Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: DAC A1865 : Des transfos partout ?!
|
| Auteur |
Message |
|
ElTotO
4 messages
 De passage
|
19-09-2011 12:05
Bonjour à tous !
Après avoir fait du diy sur d'autres projets, me voila lancé dans le projet d'un DAC.
Ca fait plus d'un an que passe de forum en forum pour voir les qualités et avantages des dac que je trouve, leur approche sur les différents parties, conversion i/v ampli.
Mais ce qui est bien avec internet, c'est qu'on entends tout et son contraire quand on écoute les personnes.
Donc bon, je m'adresse à vous, forumeurs d'elektor pour vous posez quelques questions.
L'architecture que j'ai choisis sera pour sa simplicité et les retours que j'ai trouvé : CS8414 suivi d'un AD1865.
J'ai vu que pas mal de monde utilise un transformateur d'isolation sur l'entrée S/PDIF.
J'ai cherché et je suis tombé sur les modèles de LUNDAHL LL1572 (qui remplace le LL1566). Prix abordable
Et puis je suis tombé sur les modèles AudioNote. Ola, une fortune je trouve pour un transformateur de ce type...qui soit disant participe beaucoup au son du dac...
Alors ma question est la suivante : pourquoi utiliser ce genre de transfo alors que normalement dans la norme S/PDIF, l’émetteur doit déjà mettre un transfo (si je ne me trompe pas?) ??
Et en quoi, cela améliore le son ???
Ma deuxième question :
Je réfléchis actuellement sur la partie I/V. J'ai entendu beaucoup de pour et contre le transfo. dans l'usage mais je serais tenté par un Sowter 9762.
http://www.sowter.co.uk/specs/9762.htm
Avez vous déjà eu des retours sur ce modèle ci ou sur les modèles sowter, car je connais peu de choses sur eux.
Et sinon que pensez vous de l'usage d'un transfo pour la partie I/V ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous.
Cordialement,
Toto.
Modifié par ElTotO
le 19-09-2011 12:06 Modifié par ElTotO
le 19-09-2011 12:07 Modifié par ElTotO
le 19-09-2011 12:08 Modifié par ElTotO
le 19-09-2011 12:08
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
19-09-2011 17:20
Bonjour,
Le transfo sur du numérique permet un bon isolement, c'est tout, il ne peut avoir d'influence sur le rendu sonore, un bit c'est 0 ou 1, jamais plus et jamais moins.
Si une connexion numérique introduit des erreurs c'est qu'elle a vraiment un gros problème.
Sur l'analogique, c'est un peu différent, le transfo permet sans doute d' "arrondir" le signal en plus de l'isolation déjà citée, et atteindre ainsi le son dont raffolent les nostalgiques des tubes.
Ce qui est certain c'est qu'il permet de s'affranchir des problèmes de mode commun, mais dans ce cas, pourquoi ne pas passer carrément au symétrique ?
Cordialement,
GéGé
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
20-09-2011 08:34
Bonjour à tous,
en S/P-DIF le signal ne transmet pas que des 0 et des 1, malheureusement : il transmet aussi la fréquence d'horloge de bits, Fc, que le DIR (CS8414) va démoduler afin d'en extraire toutes les horloges utiles (Bit, mot...).
La forme d'onde du signal influe sur plusieurs points :
- la PLL qui est chargée de piloter le VCO donnant la Fc se verrouille plus ou moins bien si les fronts sont déformés (onde réfélchie sur la ligne...)
- la Fc fluctue avec le rapport cyclique du signal : jitter !
Les bits sont donc effectivement bien transmis sans aucune erreur, mais ce que le DAC en fait après dépend de la forme du signal entrant !
Sur ce point, on peut considérer que le signal S/P-DIF est analogique...
Mode commun : la réjection du mode commun par un transfo est excellente en pratique, alors que la réjection du MC par un circuit symétrique n'est excellente qu'en théorie, et au labo.
Voir les notes d'application de Jensen :
http://www.jensen-transformers.com/apps_wp.html
Quand au filtrage, il est bien réel, et intervient au premier ordre si le transfo est bien fait, et bien au-delà de la bande audio : rien à voir avec cet affreux son tube rond et lourd, qui date des années 50 et que les tubistes ne recherchent absolument plus !
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 20-09-2011 08:35
|
|
ElTotO
4 messages
 De passage
|
20-09-2011 11:15
Merci gégé et francis pour vos réponses.
Donc bon, l'utilisation d'un transformateur sur l'entrée S/PDIF, je vois pas en quoi ca peut améliorer la chose (pour certains) vu que forcement, ca va déformer légèrement, comme tout composant, le signal ?
Ps: j'ai tes 2 livres Francis, audio tubes et bien entendu ! C'est vraiment top, point de blabla et plein de choses intéressent
Thomas++
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
20-09-2011 18:41
Salut Francis.
francis ibre
. . .
Sur ce point, on peut considérer que le signal S/P-DIF est analogique...
. . .
La formulation est un peu simplifiée, que penses tu de:
" Un signal analogique transporte les données digitales "
Parce que les "1" et les "0" correspondent à des niveaux (ex: > 2 Volts = "1" et < 1 Volt = "0".
Mais quid d'un niveau supérieur à 1 Volt mais inférieur à 2 Volts ?
Est ce un "1" ou un "0" ?
Ni l'un ni l'autre: c'est du bruit ramassé par le liaison physique, qu'elle soit constitué de cuivre ou de fibre optique.
Un exposé qui me semble clair:
http://colloquegeii.gesi.asso.fr/colloque_2010/documents/actes/c4/TP_Modulation_numerique__Rojas_Pecqueur_Angers.pdf
spécialement la figure 15.
On oublie souvent que toutes les données dites numériques sont en réalité transportées et/ou stockées sous forme analogique.
Sur un disque magnétique, quelques molécules de fer orientées différemment, sur un CD ou un DVD, plus ou moins de lumière réfléchie, dans une mémoire, un minuscule condensateur plus ou moins chargé.
Il existe TOUJOURS un circuit analogique qui doit décider à partir de combien de molécules, combien de lumière, combien de charge on est en présence d'un "1" ou d'un "0" et à quel moment précis on change d'état. Dans la figure 15 du document attaché: seuil de décision et instant de décision.
Donc, oui le signal S/P-DIF est bien transporté de manière analogique.
Yves.
|
|
tron_ic
123 messages
 Visiteur régulier
|
20-09-2011 18:59
Bonjour Thomas,
J’ai également réalisé quelques DAC dont celui qui est décris sur le fil spécifique : Free Dac réalisation d’un projet, les schémas y sont disponible dans le fil.
En visualisant le Flux S/PDIF transmis par plusieurs types d’appareils, ainsi que le traitement qu’accompli le DIR, je constate que ce dernier se débrouille très bien, pour en extraire les données, et plus particulièrement la Clock.
Si le flux est transmis dans de mauvaise condition on le retrouvera similaire en entrée du DIR et le transfos d’isolation n’y sera d’aucun secours. Il isole la ligne, et transmet le flux numérique, c’est tout. En me basant sur mon expérience, et les comparaisons d’écoute que j’ai pu réaliser sur le sujet, mon opinion, et que le TRI n’influe pas sur les résultats d’écoute. Par contre, un décalage temporel qui fluctue entre émetteur et récepteur (Jitter) sera plus ou moins décelable à l’écoute, ceci d’autant plus si l’ensemble du système est à la hauteur.
Ce qui compte incontestablement c’est que les données décodées soient fournies aux DACs le plus régulièrement possible. Dans cette optique même un reclocking asynchrone apporte à mon avis, plus d’avantages que d’inconvénients.
A moins d’utiliser directement de l’I2C, on doit vivre avec cette interface S/PDIF. On peut :
- Améliorer la transmission de l’émetteur, et sa ligne.
- Reconditionner le signal entrant afin d’obtenir une meilleur immunité aux bruits.
- Réaliser une PLL propriétaire.
- Recloker tout le système avec une horloge unique.
Personnellement, j’utilise si besoin des TR, de marque MURATA, ils sont fait pour cela, petit, compact, moulé, et qui coûtent 3 x rien. J’ai aussi testé, comparé, et finalement adopté un driver de ligne tel que le SN75179.
Selon moi les plus grandes différences ainsi que les résultats sonores procurés dépendront en grande partie :
Du Dac utilisé
Du filtrage et du Gain Stage employé
De l’alimentation de tout les éléments actifs ainsi que des découplages
Du routage général et de l’emplacement des composants
Du traitement HF.
Meilleures salutations. Tony
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
22-09-2011 21:35
Bonsoir à tous,
bon, ben Tony a tout dit...
Yves : j'ai volontairement fait un raccourci, pour provoquer un peu.
Cependant, je considère bien le signal comme analogique !
L'une des informations qu'il transporte, elle, est numérique, nous sommes d'accord.
Mais l'autre information - l'horloge - est-elle numérique ? C'est bien la période entre deux fronts qui la définit, ou plus rigoureusement : la période entre deux points situés sur deux fronts successifs, points définis par les seuils de commutation du DIR...
Cette période n'est pas codée en 0 et 1...
** Un signal analogique transporte les données digitales**
Je préfère : **Un signal analogique transporte les données numériques et une horloge analogique**
Mais là j'ergote... (des fois j'aime bien)
Amicalement
Francis
|
|
ElTotO
4 messages
 De passage
|
23-09-2011 11:32
Merci à tous pour vos explications. Je commence à mieux comprendre.
Bon je vais partir sur un lundahl ou audionote comme TR en entrée de CS8414.
Ensuite pour la conversion I/V, je suis bien tenté par ces TR Sowter mais bon, j'ai trouvé peu (personne?) de gens qui en parlent.
Je voulais utiliser les tubes pour abaisser l'impédance de sortie mais ca reste un sacré merdier niveau alimentation et tout...je sais si ca vaut vraiment le coup que je me lance la dedans...
Du coup, j'utiliserai surement une paire de Burson comme abaisseur d'impédance, à voir.
Chaque élément actif aura son alimentation distincts.
En ce qui concerne le traitement HF, le boitier aura différentes parties blindés (partie dir dac / partie i/v) et l'alimentation sera séparé, présente dans un autre boitier (transfo régulateur)
Qu'en pensez-vous?.
Thomas.++
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
24-09-2011 22:36
Bonsoir Thomas,
la configuration que j'ai retenu après de nombreux essais est :
- conversion I/U par une R de 100 ohms
- transfo élévateur (Lundahl LL1681)
- adaptation d'impédance par AOP Burson
Il y a d'autres solutions...
A+
Francis
|
|
ElTotO
4 messages
 De passage
|
02-10-2011 15:39
Merci francis pour ta config
Dernière petite question, sur la doc d'un AD1865, on voit bien que sur "Figure 4. THD+N (dB) vs. Load Resistance (W)", c'est a partir de 500ohms que la courbe ce stabilise sur 92-93. Alors qu'avec une resistance pour faire I/U de 200 ou moins, on est bien en dessous.
Je me demande quelle est donc l'utilité d'utilisé une résistance de plus faible valeurs plutot que 500ohms par exemple qui semble mieux sur le graphique ??
Car tout le monde (la plupart des personnes) utilise 200 ou moins.
Merci d'avance de vos réponses
Thomas++
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
02-10-2011 16:12
bonjour,
La figure 4 DHT+N vs charge concerne visiblement la sortie en tension en faisant usage du l'ampli op intégré au AD 1865., conseillé 1,5 k mini.
La sortie en courant prise en amont est limitée en excursion et à contrario sa distorsion baisse quand la valeur de la résistance de conversion I/V baisse.
crd
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
02-10-2011 18:06
- adaptation d'impédance par AOP Burson
Bonjour Francis
pourais-tu préciser comment tu fais cette "adaptation d'impédance" avec l'AOP ?
cdlt
Guy
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
02-10-2011 20:04
jimbeebonjour,
La figure 4 DHT+N vs charge concerne visiblement la sortie en tension en faisant usage du l'ampli op intégré au AD 1865., conseillé 1,5 k mini.
La sortie en courant prise en amont est limitée en excursion et à contrario sa distorsion baisse quand la valeur de la résistance de conversion I/V baisse.
crd
+1 !
Le 5532 à droite dans la figure 10 est un filtre passe bas, pas un adaptateur d'impédance (c'est expliqué dans le texte).
Yves.
|
|
|
|