|
Sujet: colonne HR 4 voies
|
| Auteur |
Message |
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
20-01-2012 12:53
bonjour
je projette la réalisation d'une colonne HR 4 voies - 100 dB
j'ai pris quelques conseils auprès de Francis (qui est très occupé et que je remercie au passage)
pourquoi 4 voies ? parce qu'avec 3 ç'est problématique surtout pour le raccord Grave medium.
les dimensions de la colonne que j'envisage devrait me permettre de disposer d'environ 147 à 163 litres interne brut. (faut déduire le volume occupé par les HP, le volume du 25 cm du bas medium (20l devrait largement suffire) - le volume occupé par les évents)
grave < 250 Hz : 2 hp 31 cm
bas medium 250 - 2 kHz : 25 cm
medium 2 k - 10 k : compression 1 pouce
aigu : 10 k - 20 k : tweeter à compression
pour le volume de la caisse, j'ai "tenté" une simulation avec WINISD online - avec les paramètres du Beyma SM112N, j'obtiens un volume de l'ordre 75 litres pour 53 Hz à -6dB (de mémoire)
la même simulation avec WINISD pro alpha avec les paramètres du même HP crées pour l'occasion donne plus de 200 litres !!!
sur le site de D Petoin c'est autour de 80 litres
lequel a raison ? ni l'un ni l'autre sans doute
j'ai quelques problèmes pour le calcul des évents - avec winisd c'est compliqué ....
bref, j'ai besoin d'aide.
merci d'avance pour les conseils
budget max 1500 € (tout compris - HP, filtres - materiaux de construction)
Gérard de l'herault
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
20-01-2012 15:36
Bonjour,
gege34570pourquoi 4 voies ? parce qu'avec 3 ç'est problématique surtout pour le raccord Grave medium.
En quoi c'est problématique ?
A+
Francis Brooke
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
20-01-2012 17:44
bonsoir,
parce qu'un HP grave de 31 cm qui monte jusqu'à 2 kHz, je suis pas sur que ce soit dans de bonnes conditions.
du coup, pour en avoir "causé" avec Francis Ibre, cette solution serait possible.
et des compressions 1 pouce qui descendent bas (250 hz parce qu'a priori un 31 cm change de mode de fonctionnement vers 300 hz) ça existe sans doute pas.
mais si on me démontre le contraire, je suis preneur, je ferai des économies...
bonne soirée
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
20-01-2012 17:58
Bonjour,
gege34570parce qu'un HP grave de 31 cm qui monte jusqu'à 2 kHz, je suis pas sur que ce soit dans de bonnes conditions.
Un médium qui monte proprement à environ 1,5 kHz, ça existe.
Même en 31 cm (Beyma 12G40 par exemple).
Raccordé à une compression 1" qui ne nécessite pas de tweeter (au hasard B&C DE250 + RCF H100), ça "marche" très, très bien.
Par contre le SM112 cité plus haut me semble vraiment trop limité pour faire du grave.
A+
Francis Brooke
www.francisaudio.fr
Edit : Pour le grave j'aurais plutôt vu un 46 cm.
En sachant que c'est le volume de l'enceinte (avec un HP adapté) qui fixe la coupure basse F-3.
Modifié par Francis Brooke
le 20-01-2012 18:17
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
25-01-2012 16:36
bonjour,
un grave 46cm, certes je suppose que ça descend assez bas...
mais il lui faut beaucoup de volume (j'ose même pas imaginer la taille)
2 31cm c'est parce que ça descend suffisament bas (moins de 50 Hz) et que la caisse sera beaucoup moins encombrante.
donc, comme je n'ahabite pas dans un chateau, il me faut un grave medium (31cm) qui monte à 2 kHz
il y a peut-être mieux que le Beyma SM112N (le 12G40 est effectivement plus linéaire - pas de trou à 350 Hz), autre chose ?
j'ai regardé les courbes de réponse du pavillon RCF H100 avec le moteur ND 1411-M. On peut sans doute penser qu'avec un moteur B&C DE250 ce soit lineaire entre 1 et 12 kHz, de là a se passer de tweeter...
comme je suis comme St Thomas....on peut écouter où ?
A+
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
25-01-2012 17:34
bonsoir,
"il y a peut-être mieux que le Beyma SM112N (le 12G40 est effectivement plus linéaire - pas de trou à 350 Hz), autre chose ?"
Voir du côté de DAVIS avec les 31 carbone
GG
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
25-01-2012 18:25
bonsoir GG
Davis 31TCA12 et 31TCA12W :
sur le papier, pas enthousiasmant, assez cher et avec des performances moyennes (BL pas très elevé - 11 à 12, Gros Vas)
pour moins cher on a des JBL2206H qui m'ont l'air bien plus performants ( en tout cas sur le papier)
faudrait pouvoir écouter, mais c'est une autre histoire.....
A +
Gerard
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
25-01-2012 18:39
bonsoir GG
Davis 31TCA12 et 31TCA12W :
sur le papier, pas enthousiasmant, assez cher et avec des performances moyennes (BL pas très elevé - 11 à 12, Gros Vas)
pour moins cher on a des JBL2206H qui m'ont l'air bien plus performants ( en tout cas sur le papier)
faudrait pouvoir écouter, mais c'est une autre histoire.....
A +
Gerard
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
25-01-2012 19:58
Hi gege 34...
Une colonne , 4 voies , HR? Ces 3 termes accolés me laissent dubitatif.
Le challenge me semble énorme . Bien sûr on peut toujours mettre 4 hp dans une boite & obtenir de la musique. Mais quid de la qualité? Car on est ici sur un forum Haute Fidélité . Déjà qu'un 2 voies bien optimisé & bien construit en DIY c'est plutôt ardu. Rares sont les industriels avec leurs gros moyens qui se sont risqués dans le 4 voies . Et ce sont de gros bahuts , fort onéreux . Les simulations ne sont que des simulations qui permettent de dégrossir ,pas plus . Le filtrage , surtout passif , tourne vite au casse-tête . La construction d'une grosse colonne , rigide, sans résonnance de tuyau , demande une sérieuse étude aussi .
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer ton projet mais si l'ambition est noble je craindrais que le résultat ne soit décevant au prix d'un gros investissement personnel.
Qu'en pensent nos pointures du HP ?
Bien cordialement
Lionel
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
25-01-2012 20:27
Le meilleur question grave est celui avec la suspension petit pli, le 31tca12. L'autre étant un subwoofer. A l'écart de rendement près et en actif les 2 peuvent peut être se coupler.
Pour le montage il serait souhaitable de s'inspirer de la JBL S5800 où les 31 encadrent les voies médium-aigu.
Je ne connais pas le JBL 2206
Autrement il existe le DAVIS 40RCA qui fonctionne à la perfection dans 150 litres et qui peut se mesurer à des marques professionnelles beaucoup plus prestigieuses. Pour l'avoir écouté dans de bonnes conditions en filtrage actif FIR (bi-amp obligatoire) couplé à une JBL 2450 monté sur un clone de TH4001 (PAVILLON TAD) , il m'a laissé un excellent souvenir. La mise au point (EQ, fréquence de coupure, calage de delay, règlage de niveau) était parfaite le tout validé bien sûr par des mesures acoustiques complètes (réponse en fréquence, courbe de phase, mesure de l'impulsion, du waterfall, spectrogramme, decay, ect...
GG
Modifié par GG14
le 25-01-2012 20:36
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
26-01-2012 07:55
On passe d'une colonne 4 voies à un 2 voies??
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
26-01-2012 09:05
Bonjour,
gege34570un grave 46cm, certes je suppose que ça descend assez bas...
mais il lui faut beaucoup de volume (j'ose même pas imaginer la taille)
Suivant le HP, environ 80 à 800 l.
gege34570j'ai regardé les courbes de réponse du pavillon RCF H100 avec le moteur ND 1411-M. On peut sans doute penser qu'avec un moteur B&C DE250 ce soit lineaire entre 1 et 12 kHz, de là a se passer de tweeter...
On peut penser que le couple H100 + DE250 est linéaire de 1,5 kHz à 18 kHz.
Dans ce contexte, l'ajout d'un tweeter a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages...
A+
Francis Brooke
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
26-01-2012 12:16
"On passe d'une colonne 4 voies à un 2 voies?? "
Combien de temps faudra t'il pour faire fonctionner correctement la 4 voies en l'adaptant à son volume d'écoute?
Le but final est d'écouter de la musique dans de bonnes conditions sans passer 10 ans de mise au point.
GG
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
26-01-2012 12:21
Bien répondu GG................
J'ai entre-temps retrouvé la schématique que je t'avais promis......enfin .....il y a longtemps...............veux-tu me communiquer tes coordonnes..adresse...............je ne la retrouve plus.
Bonne journée à toi...........
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 26-01-2012 12:23
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
27-01-2012 16:24
bonjour,
on passe d'une 4 a une 3 voies, si l'on fait comme la JBL K2 S5800.
si on reste sur 2 voies, pourquoi pas...
B&C DE250 + RCF H100, il faut un basse medium qui "tient la route" jusqu'à 1,5 kHz et question volume je serai plus tenté par 80 l que par 800 l....
quant aux dimensions de la caisse, disons que je pourrai disposer d'un volume intérieur brut de 160 litres environ
reste plus qu' à trouver un HP grave - bas medium
un 31TCA12 commence a avoir des trous à 500 Hz...ça me rappelle la houle méditérranéenne...et puis c'est cher ...
un Beyma 12LW30N ou 12G40 sont peut-être moins torturés
un JBL 2206H c'est presque plat...
mise au point : c'est sur j'ai pas envie de passer 10 ans a mettre au point....j'abandonnerai sans doute avant (ou je commencerai même pas)
le but final est bien d'écouter en haute fidélité, si c'est pour avoir un son de casserole pas besoin d'investir 1500 € dans des composants HIFI, avec le 10ième je devrai m'en tirer (je préfère garder mes enceintes de bibliothèque qui on 20 ans et quelques coups de griffes de chat...et aller acheter quelques disques...)
vous me conseillez quoi ?
A+
|
|
Totof le belge
15 messages
 De passage
|
28-01-2012 20:23
gege34570bonjour,
vous me conseillez quoi ?
A+
Bonsoir
Si quelques KM ne te dérange pas , mon code postal 34270
Mon système est en HR , pas forcément dans tes "désidératas"
au niveau HP et volume mais tu peut toujours venir écouter tes CD favoris
Petit système simple constitué de 2 clônes de VOT , Altec 825
équipé de 2 truvox 1525 de Celestion
avec 2 compression CDX-1745 de Celestion couplé à des pav maison
les amplis à tubes , y compris le filtre actif ( pente 6dB) et le DAC
Histoire de te faire une idée
Si tu veut plus d'info n'hésite pas
Bon appétit
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
28-01-2012 20:31
34270 ça me dit quelque chose. C'est quoi ?
|
|
Totof le belge
15 messages
 De passage
|
28-01-2012 21:18
Bonsoir
C'est tout simplement le code postal
34570 Saussan, pignan,St paul et Vallemalle
34270 St Mathieu de T, St jean de C,Valflaunes
Pas loin de la grande bleue en fait LOL
|
|
ggv
770 messages
 Assidu
|
29-01-2012 23:08
Totof le belgeBonsoir
C'est tout simplement le code postal
34570 Saussan, pignan,St paul et Vallemalle
34270 St Mathieu de T, St jean de C,Valflaunes
Pas loin de la grande bleue en fait LOL .
Bonsoir.
On n'arrete pas le progrès , Montpellier dans la proche banlieue de Bruxelles.....une fois!!!!!
A+.
ggv
|
|
Totof le belge
15 messages
 De passage
|
29-01-2012 23:20
Bonsoir Gégé
Bah faut pas renier ces origines
Après ou on habite, c'est une question de choix !
Bonne soirée
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
30-01-2012 13:07
Bonjour
Je suis pas très loin : 34570
À Vailhauques
Partant pour une ecoute....
À+
Modifié par gege34570
le 31-01-2012 21:40
|
|
Totof le belge
15 messages
 De passage
|
30-01-2012 13:15
Bonjour
Je t'envoi un mp
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
30-01-2012 13:39
Bonjour à tous,
Sauf si vous êtes adeptes du SPAM je vous rappelle qu'il faut éviter d'indiquer votre adresse courriel dans les messages de tout forum.
Ici vous avez la possibilité de vous faire contacter par les lecteurs du forum en précisant cette option. Pour cela :
- en tête de la page du forum cliquez sur "Mes préférences sur le forum" puis cliquez sur la case "oui" du thème "Les autres participants peuvent m'envoyer des messages en privé :".
A partir de ce moment les lecteurs peuvent vous adresser un message en cliquant sur votre pseudo sans même connaître votre adresse. Cela reste confidentiel.
Amicalement, Yves.
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
01-02-2012 12:14
bonjour,
j'ai corrigé.....
pour le spam, je pense pas que les habitués du forum aient que ça a faire....et puis j'en reçoit de toute façon beaucoup(trop)...
pour mon projet HR ça avance pas beaucoup....
et si je passais sur 3 voies .....
A+
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
01-02-2012 13:02
Bonjour gege34570,
Ce ne sont pas les habitués des fora qui jouent à cela, ce sont des logiciels automatiques (fureteurs) qui se promènent sur les sites et cherchent tout ce qui ressemble à une adresse courriel.
Amicalement, Yves.
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
01-02-2012 14:15
Bonjour,
gege34570et si je passais sur 3 voies .....
Je vote pour...
Cordialement.
Francis Brooke
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
01-02-2012 18:36
gege 34...4 voies puis 2 voies maintenant 3 voies .Il m'a l'air de chercher sa voie,il serait pas sur une voie de garage ? Ce que je voie me laisse sans voie !( pardon...avec une S & une X )
La sortie siouplait ?
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
02-02-2012 09:14
1 Voie, c'est la voie royale...
Pas de filtre, rendement élevé, 5w suffisent largement.
Idéal pour ceux qui aiment avant tout la musique et qui n'entendent plus jusqu'à 15kHz, c'est à dire la majorité de la population.
Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'instruments qui montent jusque là !!!
Bien sûr, on peut préférer une forêt de caissons de graves, de pavillons surmontés de tweeters à chambre de compression, le tout alimenté par une demi douzaine d'amplis à tubes posés sur une table de 2m50 de long (ces bestiaux n'aiment pas la superposition).
Mais toute cette artillerie n'aura permis que de progresser de quelques pourcents vers une vérité sonore souvent quelque peu enjolivée...
Cdlt,
GéGé
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
02-02-2012 10:23
merci tigri pour cet humour...
effectivement je cherche une solution pas trop compliquée a mettre en oeuvre, qui ne me coute pas un bras (j'en ai besoin pour les manivelles de winch...)
et je me pose certainement plus de question (comme vous tous, sinon vous seriez pas sur le forum...) qu'un industriel qui cherche a vendrez cher, un truc qui lui coute pas cher (c'est pour ça qu'on a beaucoup de made in china).
il y a une semaine j'ai écouté des colonnes FOCAL à 1000 € piece.... beurk...j'ai pas du tout aimé...
j'ai pas non plus envie d'entasser, ni d'aligner les amplis.
donc je suis un peu exigeant sur la solution, et comme je ne suis pas CRESUS, je cherche le meilleur compromis/prix
vous avez quoi chez vous pour faire vibrer les tympans ?
a+
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
02-02-2012 12:02
Bonjour,
J'ai cherché (et trouvé) un système qui offre une qualité d'écoute que pas mal de gens (dont moi) trouvent étonnamment bonne.
La source est dématérialisée soit par un PC qui lit des fichiers rippés en FLAC, soit une SqueezeboxTouch, qui lit les fichiers (toujours dématérialisés) sur un serveur NAS.
Ensuite un DAC made in China (une trentaine d'€ en kit) auquel j'ai ajouté une alimentation convenable et de bons AOP en sortie.
Puis l'amplification, confiée soit à un ampli à transistors classe A genre Zen ou un PP de 6L 6 base Bouyer, transfos sortie remplacés et déphaseur modifié, ou un clone de Quad405 équipé d'alimentations à découpage.
Un SE de KT88 est en cours de construction...
Ce large choix démontre que je ne me suis pas encore vraiment décidé sur le genre d'ampli, j'hésite toujours entre tube et transistor.
Mais peut être que ce sera finalement du 100% découpage...
Les enceintes sont des TQWT de ma fabrication également, équipées de HP SUPRAVOX P21-40-105 bicônes.
En cours de réalisation un préampli/commutateur de sources avec télécommande (Audiophonics), dans lequel le DAC prendra place, peut être qu'il contiendra également un étage à tubes.
Ce système est simple et peu volumineux, mais il permet d'écouter de la musique avec le minimum de manipulations et un seul réglage, celui du volume !!
En outre, la Squuezebox permet l'écoute des radios Web dont certaines offrent une qualité sonore très satisfaisante.
Cordialement,
GéGé
|
|
Totof le belge
15 messages
 De passage
|
02-02-2012 17:48
Bonjour
Tout a fait d'accord avec Escartefigue
le LB c'est pas mal si on accepte ces "défauts"
une paire de Phillips AD5200 en baffle plan
alimenté par le PC via USB et un petit DAC maison
suivi d'un petit ampli tube, pas de filtre
que du bonheur
ça peut bien le faire et pas cher
le 12GA50 peut remplacer le vieux Phillips AMHA
en plus c'est transportable
2 images pour explicier
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
02-02-2012 23:21
Bonjour à tous,
escartefigue331 Voie, c'est la voie royale...
vers quel objectif ?
...rendement élevé...
... sur une petite plage de fréquence...
... jusqu'à 15kHz, c'est à dire la majorité de la population.
Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'instruments qui montent jusque là !!!
???
à condition que tu ne t'intéresses qu'au fondamental...
parce que des harmoniques, il y en a encore bien au delà de 20 kHz, rien que sur un piano...
Mais toute cette artillerie n'aura permis que de progresser de quelques pourcents ...
1 - il ne s'agit pas d'armes...
2 - quelques poucents de quoi ?
il faudrait d'abord définir une échelle, et un zéro de référence, sinon on ne peut pas calculer de pourcentage de progression !
En comparaison instantanée, entre mon système et un simple LB, ce ne sont pas **quelques poucents** de différence... c'est un MONDE !
(j'utilise un LB comme référence de cohérence du médium)
Que tu n'aies pas fait ce choix ne t'autorises pas à le dénigrer !
Gerard cherche à faire une colonne HR, pas un baffle plan LB...
Francis
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
02-02-2012 23:21
Encore moins cher, qui ne pèse rien , qui tient dans la poche, qui ne consomme que quelques milliwatts ,rendement inégalable,qu'on promène partout,large bande,une voie , niveau sonore d'enfer , qu'on peut manoeuvrer son winch en même temps , fidélité remarquable ,pouvoir d'analyse suprême , sans traitements acoustiques ruineux , raccordable à toute source .......Le casque intra-auriculaire !
Je blague mais il en est d'excellents.
@+
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
02-02-2012 23:51
???
à condition que tu ne t'intéresses qu'au fondamental...
parce que des harmoniques, il y en a encore bien au delà de 20 kHz, rien que sur un piano
Francis
Les harmoniques au-delà de 20 kHz ne produisent rien d'audible, à part peut être pour les chauves-souris.
Et c'est très facile a démontrer...
Cdlt,
GéGé
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
03-02-2012 08:17
Quand je vois les problemes prioritaires que vous vous posez pour la construction de la colonne (calcul du volume, calcul des events, de la frequence de resonance ...) cela me laisse quelque peu pantois..
En effet il y a des problemes bien plus importants que ca,notemment:
- est ce une colonne hifi, ou sono?
- si c'est une colonne hifi le probleme n'est pas le meme...
. Comment comptez vous maitriser la phase acoustique?
. comment comptez vous realiser le filtrage, avec quelle pente en dB/oct?
. comment comptez vous mettre les impulsions en phase,pour qu'elles arrivent toutes en meme temps a l'oreille de l'auditeur?
. comment comptez vous maitriser les lobes de directivite des differents hp,notemment medium et aigus a compression?
. comment comptez vous vous affranchir des sonorites metalliques des compressions?
Face a ces problemes fondamentaux, la question du calcul de la caisse est amha absolument secondaire dans la mesure ou la reponse dans l'extreme grave est beaucoup moins problematique pour l'oreille que la liste ci dessus.
En realite je crois bien que vous ne ferez qu'une enceinte de sono pour faire des decibels mais surement pas une enceinte pour reproduire la musique sans deformation, ce qui necessite obligatoirement la prise en compte prioritaire des questions precedentes,et notemment l realisation a phase lineaire.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
03-02-2012 09:38
Bonjour,
"En comparaison instantanée, entre mon système et un simple LB, ce ne sont pas **quelques poucents** de différence... c'est un MONDE !
(j'utilise un LB comme référence de cohérence du médium) "
Un système bi-amplifié avec 38 et compression 2" bien mis au point dans l'acoustique AD HOC, est en quelque sorte un "large bande" dans sa finalité tant les HP fusionnent et dans la même enceinte et finalement tous ensemble en stéréo au profit d'une scène sonore réaliste.
Mais le large bande obtenu est effectivement à des années lumière du malheureux 21 cm sur tous les critères que ce soit dans le grave, la qualité et l'impression de puissance du médium, sur la directivité aux hautes fréquences sur la puissance de l'aigu ect ect
Une comparaison instantanée à niveau égal ne laisse aucun doute sur le sujet.
Il est clair aussi qu'une colonne 4 voies devra impérativement répondre a tous les critères énoncés par MAXITONUS sinon ce sera du grand n'importe quoi.
Puisqu'on parle de SUPRAVOX, pourquoi pas la 2 voies de leur conception avec le 28 GMF en charge JENSEN et la compression maison?
GG
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
03-02-2012 11:56
bonjour,
le problème prioritaire n'est pas celui du volume de ceci ou de cela.
Un compromis sur le volume est incontournable en ce qui me concerne. (j'ai pas besoin d'une armoire, et en plus j'ai horreur de ça...)
d'ailleurs dans le domaine de la HIFI comme dans bien d'autres tout est fait sur la base de compromis...Si on savait faire un haut parleur parfait ça se saurait....
l'objectif est bien de réaliser une "enceinte" HIFI.
- phase acoustique : c'est du réglage, de la mécanique...
ceci dit si l'on écoute à environ 3 mètres le son met 0.0089 seconde pour parvenir à l'auditeur. si l'on suppose une différence de 5 cm entre 2 HP le son mettra 0.00014 seconde de plus (ou de moins selon le hp que l'on considère ) pour parvenir à l'auditeur. JE NE SUIS PAS PERSUADE QUE CE SOIT AUDIBLE....
filtrage passif
- filtrage 6dB / octave sur la grave ça doit suffire
- 12 pour le reste
la phase des impulsions : je vois pas trop le problème : je ne suis jamais systématiquement ni exactement au même endroit au mm près quand j'écoute de la musique.
Quand je vais écouter un concert symphonique, je suis a peu près au même endroit (les musiciens rarement), et chaque auditeur doit avoir ces "problèmes de phase impulsionnelle...et ça ne semble géner personne.
pour la directivité des compressions et tweeter ç'est aussi du réglage. et en choisissant bien le pavillon on a des diagrammes de diffusion assez ouverts. certains fabricants fournissent des diagrammes. Pour le tweeter c'est effectivement plus délicat, c'est plus étroit (c'est pour ça que j'ai pensé à un tweeter a ruban qui est très peu directif)
pour les sonorités métalliques des compressions, je suppose que c'est lié en parti à la membrane. toutes les compressions n'ont pas des membranes métalliques et du peu que j'en sais c'est aussi en fonction de la bande utilisée...
au passage j'ai enfin compris ce que voulait dire AMHA...merci
pour tes a priori, je tiens a préciser que j'ai pas du tout besoin de décibels.... j'écoute la musique avec un prima luna prologue One, tubes preampli et déphaseur GE NOS et EL34 d'origine
(j'ai des KT77 genalex gold lion en stock) sortie 8 ohms, enceintes Advance acoutics MA257X - 89 dB 1W/1m
le potentiomètre de volume dépasse rarement le 1/4 de la course, pas encore poussé au delà du tiers. le niveau sonore est amplement suffisant - même dans le grave - et j'ai encore un peu de marge...(et puis si je veux j'ai un 2*100 watts pour faire encore plus de 'bruit" ....
j'ai écouté des colonnes Klipsch RF83 et j'ai beaucoup apprécié la précision des détails que je n'entends pas avec des systèmes qui affichent 90 db de rendement (pour 1 watt fourni).
je cherche donc de la précision
Ceci dit, s'il existe des "boites" toutes faites qui apportent ça et sans se ruiner, je suis preneur (ça m'économisera des heures de travail....)
A+
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
03-02-2012 12:52
Bonjour à tous,
Tous les systèmes ont des avantages et des inconvénients.
Le HR semble être le summum pour certains.
J'ai eu l'occasion d'en écouter un assez récemment, composé justement d'un 38 Beyma et d'un compression TAD 2'' couplé à un imposant pavillon en bois de section rectangulaire.
La première impression est énorme, surtout sur des cuivres et les voix, qui sont très présentes au premier abord, surtout que le propriétaire avait "poussé" un peu le volume.
Mais à l'analyse, on finit par les trouver moins crédibles parce qu'on distingue très nettement la coloration apportée par le pavillon.
Celà devient nettement moins bon si on quitte l'axe d'écoute, à ce moment on perd énormément d'informations, phénomène qu'on ne ressent pas à ce point avec des enceintes traditionnelles.
Mais c'est quand on réduit le volume qu'apparaît le principal problème du HR.
A ce moment l'équilibre du son disparaît complètement et profondeur de la scène sonore se réduit terriblement, le haut médium prend le dessus et le bas médium est en recul tandis que les graves semblent disparaître.
Le problème c'est qu'on n'a pas toujours envie d'écouter à niveau réaliste et que le HR ne semble bien fonctionner qu'à ce volume.
Bien évidemment, ce mini compte rendu n'engage que moi, et surtout qu'un système HR qui est sans doute perfectible.
Mais effectivement le son n'a absolument rien à voir avec celui fourni par un LB de 21cm.
Je ne suis toutefois pas certain que celà constitue une avancée vers la vérité du son, disons plutôt qu'il s'agit d'un autre son qui ne me semble pas constituer une avancée vers le réalisme, sauf peut être à fort volume, quand la dynamique masque tout le reste.
Pour le moment, je préfère la douceur d'un LB à l'agressivité des pavillons.
Cdlt,
GéGé
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
03-02-2012 14:11
Bonjour,
Sans être méchant, un beyma raccordé à une 2" TAD sur un pavillon lambda, c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin.
Il y a sûrement un beau trou au raccordement.
Toutefois, il manque quelques éléments : Le mode de filtrage, d'égalisation obligatoire de la courbe en cloche de la 2", d'équilibre des niveaux entre voies.
Parce que oui une compression mal mis en oeuvre, ça agresse.
Bien mis en oeuvre avec mesures non. Les instruments ressemblent à la réalité en fonction du niveau d'équilibre qu'a décidé l'ingé-son, chaque enregistrement ayant son niveau de référence. S'il a conçu son équilibre pour 90dB il est clair qu'à 70dB il y aura déséquilibre.
GG
Modifié par GG14
le 03-02-2012 14:12
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
03-02-2012 14:15
A gege34570:
Si tu veux construire une colonne hifi,a taplace j'utiliserais un filtre actif FIR electrovoice qui est a phase lineaire et qui contient un retard pour mettre en phase les hp,je me limiterais a deux voire trois voies ,pour ne pas me ruiner j'acheterais un ampli 4 voies ou 6 voies a classdaudio usa(selon si la colonne est a deux ou trois voies),un six voies ne depasse pas environ 1200 ou 1300 usd, disons environ 100 a 1100 euros,et surtout je n'emploierais pas de compressions mais des bons hp genre seas ou equivalent.
Le filtre FIR a une pente enorme de l'ordre de 70 dB/oct ce qui permet de bien utiliser les hp sans les faire talonner ni fonctionner trop haut.
L'avantage du filtre actif est qu'il sert aussi d'equalizer pour la partie grave ainsi l'accord de l'enceinte peut il etre moins precis puiqu'on peut tout corriger y compris le retard .
Cela veut dire que une fois tout monte, avec le filtre on regle tout a l'aide d'un oscillo et d'un micro, on finalise a l'oreille.
Dans l'histoire le plus cher c'est le filtre actif FIR mais la on ne peut pas faire autrement car un filtre actif digital IIR genre behringer ou autre ne respecte pas la phase.
Je crois que le prix du filtre electrovoice dx46 de memoire est d'environ 1500 euros.
Mais le resultat sera completement incomparable et reglable, modifiable ,ameliorable sans demolir la caisse ni dessouder..
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
04-02-2012 18:03
Bonsoir à tous,
plusieurs points à éclaircir :
- impulsions : au consert, je n'ai jamais vu de **violon 3 voies**... tous les sons émis par l'instrument le sont en même temps, sans décalage temporel !
- Phase : la somme acoustique des voies dépend des relations de phase, ainsi d'ailleurs que les lobes de directivité.
Ne pas s'accuper de la phase, c'est l'assurance d'obtenir de beaux lobes orientés vers les côtés ou le plafond, lobes variables avec la fréquence, d'où une énergie réverbérée dépendant de la fréquence : coloration assurée...
escartefigue33 ...un 38 Beyma et d'un compression TAD 2'' couplé à un imposant pavillon en bois de section rectangulaire.
Pas de tweeter ?
un seul 38, donc sensibilité différentes d'au moins 12 dB...
Biamplification ? filtrage ?
Un tel système en monoamplification et filtrage passif, c'est à peu près inutilisable...
... on distingue très nettement la coloration apportée par le pavillon...
Ou par le moteur s'il est coupé trop bas (en dessous de la coupure naturelle du pavillon)...
Ou par le 38 cm s'il est coupé trop haut... la plupart d'entre eux colorent dès 350 Hz.
Celà devient nettement moins bon si on quitte l'axe d'écoute, à ce moment on perd énormément d'informations...
c'est normal sans tweeter, surtout si le pavillon est mal fichu, mal égalisé...
Mais c'est quand on réduit le volume qu'apparaît le principal problème du HR.
A ce moment l'équilibre du son disparaît complètement et profondeur de la scène sonore se réduit terriblement, le haut médium prend le dessus et le bas médium est en recul tandis que les graves semblent disparaître.
Exact, mais : sur n'importe quel système permettant d'écouter à volume réaliste, dès qu'on redescend à un volume plus intimiste, on remarque immédiatement les dégradations que tu indiques !
C'est un effet physiologique bien connu.
On prend conscience (enfin) de tout ce qui manque quand on écoute à bas volume...
Le problème c'est qu'on n'a pas toujours envie d'écouter à niveau réaliste...
Moi si.
je n'ai jamais envie de regarder un tableau dans la pénombre.
Je n'ai jamais envie de voir un film sur un écran de 10 cm.
Pas envie non plus de comtempler des sculptures en miniature...
J'écoute toujours à volume réaliste.
Si j'ai envie d'une musique pas forte, je mets des pièces de luth de John Dowland...
Et si au contraire j'ai envie de volume, je met Dream-Theatre !
... et que le HR ne semble bien fonctionner qu'à ce volume...
C'est à peu près vrai pour la plupart des HP de 38 cm de sono-pro, malheureusement...
Il y a quand même quelques réalisations de 38 cm qui n'ont pas ce gros défaut, je pense aux TAD, Supravox, Davis, ou encore ceux montés par HP-Services (audiodynamique/fluxmag ?)
...quand la dynamique masque tout le reste
Voilà le signe que le système en question n'est pas terrible : la dynamique ne masque jamais rien, au contraire elle doit révéler plein de choses !
Quand à l'agressivité, je conseille souvent d'écouter une trompette solo en live, ainsi qu'une batterie, pour bien savoir ce qu'agressivité veut dire...
A partir de là, on admettra que certains sons sortis des HP sont agressifs, mais tout à fait réalistes !
Cordialement
Francis
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
04-02-2012 20:42
francis ibre . . .
Quand à l'agressivité, je conseille souvent d'écouter une trompette solo en live, ainsi qu'une batterie, pour bien savoir ce qu'agressivité veut dire...
A partir de là, on admettra que certains sons sortis des HP sont agressifs, mais tout à fait réalistes !
+1
C'est curieux comme ma femme accepte ça dans une salle de concert ou même de cinéma mais ne le supporte pas à la maison !
Yves.
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
04-02-2012 21:37
francis ibre...
- impulsions : au consert, je n'ai jamais vu de **violon 3 voies**... tous les sons émis par l'instrument le sont en même temps, sans décalage temporel !
...
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que l'analogie avec un instrument soit pertinente pour définir le fonctionnement d'une enceinte: le rayonnement d'un instrument est complexe, et varie selon la fréquence. Les enceintes ne peuvent pas se comporter comme des instruments.
Par contre, ce qu'on attend d'une enceinte, c'est qu'elle reproduise le front d'onde capté par le micro.
Crdlt
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
04-02-2012 22:59
Mon cher Dupondt je dirais même plus: une enceinte doit tendre à être l'antithèse absolue d'un instrument de musique à part s'entendre:moins elle aura de personnalité meilleure elle sera...
CdT
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
05-02-2012 07:18
Bonjour,
"A partir de là, on admettra que certains sons sortis des HP sont agressifs, mais tout à fait réalistes !"
Ce propos est toujours récurrent, mais il ne faut surtout pas confondre l'agressivité généré par le système complet de reproduction et celle naturelle de l'instrument.
Un whistle, une cornemuse, un sifflet par exemple reproduit à niveau réel pourra sembler agresser dans l'aigu si reproduit à niveau réaliste avec une 2" et trompe. Le phénomène sera beaucoup moins marqué avec des HP standards. Pour la batterie, les limitations viennent AMHA de la compression à l'enregistrement d'une part, et du système de filtrage ensuite. Un filtre non récursif donnant de meilleurs résultats sur les attaques.
Je suis entièrement d'accord avec Yves sur le fait que beaucoup de personnes acceptent sans broncher des déluges de dB lors de concert avec sonorisation, ce qui me fait fuir, alors qu'ils disent toujours lors de reproduction AT HOME que le niveau est trop élevé alors qu'il y a 20 dB d'écart entre les 2.
GG
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
05-02-2012 10:31
francis ibreBonsoir à tous,
escartefigue33 ...un 38 Beyma et d'un compression TAD 2'' couplé à un imposant pavillon en bois de section rectangulaire.
Pas de tweeter ?
un seul 38, donc sensibilité différentes d'au moins 12 dB...
Biamplification ? filtrage ?
Un tel système en monoamplification et filtrage passif, c'est à peu près inutilisable...
Cordialement
Francis
Bonjour Francis,
J'ai "zappé " le tweeter mais il y en avait un bien sûr, je pense que c'était un Focal ou équivalent.
J'ai tout de même trouvé que ce système était impressionnant à volume réaliste et il ne semblait pas vraiment manquer de graves.
Simplement après quelques minutes d'écoute, j'ai ressenti quelques impressions moins flatteuses et peut être un peu de fatigue.
Dans un autre registre, hier après midi nous sommes allés avec Philippe (philben), chez Christophe Voillot écouter ses HP à ruban.
La première écoute s'est faite sur les rubans seuls.
Il y a longtemps que je n'avais pas entendu un médium de cette qualité, sans aucune directivité, mais avec un placement extrêmement précis des instruments, sans la moindre coloration, les voix, les instruments et rien d'autre.
La musique coulait, claire comme de l'eau de source avec un naturel stupéfiant.
Le timbre du piano était d'un naturel époustouflant, l'attaque vraiment réaliste.
Christophe a ensuite connecté les twetters à rubans et les HP de graves et nous avons écouté quelques disques, d'abord sur son REVOX A750, puis sur 3 autres amplis dont le petit Aurexx Crystal qui s'en est sorti fort bien dans le haut de spectre, peut être à cause de sa réponse qui monte de 2dB dans l'aigu.
Il semble plus détaillé que le REVOX, mais hélas, le grave est un peu en retrait.
Le Quad405 avec alims à découpage s'est montré sensiblement à la hauteur du REVOX, mais moins défini que l'Aurexx mon ZEN classe A a été le plus mauvais avec un manque évident de brillance.
L'équilibre de ce système est étonnant, il y a une très grande définition du médium en particulier, sans la moindre agressivité. Absolument rien à voir avec les Magnepan par exemple qui ont un son de membrane spécifique et très reconnaissable.
La très faible masse des rubans fournit certainement une explication à cette faculté à traduire le haut médium avec autant de dynamique et sans aucune coloration.
Cdlt,
GéGé
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
05-02-2012 12:09
"J'ai "zappé " le tweeter mais il y en avait un bien sûr, je pense que c'était un Focal ou équivalent. "
Avec une TD4001, nul besoin de tweeter. Sa présence sera pire que son absence à cause du raccordement, et des longueurs d'onde en jeu à 10 à 12 khz.
Elle est conçue pour couvrir de façon linéaire la bande de 600 Hz à 15000 Hz et s'atténue doucement ensuite.
Sauf de coupler un ET703 du même constructeur, tous les autres tweeters joueront "dans leur coin" ce qui nuira à l'homogénéité.
GG
Modifié par GG14
le 05-02-2012 12:11
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
06-02-2012 10:44
bonjour Escartefigue33
tu parles d'écoute de tweeters a ruban....
on peut savoir de quel tweeter il s'agit ?
merci
A+
gerard de l'hérault
Modifié par gege34570
le 06-02-2012 10:45
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
07-02-2012 09:32
Bonjour gérard,
Il ne s'agit pas de tweeters, bien que la technologie puisse s'appliquer, mais de HP médiums. 250 à 10000 Hz AMHA.
On peut les voir là :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/photos-d-installations-f16/realisation-diy-haut-parleur-a-ruban-t10666.html
Cdlt,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 07-02-2012 09:34
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
07-02-2012 11:47
bonjour,
merci pour le lien.
belles pièces que ces mediums a ruban.
il y a aussi des tweeters a ruban ...
GEGE 34
|
|
daibse59
13 messages
 De passage
|
07-02-2012 14:25
Bonjour,
Les deux cellules encadrant le tweeter à ruban sont des cellules isodynamiques et non des cellules à ruban.
Ce qui est dommage est qu' Haut parleur système faisait des enceintes qu sortaient de l'ordinaire avec leur série iso I II et III.
CDT
Daniel
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
07-02-2012 16:29
daibse59Bonjour,
Les deux cellules encadrant le tweeter à ruban sont des cellules isodynamiques et non des cellules à ruban.
Ce qui est dommage est qu' Haut parleur système faisait des enceintes qu sortaient de l'ordinaire avec leur série iso I II et III.
CDT
Daniel
Bonjour,
La membrane est constituée d'un film mylar et la bobine qu'on peut trouver dans une cellule isodynamique est remplacée ici par un ruban d'aluminium.
C'est pourquoi le mot "ruban" m'a semblé plus approprié.
Mais il ne s'agit que d'une appréciation personnelle...
Cdlt,
GéGé
|
|
daibse59
13 messages
 De passage
|
07-02-2012 18:25
Bonsoir Escartefigue 33,
En effet, la membrane de ces transducteurs est en mylar parcourue par une grecque en ruban d'aluminium, tout comme les derniers modèles Magnepan ( MG1C, MG2C) qui furent remplacés par les MG2.5 avec un vrai tweeter à ruban en alu.
cdt
Daniel
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
09-02-2012 14:49
bonjour,
est-ce que quelqu'un connait le kit MV15 de chez Davis ?
le caisson grave avec 31TCA12semble intéressant. pour le médium et l'aigu, on peut sans doute se tourner vers d'autres HP .
je vois pas trop l’intérêt d’atténuer le grave pour se mettre au niveau du médium et de l'aigu ....(4dB de moins sur le papier, mais d'après le schéma du filtre le gave est pas atténué - mise a part la self)
merci
gerard de l'hérault
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
09-02-2012 17:22
Bonjour,
4dB dans le grave, c'est pas grand chose...
Que va t'il en rester une fois que les enceintes auront trouvé leur position ?
Sur un relevé de réponse en place, on peut souvent trouver des écarts supérieurs à 10dB sur deux bandes adjacentes au 1/3 d'octave.
Sonomètre en main sur un disque de bruit rose, il suffit de se déplacer de 50cm par rapport à un mur (surtout celui du fond) pour trouver des écarts du même ordre.
En définitive, chaque paire d'enceintes devraient être corrigées par un égaliseur paramétrique, mais le remède est souvent pire que le mal.
La dynamique souffre souvent du passage dans l'égaliseur.
Cdlt,
GéGé
|
|
JMK
237 messages
 Habitué
|
09-02-2012 17:53
kit MV15
Je vous conseille d'écouter des enceintes équipées de ce médium : on aime ou on n'aime pas ............
JMK
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
10-02-2012 08:15
Sin on veut developper des enceintes et faire un filtrage digne de ce nom, il est evident que les mesures, a defaut de chambre sourde ,doivent etre faites en champ libre,...sinon on fait n'importe quoi.
Le choix des hp doit etre conditionne par le choix de la bande dans laquelle ils sont utilises,il est souhaitable que dans cette bande leur reponse soit lineaire sans accident de phase.(courbes a demander au fabricant)Les teweeters a ruban sont les bienvenus mais attention au choix de la coupure et a la puissance admissible en relation avec le niveau sonore attendu.
L'avantage d'utiliser un filtre actif digital FIR et non IIR est DOUBLE: d'abord il n'introduit pas de rotation de phase pres des frequences de coupure,et par consequent realise des lobes de directivite bien moin tourmentes que les autres filtres,...ensuite, et c'est tres important aussi,ses pentes de coupure sont tres raides, ordre de grandeur 70 dB/oct,ce qui permet de choisir la bande de fonctionnement la plus
adequate par hp.
Nota: le filtre actif FIR remplace le dac,on fait donc l'economie de ce dernier.
Enfin, pour ne pas s'ennuyer trop avec les basses, le plus simple encore est de faire un volume clos assez grand en evitant les formes donnant lieu a ondes stationnaires,formes irregulieres,pans inclines,etc.
Lavantage du filtre actif est qu'il contient en plus du filtrage , des equalizers tres puissants et de pente reglable,ce qui permet pour le caisson grave ,de corriger la reponse,voire de l'adapter a la piece d'ecoute en disposition finale.(en plus du reglage de decalage temporel entre hp,a regler sur impulsions breves)
Ce n'est que mon avis, je crois important de disposer de moyens
de mise au point faciles, sinon le son final, c'est...n'importe quoi!
