Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Do_it_yourself
|
| Auteur |
Message |
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-11-2011 18:50
Faites le vous même, telle est la traduction.
Mais où commence vraiment le DIY ?
Changer un câble secteur ou un cordon RCA est-ce suffisant pour être qualifié de DIYeur ?
Qu'en pensez vous ?
Racontez ce que vous avez réalisé vous même, avec des photos si possible.
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 18-11-2011 18:51 Modifié par escartefigue33
le 18-11-2011 18:52
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
19-11-2011 02:59
Bonjour Gérard,
Lorsque j’ai commencé à monter mon JLH 80W à transistors MOSFET en kit, il y a de nombreuses années, je n’ai jamais imaginé un seul instant faire du DIY : je montais un kit, et c’est tout. Pourtant, avec le recul, il s’agissait bien de DIY, puisque je l’avais monté moi-même. J’ai rangé l’ampli, car j’étais convaincu que seul un appareil commercial pouvait me donner le son que je recherchais.
Devant la condescendance de certains vendeurs face à mes faibles moyens financiers, j’ai commencé à remettre en question ma vision de la haute-fidélité. J’ai aussi pris conscience que les vendeurs m’imposaient une reproduction du son plutôt caricaturale, qui n’avait aucun rapport avec la musique et les sons que j’entendais dans la vraie vie, à moins d’investir une fortune. Il n’y avait de musique que le nom. A travers une mauvaise passe dans ma vie, j’ai aussi remis en question ma façon de m’y prendre pour réaliser mes rêves.
J’ai ainsi décidé de me dégager autant que possible des achats de matériel hi-fi tout fait, et de mettre la main à la pâte pour réaliser ces rêves enfouis. J’ai ressorti mon ampli et je l’ai branché pour l’écouter... J’ai été tellement étonné du résultat que j’ai décidé de construire mon système sur cette base-là, malgré des défauts très évidents.
Je crois que l’esprit du DIY a commencé à ce moment, en entrant dans une démarche, où l’éphémère d’un geste de bricolage fait place à la durée d’un engagement.
Depuis, beaucoup de musique a coulé sous les ponts... Les modifications apportées petit à petit au système audio, avec le généreux soutien de Francis d’ailleurs, ont complètement transformé l’écoute, qui n’a plus rien à voir avec celle du matériel d’origine, et ce n’est que le début...
Vive le DIY dans l’esprit et dans la matière !
Cordialement,
Nicola
Modifié par vac230
le 19-11-2011 03:02
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
19-11-2011 14:01
Bonjour Nicola, tu décris très bien l'esprit DIY............on s'y retrouve...........
Cordialement
Frank
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
19-11-2011 19:10
Bonsoir,
"Depuis, beaucoup de musique a coulé sous les ponts... Les modifications apportées petit à petit au système audio, avec le généreux soutien de Francis d’ailleurs, ont complètement transformé l’écoute, qui n’a plus rien à voir avec celle du matériel d’origine, et ce n’est que le début.."
+1
Sans mettre les "mains dans le cambouis", il y a des rêves qui ne deviendraient jamais réalité, faute de moyens.
Sans BE et Francis, je n'aurai jamais eu de HR .
GG
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
19-11-2011 20:25
vac230Bonjour Gérard,
Lorsque j’ai commencé à monter mon JLH 80W à transistors MOSFET en kit, il y a de nombreuses années, je n’ai jamais imaginé un seul instant faire du DIY : je montais un kit, et c’est tout. Pourtant, avec le recul, il s’agissait bien de DIY, puisque je l’avais monté moi-même. J’ai rangé l’ampli, car j’étais convaincu que seul un appareil commercial pouvait me donner le son que je recherchais.
Devant la condescendance de certains vendeurs face à mes faibles moyens financiers, j’ai commencé à remettre en question ma vision de la haute-fidélité. J’ai aussi pris conscience que les vendeurs m’imposaient une reproduction du son plutôt caricaturale, qui n’avait aucun rapport avec la musique et les sons que j’entendais dans la vraie vie, à moins d’investir une fortune. Il n’y avait de musique que le nom. A travers une mauvaise passe dans ma vie, j’ai aussi remis en question ma façon de m’y prendre pour réaliser mes rêves.
J’ai ainsi décidé de me dégager autant que possible des achats de matériel hi-fi tout fait, et de mettre la main à la pâte pour réaliser ces rêves enfouis. J’ai ressorti mon ampli et je l’ai branché pour l’écouter... J’ai été tellement étonné du résultat que j’ai décidé de construire mon système sur cette base-là, malgré des défauts très évidents.
Je crois que l’esprit du DIY a commencé à ce moment, en entrant dans une démarche, où l’éphémère d’un geste de bricolage fait place à la durée d’un engagement.
Depuis, beaucoup de musique a coulé sous les ponts... Les modifications apportées petit à petit au système audio, avec le généreux soutien de Francis d’ailleurs, ont complètement transformé l’écoute, qui n’a plus rien à voir avec celle du matériel d’origine, et ce n’est que le début...
