|
Sujet: Equipements de mesure acoustique
|
| Auteur |
Message |
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
11-11-2011 19:38
Bonsoir à tous,
Je souhaites réaliser des mesures acoustique de HP ainsi que local d'écoute,je possède depuis peu un portable HP envy,je vais commander sous peu un micro de mesure Audix TM 1,voir le pdf.
Je sais qu'il me faut en plus une alim phantom pour le micro,mais j'ai vu qu'il y a sur le marché des préampli doté d'une alim phantom,voir pdf (exemple)avec quelques réglages en sus.
Faut-il rajouer une carte son externe genre Audigy,j'avoue ne pas trop savoir quoi acheter comme matèriels supplémentaire,je souhaites aussi ne pas prendre dans les premiers prix je préfère investir un peu plus et avoir quelque chose qui tienne la route.
Je suis à l'écoute de tous ceux qui sont déja passé par là et connaitre leur choix de matos.
A vous lire cordialement Roger.
AUDIX TM1.pdf
MPA-102.pdf
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
12-11-2011 10:20
CY.ROGERBonsoir à tous,
Je souhaites réaliser des mesures acoustique de HP ainsi que local d'écoute,je possède depuis peu un portable HP envy,je vais commander sous peu un micro de mesure Audix TM 1,voir le pdf.
Je sais qu'il me faut en plus une alim phantom pour le micro,mais j'ai vu qu'il y a sur le marché des préampli doté d'une alim phantom,voir pdf (exemple)avec quelques réglages en sus.
Faut-il rajouer une carte son externe genre Audigy,j'avoue ne pas trop savoir quoi acheter comme matèriels supplémentaire,je souhaites aussi ne pas prendre dans les premiers prix je préfère investir un peu plus et avoir quelque chose qui tienne la route.
Je suis à l'écoute de tous ceux qui sont déja passé par là et connaitre leur choix de matos.
A vous lire cordialement Roger.
Bonjour,
Pourquoi acheter un micro de mesure aussi coûteux ?
L'ECM8000 de BEHRINGER (environ 50€) est largement suffisant pour effectuer des mesures "domestiques".
A part pour celui qui dispose d'une chambre sourde, je ne vois pas l'intérêt de se ruiner avec un micro qui ne sera pas forcément meilleur que le Behringer, lequel tient la comparaison avec des micros de prix 10 fois plus élevés (taper sur gogol "courbe micro ecm8000")
Personnellement j'utilise l'ECM8000 de deux manières :
- Avec un EEPC ASUS sur lequel est installé SYNRTA, et une carte son externe TERRATEC DMX6 fire USB qui fournit l'alimentation fantôme pour le micro.
L'ensemble est très simple d'utilisation, la mesure des enceintes se fait à 1M, la réponse de la salle (qui n'a plus rien à voir), à la place de l'auditeur.
La courbe de correction de la pièce est (provisoirement) travaillée avec un égaliseur BEHRINGER DEQ2496 en mode paramètrique qui permet un réglage très fin.
Le bruit rose est généré par SYNRTA ou par l'égaliseur Behringer.
- La seconde utilisation du micro c'est avec l'analyseur en temps réel que j'ai réalisé il y a pas loin de 30 ans et qui provient de la revue "le son", publication d'Elektor dans les années 80.
Ce montage comprend un excellent générateur de bruit rose, un ampli micro et un filtre glissant au 1/3 d'octave qu'on peut manoeuvrer avec un potentiomètre de 30 Hz à 16 Khz.
Avec un bon sonomètre, celà permet des mesures très rapides et également de traquer une résonnance.
Avec cet arsenal on peut travailler les courbes de réponse assez confortablement.
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 12-11-2011 10:23
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
13-11-2011 10:24
Bonjour Gégé,
oui en faites j'ai lu ailleur que certaines personnes ont rencontrés des problemes de fiabilité avec l'ECM 8000 dans un laps de temps très court et ce soldant par une mise à la poubelle purement et simplement,l'Audix et garantie trois ans !!
Avec un EEPC ASUS sur lequel est installé SYNRTA, et une carte son externe TERRATEC DMX6 fire USB
je vais de ce pas voir les specs de cette carte,je ne savais pas qu'il y en éxistaient avec alims phantom incorporé.
Le bruit rose est généré par SYNRTA ou par l'égaliseur Behringer
je peux me servir également d'un CD test et ma chaine Hifi.
La seconde utilisation du micro c'est avec l'analyseur en temps réel que j'ai réalisé il y a pas loin de 30 ans et qui provient de la revue "le son", publication d'Elektor dans les années 80
Mesure FFT je présume.
Cdlt Roger.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
13-11-2011 12:42
Bonjour Roger,
La durée d'utilisation du micro Behringer dans mon cas se limite à quelques minutes de temps en temps.
Quand il ne sert pas, il est dans sa boîte, bien protégé.
Je nes ais pas si on doit apporter un crédit à une critique sur le Web, ce micro est un des plus vendus au monde.
Dans mon cas il est hors de question de mettre 250€ dans un micro pour une utilisation aussi peu fréquente, mes moyens ne sont pas illimités.
Il existe un adaptateur micro USB générant l'alim du micro, mais je ne sais pas quelle est la linéarité obtenue.
