|
Sujet: Essai de câbles modu
|
| Auteur |
Message |
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
19-01-2012 20:07
Bonsoir Yves,
Je crains hélas que le dispositif futuriste qu'on peut admirer sur cette image ne soit totalement hors sujet.
En effet, comme chacun peut le remarquer, il est sans fil ni câble, sans doute une sorte de WiFi très perfectionnée puisqu'on ne voit même pas d'antenne...
La position d'écoute (qu'il est interdit de brouiller) n'est pas sans rappeler celle d'un certain marseillais, tout déphasage est impossible, là non plus...
Mais il reste tout de même à répondre à une question :
"Il écoute quoi ce type ? la mer ?"
Cdlt,
GéGé
|
|
YMasquel
2503 messages
 Expert
|
19-01-2012 20:31
Bonjour Gérard,
Je crois que Debussy n'était pas le compositeur préféré de cet audiophile.
Voir : la source de cette image tirée de son contexte (donc irréfutable car elle n'a que son existence intrinsèque à prouver).
Amicalement, Yves.
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
19-01-2012 23:16
Merci pour cette superbe vue de ton auditorium mais je ne te pensais pas si jeune - la photo date probablement de quelques semaines.
Bonjour Yves
j'aime bien ton humour rafraichissant, ça change un peu de l'ambiance un peu plombée de ce fil
Sur celle-ci on peut reconnaitre notre ami Gege, concentré sur son écoute au casque, pour ne pas en perdre une miette...
cdlt
Guy
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
20-01-2012 06:49
En moins de 5 minutes, je montre a qui le souhaite qu'en changeant un cable la difference est immediatement audible .
Je ne conteste pas qu'elle ne soit pas audible sur un systeme qui n'est pas sensible,mais la n'est pas la question, qui est de savoir si un cable peut modifier une ecoute.
Je me pose maintenant serieusement la question suivante: est ce que esgourdes entend une difference si on remplace son AMPLI par un autre (bon) ampli?
Car s'il n'entend pas les differences en changeant les cables, il se pourrait fort qu'il ne les entende pas non plus en changeant l'ampli ou en changeant le dac par d'autres de qualite equivalent?
??????????????
Peut-etre que tout est pareil? non?
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
20-01-2012 10:59
escartefigue33Bonjour Jacques,
Mais une fois que ces détails sonores ont été identifiés, ils apparaissent très bien même après que le même extrait ait été rippé en MP3, ce qui démontre qu'on ne les avait pas entendus auparavant tout simplement par manque de concentration.
L'expérience que j'ai menée sur les câbles modu peut sembler dérisoire pour certains, mais je tenais absolument à vérifier dans les meilleures conditions dont acte.
Cdlt,
GéGé
Bonjour escartefigues,
J'apprécie vraiment ton approche sur ce type de problématique. Comme tout le monde, tu as des convictions mais tu fais ce qu'il faut pour avoir des réponses en essayant de rester ouvert. C'est le doute scientifique dans le bon sens du terme. Dommage qu'il ne te reste pas un jeu de circuit imprimé, j'aurai mené qq écoutes de test sur mon matériel avec plaisir...
Cdlt.
Jacques
Modifié par Jacques_92
le 20-01-2012 11:32 Modifié par Jacques_92
le 20-01-2012 11:36 Modifié par Jacques_92
le 20-01-2012 18:06
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
20-01-2012 11:16
Bonjour Jacques,
Envoie moi un MP, il reste encore un jeu de cuivres.
Cordialement,
GéGé
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
20-01-2012 11:34
Il ne faut pas me le dire deux fois !
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
20-01-2012 18:15
maxitonusEn moins de 5 minutes, je montre a qui le souhaite qu'en changeant un cable la difference est immediatement audible
En moins d'une seconde je te démontre qu'il n'y a aucune différence.
C'est ça qui nous différencie : 299 secondes !!!
Marseillais va !
GéGé
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
20-01-2012 18:44
Relie tes boomers avec un fil de 0,51 mm isole, puis ensuite remplace par un cable de 6 mm2.
Si tu n'entends rien, je te conseille les urgences, neammoins je ne sais pas, dans ce cas la, si je devrais te conseiller les urgences oto rhino, ou les urgences psy..
Merci de me donner ta confirmation.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
20-01-2012 19:00
C'est fait mon gros...
Résultats sur le fil dédié aux essais câble HP.
Attention !
Je n'ai pas de boomers mais un seul LB et l'ampli débite 4W au maximum.
Bien sûr il est possible que celà s'entende avec un ampli de 120W sur des enceintes à 82dB, et encore c'est même pas sûr...
Je te rappelle que la bobine d'un haut parleur est rarement bobinée avec du 6mm², et encore moins le transfo de sortie si l'ampli est à tioubes... et il y en a bien plus de 5m !!!