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
10-02-2012 08:37
Bonjour,
J'ai fait l'expérience avec un Behringer DEQ2496.
On peut obtenir une réponse rectiligne en utilisant l'auto-égalisation.
Mais l'écoute devient alors aussi plate que la réponse.
Ce genre d'appareil trouve son utilité en égalisation paramétrique, pour supprimer les gros "accidents" ou une résonance de la pièce à la rigueur.
Il présente aussi un intérêt certain en outil de réglage, associé au micro de mesure ECM8000.
Mais une chaîne qui fonctionne avec cet appareil connecte en permanence donne un son amorphe.
De plus, le DAC integré est vraiment pas terrible...
Cdlt
Gégé
|
|
gege34570
143 messages
 Visiteur régulier
|
10-02-2012 10:47
bonjour,
un petit sondage....aux experts que vous etes
meilleur grave en 31 cm (30)
meilleur medium (classique ou autre..)
meilleur tweeter (idem)
merci
A+
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
10-02-2012 15:49
Je reponds a escartefigues, on va mettre un cierge a la bonne mere, figurez vous que je suis d'accord avec lui cette fois! moi aussi j'ai un behringer 2496, j'ai aussi un filtre actif lem lm26 et un filtre actif sony 96k SRPF300.
Ceux qui s'imaginent que l'egalisation est un remede efficace correspondent amha a ceux qui n'ont jamais rien egalise.....
Je n'entre pas dans des explications car ca serait trop long.
Je dirai seulement que j'ai bien compare le behringer dcx 2496 a un dac pro et ce sont ses dacs internes qui ne sont pas dynamiques, le son est completement ecrase,dommage..mais c'est comme ca!
Les deux autres que j'ai sont bons mais IIR a phase non constante,donc pour faire de la sono, tres bien, pour faire de la hifi, ca ne suffit pas.
C'est pourquoi la seule solution pour faire un bon hp c'est d'arriver a obtenir une phase reguliere, objectif tenir dans environ 45 ou 50° sur la bande passante hors extreme graves.
Il faut donc d'une part pour faire une colonne sans y passer deux ans de R&D ..utiliser des hp dans la bande ideale afin d'eviter les fractionnements de membrane et les rotations de phase, et reliser des filtres a phase lineaire....ce qui elimine behringer et les autres et ne laisse dans la short list que les filtres FIR..il n'y en a pas encore b'eaucoup sur le marche....sauf erreur K&H, Lake,Electrovoice, DEQX.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
10-02-2012 16:29
maxitonusJe reponds a escartefigues, on va mettre un cierge a la bonne mere, figurez vous que je suis d'accord avec lui cette fois! moi aussi j'ai un behringer 2496, j'ai aussi un filtre actif lem lm26 et un filtre actif sony 96k SRPF300.
Bonjour maximus,
Mettre un cierge à la bonne mère !!! Quel sacrilège !!!
Tu dois confondre avec la Mélanie de la chanson du bon Georges...
Ceci dit le DAC du Behringer c'est bien de la daube, et pas besoin de tests ABX pour s'en rendre compte...
Quand à la suite de ton message, j'ai préféré la voie sans filtre, comme les Gauloises à Gainsbarre...
Avec mes TQWT, pas de raccordement, et 97dB sur toute la bande que peuvent percevoir mes vieilles oreilles....
Que du bonheur !!!
Cdlt,
GéGé
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
10-02-2012 16:51
Dieu est un fumeur de havanes..je sais ,escartes, mais le sujet du thread ce n'est pas le hp unique, c'est colonne 4voies bien qu'il y en ait au moins une de trop.
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
10-02-2012 17:22
maxitonusDieu est un fumeur de havanes..je sais ,escartes, mais le sujet du thread ce n'est pas le hp unique, c'est colonne 4voies bien qu'il y en ait au moins une de trop.
La méthode des petits pas !
. . . au moins une de trop . . .
Ca fait déjà 2  On approche, on approche !
Yves.
Modifié par Yves07
le 10-02-2012 17:23
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
10-02-2012 18:14
Ben oui, Yves,une deux voies ca serait plus accessible car c'est deja difficile a mettre au point...mais le pb c'est de trouver un boomer qui monte assez haut sans fractionnement de membrane et un ...medium/tweeter qui descende assez bas sans rotation de phase.....mission quasi impossible...a ma connaissance..
Avec trois voies je pense que moyennant recherche on peut trouver un boomer qui monde a 300-500, un medium 400-2500/3000 et un tweeter en dessus, a condition d'avoir des pentes raides, ce qui est le cas des FIR..
A vrai dire je n'aime pas le son des compressions parce que je n'en ai jamais entendu une seule qui n'ait aucune consonance metallique et aucune coloration..avec en prime pas de directivite...pas de distorsion dans les medium...une phase constante..hum
Je suis plutot pour les hp genre dynaudio, seas..etc et pour un son neutre non colore, et ce avec le MOINS POSSIBLE d'egalisation.
|
|
Jean-Marc Plantefève
374 messages
 Habitué
|
10-02-2012 18:46
Maxitonus,
"j'utiliserais un filtre actif FIR electrovoice qui est a phase lineaire ... Le filtre FIR a une pente enorme de l'ordre de 70 dB/oct ... le prix du filtre electrovoice dx46 ..." (le 03/02)
Le manuel du DX46 décrit la fonction OUTPUT X-OVER comme paramétrable en Bessel, Butterworth ou Linkwitz, de 12 à 24dB par octave (p.35). Donc certainement en IIR.
Puis il y la fonction FIR FILTER (énigmatique en p.36) configurable uniquement via le logiciel Iris-net.
Peux-tu nous en dire davantage ?
Jean-Marc.
Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 10-02-2012 18:48 Modifié par Jean-Marc Plantefève
le 10-02-2012 18:51
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
10-02-2012 18:49
Bonsoir,
"un boomer qui monte assez haut sans fractionnement de membrane et un ...medium/tweeter qui descende assez bas sans rotation de phase.....mission quasi impossible...a ma connaissance.."
Non, pas dans le monde pro car c'est ce qu'ils utilisent dans les studios.
"A vrai dire je n'aime pas le son des compressions parce que je n'en ai jamais entendu une seule qui n'ait aucune consonance metallique et aucune coloration..avec en prime pas de directivite...pas de distorsion dans les medium...une phase constante..hum"
Le problème de son métallique est AMHA dû d'une part à des pavillons plus destinés à la sono qu'à autre chose et à des moteurs mal égalisés donc mal mis en oeuvre.
Avec un filtrage en FIR, et quelques égalisations de faibles valeurs en dB (- de 4dB) avec des Q parfois étroits le son n'est pas métallique ni distordu.
Quant à la phase, si un filtrage Butterworth ou LR la torture, le FIR non.
GG
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
10-02-2012 19:11
Ecran d'IRIS-NET concernant le FIR.
La génération du filtre ne peut se faire qu'à partir du logiciel. Il n'y a aucun accès hardware à l'inverse des autres fonctions, y compris les filtres classiques
GG
FIR.docx
Modifié par GG14
le 10-02-2012 19:16
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
10-02-2012 21:21
Bonjour GG,
Tu as le même document en .doc ?
A+
Francis Brooke
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
10-02-2012 22:21
Ci-joint
FIR1.doc
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
11-02-2012 08:50
Je ne conteste pas que certaines compressions+pavillon medium descendant bas... puissent faire des miracles..(TAD?JBL?) mais helas je n'en ai jamais rencontre!
Je suis tres tres difficile et j'ecoute du dynaudio,il faut que ca soit meilleur ,je n'ai rien contre a priori mais sur impulsions je suis curieux de voir a l'oscillo..
Concernant les FIR je n'en ai pas encore l'experience et je suppose que c'est en plein developpement et que d'ici quelques mois tout ca va se simplifier...et ainsi ouvrir la voie a la realisation d'enceintes simples bi ou tri-amplifiees faciles a mettre au point en champ libre (eviter les jours ou il neige),surtout si on opte pour volume clos ce qui evite de s'em...... avec la mise au point du bass reflex.
Reste les 3amplis et la, je tiens la solution excellente et pas chere, du niveau du thdg pour un prix inferieur a un ampli unique classe a ou ab..
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
11-02-2012 09:26
Bonjour Maxitonus,
"mais sur impulsions je suis curieux de voir a l'oscillo.."
Peux tu décrire le montage utilisé, Merci. Car je peux tester. Néanmoins en actif en calant le delay du grave, les impulsions grave et médium aigu se superposent parfaitement.
Ci-après mesure de l'impulsion de l'enceinte à la place d'écoute (à 3 m) qui est sûrement perfectible, mais pas trop mal quand même
"Je ne conteste pas que certaines compressions+pavillon medium descendant bas... puissent faire des miracles..(TAD?JBL?) mais helas je n'en ai jamais rencontre! "
Que ce soit la TAD TD 4001 que je possède ou la JBL2450 que j'ai écouté longuement et qui fonctionne parfaitement, l'important est le pavillon bois TH4001 clone ou original qui ne fera pas tout car il faut encore créer les égalisations pour faire une bonne mise au point.
GG
Modifié par GG14
le 11-02-2012 09:27 Modifié par GG14
le 11-02-2012 09:30 Modifié par GG14
le 11-02-2012 09:31
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
11-02-2012 09:37
A GG:
sacre bravo pour la mise au point!
Reste t il des defauts subjectifs ou consideres tu que l'ecoute est absolument au top niveau? cordialement
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
11-02-2012 14:45
Houa! " sûrement perfectible" ??? Dis nous ce qu'il te faut de plus !!! Bravo !
Lionel
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
11-02-2012 16:05
"Reste t il des defauts subjectifs ou consideres tu que l'ecoute est absolument au top niveau?"
Francis Ibre ou Brooke ainsi que bien d'autres considèrent qu'il faut avoir une courbe descendante. Ma courbe de réponse compte tenu des HPs utilisés est linéaire. Ce qui n'est pas sans inconvénient.
Si l'enregistrement est équilibré sans effets surajoutés et comporte une dynamique normale , l'écoute est équilibrée et c'est très bien.
Dans le cas contraire, le son peut devenir agressif . Les enregistrements à faible dynamique peuvent devenir pénibles et contraindre à baisser le niveau. Je rejette à la FNAC, à l'écoute au casque, tout CD dont le son est trop fort (proche du 0dBfs) au réglage standard.
Face aux CDs les plus récents de grande qualité, les vynils aussi bons soient ils avouent leurs faiblesses qui sont avant tout celles de la technique, et là l'agressivité est rare.
GG
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
11-02-2012 20:13
C'est vrai , toutes les fois que j'ai essayé d'avoir une réponse linéaire au point d'écoute c'était peu agréable , déséquilibré , voire agressif.Toutes les recommandations des constructeurs de matos indiquent ceci : pente douce.
Lionel
Modifié par tigri
le 12-02-2012 06:32
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
12-02-2012 00:27
Bonjour,
GG14Francis Ibre ou Brooke ainsi que bien d'autres considèrent qu'il faut avoir une courbe descendante.
En ce qui me concerne, je confirme.
Une courbe de réponse mesurée depuis le point d'écoute qui semble équilibrée du point de vue subjectif ressemble à ceci (courbe en vert):
Cordialement.
Francis Brooke
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
12-02-2012 07:21
Bonjour,
La courbe que présente Francis est bien instructive . Et m'amène à 2 réflexions aux extremités.
Intérêt des "super-tweeters"??? Quelles enceintes domestiques , à volume & prix raisonnables , peuvent se targuer d'assurer 20 HZ ,sans distorsion,à 0dB vs 1Khz sinon les caissons dédiés ? ( et encore , pour les meilleurs )
Cordialement
Lionel
Modifié par tigri
le 12-02-2012 07:30
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
12-02-2012 08:30
Bonjour,
l'interet des super tweeters ,.....amha seule l'ecoute peut permettre de repondre,peut etre sont ils meilleurs jusqu'a 18kh parce qu'ils resonnent plus haut?peut etre respectent ils mieux la phase?
Au sujet des subwoofers,se pose le probleme du placement,du raccordement avec le reste ,et de l'homogeneite de l'ensemble, notemment en impulsions mais aussi plus haut dans la bande 80-150..
De mon cote je n'ai jamais entendu un subwoofer qui me plaise a l'ecoute, j'ai toujours prefere mes enceintes qui descendent a 30hz, on entend le 25 hz a environ -8dB,et ce pour des raisons de coherence.Je crois aussi que la position en d'appollito des woofers et leur nombre de 4 est (probablement) du fait des localisations differentes de l'energie grave rayonnee, peut etre moins excitatrice des ondes stationnaires de la salle d'ecoute.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
12-02-2012 09:56
J'ai l'impression , Maxitonus , que tes enceintes ne répondent pas précisement au critère de volume & de coût " raisonnable" . Qu'en est-il ? ( tu me diras , & tu as auras raison , que quiconque a droit à SA définition du raisonnable & que chacun voit midi à sa porte ) . Peut-être es-tu très fortuné auquel cas je te félicite de mettre ta fortune au service de la noble cause de la HiFi .
Toujours bien cordialement
Lionel
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
12-02-2012 10:53
Cher Tigri,
j'ai eu la chance d'acheter mes enceintes DUNTECH de John Dunlavy d'occasion dans un magasin de hifi ,revendues par un snob qui n'avait pas d'oreille..c'etait il y a 20 ans et depuis je n'en ai pas trouve lors de mes ecoutes, qui fassent mieux..j'ai change les boomers,puis j'ai refait les crossovers en achetant des capas SCR,bien mesurees et appairees,j'ai donc eu de la chance effectivement sur le plan financier au depart, ensuite de pouvoir les entretenir(avantage d'employer des hp dynaudio dont la boite n'a pas coule comme VEGA ou encore PRINCEPS ou encore AUDAX,ou encore SUPRAVOX,ou encore des hp esoteriques divers, notemment chinois comme c'est le cas des bonnes enceintes PSB...)
Mais aujourd'hui, je reste persuade que l'on peut trouver de bonnes enceintes pour un prix eleve mais encore supportable...qui repondent a l'imperatif de phase lineaire sans le respect duquel je ne crois pas
qu'on puisse approcher l'impression de son proche du son live.
La configuration d'appollito existe assez souvent, les filtres a 6dB existent aussi quelquefois... Cordialement
|