Avec la crate Terratec, j'ai pu vérifier, c'est très suffisant.
Il ne faut pas perdre de vue que les courbes de réponse relevées en milieu domestique sont très aléatoires, il suffit de déplacer un fauteuil, d'ouvrir une porte etc..
Mon petit montage provenant du livre "Le son" ne génère pas d'analyse automatique.
La rotation manuelle d'un potentiomètre déplace le filtre glissant au 1/3 d'octave sur la bande audio (30Hz-16KHz).
Un simple voltmètre indique la pression sonore, mais on peut également utiliser un sonomètre.
C'est simple, efficace et très rapide.
De plus si bien étalonné, c'est imparable pour détecter une résonnance de pièce, celà prend juste 10 secondes...
Cordialement,
GéGé
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
13-11-2011 13:08
Bonjour GG
Tu devrais essayer REW: ça fait l'analyse de la réponse de la salle automatiquement (waterfall) ... et c'est gratuit
cdlt
Guy
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
13-11-2011 17:32
Bonjour Guy,
Merci pour le tuyau, je l'ai déjà téléchargé mais pas encore essayé.
Il faut dire que mon Behringer DEQ2496 fait déjà l'analyse et la correction automatiquement, ce qui ne m'a pas incité à esssayer autre chose.
Cordialement,
GéGé
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
13-11-2011 17:52
De mémoire il me semble qu'il est possible de controler l'eq Behringer à partir des résultats obtenus sur REW
La V5 inclut la fonction "spectrogramme", qui est, de mon point de vue, encore plus parlante que le waterfall.
(ci-joint un exemple de ma pièce d'écoute)
cdlt
Guy
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
13-11-2011 18:26
Ca ressemble à un Waterfall vu d'en haut ! ! !
|
|
CY.ROGER
343 messages
 Habitué
|
13-11-2011 18:48
Bonsoir,
pour en revenir au choix des divers éléments constituant la chaine de mesure,un petit tour par ex sur le site Thoman voir lien:
http://www.thomann.de/fr/interfaces_audio.html
me laisse perplexe quand au choix plétorique des cartes son externe et de plus USB vs FIREWIRE,là il me semble qu'entre les deux c'est une histoire de taux de transfert de données ormis cela je ne vois pas quel protocole faut-il privilégier pour notre utilisation.
De toute façon entre une carte à 50E et une à xxxx zéro,mon choix ce porterait autour des 300E,outre les perfs: disto,rapport signal bruit,que faut-il chercher comme fonctionnalité particulière sur cette carte,les pièges à éviter et les petits plus intérréssant à disposer.
Roger.
Modifié par CY.ROGER
le 13-11-2011 18:53
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
13-11-2011 19:28
Ca ressemble à un Waterfall vu d'en haut
C'est exactement ça, mais c'est plus facilement "lisible" grace aux couleurs, et on voit mieux où se situent les creux et les bosses de résonnance
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
13-11-2011 20:03
Bonsoir,
Belle image mais j'aimerais bien qu'elle soit commentée, j'en suis encore à la courbe
de réponse basique et l'analyse de spectre...
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 13-11-2011 23:20
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
13-11-2011 21:01
Belle image mais j'aimerais bien qu'elle soit commentée
Pour résumer le spectrogramme montre la réponse impulsionnelle en 3D du local en fonction de la fréquence, sur une plage de fréquence sujette à résonnances.
Sur le graphe les fréquences analysées sont en abscisse, on a le temps de réponse en ordonnée et la couleur indique l’amplitude sonore mesurée.
Les variations de couleur en en x et y sont représentatives du comportement de la salle : variations d’amplitude (x et y) et trainages (y) liées aux résonnances de la pièce
Pour plus de détail voir REW
"Spectrogram
This graph shows a spectrogram plot over the region from 10Hz to the end of the measurement sweep. The spectrogram is like a waterfall viewed from above, with the level indicated by colour. The scale showing how colour relates to level is displayed to the left of the plot. The vertical axis of the plot shows time, increasing towards the top of the plot. The time starts, by default, the width of the selected window before zero, so that the onset of the response can be seen. The areas where the response is decaying more slowly show up as streaks rising up towards the top of the graph.
The spectrogram plot is generated in the same way as the Spectral Decay plot, shifting the impulse response window to the right by a proportion of the time range to generate each succeeding slice. The window types may be selected via the Spectral Decay entries in the Analysis Preferences. The plot uses logarithmically spaced data at 96 points per octave with 1/48th octave smoothing applied.
To produce the spectrogram plot click the Generate in the bottom left corner of the graph area. The legend panel shows the plot value at the intersection of the vertical and horizontal cursor lines.
An ideal Spectrogram decays very rapidly off the bottom of the scale range. Here is an example of a plot produced from a soundcard loopback measurement.
http://www.hometheatershack.com/roomeq/
cdlt
Guy
Modifié par guy2
le 15-11-2011 17:15
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
13-11-2011 22:42
Pour faire très court:
Ce qui se passe entre le moment ou on a claqué des mains et celui ou le silence est revenu.
C'est très intéressant parce que la musique n'est qu'une suite de variations de niveaux de bruits de couleurs variées (entendre contenu spectral).
|