Vive le DIY dans l’esprit et dans la matière !
Cordialement,
Nicola
Bonjour Nicola,
Tu es un vrai DIYeur, celà ne fait aucun doute.
Là dedans le plus difficile est de commencer, ensuite on progresse au grè des expériences et des rencontres.
Et on peut aller très loin, quand on veut, on peut !!!
Il y a les doutes qui disparaissent avec les succès et les questions posées par les échecs qui permettent, avec leurs réponses, de progresser presque mieux qu'avec les réussites.
Et quel plaisir d'avoir réalisé soi même un maillon de sa chaîne, même modeste.
Fier de ses premières réalisations, on se sent capable de réaliser tout le reste, il n'y a plus de limite.
L'examen de quelques appareils du commerce démontre parfois qu'on peut faire beaucoup mieux et que les prix pratiqués sont loin de correspondre à la qualité du matériel et de la réalisation.
Le DIYeur peut faire parfois beaucoup mieux que ce qu'on peut trouver dans le commerce, le système de Francis qui est sans doute une référence n'existe pas dans le commerce, il serait tout simplement invendable.
Mais à son niveau c'est une vocation et il doit passer à côté d'un tas d'autres choses parce que les journées ne font que 24h.
Personnellement, je ne suis pas un DIYeur, l'électronique est tout simplement mon métier et je sais qu'il n'y a pas de place pour le hasard ou le subjectif, le client veut des références, des mesures et elles doivent coller avec le cahier des charges.
Dans ma jeunesse, j'ai fabriqué des amplificateurs de A à Z, bobiné des transformateurs de sortie, de ligne ou d'alimentation pour des amplis à tubes, monté des centaines de transistors sur des dissipateurs, comparé des signaux ou des courbes de réponse.
Je ne suis donc pas prêt à gober n'importe quoi...
Cordialement,
GéGé
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-11-2011 21:11
Bonsoir
Je suis avec attention les discussions très intéressantes, et suscite quelques questions.
1) on se moque pas hein ? que veut dire DIY
2) comment on se désabonne d'une discussion ?
3) que peut espérer faire un débutant en informatique ?
Merci
|
|
vac230
221 messages
 Habitué
|
19-11-2011 22:56
Bonjour myosotis,
1) DIY, c'est Do It Yourself (Fait-le toi-même). Il n'est pas lié exclusivement à l'audio!
2) On va dans le fil (de discussion) concerné et on décoche l'option "S'abonner à la discussion" qui apparaît tout en haut du fil, à condition de s'être identifié auparavant.
3) Le fait de faire de l'informatique, même en débutant, ne conditionne aucunement le DIY. La réponse brève à ta question brève est: TOUT. Je te suggère de reposer cette question dans une nouvelle discussion et tu auras toutes les réponses qui t'aideront à te lancer.
Cordialement,
Nicola
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
19-11-2011 23:28
Bonsoir à tous,
j'ai hésité à me mêler de ce sujet... parce que je ne savais pas quoi dire d'autre ou de plus que Nicolas !
mais la remarque de Gérard m'interpelle :
**Mais à son niveau c'est une vocation et il doit passer à côté d'un tas d'autres choses parce que les journées ne font que 24h**
Oui, je passe, ou plutôt je choisis, de ne pas faire un tas de choses :
- sauter à l'élastique et en parachute...
- regarder des coueneries à la télé
- passer des heures au bistro
- discuter au téléphone
- astiquer le jardin pour que pas une feuille ne dépasse l'autre
- astiquer la maison
- partir en vacances
- glander
- jouer à la PS
ce qui me laisse du temps pour :
- préparer des cours entièrement nouveaux
- faire mon boulot
- faire les courses et les repas : c'est très bon pour rester sur terre...
- me ballader à pied avec Marie
- écouter de la musique
- aller au concert de temps à autre
- participer au forum
- lire (beaucoup)
- construire des engins hifi
Il est vrai que je dors peu, et parle peu en dehors du travail... la plupart des gens que je connais me le font remarquer, mais je vois qu'ils passent en moyenne 2 h de plus que moi dans leur lit, 2 h au moins devant la télé, et au moins 1 h par jour à parler pour ne rien dire, au téléphone, à table, entre deux portes, au coin d'un couloir, etc...
Donc mes journées font au bas mot 5 h de plus que les votres...
Vous n'imaginez pas tout ce qu'on fait en 5 h...
Tiens, rien qu'en éliminant la télé, ça dégage 2 h par jour, largement de quoi faire son DIY tranquillement, sans être envahi par le négativisme ambiant...
Parlons plutôt un peu de démarche de conception, puisqu'il était question plus haut de cahier des charges...
- le cahier des charges fonctionnel récapitule l'expression du besoin, exprimé par l'utilisateur
- il fait donc partie d'une analyse fonctionnelle externe
- alors que les contraintes que le concepteur s'impose, et qu'il vérifiera par des mesures et contrôles divers, font partie d'une analyse fonctionnelle interne !
