le très délicat offset en sortie) si bien conçu .

Lionel
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un ampli bien concu (classe A ou autre) doit être OK après 2 minutes comme après 2 heures.
Le problème est que souvent classe A = montage minimaliste et donc compensation en température pas ou mal gérée à tout les étages. Le push-pull classe A standard est un bon exemple. C'est pas étonnant qu'un certain nombre d'audiophiles clament qu'ils faut des amplis classe A "minimalistes" et à "gain modéré". La seconde caractéristique est AMHA l'exacte compensation des défauts de la première.
Concernant l'usure, cela dépend des composants. La durée de vie des transistors est très longue s'ils sont effectivement utilisés dans une plage de température adéquate. Il en est tout autrement pour les condensateurs chimiques. A part les très bons condensateurs audiophiles "très longue durée de vie" que l'on trouve uniquement dans les réalisations DIY sérieuses ou le haut gamme, les condensateurs standards sont le plus souvent donnés pour un maintien des caractéristiques de capacité sur 2000 à 3000 heures seulement. Après, ces 3000 heures, les industriels ne disent rien (et on imagine pourquoi). Ils ne parlent pas non plus de l'évolution d'autres paramètres essentielles. Or la classe A utilise les condensateurs d'alimentation au maximum de leur capacité que l'ampli joue de la musique ou pas. A 24H par jour sur un an on a déjà plus de 6300 heures de fonctionnement. Donc moi je ne laisse pas mes amplis allumés.
Cordialement. Jacques.

Modifié par Jacques_92 le 01-02-2012 11:08

Modifié par Jacques_92 le 01-02-2012 11:13

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 18:02

Hi

Si notre ami Moxa se fait des soucis pour un ampli , même classe A , allumé pendant longtemps qu'il se rassure il ne risque pas grand chose. Pour compléter ce que j'écrivais plus haut que ce sont les régimes transitoires les plus dangereux : n'avez vous pas remarqué que les ampoules d'éclairage " pètent " à l'allumage & que votre bagnole ne veut pas démarrer alors qu'elle a parcouru 500 km la semaine dernière sans broncher . Et puis s'il y a une fonction stand-by c'est pour quelque chose . D'ici à laisser tout branché en permanence il y a un pas que je ne franchirai certes pas & , comme tout le monde , j'éteins mon matos après usage (sauf les amplis classe D car il faudrait se pencher vu qu'ils sont au sol) . Pour revenir à mon classe A & la fiabilité ;il doit avoir 3 ou 4000 heures "dans les pattes " en 20 ans sans aucune retouche des réglages ( polarisation qui fixe le point de fonctionnement donc température des radiateurs & offset en sortie car il passe le continu ) Et me suis livré à un petite manip que je vous livre en photos . On verra que la température est bien nominale puisque prévue à 50° & qu'après quelques minutes de chauffe l'offset se stabilise en fluctuant lentement avec une amplitude autour du dixième de millivolt . Tout ça pour un objet de 20 ans jamais révisé ni règlé .

Modifié par tigri le 01-02-2012 21:33

tigri

390 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-02-2012 18:06

Je n'avais pas mis les photos ! On y voit l'heure , l'offset en millivolts & la température, cela sur une voie & sans modulation

Bonsoir les amis

Modifié par tigri le 01-02-2012 18:09

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion