Home › Forum › Haute-fidélité › Diminution du gain et détérioration de la...

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Diminution du gain et détérioration de la restitution

Auteur Message

Gort'h

14 messages

.
.

Read post 10-06-2012 13:33

Bonjour,

J'ai fait modifié mon préampli afin de pouvoir agir moi-même sur le niveau de gain de celui-ci (deux potards placés au niveau d'une sortie du pré).

J'ai un nouveau bloc de puissance depuis le début de semaine et j'ai constaté que la diminution du gain avait un impact sur la restitution.
Celle-ci devient moins naturelle, stressée et stressante, les timbres deviennent froids et l'écoute prolongée est impossible.
J'ai fait le test en utilisant les sorties non modifiées et c'est nickel.
J'ai repris les sorties modifiées en diminuant beaucoup moins le gain.
C'est bien mieux mais une fatigue auditive se fait sentir après une écoute plus ou moins prolongées.
En remettant les sorties d'origine et le même morceau les cordes apparaissent plus soyeuses.

J'ai d'abord penser à une désadaptation d'impédance liée à la diminution du gain mais les techniciens qui ont fait la modif sur le pré m'ont dit que l'impédance de sortie du pré n'était pas touchée.

Il doit y avoir une intéraction avec le bloc de puissance qui n'est pas top.
Mais n'étant pas pro du sujet je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait être.

Si vous avez des idée sur le phénomène qui se produit je suis tout ouïe.

francis ibre

9650 messages

...........
...........

Read post 10-06-2012 18:24

Bonjour Gort'h,

Gort'h...deux potards placés au niveau d'une sortie du pré... ...m'ont dit que l'impédance de sortie du pré n'était pas touchée...

Je ne vois vraiment pas comment, en plaçant les potars au niveau d'une sortie, on pourrait parvenir à ne PAS détériorer l'impédance de sortie...

Les symptômes que tu décris sont bien ceux d'un circuit dont l'impédance de sortie est trop élevée : plus vraiment d'aération, son criard et fatiguant...

Lorsqu'un préampli a trop de gain sur son étage ligne, il y a plusieurs bonnes façons de le diminuer :

- diminuer le gain de l'étage, ce qui est tout sauf atténuer le signal !
Par exemple dans le cas d'un AOP, on change les valeurs des résistances de la CR.

- éliminer un étage...

- décaler l'atténuation du potentiomètre de volume, en ajoutant une R en série (R de même valeur que le potar = -6 dB)

- abaisser le signal tout en diminuant l'impédance : il suffit d'un transfo de sortie.
Avec en prime l'avantage de ne transmettre que les signaux MD et pas de MC (donc plus de courants parasites entre masses) et aussi d'ouvrir les boucles de masse.
Voir le catalogue Lundahl par exemple.

Cordialement
Francis

Gort'h

14 messages

.
.

Read post 10-06-2012 19:00

Bonsoir Francis et merci pour votre réponse.

Il me semble que les potards commandent des resistances variables.
Je peux donc régler le gain à ma convenance.

Ce qui est étonnant c'est que je n'avais pas ce problème avec mon ancien bloc.C'est donc difficilement compréhensible.
A moins que l'impédance d'entrée du précédent bloc (3 fois plus élevé que celle du nouveau) permette une moindre sensibilité?

francis ibre

9650 messages

...........
...........

Read post 11-06-2012 12:17

Bonjour Gort'h,

Gort'h... les potards commandent des resistances variables...

Peu importe : s'ils sont disposés juste avant les sorties, ils introduisent une résistance en série qui augmente nettement l'impédance de sortie.

Disons plutôt que tu atténues à ta convenance...
Le gain, lui, est fixe : il est donné par le réseau de CR de l'étage ligne.

Ton ancien bloc :
- demandait-il une atténuation ? si sa sensibilité est plus faible, tu n'atténues pas, donc pas de problème...

- n'était peut-être pas assez transparent pour faire apparaitre la différence...

A bientôt
Francis

Gort'h

14 messages

.
.

Read post 11-06-2012 12:36

francis ibreBonjour Gort'h,

Gort'h... les potards commandent des resistances variables...

Peu importe : s'ils sont disposés juste avant les sorties, ils introduisent une résistance en série qui augmente nettement l'impédance de sortie.

Disons plutôt que tu atténues à ta convenance...
Le gain, lui, est fixe : il est donné par le réseau de CR de l'étage ligne.

Ton ancien bloc :
- demandait-il une atténuation ? si sa sensibilité est plus faible, tu n'atténues pas, donc pas de problème...

- n'était peut-être pas assez transparent pour faire apparaitre la différence...

A bientôt
Francis
Je pense que l'action est faite avant la sortie oui.
Il s'agit sans doute effectivement d'une atténuation.

L'augmentation de l'impédance de sortie influence la restitution?

Concernant l'ancien bloc il demandait une atténuation oui. Assez importante mais plus faible que le nouveau.

N'ayant pas multiplié les tests avec l'ancien ayant tout de suite trouvé un réglage à ma convenance, je ne me suis pas posé plus de question.

Est-ce qu'il est possible de savoir de quelle manière le son évolue en fonction de l'atténuation?
Si j'atténue beaucoup le son est crispé, est-ce que si j'atténue moyennement le son deviendra plus rond etc.... ?

francis ibre

9650 messages

...........
...........

Read post 11-06-2012 13:02

Gort'h,

c'est à toi qu'il appartient d'essayer et de cerner les effets d'une atténuation forte, moyenne, faible...

Pour juger des causes et effets possibles, il faudrait connaitre le schéma de l'étage ligne concerné, et voir où les potars ont été insérés.
Il me vient à l'idée qu'ils ont pu être installés dans le réseau de CR de l'AOP utilisé pour cet étage ligne, et dans ce cas :

- tu règles bien un gain
- mais tu changes le taux de CR lorsque tu atténues...
- une forte atténuation, c'est forcément un taux de CR très élevé, pouvant rendre le circuit instable !
- une faible atténuation, c'est un taux de CR faible, donnant généralment un son moins tenu, donc un grave plus ample...

A bientôt
Francis

Modifié par francis ibre le 11-06-2012 13:06

Gort'h

14 messages

.
.

Read post 11-06-2012 13:41

J'aimerai surtout savoir si des effets "théoriques" liés à une atténuation sont connus.

J'ai demandé aux personnes qui sont intervenus de me dire concrètement ce qui a été fait comme montage.

Je pourrais prendre une photo de l'intérieur du pré également si ça peut aider.

L'atténuation va de "0"->Rie n'est touché à "l'infini" atténuation totale.
J'imagine que le taux de CR ne fait donc qu'augmenter non?

Gort'h

14 messages

.
.

Read post 11-06-2012 14:05

Voilà ce qui a été fait :

"Nous avons mit un second bouton volume en série avec le premier.
en toute transparence.

Potentiomètre Cermet de bonne qualité utilisé comme atténuateur.

Le bouton volume d'origine est en amont des atténuateurs."

francis ibre

9650 messages

...........
...........

Read post 11-06-2012 14:20

Gort'h,

OK : dans ce cas, ni la contre-réaction ni l'impédance de sortie ne varient avec la position des réglages !

Alors qu'est-ce qui change ?
Surtout la dynamique... en atténuant le signal, on le rapproche du seuil de bruit de fond, et lorsqu'il est ré-amplifié plus loin dans le système (dans l'ampli) il est ré-amplifié AVEC le bruit de fond !

Imaginons que tu aies une dynamique de 60 dB sur le CD.
Il y a donc un écart de 60 dB entre les crêtes du signal et le bruit de fond.
Tu atténues de -40 dB avec tes atténuateurs : la dynamique est maintenant réduite à 20 dB...
Si ton ampli redonne 40dB de gain, ce gain est appliqué aussi bien au signal utile qu'aux bruits de fond (ronflette, souffle), tu retrouves bien le niveau du signal d'origine... mais le bruit a augmenté de 40 dB...

Une dynamique réduite, c'est un son **tassé**, une image plate, sans aération, l'impression que ça hurle dès qu'on pousse un peu le volume, et en prime la sensation que seul le haut-médium sort normalement, le reste étant comme retenu...

Si le système est bien pensé, l'étage ligne du préampli ne donne aucun gain, et le gain de l'ampli reste limité, sachant que les signaux d'entrée sont à 3 V crête : cette tension en entrée doit amener l'ampli à sortir sa Pmax...
Un gain en tension de l'ordre de 20 dB est donc suffisant en général au niveau de l'ampli !

Malheureusement, beaucoup de préamplis donnent 10 à 20 dB de gain à l'étage ligne, et les amplis donnent 30 dB de gain : on a alors jusqu'à 30dB de trop, qu'on atténue quelque part... en perdant autant en dynamique...

A bientôt
Francis

Gort'h

14 messages

.
.

Read post 11-06-2012 14:32

Merci Francis pour cette réponse.

Par contre pour le rendu avec trop d'atténuation je n'ai pas l'impression que la scène soit impacté ou que le son soit tassé.
C'est surtout les timbres qui sont impactés. Avec effectivement une tendance à aller vers le haut-medium/aigu, une crispation permanente, des voix plus du tout naturelles etc...

Je n'ai pas plus de souffle ou de ronflette en fait. C'est vraiment étonnant ce qui se passe.
A tel point qu'au départ je voulais renvoyer l'ampli pour cause de mauvais mariage avec le pré (alors que les 2 marques fonctionnent de concert et que j'ai déjà écouté un couple de ces 2 marques avec beaucoup de bonheur).

Aujourd'hui j'atténue avec les potards (pas trop) et avec en plus une paire de Rothwell (-10Db).
Ca marche pas mal mais reste à valider que le son est suffisamment naturel et proche de l'original.

J'avoue que je comprends pas trop ce qui se passe...

Modifié par Gort'h le 11-06-2012 14:53

Modifié par Gort'h le 11-06-2012 14:56

jimbee

618 messages

....
....

Read post 11-06-2012 16:17

Bonjour,

Francis : "Imaginons que tu aies une dynamique de 60 dB sur le CD.
Il y a donc un écart de 60 dB entre les crêtes du signal et le bruit de fond.
Tu atténues de -40 dB avec tes atténuateurs : la dynamique est maintenant réduite à 20 dB...
"

Ben heureusement que non, (!) avec tous les potars de la chaine d'enregistrement plus celle de reproduction où, effectivement, le niveau d'écoute confortable est bien souvent obtenu avec une position de potentiomètre vers 10 - 11 heures, (-25 / -30 dB ) ..... on serait dans la panade!

crd

francis ibre

9650 messages

...........
...........

Read post 11-06-2012 20:42

Bonsoir Jimbee,

oui...
mais j'essaye de vulgariser...
Essaye aussi, ça aidera.

Francis

Gort'h

14 messages

.
.

Read post 12-06-2012 23:56

Bonsoir

Après plusieurs essais j'ai trouvé une position pour les potentiomètres qui me permet une plage d'utilisation confortable du bouton de volume et une écoute normal de mes appareils.
Ouf...

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Dresser des puces