- dans le cas d'un appareil hifi, l'utilisateur n'exprime pas un besoin concernant une grandeur physique : il a besoin d'un son naturel, correspondant subjectivement à son idée du réalisme
- si l'utilisateur exprime un besoin en terme de grandeur mesurable (puissance par exemple), il se met dans la peau du concepteur, il prend sans le savoir un point de vue **interne**, il n'exprime pas SON besoin, mais le besoin que l'industrie et le commerce ont INDUIT en lui...
- on parle de besoin induit, quand ce besoin est créé par l'industriel dans le but de vendre son produit.
la pub sert à créer ce genre de besoins...
- puissance, distorsion, bande passante, pour un appareil audio, sont des besoins induits...
- en revanche, pour un appareil industriel, de mesure, de labo, l'utilisateur peut effectivement exprimer un besoin sous forme d'une grandeur mesurable : le but de cet appareil n'est pas de procurer du plaisir en produisant de la musique, mais bien de satisfaire exactement une demande objective
On ne peut donc absolument pas comparer ces deux cas : l'un obéit à une analyse fonctionnelle externe, et l'autre interne...
Cordialement
Francis
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
20-11-2011 10:08
myosotisBonsoir
Je suis avec attention les discussions très intéressantes, et suscite quelques questions.
1) on se moque pas hein ? que veut dire DIY
2) comment on se désabonne d'une discussion ?
3) que peut espérer faire un débutant en informatique ?
Merci
Bonjour myosotis,
Je ne répondrai qu'à la troisième question, puisque les réponses ont été données pour les deux premières.
Tout le monde a été débutant dans tous les domaines qu'il a explorés.
Ce qui conditionne la poursuite de l'expérience dépend de l'intérêt que l'individu y trouve, il peut être :
- Financier pour celui qui n'a pas trop de moyens, qui utilise souvent du matériel recyclé
- Le plaisir de réaliser soi même par goût du travail manuel
- Réaliser un système qui n'existe pas dans le commerce (cas de Francis)
- La recherche d'une esthétique particulière
- Une recherche personnelle quelquefois très pointue comme ceux par exemple, qui réalisent entièrement leurs HP à rubans ou leurs cellules électrostatiques.
J'ai même vu la vidéo d'un amateur qui fabriquait lui même ses tubes !!!
Il n'y a pas de limite au talent.
Ma devise est :
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas essayer !!!
Cordialement,
GéGé
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 15:24
TOUT est DIY  n a lu ses revues.On a rêvé solitairement.On s'est fait son idée. On va soi-même écouter du matos.On se fait tout seul embobiner par le marchand.On signe son chèque de ses petites mains ou alors on tapote avec ses petits doigts à soi sur son clavier pour commander ledit matos.On déballe l'objet commandé sans l'aide de quiconque.On est content,  n s'est livré au DIY car tout cela on l'a FAIT SOI-MËME; Mais là je blague...
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 15:25
Encore ces Smileys!
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 16:23
TOUT est DIY  n a lu ses revues.On a rêvé solitairement.On s'est fait son idée. On va soi-même écouter du matos.On se fait tout seul embobiner par le marchand.On signe son chèque de ses petites mains ou alors on tapote avec ses petits doigts à soi sur son clavier pour commander ledit matos.On déballe l'objet commandé sans l'aide de quiconque.On est content,  n s'est livré au DIY car tout cela on l'a FAIT SOI-MËME; Mais là je blague...
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 16:55
Tiens, pour répondre à Escartefigue 33 & pour faire vivre ce fil Je vais montrer un peu de DIY perso.Chez moi c'est épisodique depuis des lustres.Le plus récent, 2011, un ampli pour casque,tout FETs à partir d'un kit profondément modifié( sinon ça foutait le feu à la maison!)
Modifié par tigri
le 20-11-2011 17:18
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 16:59
Et maintenant un filtre actif 2 voies.Remarquez que je n'ai mégoté ni sur la taille du boîtier ni sur celle de l'alim! 1990.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 17:03
Un grand classique:en 1992 Le LFA 50 de Elektor bons & loyaux services pendant tantôt 20 ans toujours opérationnel.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 17:09
Si si ,j'ai monté moi même chacune de ces cellules,sur son support !!!
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 17:12
J'ai commencé le DIY dans l'enfance : amplis , enceintes , tuners , à transistors , à tubes . Mais je n'ai conservé que ce que vous voyez .
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 17:16
Et pour la bonne bouche dans les 80'. Mais je dois confesser que je me suis fait aider:la main d'oeuvre féminine à de grandes vertus!
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
20-11-2011 17:28
Bonsoir Tigri,
C'est du bon DIY tout ça, mais la plus belle réussite se fait à deux, la dernière photo ne laisse aucun doute là dessus...
Cordialement,
GéGé
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
20-11-2011 17:31
De biens jolis petiots en DIY, mais ça ne peut pas se "concevoir" autrement ni tout seul.
GG
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 18:25
GG 14 & escartefigue 33 merci pour vos commentaires mais sachez que je vous considère comme des provocateurs , des pousse-au-crime . Déjà que la DIYite me travaille depuis un moment vous allez me faire rechuter . Je ne parle même pas de F Ibre ; rien qu'à lire ses livres on a le fer à souder & l'oscilloscope qui frétillent . Dites moi que ça prend trop de temps , qu'on est déçu , que si c'était à refaire...
Déjà qu'à évoquer ça lointainement mon épouse me regarde d'un oeil en coin . Elle a souvenir d'un certain caisson de grave , gros , très gros car pas asservi , alors des pavillons pour des 2 pouces...
Quand-même décrivez un peu vos DIY , avec photos qu'on voit un peu de quoi il retourne . D'ailleurs c'est le sujet de ce fil lancé par escartefigue 33 . A vous lire .
Bien cordialement vôtre.
Lionel
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
20-11-2011 20:16
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-11-2011 20:29
tigriUn grand classique:en 1992 Le LFA 50 de Elektor bons & loyaux services pendant tantôt 20 ans toujours opérationnel.
wouaa tigri, à l'époque, j'avais rêvé le faire et puis je n'en ai pas eu l'opportunité; quel dommage ! puis-je savoir ce que tu penses de ces performances ? Merci
PS à la fin de mes questions, mon stylo a fourché, je ne parlais bien sûr pas d'informatique mais d'électronique...
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
20-11-2011 20:32
tigriUn grand classique:en 1992 Le LFA 50 de Elektor bons & loyaux services pendant tantôt 20 ans toujours opérationnel.
wouaa tigri, à l'époque, j'avais rêvé le faire et puis je n'en ai pas eu l'opportunité; quel dommage ! puis-je savoir ce que tu penses de ces performances ? Merci
PS à la fin de mes questions, mon stylo a fourché, je ne parlais bien sûr pas d'informatique mais d'électronique...
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
20-11-2011 20:34
Bonsoir,
"mais sachez que je vous considère comme des provocateurs , des pousse-au-crime "
Je ne crois pas que ce soit le cas. Seulement, de la matière à réflexion.
Francis m'a remis le pied à l'étrier en 2008 avec les noyaux amorphe des transfo de sortie lors de réflexions sur les bons composants qui font un ampli à tubes. Et puis la lecture de BE et du forum et de fil en aiguille entre la scie, la défonceuse, la colle, le contreplaqué, la laine de roche qui gratte, les composants électroniques et le fer à souder en passant par la construction de chassis, de filerie, le choix de tubes, les mesures acoustiques...........Et j'en oublie
L'histoire s'est écrite et aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique.
"F Ibre ; rien qu'à lire ses livres on a le fer à souder & l'oscilloscope qui frétillent"
Oui, ça m'est aussi arrivé, mais c'est passionnant
"Dites moi que ça prend trop de temps , qu'on est déçu , que si c'était à refaire... "
Je recommencerai mais en y mettant beaucoup moins de temps car depuis 2008 j'ai beaucoup appris, le pire AMHA étant l'acoustique de la pièce d'écoute à dompter.
Mais si tu es mûr n'hésites pas fonce. Tu possèdes déjà de belles électroniques et sources
Cordialement
GG
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
20-11-2011 23:14
Bonsoir,
J'ai commencé le DIY jeune en famille avec mon frère. On a commencé par un ampli guitare (mois la tête, lui la partie enceinte). On était très content. On a alors essayé d'autres trucs, comme par exemple un pédalier pour orgue. Il a fait toute la mécanique et moi la partie audio. Mais il n'y avait pas que de l'audio. C'était aussi l'époque de l'informatique familial (J'ai fait subir tout les outrages à mon Amstrad), les décodeurs Canal+ que j'ai faits pour moi et les copains. Et puis plus rien, ou plutôt si : mariage, enfant, boulot... En tant qu'informaticien j'ai bossé aussi bien sur le hard que le soft. Je n'était pas en manque d'électronique. Mais j'ai progressivement lâché la technique...
Comme ma femme et mes enfants ne partagent pas mes goûts pour la musiques instrumentale, un jour, je me suis dit qu'il me fallait un casque. C'était il y 5 ans. En recherchant le modèle voulu, je me suis plongé dans des magazines d'audio et dans des forums pour savoir ce qu'il y avait de bien pour 150€. Finalement j'ai trouvé mon casque et la lecture des forum m'a fait retomber soudainement dans le DIY. Internet a tout changé. On a acces à tout pour le DIY. Un premier ampli dédié (Dynalo) pour mon casque et ce fut la claque : super son. J'avais jamais entendu ça, habitué que j'étais à ma petite chaine pas cher des années 80. Depuis, la passion pour l'audio s'est vraiment révélée : ampli, enceinte, lecteur. J'ai envie de réaliser tous les maillons. J'aime fabriquer mes boitiers. Le design et le WAF sont aussi importants que le son pour moi.
Mon grand plaisir de DIYeur en parallèle de mes projets de réalisation, c'est la conception des circuits : une feuille , un crayon ou un logiciel de simulation. Pas besoin d'autres choses. Ca me plait de tout concevoir de A à Z. La passion de l'audio c'est aussi et beaucoup la lecture : les nombreux articles qu'on peut trouver sur le net, les forums, les brevets (une mine d'or pour apprendre ou comprendre)...
Finalement, aujourd'hui je regarde moins de conneries à la télé. Merci le DIY.
Cdlt. Jacques.
Modifié par Jacques_92
le 20-11-2011 23:16 Modifié par Jacques_92
le 20-11-2011 23:16 Modifié par Jacques_92
le 20-11-2011 23:19
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
22-11-2011 06:53
Myosotis
Pour l'instant je n'ai pas le temps de répondre au sujet du LFA 50 mais si tu es sage je passe la bête au banc de mesure & je montre des captures d'écran assorties de commentaires . Dans quelques jours OK ? Et si je ne le fais pas engueule moi!
Cordialement
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
22-11-2011 22:19
Ben alors les DIYEUR ça vient ces photos??? Je me joins à Escartefigue pour les réclamer.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
23-11-2011 14:39
Pour Myosotis qui s'intéresse au LFA 50 des images
La face avant avec sur la petite platine rapportée les LED qui indiquent de bas en haut /
la pésence de l'alim,un court-circuit en sortie,une composante continue en sortie, le passage en classe AB à -3dB de P max , l'écrêtage.
La face arrière ou l'on voit qui'l y a même 2 fusibles ;il n'y a que la prise secteur qui soit commune aux 2 amplis
Maintenant images des essais
Carrés à 20 hz (il y a un condo de sécurité en entrée )
Carrés à 1 Khz
Carrés à 20 Khz
Ecrêtage
Le " haut parleur" silencieux qui sert aux essais ( 6 ohms)
l
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
23-11-2011 14:41
La suite & la fin
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
23-11-2011 14:42
l'ultime
|
|
rhr9
65 messages
 Visiteur occasionnel
|
23-11-2011 20:14
Salut à tous les DIYeurs ,
Voici quelques photos de mon LFA150 , qui correspondent à mon
premier "gros" ampli en DIY . Depuis , la façon de câbler s' est
améliorée ! Il est toujours en service à l' heure actuelle pour driver des PR38 Audax .
@ + Philippe.
Modifié par rhr9
le 23-11-2011 20:20
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
23-11-2011 20:41
ohm sweet ohm
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-12-2011 20:12
Bonsoir à tous,
Je vous présente le petit dernier.
Comme mon beau-frère ne semble pas disposé à me rendre le Quad405 que je lui ai prêté (il y a bien plus d'1 an et 1 jour), j'ai été contraint d'en faire un autre de façon à disposer du maximum de matériel pour valider mes tests ABX.
Il m'a fallu environ une dizaine d'heures pour la réalisation.
Comme vous pouvez le remarquer sur les photos, il est muni d'une paire d'alims à découpage made in China 48V/350W.
Les cartes amplis sont de la même provenance, quelques composants ont été changés pour être en conformité avec les dernières améliorations qu'on peut consulter sur les sites dédiés.
Une protection CC a été rajoutée, elle vient de chez Audiopho..., à 19€ ça vaut pas le coup de la fabriquer.
La mise en boîte est Spartiate mais efficace, pas de place perdue, et 2*120W oh! combien efficaces, pour 4,8Kg sur la balance.
Le connecteur circulaire est une prise d'alimentation pour bloc CC.
Elle sert à coller un relais 12V qui remplace l'interrupteur secteur.
Je la pose désormais sur tous mes appareils, ce qui me permet de commander tous les appareils depuis un bloc multiprise muni d'un interrupteur.
Pour certains actinner douze interrupteurs pour mettre la chaîne en route constitue un rituel incontournable.
Pour moi c'est gonflant, d'où la centralisation des On/Off.
A l'écoute c'est bien un Quad, la finesse et un grave époustouflant, si vous avez des 38cm, avec lui, ils ne vont pas s'ennuyer !!!
Le médium est limpide c'est la délicatesse de l'Aurexx mais avec le grave qui lui manque.
Aucun bruit audible même entrée en l'air.
A l'oscillo environ 10mV de bruit non corrélé, peut être que quelques perles de ferrite devraient améliorer ça, mais comme ce n'est pas audible mêm si on colle l'oreille au HP...
Cordialement,
GéGé

|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-12-2011 20:19
Je suis très intéressé par la fabrication du Qad !!! où trouve-t-on le schéma, les composants ? est-ce à la portée d'un "bon" bricoleur en électronique ? Merci
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-12-2011 20:40
Bonsoir,
Tu peux commencer par consulter le site de Thierry Martin :
http://www.dcx2496.fr/quad405.php
Si tu as besoin d'autres tuyaux tape tout simplement Quad405 sous google il y en a des pages...
Cordialement,
GéGé
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-12-2011 20:46
Une alim en gros plan, environ 28€ sur ébé
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
18-12-2011 21:11
quand tu parles d'une alim sur ebay, je suppose que ce n'est pas la "costaute" dont parle l'article et qui conditionne en grande partie les résultats ?
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
19-12-2011 07:29
Myosotis,
Il existe des " clônes " de 405 . Si tu veux reprendre strictement le schéma & la construction d'origine ce n'est pas de la tarte:composants très moyens déjà à l'époque , il y a bientôt 40 ans ( PP même pas complémentaire ),vraisemblablement introuvables . Compensations par des inductances (!) à faire soi-même . Et puis schéma trop original pour un débutant , pas didactique car s'écartement trop de ce qui se fait partout ailleurs , à peu près incompréhensible dans le détail pour la plupart , dont moi , même si le principe est élégant .
Sinon il existe des cartes toutes faites qu'il suffit de visser sur un radiateur & d'ajouter des alims . Est-ce alors du DIY ?
Bien cordialement
Modifié par tigri
le 19-12-2011 07:36
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
19-12-2011 09:38
Bonjour,
Le DIY, ça commence où ?
Celui qui change deux condensateurs de liaison est il un DIYeur ?
J'aurais très bien pu réaliser les cartes moi-même, j'en ai déja réalisées un tas, mais ça m'aurait coûté bien plus que les 17€ + port.
Mettre des cartes toutes faites dans un coffret, c'est à la portée de tous, les câbler proprement, c'est déjà moins simple, mais obtenir au final un truc qui marche et qui n'émet aucun bruit entrée en l'air, c'est déjà un peu plus difficile...
Mais je n'ai aucun mérite, c'est mon métier, je ne suis pas un DIYeur.
Cordialement,
GéGé
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
19-12-2011 16:51
Certes,certes, pour qui est rompu à l'électronique & un peu blasé mais je crois que le propos de Myosotis n'est pas de"mettre des cartes dans un coffret" mais bel & bien de monter les composants & de comprendre le pourquoi du comment . Et dans le cas du 405 on est quand même un peu dans l'exotique pour débuter. Me trompé-je?
Lionel
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
19-12-2011 18:08
Bonsoir,
Je ne connais pas les compétences de myosotis, mais monter un Quad405 est à la portée de n'importe quel bricoleur un peu soigneux.
D'autant plus qu'il existe un tas de sites qui expliquent ce montage, y compris son fonctionnement.
Les sites China proposent les cartes en kit ou toutes montées pour un prix très inférieur à celui des composants seuls si on doit les acheter localement et je n'évoque même pas le CI.
Il faut se faire une raison, à moins de faire dans le sur mesure, l'électronique ce n'est plus chez nous, les distributeurs de composants ferment les uns après les autres, au point qu'il est fortement conseillé aujourdhui de ne rien jeter, la pénurie de composants nous guette.
Le montage que j'ai fait, c'est pour remplacer un vrai Quad405 que j'avais alimenté avec des modules à découpage Meanwell placés dans un coffret séparé.
A l'époque, les modules Meanwell m'avaient couté 170€ pièce, plus le prix du Quad (d'occase), soit pas loin de 600 €uros en tout.
Pour le "petit dernier", l'ensemble des composants m'a coûté environ 6 fois moins cher, pour un résultat à l'écoute parfaitement identique mais dans un volume bien plus réduit.
Cordialement,
GéGé
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
19-12-2011 19:50
Bravo a tous!..
Moi, a 14 ans je montais des amplis en kit cogerel, a 19 ans j'etais dans mon ecole d'ingenieurs, j'ai fabrique une sono avec des tas dentrees micro ,des modules amplis de 120watt de l'epoque,des colonnes a hp philips bicones...ensuite j'ai fait une chaine hifi tri-amplifiee avec filtres actifs a 6db completement construits y compris les Circuits imprimes que je trempais dans l'acide...hihi,j'avais monte les 6 hauts parleurs vega cleveland dans deux gueridons ronds,et mis en phase les hp en les decalant comme le faisait joseph leon avec ses elipson,grace a un generateur d'impulsions bricole en derivant des signaux carres,le preampli c'etait un heathkit a transistors...ouaouh...sacre bon resultat mais les nappes sur les gueridons ronds bouffaient les aigus (lol)
Bon, ca m'a passe car vu mon boulot je n'avais aucun temps pour ma passion...tout juste le temps d'ecouter de la musique..
Donc aujourd'hui, je me contente de faire tous mes cables avec du litz et tutti quanti,d'acheter du matos,d'optimiser et d'ecouter beaucoup, car je suis tres pinailleur.Et j'ecoute plusieurs heures par jour, donc pas le temps de construire, mais seulement d'essayer et de mesurer! cordialement a vous tous
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-12-2011 21:20
escartefigue33Une alim en gros plan, environ 28€ sur ébé
J'ai pas trouvé l'article; un lien stp ? Merci
Vos commentaires sont super intéressants et enrichissants; je suis passionné de HIFI depuis toujours d'une part, je possède une "chaîne" des années 60-80 que j'estime être pas trop mal, baptisée "vintage" par certains.
D'autre part, j'ai toujours adoré l'électronique, tout petit, j'avais un oncle qui dépannait les télés, radios, et même montres; il faisait lui-même ses produits chimiques pour développer et tirer ses photos; j'ai d'ailleurs continué professionnellement dans cette dernière voie mais... pas les autres malheureusement. Jeune, je dévorais électronique pratique, elektor, et une autre revue d'électronique dont j'ai oublié le nom; j'ai acheté et monté quelques bricoles en kit, y compris avec l'insolation, le gravage, perçage des circuits, et bien sûr, la mise en place des composants. Mais ce n'étaient que des circuits simples. La lecture de très nombreux schémas de plein de domaines différents m'a permis de comprendre l'interaction de différents étages entre eux. Bref, j'adore toujours, à 59 ans, l'électronique. Je manque de théorie qui me permettrait d'encore mieux comprendre des fonctionnements, mais, en cas d'erreur dans un schéma, de trouver la faille. Ce qui me manque aussi cruellement, c'est du matériel du genre alim de labo, générateur d'ondes, oscillo, capacimètre, transistormètre, et bien sûr, de quoi mesurer des lampes, mais là, j'avoue hésiter au vu des tensions en jeu.
J'ai essayé de vous donner un portrait rapide de mes compétences.
Maintenant, voici 3 liens parlant du 405. Pouvez-vous me donner votre avis, arnaque, vrai, que peut-on attendre d'un tel montage ? j'avoue que le son de "ce" 405 m'intrigue, je suppose qu'il est le résultat d'un schéma bien étudié, de composants de bonne qualité, et d'une bonne alim capable d'encaisser des grosses demandes de jus. Je signale que mes enceintes sont des wattiphoges; pour les connaisseurs, des Acoustic Research modèle LST et une autre paire de MST (je sais, je sais).
Voila, vous en savez déjà pas mal; voici les liens :
http://cgi.ebay.fr/Class-A-dynamic-biasing-80W-amplifier-PCB-Quad-405-2pcs-/220885296250?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item336dca247a
http://cgi.ebay.fr/2pcs-QUAD-405-125W-125W-power-amplifier-kit-/190535261039?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5cc95b6f
http://cgi.ebay.fr/pair-power-amp-base-on-Quad-405-metal-transistor-assembled-tested-/320809125186?pt=UK_AudioTVElectronics_HomeAudioHiFi_Amplifiers&hash=item4ab1b6c542
Merci de vos bons conseils.
René
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
19-12-2011 22:23
Pour avoir été étudié il a été étudié le Quad 405 ! Son intérêt , à l'époque , était justement de se contenter de composants basiques quant à l'alim elle était "juste" .
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
19-12-2011 22:41
tigriPour avoir été étudié il a été étudié le Quad 405 ! Son intérêt , à l'époque , était justement de se contenter de composants basiques quant à l'alim elle était "juste" .
et qu'est-ce qu'il a de si particulier ?
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
20-12-2011 07:53
Salut à tous.
myosotis. . .
et qu'est-ce qu'il a de si particulier ?
Il avait des performances très correctes et ne coûtait pas cher à fabriquer !
C'est le "génie" de (presque) tous les produits de cette marque !
Yves.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
20-12-2011 09:44
Bonjour,
Je prendrais ce kit :
http://cgi.ebay.fr/2pcs-QUAD-405-125W-125W-power-amplifier-kit-/190535261039?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c5cc95b6f
Le premier nécessite de réaliser les dissipateurs en forme de T renversé, le troisième a bien les dissipateurs en équerre mais je doute qu'ils soient efficaces vu leur faible épaisseur.
En image la taille et l'épaisseur du dissipateur d'origine, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un amplificateur de 2*120W.
A noter en passant, que le Quad405 se comporte très honorablement en driver de ligne 100V si on lui adjoint le transfo adéquat en sortie et deux diodes de protection vers le + et le - 50V.
Cordialement,
GéGé
|
|
icarusLindien
22 messages
 De passage
|
22-12-2011 04:18
très très beau, bravos!
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
22-12-2011 08:15
Bonjour Escartes,
le quad505 j'en ai eu un pendant 25 ans, j'ai meme tout recable, pour rien d'ailleurs...
C'etait un ampli somme toute tres mauvais, mais je ne l'ai su que quand j'ai eu la chance d'ecouter des amplis pas mauvais.
Il se caracterisait par une sonorite "mate" et il etait peu transparent.
Un seul composant quad etait encore bien PIRE que lui: le preampli QUAD qui allait avec,un son....bouche, la carte RIAA...aucune aeration,pas de subtilite.
Apres coup, je n'ai jamais compris pourquoi j'ai reussi a me farcir ces deux composants si longtemps, je crois que je n'osais pas les jeter,et j'etais influence par le bien que la presse disait d'eux...
Du coup, aucun materiel quad n'est plus jamais rentre chez moi...
Denierement j'ai ecoute des panneaux quad ELS63 ameliores par un type tres bien,alimentes par deux amplis SPECTRAL bridges....
Il y avait du grave, bravo... mais franchement c'etait pas terrible,transparence moyenne,image plutot rikiki,dynamique pas explosive,bon c'etait pas mal disons, mais rien a voir avec les gorges chaudes habituelles ...encore une legende!
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
22-12-2011 08:16
Pardon: Quad 405 et non 505.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
22-12-2011 08:39
Bonjour,
"Il se caracterisait par une sonorite "mate" et il etait peu transparent.
Un seul composant quad etait encore bien PIRE que lui: le preampli QUAD qui allait avec,un son....bouche, la carte RIAA...aucune aeration,pas de subtilite."
Comme toutes les conceptions de ces années là qui étaient mauvaises au possible.
Il ne fallait pas de distorsion, mais pas de musicalité non plus par conséquence. Le son était comme mort.
J'ai encore un "monstre" de l'époque 70 mais un monstre d'ennui. Mon système actuel est un feu d'artifice par rapport au timide baillement qu'il me procurait.
GG
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
23-12-2011 09:38
Bonjour,
Le Quad405 répondait à la demande à l'époque où il a été mis sur le marché.
Les enceintes multivoie de l'époque avaient un rendement faible et il fallait bien un ampli de 100W pour les activer, dans ce rôle, le Quad405 démontrait sa supériorité sur pas mal d'autres amplis, y compris ceux à tubes.
Mon premier Quad405 drivait des Elipson 1303 et le résultat était très bon.
Il ne faut pas oublier que ces enceintes avec leurs filtres compliqués et les résonnateurs multiples avaient une courbe d'impédance très irrégulière, le Quad405 avec sa fameuse contre-réaction aval s'en sortait fort bien.
Cet ampli n'est évidemment pas du tout adapté aux systèmes HR, et de plus, il est totalement incapable de produire cette fameuse distorsion qui vous ravit les oreilles.
Par contre, équipé d'alimentations à découpage il est très supérieur à n'importe quel système à tubes pour driver un (ou plusieurs) 38cm dans un caisson Onken, avec massage du gros intestin garanti.
Quand au préampli Quad33, je confirme qu'il n'était pas très musical, j'en avais acheté un à l'époque il n'a quasiment pas servi, je l'ai encore.
Un appareil ringard avec des connecteurs DIN, le M/A sur le potentiomètre de volume, un clavier de radiocassette...
Mais quelle qualité de réalisation !!! Câblage à la ficelle...
A sa place j'utilisais un excellent Hafler DH101.
Cordialement,
GéGé
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
23-12-2011 10:19
Merci gege en gros je pourrais me fabriquer un quad 405 en kit pour combien avec une bonne alim ? Comme je crois l'avoir dit j'ai des enceintes bas rendement
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
23-12-2011 11:01
Bonjour Myosotis,
Combien ?
Difficile de répondre à cette question, les prix des produits made in China sont très variables et d'après ce que j'ai pu constater ils semblent être à la hausse en ce moment.
Le kit de deux cartes Quad m'avait coûté 17€ et les alims autour de 28€ pièce autant que je me rappelle.
Cordialement,
GéGé
|
|
Rinaldo
14 messages
 De passage
|
23-12-2011 11:35
Bonjour escartefigue33
Je me permet de te citer partiellement :
préampli Quad33 (...) un clavier de radiocassette (...)
un excellent Hafler DH101.
J'ai aussi pendant longtemps possédé et écouté la paire Hafler DH101/QUAD 405, un des couples stars de l'époque
Mais question clavier, celui du DH101 était sans doute pire que celui du Quad33, ne crois-tu pas ?
Amicalement.
Jean-Paul.
PS : Le DH101 a été mon 1er cobaye en terme de tweakage/DIY (alim notamment)
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
23-12-2011 13:13
Bonjour,
"Cet ampli n'est évidemment pas du tout adapté aux systèmes HR, et de plus, il est totalement incapable de produire cette fameuse distorsion qui vous ravit les oreilles. "
?????????????????? Cela mérite quelques explications.
Les amplis que j'utilise montre peu de distorsion à la mesure (géné BF METRIX oscillo HAMEG).
J'ai pu écouter le HP supravox 215 2000 dans la caisse TQWT chez SUPRAVOX avec leur ampli et là j'ai eu de la distorsion qui m'a vrillé les tympans.
GG
|
|
|
|