Pour info, mes HP sont bobinés avec près de 15m de fil même pas en cuivre (alu) de moins de 0,3mm de diamètre, et il y en a deux couches.
Alors la résistance du câble HP c'est peanuts  !!!
Cdlt,
GéGé
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-01-2012 21:30
Mais laissez donc Maxitonus écouter ses câbles à longueur de journée !Il ne fait de mal à personne & puis ça lui évite de perdre son temps à des billevesées telles que l'écoute d 'un peu de musique!
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
21-01-2012 09:13
Si tu n'entends meme pas la differnce ,qui d'ailleurs n'est pas due a l'ecart de resistance,ton cas est desespere.
J'esperais que tu sois recuperable,j'en suis desole.
Pour Tigri,je n'ecoute pas mes cables,j'aime bien avoir un son aussi proche de la realite que possible,j'aime bien l'illusion d'avoir les musiciens devant moi.
Pour moi il n'y a pas que les cables, il y a TOUT, l'acoustique de la piece, la qualite du materiel,son montage ,son cablage, son alimentation electrique,et seul le resultat final compte,qui doit si possible permettre une illusion aussi complete que possible.
J'ecoute de la musique,en dehors de toute consideration professionnelle, je suis pianiste ,j'ai longtemps joue avec des musiciens.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
21-01-2012 10:15
Maxiobtus,
Ne sois pas désolé, nous sommes une majorité a ne pas gober des couleuvres de cette taille c'est ce qui me rassure.
Hier j'ai rencontré un vieil ami qui a derrière lui pas loin d'un demi siècle de sono professionnelle .
Il a beaucoup été amusé par mes essais et a éclaté de rire quand je lui dit que certains prétendaient qu'un câble avait un "son".
Il avait entendu parler de ça il y a plus de 30 ans.
Il m'a dit c'est comme le bracelet en cuivre, il suffit d'y croire...
Tu vois, t'as seulement 30 ans de retard...
Cdlt,
GéGé
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
21-01-2012 13:15
D'accord Escartes,
tu ne vas avoir de mal pour me convaincre qu'il y a helas beaucoupde gens dont le niveau de perception est au niveau du sonotone.
Tu n'entends rien, tant mieux, ca te tranquillise, et ca te permet de trouver un sujet pour meubler ton temps.
Peut etre est il aussi fortement probable que tu aies, en plus, une chaine qui ne ferait aucune difference meme si tu changes la source..j'ai deja vu ca..je ne m'etonne de rien.
Restez donc dans votre ignorance, dans le fonds vous n'ennuyez personne!
Et je m'amuse bien a entendre votre deni de l'evidence.
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
21-01-2012 16:29
Je n'ai pas de boomers mais un seul LB et l'ampli débite 4W au maximum.
Bien sûr il est possible que celà s'entende avec un ampli de 120W sur des enceintes à 82dB, et encore c'est même pas sûr...
Bonjour Gégé
C’est bien le problème : le résultat va effectivement dépendre directement du type d’enceintes, du rendement, du facteur d’amortissement, du nb de voies, et du type d’ampli utilisé etc...
Limiter les essais de cables HP aux seuls LB haut rendement ne permettra pas de tirer une conclusion universelle.
On est dans ce cas dans la configuration la plus favorable pour que l’incidence du cable utilisé soit la moindre sur le résultat (mais c’est peut-être ce que tu recherches  ).
Sur des BR 2 voies, à moyen ou faible rendement, par exemple, le résultat sera tout autre, et le bi-cablage associé à une section correcte pour le grave s’avèrera déterminante sur le résultat sonore.
Personnellement je ne suis pas fan des LB. Je trouve que c’est un compromis, certes très bon pour le médium, mais auquel il manque quelque chose aux deux extrémités de la bande (mais c’est vrai que pour écouter la radio c’est sans doute parfait  )
Je te rappelle que la bobine d'un haut parleur est rarement bobinée avec du 6mm², et encore moins le transfo de sortie si l'ampli est à tioubes... et il y en a bien plus de 5m !!!
Pour info, mes HP sont bobinés avec près de 15m de fil même pas en cuivre (alu) de moins de 0,3mm de diamètre, et il y en a deux couches.
Alors la résistance du câble HP c'est peanuts
Il me semble que tu t’égares un peu : mettre sur le même plan le cable de liaison entre l’ampli et les HP, et le fil utilisé pour réaliser la bobine du HP c’est oublier le caractère essentiellement inductif des HP, qui ne fonctionneraient pas dans le cas contraire.
C’est comme si on comparait le fil du boninage d’un moteur électrique avec le cable secteur qui lui amène l’énergie, ça n’a aucun sens.
Et si le fil de la bobine est de section relativement faible c’est essentiellement pour des raisons de réalisation pratique de cette bobine, dans un encombrement acceptable pour l’entrefer qui l’accueille.
Cordialement
Guy
Nota : comme on est passé aux cables HP je déporte ce post dans le bon fil
|