Home › Forum › Haute-fidélité › Bloc optique CD723

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Bloc optique CD723

Auteur Message

rhr9

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-12-2011 09:49

Salut à tous ,

Depuis quelques temps mon lecteur CD723 éprouve quelques difficultés à lire certains CDs , en me disant qu' ils ne sont pas finalisés . Je précise que ce ne sont pas des copies mais des CDs origibaux .
Est-ce que le diode laser serait fatiguée ? Je joins une photo du
bloc optique où j' ai localisé un réglage possible pointé par la flêche bleue . Quelqu' un peut-il me dire de quoi il s' agit ?

Sinon , à part nettoyer la lentille et graisser les axes et les pignons , avez-vous d' autres conseils ?

Bien amicalement ,
@ + Philippe.

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 12-12-2011 11:04

Bonjour,
Les lecteurs CD finissent par perdre une partie de la transparence de la lentille, par échauffement.
Si la lentille est parfaitement propre, aucun problème, le laser la traverse sans perdre de sa puissance.
Mais s'il existe des poussières ou particules, elle interceptent une partie du faisceau laser, s'échauffent et transemmetent leurs calories à la lentille ce qui finit par la marquer.
Pas beaucoup de solutions, sinon changer le bloc optique.

Une CD723 se trouve sur EB aux environs de 50€ parfois moins...

La solution que j'ai retenue pour m'affranchir de ce genre de PB, (j'ai un lecteur Sony qui commence à dérailler), c'est la dématérialisation totale, c'est à dire le ripage en Flac ou en Wav de tous les CD sur un disque dur ou un serveur NAS et la lecture à partir d'un PC allégé ou d'une Squeezebox avec un DAC externe de bonne qualité.
Le résultat est sans appel, la qualité obtenue équivaut et peut être dépasse certains CD haut de gamme.

Cordialement,

GéGé

rhr9

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 12-12-2011 11:16

Merci Gégé pour ton intervention ,

Avant de me résoudre à ses solutions ultimes , changement pur et simple du bloc optique , ou encore musique via le PC , je
voulais juste savoir quelle était l' action de ce réglage ...
Agit-il sur la diode Laser ?

Amicalement ,
@ + Philippe.

igor22

225 messages

Habitué
Habitué

Read post 13-12-2011 21:06

Bonjour,

le potard est dévolu au réglage du courant dans la diode; c'est un réglage critique, réalisé en usine, et il est très déconseillé d'y toucher.

Généralement, un bon nettoyage de l'optique et une bonne lubrification de la mécanique donnent une nouvelle jeunesse à un lecteur fatigué.

Sinon, reste la solution de changer de mécanique.
J'ai eu de bonnes expériences avec ce vendeur:
http://www.cd-lens.cdlens.com/

Crdlt

rhr9

65 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 14-12-2011 13:09

Merci igor22 pour cette précision .

Entre-temps , j' ai pris la liberté de tourner légèrement le potard ,
et le lecteur reconnait à nouveau les CDs .
Je ne sais pas ce qu' il faut regarder comme signal pour le règlage optimal ...
En attendant , je peux à nouveau me servir du lecteur .

@ + Philippe .

igor22

225 messages

Habitué
Habitué

Read post 14-12-2011 15:20

C'est intéressant.

Pourras-tu nous tenir informé de la tenue dans le temps de ta réparation?
(la durée de vie de la diode aura t-elle été affectée?)

En tout cas, tu as eu le coup de tournevis heureux !

Crdlt

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion