|
Sujet: Bruit parasite sur amplificateur
|
| Auteur |
Message |
|
wattmax
33 messages
 .
|
31-03-2011 17:32
Bonjour
L’éternel problème: le prototype fonctionne bien, une fois mis en boite les problèmes apparaissent. J'ai un bruit de 50 100Hz dans le son.
c'est un amplificateur 6 canaux deux alimentation de puissance et une alimentation pour l'amplification en tension.
Si tous les haut parleur sont connecter et rien en entrée ou qu'un seul cinch pas de bruit. A partir du moment ou plus d'un cinch sont connecter le 50Hz apparaît sur toutes les enceintes. quelque soit la source sonore idem si ils sont mis à la masse.
Bien sur j'ai tous essayé: masse en étoile, câble de modulation torsadé, filtre CLC, 100nF sur les pont diode, remplacer les câbles liaison amplis vers pré-amplis, utilisation d'autre source sonore, séparation terre masse...
Sur l'oscilloscope sur les bornes des HP il y a un bruit de 15mV sans fréquence particulière.
A part ce bruit l'amplificateur fonctionne très bien.
Je suis électronicien, ce n'est pas mon premier amplificateur mais la je suis tombé sur une grosse tuile.
Si vous avez des idées ou suggestions elles sont la bien venue.
PS je suis électronicien et pas du tout littéraire je m'en excuse d'avance.
|
|
francis ibre
9524 messages
 ...........
|
01-04-2011 18:24
Bonsoir wattmax,
il y a un détail qui m'interpelle :
**...A partir du moment ou plus d'un cinch sont connecter le 50Hz apparaît sur toutes les enceintes...**
Si ça ce n'est pas l'effet d'une boucle de masse...
Peux-tu faire un schéma reprenant la disposition exacte des entrées, des masses, des alims, etc ?
Cordialement
francis
|
|
Jean-Marc Plantefève
550 messages
 ....
|
01-04-2011 21:05
Bonjour Wattmax,
"J'ai un bruit de 50 100Hz dans le son."
puis :
"Sur l'oscilloscope sur les bornes des HP il y a un bruit de 15mV sans fréquence particulière."
De la part d'un électronicien, il serait intéressant de tout de même vérifier une corrélation.
Une photo de l'antre peut-être ? Aussi, quelles électroniques d'alimentation et d'amplification, et quels haut-parleurs ?
Jean-Marc, marabout sur jpeg.
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 01-04-2011 21:09 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 01-04-2011 21:11
|
|
wattmax
33 messages
 .
|
01-04-2011 21:55
Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses.
Pour Jean-Marc:
Effectivement HP branché je ne constate rien de significatif. Si le HP est déconnecté je constate des pic + et - à 100Hz. Ce qui m'a permis de trouver la solution.
Pour Francis:
J'ai refait le câblage en étoile mais déportée. C'est à dire que l'étoile n'est plus aux condensateur de filtrages mais sur le châssis.
Distance entre le point milieu et tous les amplis et alimentation +/- identique.
De plus j'ai supprimer les potentiomètres d'entrée par une résistance câblée directement sur chaque amplis + condo de filtrage.
Le résultat est la, plus de 100Hz dans les HP!!!!
Par contre en parlant de boucle de masse: toutes les masse des cinch sont relié ensemble (et non au châssis). le signal passe par un câble blindé dont la masse est relié au cinch et sur la carte amplis (attendez ne crier pas au scandale). Chaque carte amplis est relier a la masse par le point milieu de l'étoile ainsi que la masse HP. Vous allez me dire belle boucle de masse!!!!
Si je ne relie pas la masse du câble de liaison coté amplis et que je raccorde la masse de tous les cinch a l'étoile = BZZZ.
J'ai essayé toutes les configurations possible en terme de masse, cella fonctionne!!
Pour le schéma OPA134 = OPA445
Merci

|
|
francis ibre
9524 messages
 ...........
|
01-04-2011 23:31
Bonsoir,
c'est comme ça que la masse doit être faire, en effet : depuis les prises cinch d'entrée, le fil de masse (ou tresse du coax) doit aller sur la carte ampli, et non au point de masse central.
J'ai donné plusieurs fois sur le forum les règles de câblage des masses, en cherchant un peu tu trouveras beaucoup de choses à lire.
Cordialement
Francis
|
|
wattmax
33 messages
 .
|
02-04-2011 00:19
Bonsoir
J'ai Lu beaucoup d'article à ce sujet : généralement on relie qu'une carte audio à la masse audio. Les autres cartes utilise la masse alim pour se referencer par rapport à la première carte. Ici on a un point de masse aux cinch et à l'alimentation. On pourrai parler de 6 boucles?
Bref à force de chercher je dois être aussi à la masse !
Blague à par que pensez vous du schema?
Merci et bonne soirée
|
|
Jean-Marc Plantefève
550 messages
 ....
|
02-04-2011 09:06
Bonjour wattmax,
"Si je ne relie pas la masse du câble de liaison coté amplis et que je raccorde la masse de tous les cinch a l'étoile = BZZZ."
Même s'il y a deux alimentations de puissance, comme l'alimentation des étages de tension est unique et donc commune aux deux canaux, il y a obligatoirement boucle de masse. Ce n'est pas gênant en soi. C'est plutôt la surface de cette boucle et sa proximité avec les circuits alternatifs des alimentations qui conditionnent le niveau de bruit induit. En fonction des configurations que vous évoquez (toutes identiques galvaniquement), vous retenez certainement celle à la moindre surface. Mais c'est difficile à voir sur votre photo.
"Effectivement HP branché je ne constate rien de significatif."
Avouez qu'un bruit acoustique significatif sans bruit électrique significatif, c'est étrange.
"Blague à par que pensez vous du schema?"
Quels sont ces 2SK et 2SJ bipolaires !? Ils sont vraiment montés en émetteur commun ?
Jean-Marc.
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 02-04-2011 09:13
|
|
wattmax
33 messages
 .
|
02-04-2011 20:29
Bonjour
Non ce ne sont pas des bipolaires. Ce sont des MOSFET 2SK1058 et 2SJ162 ces derniers n'existe pas dans les librairies de EAGLE. Par facilité j'ai pris des transistors qui ont le même brochage.
Le fonctionnement est simple: un AOP qui est capable de sortir une tension de + et - 40V (si alimenté en +/-45V). Il crée l'amplification en tension ainsi que la limitation en BP.
C'est pour cette raison qu'il y a deux (trois) alimentation: une pour les AOP et la polarisation des mosfet (grande tension, qualité de filtrage et régulation électronique de l'alim L+ R).
Pour l'amplification en courant deux gros transformateur avec self et des condensateur conséquent (Tension plus faible que les AOP).
Une polarisation résistive pour les mosfet et la liaison audio entre les deux est faite par deux condensateurs (de bonne qualité).
Un petit schéma que j'ai conçus, très simple mais très efficace.
Cette amplificateur est destiner pour un home cinéma.
De plus j'utilise des haut parleur fostex à haut rendement. Voir photo. La forme utilisée est un icosidodécaèdre (http://semsci.u-strasbg.fr/icosidod.htm).
L'écoute de l'amplificateur est surprenante: dynamique, clair, il fait ressortir tous les détails de la musique et la séparation des canaux est impressionnante. En comparaison à mon amplis classe A.
J'ai écouté des enregistrements de rivière orage vague (j'ai eu envie d'aller pisser après 5 min).
J'ai écouté le concert live de Pink Floyd, vous n’êtes pas dans la salle vous êtes sur scène avec lui... Impressionnant.
La dernière photo est l'amplificateur terminé.
BAV

|
|
Jean-Marc Plantefève
550 messages
 ....
|
03-04-2011 09:40
Bonjour wattmax,
Beau boulot !
Donc OPA445 puis mosfet Hitachi. Quel courant de repos utilisez vous alors que les transistors de puissance sont hors contre réaction ?
Jean-Marc.
|
|
wattmax
33 messages
 .
|
03-04-2011 10:45
Bonjour
J'ai tester plusieurs courant de polarisation. Actuellement je suis à 350mA par canal. J'ai suffisamment de réserve pour ne pas endommager les MOSFET. La température des radiateur 0.3°C/W sont à une température de 43°C ce qui correspond +/- à mes calculs. 12H de test sur résistance tout ok.
Effectivement l'ensemble de l'amplification n'est pas contre réactionné. J'ai lus que certain amplificateur ne comporte pas de contre réaction, cela les rendraient moins agressif mais un peu plus de distorsion. Bon ici j'utile un AOP donc il faut une CR sur l'amplification en tension.
Du fait qu'il y a 2 condensateurs entre les deux parties on ne peux pas faire une CR total.
A l'écoute l'amplificateur n'est pas agressif quand à la distorsion elle n'est pas mesurable.
L'avantage de ce schéma c'est que l'on peu réaliser un ampli avec un faible courant de polarisation ou plus important ainsi on peut comparer son influence rapidement. J'ai utiliser des potentiomètres multitour pour avoir une plus grande finesse de réglage.
On peut réaliser un ampli moins puissant, par exemple NE5534, polarisation plus faible. Ce montage est très vite réaliser.
Cette nuit j'ai eu une autre idée (et oui je rêve d'électronique dans mon sommeil) mais à tester: on pourrai remplacer la résistance de CR de AOP par un potentiomètre soudé directement sur la platine (distance très courte). cela réduirai encore le S/N (en fonction du volume) car actuellement j'ai une AV de 101 ce qui est peut être beaucoup. Je ferrai le test car je dois encore réaliser 2 amplis stéréo avec le même principe de fonctionnement.
Le meilleur son est le silence, la meilleur musique est celle qui vous fait des frissons...
|
|
escartefigue33
2097 messages
 .......
|
03-04-2011 12:27
Bonjour,
Pourquoi cette forme d'enceinte ?
La sphère n'est elle pas plus facile à réaliser, en polyester ou en plâtre comme celles d'Elispon ?
Quel est le rendement obtenu avec le HP Fostex ?
Cordialement,
GéGé
|
|
wattmax
33 messages
 .
|
03-04-2011 13:43
Bonjour
Pour la forme de l'enceinte je me suis basé sur le bouquin de Pierre Loyer: techniques des haut-parleurs et enceintes acoustiques. J'ai scanné la page qui répond à cette question: influence de la forme acoustique sur la réponse du haut-parleur.
J'avais des anciens haut-parleur qui ne donnais pas un bon rendu. J'ai réaliser une nouvelle caisse de la forme L dans le scan. Même volume que l'ancienne, même mousse interne. J'ai donc pu faire la comparaison direct avec l'ancienne caisse et la nouvelle. Il n'y pas photo la caisse influence le son (de point de vue forme, réverbération interne).
Comme toujours pour évaluer une réalisation il faut comparer.
La forme de sphère va théoriquement le moins influencer la courbe de réponse du haut parleur.
Pour rappel c'est haut parleur son destiné uniquement pour du home cinéma; je n'ai pas besoin quelles descende trop dans le grave.
"La sphère n'est elle pas plus facile à réaliser, en polyester ou en plâtre comme celles d'Elispon ? "
J'ai essayer toutes sorte de matières: en polyester en utilisant un ballon comme moule. Mais...c'est rond et très difficile d'avoir une forme parfaite. De plus il y a un problème de poids le HP est relativement lourd, il faudrait une 10 de couche pour avoir un équilibre et corriger les défauts. Ce qui rend cette matière trop chère, trop de temps et puis vous parfumé votre maison (ma femme était ravie!!).
En MDF en forme de quartier d'orange..
Oui en plâtre est une bonne solution... mais j'ai des enfants et je voient faire un bowling avec les haut parleur trop fragile...je n'ai pas tenté le coup.
Dans mes recherches, je suis tombé sur le cite internet cité plus haut. Il y a des forme vraiment étonnant qui se rapproche assez bien de la sphère.
J'ai réalisé une maquette en papier pour déterminer les contraintes de construction. Ensuite je me suis remis à la trigonométrie...
La forme est original et j'arrive à un très bon résultat acoustique.
Bonne journée

|
|
escartefigue33
2097 messages
 .......
|
03-04-2011 19:41
Bonsoir,
J'ai une paire de sphères Elipson de diamètre 50cm avec le tweeter métal TW8B intégré.
A l'intérieur, il y a une cavité résonnante toujours en plâtre qui linéarise la courbe de réponse pour le HP Supravox de 215mm et un évent dessous.
La courbe de réponse est effectivement très plate de 60Hz à plus de 15Khz, ce qui permet de se passer de tweeter, et j'ai pu constater que ces enceintes donnaient un excellent résultat en home cinéma, sans la moindre correctiond.
J'ai réalisé des sphères plus petites en staff, c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit, il suffit de disposer d'un bon moule, une sphère de lampadaire public en résine rejetée par la mer près du Cap Ferret a été parfaite pour cet usage.
La densité et la sonorité du staff sont meilleurs que le polyester, d'après les connaisseurs d'Elipson.
Cordialement,
GéGé
|