Home › Forum › Haute-fidélité › blindage ?

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: blindage ?

Auteur Message

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-11-2011 13:16

Bonjour,

hier je me suis "amusé" à utiliser un reste de câble monobrin cuivre argent isolé ptfe 1.23mm2 pour en faire des câbles de modulation.

Les deux conducteurs torsadés, c'est tout, pas de gaine thermo, pas de blindage, rien.

En collant l'oreille dans les pavillons, je n'ai pas noté d'augmentation de bruit ni autre phénomène.

Je me pose la question suivante: la gaine de blindage classique tressée, sert-elle à quelque chose ou est-elle utilisée pour faire de la figuration ?

JMK

237 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-11-2011 15:37

Je suppose que ça doit correspondre à ta problématique.

Chez moi, entre le préampli (DIY tubes) et l'ampli (gainclone), ce genre de câble est source de parasites infernaux, il me faut un câble blindé de bonne qualité avec par dessus une 2ème gaine tressée mise à la terre pour avoir un son impeccable.
Entre le dac et le préampli (1,5 m), ou entre le dac et le caisson (5 mètres), n'importe quelle nouille à 2 balles convient.

J'ai autrefois essayé un préampli pour lequel je n'ai pas pu trouver de câble de connexion me donnant un son propre - je n'ai pas essayé les câbles à 1000 euros, j'ai revendu le pré (chinois).

JMK

Modifié par JMK le 23-11-2011 15:47

Modifié par JMK le 23-11-2011 15:48

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 23-11-2011 16:02

Bonjour,

Les câbles ne sont que le révélateurs des désadaptation d'impédances.
Si elles sont correctes, deux morceaux de fil de fer barbelés sonnent aussi bien qu'un câble à 1000 balles.

Cordialement,

GéGé

JMK

237 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-11-2011 16:09

désadaptation d'impédances.

Mais pas que.

Certains circuits ampli sont très sensibles aux parasites - le LM3886 en l'occurence chez moi.

Sans parler du rendement des enceintes. Avec des enceintes à faible rendement je n'entendais rien (ce qui ne veut pas non plus dire qu'il n'y en avait pas, ils étaient juste inaudibles).

JMK

Modifié par JMK le 23-11-2011 16:10

Emmanuel2

535 messages

Assidu
Assidu

Read post 23-11-2011 16:31

OK c'est donc du cas par cas, ces câbles sont utilisés entre le pré et les blocs de puissance ainsi que la platine cd et le pré.

Je ferai le même test en sortie du TDA1541A qui attaquera un CF.

Merci.

JMK

237 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-11-2011 16:39

MAIS

Ne rien entendre dans les HPs ne signifie pas qu'il n'y a pas de parasites ou de bruit de fond important provenant (éventuellement) des câbles.

Pour le savoir, il faut regarder à l'oscillo. Tu peux avoir 10mV ou bien plus de bruit qui ne sera pas audible, mais qui te pourrira le son tout de même : perte de transparence et de clarté.

JMK

Modifié par JMK le 23-11-2011 16:40

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion