Home › Forum › Haute-fidélité › Etude de l'étage RIAA de mon pré ampli à tubes.

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Sujet: Etude de l'étage RIAA de mon pré ampli à tubes.

Auteur Message

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-02-2011 19:05

Bonjour,

Je lance cette nouvelle discussion pour faire suite à celle intitulée : "Réalisation de mon préampli à tube".

En effet les discussions sur l'étage cathode follower ne sont pas terminées alors que j'attaque l'étage RIAA. Ainsi, il sera plus commode de dialoguer en même temps sur les deux sujets.

Je résume ici l'avancement du projet :
Après de nombreux échanges et réflexions sur le choix du schéma de l'étage RIAA (voir la discussion mentionnée ci-dessus), J'ai finalement opté pour un SRPP modifié en entrée et en sortie d'étage avec correction passive entre les deux. J'en suis au stade du choix des tubes. Je pense utiliser des ECC81 en entrée et des ECC83 en sortie.

Donnez-moi votre avis SVP ou une autre préconisation.

Merci d'avance.

Cordialement,

Transtube.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 04-03-2011 18:47

Bonjour Francis,

Je résume une partie des infos que tu as communiquées :

- LA CORRECTION PASSIVE DEVRA COUVRIR 40 DB D'AMPLITUDE...
- IDEALEMENT, LE PREMIER ETAGE DEVRAIT DONC DONNER PLUS DE 40 DB DE GAIN : IMPOSSIBLE AVEC UNE UNIQUE TRIODE QUELLE QU'ELLE SOIT !
- IL FAUT DONC UN CASCODE, OU UN SRPP (MODIFIE)
- L'IMPEDANCE DE SORTIE DU PREMIER ETAGE INTERVIENT DANS LE CALCUL DU RESAU RIAA PASSIF, MAIS L'IMPEDANCE DE SORTIE D'UN TUBE DEPEND BEAUCOUP DE LA RI DU TUBE...
- L'IMPEDANCE DE SORTIE D'UN SRPP EST PLUS STABLE... SI C'EST UN SRPP MODIFIE, ELLE EST TRES BASSE ET NE POSE PLUS AUCUN PROBLEME.

DEPUIS PLUSIEURS MOIS, J'AI UNE MAQUETTE EN ATTENTE DE FINALISATION, D'UN ETAGE RIAA PASSIF EN SRPP : JE NE VOIS PAS, MUSICALEMENT, DE RAISON DE FAIRE AUTRE CHOSE !

AUTRE IDEE : SRPP MODIFIE (CELUI DE GOMEZ).
AVEC UNE IMPEDANCE DE SORTIE TRES BASSE, DE L'ORDRE DE 600 OHMS AVEC UNE ECC83, ON EST PARFAITEMENT TRANQUILLE !

ET PUIS COMME ÇA, ON MET UN TUBE DOUBLE-TRIODE EN BAS, ET UN AUTRE EN HAUT, FILAMENTS ALIMENTES SEPAREMENT ET POLARISES.
IL FAUT 4 TRIODES APPARIEES, C'EST SUR...

MAIS CE N'EST PAS MOI QUI DECIDES

Donc Francis :

Je suis parti sur un montage de qualité en double mono pour l'étage ligne. L'étage RIAA sera du même style.

J'ai donc choisi le SRPP modifié en entrée.
En sortie également pour avoir une impédance suffisamment basse devant le potar.

Questions:
Dans ce cas quel tube utiliser?

Cordialement,

Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 07-03-2011 20:20

Bonjour Transtube,

idéalement, en entrée une ECC808 serait parfaite... mais c'est si rare (quoique j'en ai une bonne douzaine, mais c'est pour mon projet...).
Alors il faudra te rabattre sur une bonne 5751.

En sortie, ECC88, ou mieux E188CC si tu as les moyens.

maintenant, le choix est très ouvert : un coup d'oeil dans mon dernier bouquin et tu verras que rien n'empêche de mettre des 5670 ou des E180CC en sortie...

Cordialement
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 08-03-2011 14:49

Bonjour Francis,

Merci pour ces précieuses informations.

C'est lequel ton dernier bouquin?

J'ai regardé sur le net, on trouve des tubes mais il y a la concurrence des acheteurs et le prix. Je viens de rater trois E188CC. C'est comme ça!
Pour les ECC808, je vais chercher mais bon?!

Concernant la 5751, si j'ai bien compris, elle remplace avantageusement l'ECC83?
Les 5751 SOVTEK sont-elles de qualités?
Si oui, je vais câbler un canal avec des ECC83 que je changerai en 5751. Comme ça je vais pouvoir commencer l'étage RIAA.
Si non, je continu à chercher!!!

Pour ne pas recopier l'exemple de la figure 253 de BE, je vais faire une première étude. L'exercice sera toujours utile pour un autre tube.

Je récapitule les infos de base:

Gain du premier étage 40dB. Si je ne me suis pas trompé, G=20log(Us/Ue),
cela correspond à un gain en tension de 100 (Us/Ue=100). Soit par exemple 200mV en sortie pour 2mV en entrée.

Choix classiques :
Ua = 125 à 150 V
Ia = 1 mA environ
Ugk = - 1V

Donc une fois que j'aurai choisi un point de fonctionnement et une droite de charge à un endroit favorable sur le réseau, j'aurai Ugk, Ua et Ia. Mais je ne voie pas comment évaluer le gain. La formule de la figure 252 est-elle la même pour un SRPP modifié?

Merci et à bientôt.

Transtube.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-03-2011 17:39

Bonjour Francis,

J'ai cherché les tubes préconisés. Ca va être long ou très cher. Donc comme je l'ai mentionné plus haut, je vais commencer par l'entrée avec des ECC83 ou plutôt directement des 5751. J'ai lu dans d'autres discussions que la 5751 peut remplacer avantageusement L'ECC83. J'ai noté également que tous les data ne sont pas bons et qu'il faut utiliser le Siemens.

Questions :

Les 5751 SOVTEK sont-ils utilisables ou non?
Je pose cette question parce que on en trouve facilement des neufs.
Si c'est non, je continue à chercher.

Pour le choix du point de fonctionnement, je ne sais pas lequel choisir. As-tu un conseil?

Cordialement,

Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 14-03-2011 23:58

Bonsoir Transtube,

toutes les formles pour le SRPP modifié ont été données dans le fil **tubes et maths**.

Choix du point : choix très vaste...

Evitons de faire travailler le tube avec polarisation trop proche de zéro : courant de grille gênant.
Avec Ugk = -1 V on est tranquille, et vue la très faible amplitudes signaux entyrants, il est totalement inutile d'aller plus bas...

Courant de repos : il faut essayer de placer le point au dessus de la zone arrondie des courbes : au moins 1 mA.

Un coup d'oeil au réseau de courbes, pour voir qu'il faudra une tension anode de 100 V pour avoir 1 mA sous polar de 1 V. Et hop !
On en déduit que la HT devra être de 200 V pour ce premier étage SRPP.

5751 Sovtek : je te propose de faire une Ferrari, et toi tu veux mettre des pneus rechapés de supermarché...

http://cgi.ebay.fr/RCA-5751-12AX7-ECC83-Tube-4-Pieces-NEW-/120694915607?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item1c19fa4217

Prends donc vite ceux-là à 114 euros les 4 avant que je ne te les rafle sous le nez !
Sinon, ceci à 54$ la paire :

http://www.boiaudioworks.com/5751EHGOLDMatchedPair

ça va faire presque aussi cher les 4, en fait...

Cordialement
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 15-03-2011 08:59

Bonjour Francis,

Merci pour le tuyau. Tubes RCA commandés ce matin. Il n'est pas toujours facile de choisir la marque et l'année. Comme ça je suis tranquille, je ne roulerai pas en Lada!!!
Pour les calculs, je vais imprimer les formules dans "tubes et maths".

Merci et à bientôt.

Transtube.

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-03-2011 10:16

Ah, je lorgnais dessus aussi! Mais j'hésitais à cause d'absence de mesures.
Tu as bien fait je crois.

Alfred

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 18-03-2011 18:59

Bonjour Alfred,

Que souhaites-tu faire avec des 5751?

Cordialement,

Transtube.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 18-03-2011 19:23

Bonjour Francis,

Ces tubes sont-ils bons?

http://cgi.ebay.fr/1-RARE-TUBE-ECC88-6DJ8-E88CC-NEUF-/110622171276?pt=FR_JG_Collections_Radios&hash=item19c198608c

Merci,

Transtube.

Alfred

296 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-03-2011 22:10

transtubeBonjour Alfred,

Que souhaites-tu faire avec des 5751?

Cordialement,

Transtube.

Remplacer les ECC83 de mon pré SRPP

Alfred

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 19-03-2011 17:51

Bonjour à tous,

transtube : oui les ECC88 que tu as vus sur ebay sont très bien.
Pas de mesure mais comme les retours sont acceptés, ça ne posera aucun problème.

A+
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 26-03-2011 19:05

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Bon j'ai reçu les ECC88 et le vendeur me les a appairés. Je les ai essayé sur mon étage CF et tout va bien. Par contre pour les 5751, il y en avait un de cassé dans ça boite et le vendeur m'en expédie un autre. A ce sujet, je n'ai qu'un rudimentaire lampemètre mais je vais quand même pouvoir les comparer.

Francis, pour le premier étage (5751), tu me recommandes :

Ia = 1 mA
Ugk = - 1V
Donc Ua=100V

Si 1 mA traverse les tubes et que Ugk=-1V, alors R=U/I = 1/0,001=1000o =1K et Rk= 500R.
Donc théoriquement B+ =202V
J'ai bon ou mauvais?

J'ai fait un premier schéma. J'ai recopié le réseau du dernier Hiraga mais il sera vraisemblablement modifié.

La résistance d'entrée doit-elle faire 47K comme souvent dans les étage RIAA?

Faut-il mettre une résistance de 220K en sortie du montage comme dans l'étage CF et le condo de sortie doit-il être de valeur élevée?

Merci et à bientôt,

Transtube.

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 26-03-2011 22:01

Bonsoir Transtube,
maintenant que ca deviens un peu plus concrete,c'est peutetre le moment de reagir.
Tes calculs sont exacte en le circuit RIAA aussi.
Condo sortie 0,2µF est suffisant surtout si tu augmente la resistance 220k vers 470k.
La resistance 220k dans le reseau RIAA est mieux place dirctement apres le condo d'entree,ca elimine une perte supplementaire de 3/4x (les 82k et 220k forme un diviseur fixe de 3/4).
Le bilan,premiere etage 50x,perte reseau 1/10x et 3/4,deuxieme etage(avec ECC82)8x =totale (a 1kHz) 30x.(sans Ck)
Si on debute avec 5mV on sort avec 30x5=150mV,pas fameux!
Avec les Ck ca se double presque,toujours pas bien.
Possible sollution,remplacer le ECC82 par un 5751 (ou ECC83)
et on obtient environs 200x et 1V de sortie,beaucoup mieux.
Anne

Modifié par Anneo le 26-03-2011 22:10

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-03-2011 14:01

Bonjour à tous,

Anne,

Merci pour ta participation.
Je te donne quelques précisions :
Les tubes de sorties sont des ECC88 et ceux d'entrée des 5751. Si tu relis ci-dessus, tu verras que ces tubes on été préconisés par Francis en fonction de son expérience d'audiophile, c'est à dire en tenant compte de leurs musicalité.
Le réseau RIAA n'est pas définitif mais simplement recopié d'un montage existant.
Je sais que la 82K et la 220K forment un pont diviseur mais une fois encore, c'est à modifier et affiner.

Avant d'aller plus loin, je souhaite rester sur les premiers tubes (5751).

Francis,

Faut-il mettre une résistance de 47K en entrée du montage?
Le calcul de R et Rk te convient-il?
Pour Ck, et C+B1 quels valeurs?

Merci et à bientôt,

Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 27-03-2011 17:49

Bonjour à tous,

le premier étage SRPP modifié donne avec 5751 environ 33 dB de gain (un peu plus mesuré sur la maquette) et celui de sortie avec ECC88 donne 28 dB.

Le branchement de la 220 kO en amont du réseau ne fait pas gagner de gain (c'est curieux mais avéré...), mais modifie un peu la forme de la correction RIAA dans le grave : je déconseille !
Il faut donc laisser le réseau tel que donné dans le schéma original : la précsision de la correction RIAA est mieux que 0,2 dB, avec juste une petite accentuation de moins de 1 dB du grave, très bienvenue.

Le gain global sera de l'ordre de 40 dB à 1 kHz (x 100) ce qui donnera 0,5 V en sortie pour 5 mV à l'entrée.
En pratique, avec cellule à aimant mobile sortant 5 mV en nominal, on a juste le niveau requis, avec des fortes situées vers 10, ce qui donne 1 V en sortie, donc pas vraiment besoin de gain dans l'étage ligne.

Impédance d'entrée :

- oui, il faut une 47 kO en entrée

- et même une capacité en parallèle, à ajuster selon la cellule.

Découplage des cathodes :

- 47 µF minimum, 100 ou 220µF c'est mieux

- un polypro apportera un bas-médium très net, mais c'est gros et cher...

- Un Elna Silmic apportera plus de douceur, mais un peu moins de netteté.

- un Elna associé à un papier epoxy genre Rifa PME271, voilà quelque chose qui marche

Ton schéma est parfaitement exact, quand à la tension d'alim, on n'est pas du tout à 5 V près !
Mais je précise qu'il est préférable d'alimenter les deux étages séparément, chacun avec son condo local.

C'est d'autant plus facile si on calcule des points de repos à 100 V au premier étage, et à 125V au second
On aura alors une HT de l'ordre de 200V pour le premier étage, et autour de 250 V pour le second.
On peut donc faire des réseaux RC successifs, depuis une HT principale plus élevée.

Le dernier RC sera fait avec 25 kO suivi de 47 µF MKP.

25 kO parce qu'il faut chuter 50 V avec une consommation de 2 mA...

Cordialement
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-03-2011 19:21

Bonsoir Francis,

Merci pour tous ces renseignements.
Je vais faire les calculs pour voir si je retrouve les chiffres que tu me communiques.
Pour le réseau RIAA, OK, je ne change rien.
Concernant l'alimentation séparée des deux étage, tu remarqueras que j'ai bien retenu la leçon car j'ai mis B+1 et B+2 avec chacun son condo.
125V pour le deuxième étage, on est proche des 130V maxi, mais si tu le dis c'est que ça passe!!

Lorsque tu parles de maquette, je suppose qu'il s'agit de ton propre projet en cours?
Faut-il mettre une résistance de 220K en sortie du montage comme dans l'étage CF et le condo de sortie doit-il également être de valeur élevée?

Cordialement,

Transtube.

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 27-03-2011 21:40

Bonsoir Francis,
j'ai lu avec beaucoup d'attention ton dernier reponse et ,naturellement ,quelque remarques.
Un tension de sortie de 0,5V est quandmeme peu compare aux lecteurs CD et autres,pas tres confortable de les brancher ensemble sur un meme preamp.Bien qu'on peu toujours diminuer les autres.
Le gain que tu annonce pour le premiere etage de 33dB (presque 50x)m'etonne.On a un gain pareil 100/2 (µ=100) sans Ck,avec 3dB de plus.Ou est passe,pas l'orange mais,ce 3dB ou esr ce que je me trompe?
Reste le plat de resistance,la 220k du RIAA
Naturellement rien ne change dans les aigues,le diviseur est courtcircuiter par le C de 15nF.
Ici on a le circuit RIAA termine sur 220k et si on met cette R au debut le circuit est termine ouvert et le 220k ne joue plus et ne fait rien d'autre que de charger(un peu) la premiere etage.
(Puisque plus de diviseur les graves montent et pour que le reste monte aussi on diminue le 15nF.Suivant un petit calcul rapide 14,5nF.Mais vue le choix des valeurs des pieces on dirait le serie de 5% alors 14,5 ou 15.)
Apres un bon repos (oui,j'ai bien dormi,merci)je me rend compte qu'avec ce resistance deplacee tout change.La resistance d'entree du circuit etait 220k en parallele avec 82k+sortie SRPP,cela donne 60k.A partir de la,pour le -20dB,on obtient le 6k2.
Sans cette 220k l'entree devient 82k+(sortieSRPP//220k) et la 6k2 change en 8k2 et tout le rest doit suivre.
Anne

Modifié par Anneo le 28-03-2011 20:22

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 29-03-2011 00:12

Bonjoir à tous,

@Anne :

- le gain est calculé par un tableur Excel que j'ai fait. formules revérifiées à l'instant, on ne sait jamais.
Le tube 5751 a un µ de 70 à 75 et une Ri plus faible que l'ECC83.

- c'est le logiciel simulateur EWB qui me dit que la correction RIAA change un peu quand on déplace la 220 kO

- le niveau de sortie des CD est souvent assez en dessous du zéro dB : j'ai constaté des niveaux maxi de l'ordre de 1V eff, donc 1,5 V en crête

- le niveau de gravure des 33 tours en revanche était plutôt assez élevé, pour s'éloigner du bruit de fond, et avec une cellule donnée pour 5 mV nominal j'obtiens des niveaux maxi (en sortie de préampli phono) un peu supérieurs au volt.

- j'en déduis que le gain devrait suffire... il est effectivement un poil court, mais...
Et puis le passage à ECC83, s'il donne un peu plus de gain, apportera d'autres défauts de spatialisation, focalisation, microphonie et bruit...

- des ECC808, oui, bien sûr... mais si rares...

- même remarque en sortie : un tube donnant plus de gain donnera aussi une impédance de sortie plus élevée, et une moins bonne linéarité, la ECC88 étant difficile à surpasser !

Alors on va supposer que l'écoute des CD se fera avec le volume à mi-course, et celle des vinyls avec le volume aux 3/4

@Transtube : oui, 220 kO en sortie, et oui aussi pour un **gros** condo de sortie.
4,7 à 10 µF selon place, budget, et tes limites personnelles...

Bonne nuit
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 29-03-2011 19:27

Bonsoir Francis,

Merci pour ces nouvelles précisions. Je me suis lancé dans les calculs pour le premier étage(5751), d'après "Tubes et maths".

Relevés du data pour Ua = 100 V :

µ : 70
Rp : 58 K
S : 1,2mA/V

Avec R = 1 K

Zo :
Zo = Rp/µ+1+Rp/R+Rp = 805,75 Ohms.
Zo = Rp/µ = 828.57 Ohms
Zo = 1/S = 833,33 Ohms
Donc environ 830 Ohms.

Vo/Vi : Je trouve 90,42.

Gain :
µ² = 4900
µ²/2 = 2450

Remarques et questions :

Zo : Excellent.

Vo/Vi : Je ne suis pas sur du résultat ou ne sais pas l'interpréte ?.

Gain : Je trouve le chiffre très élevé. Le gain est-il en dB ?

Comment mesures-tu les dB ?

Merci et à bientôt,

Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 29-03-2011 22:23

Bonsoir Transtube,

ouh là : il y a un carré qui traine et qui n'a rien à faire là, dans la formule du gain !!!

Et c'est seulement maintenant qu'on le voit...

Bon, reprenons plutôt la formule du gain, en considérant la charge Rl infinie : c'est la formule surlignée en rouge dans l'image scannée du fil **tubes et maths**.

Avec les paramètres que tu as définis, µ = 70 et les autres, tu dois trouver une amplification A = 46 environ.

ensuite, tu calcules le gain :

G = 20 log A (log décimal, attention)

Sur mon montage j'avais mesuré à peine moins de 44...

A bientôt
Francis

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 29-03-2011 23:26

Bonsoir Francis,
pour mieux montrer la difference de l'emplacement de la resistance de fuite,j'ai fait un dessin avec les valeurs calcules.
Avec le peu de gain,2,5dB c'est toujours ca de gagner.
Anne

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-03-2011 17:41

Bonjour à tous,

Anne:

Merci de chercher des améliorations.

Francis:

C'est bien la formule souligné en rouge dans tubes et maths que j'ai mis dans Excel. J'ai vérifié à nouveau et c'est le - devant le premier µ qui me posait problème.

Pour Vo/Vi, tu me dis que je dois trouver environ 46. J'avais 90,42 et maintenant, j'ai 47,05. donc si j'ai 5 mV en entrée, j'aurai 5 x 47 = 235 mV avant le filtre.

Pour le gain sur ton montage tu as mesuré 44 et mon calcul me donne 33,45 dB.

Pour Zo, c'était bon.

Maintenant que tout est dans Excel, il sera facile de modifier les valeurs.

Mais avant que je continue, mes résultats sont-ils cohérents ?

Cordialement,
Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 31-03-2011 12:11

Bonjour Transtube,

nous somme d'accord !

A = 44 revient au même que G = 33 dB

car G = 20 log A...

Dans la formule le - est présent car il y a **inversion** de la phase du signal, un étage cathode commune ou cascode, SRPP, est inverseur de phase.

Cordialement
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 31-03-2011 18:45

Bonjour Francis,

Maintenant je comprend mieux.
A ce stade, faisons un point.

Rappel des valeurs:

5751:
Pour Ua = 100V
µ= 70, Rp= 58K, S= 1,2mA/V

Avec R= 1K., Ugk= -1V et Ia=1mA.

Tu disais que "idéalement, le premier étage devrait donner plus de 40 dB de gain". Hors, nous n'avons que 33,45 dB d'après le calcul. Il en manquerait donc un peu. J'ai essayé de changer les valeurs avec mon tableau dans Excel, mais même en ne tenant pas compte des limites du tube, je n'ai pas pu obtenir 40dB.
Je ne suis donc pas dans l'idéal, 33dB c'est peut être suffisant tout de même?

Pour le deuxième étage avec des ECC88, tu dis 28dB et Ua 125V

D'après le data:
Pour Ua= 90V
µ= 33, Rp: 300R, S: 12,5mA/V

Comment connaître µ, Rp et S pour 125V?
Ou plus simplement, comment procéder dans le bon sens?

Merci et à bientôt,

Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 01-04-2011 18:20

Bonsoir Transtube,

eh bien non, on n'est pas à 40 dB, et on n'y sera jamais, hélas...

Avec une ECC83 on arrivera à 38 dB, c'est mieux du point de vue du gain, mais la présentation spatiale sera floue, l'aigu moins aéré...
Seule une ECC808 ou une E283CC feront à la fois 38 dB de gain, et une belle image comme la font les 5751.

Une pentode EF86 donnera bien le gain, mais avec plus de bruit et des distorsions impaires désagréables.

Un montage cascode donnera du gain et peu de bruit, mais avec plusieurs condos de liaison et au final une transparence moins bonne qu'un SRPP modifié (j'ai essayé).

Alors ? et bien je crois qu'il faut se contenter d'un gain un peu inférieur à l'idéal, c'est tout !

Cordialement
Francis

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 01-04-2011 21:17

Bonsoir Transtube,
reste le question des parametres a d'autres point de travail.
Le Va n'a pas beaucoup d'influence,c'est plustot Vg.Le courbe Ia-Vg est plus ou moins un parabole,alors la tangeante=S(ca ce dit comme ca?)varie lineaire avec Vg.
Supposons S=12mA/V avec -Vg=2v alors a -4V S devient 6mA/V.
Rp varie a peu pret inversement au S qui fait que µ=RpxS change a peine.
A propos de manque de gain,avec la resistance de fuite du bon cote on gagne,comme je viens de montrer,toujours 2,5dB .
Anne

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-04-2011 17:57

bonsoir Anneo,

"A propos de manque de gain,avec la resistance de fuite du bon cote on gagne,comme je viens de montrer,toujours 2,5dB"

effectivement:

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-04-2011 18:12

courbes qui correspondent à ces deux schémas, Rspp supposé négligeable.

crd

Modifié par jimbee le 02-04-2011 18:13

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 02-04-2011 18:25

Bonsoir Jimbee,
merci pour le verification.Cependant je prefere le circuit de bas-droit.Il represente une charge moins important au premier SRPP.
Anne

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-04-2011 19:55

bonsoir Anneo,

Mais là c'est la version double vitaminée du SupeR Plus Plus, pas le srpp vulgaris.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 03-04-2011 18:05

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Les valeurs que j'ai indiquées ci dessus concernant l'ECC88 sont en partie fausses. Notamment Rp. C'est la raison pour laquelle je trouvais des valeurs incohérentes. J'ai besoin d'éclaircissements pour bien comprendre et calculer justement.

En consultant le data d'un tube, il y a différents paramètres typiques pour un mode de fonctionnement donné. Nous avons : µ, Ua, Ia, Vg……..

Questions : En dehors des valeurs indiquées dans le data et de ces réseaux de courbes, peut-on déterminer ou calculer un paramètre non mentionné?

Cordialement,

Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 03-04-2011 19:03

Bonjour Transtube,

avec le réseau de courbes, tu peux calculer les paramètre µ, Ri et S en n'importe quel point.
Tout ça est expliqué en détail dans mon dernier bouquin.

résumé :

- µ est la distance horizontale entre deux courbes (pour une variation de 1 V de la polarisation Ugk)

- S est la distance verticale entre deux courbes (toujours pour une variation de 1V)

- Ri est la pente de la tangente de la courbe, au point de repos choisi

- comme Ri n'est pas facile à calculer sur le réseau, on peut faire Ri = µ / S

µ, S et Ri sont des paramètres **intrinsèques** du tube (je n'ai pas dit constantes...).

Ua, Ugk, Ub, Ia, Ra et Rk sont des paramètres propres au circuit, c'est le concepteur qui les choisit pour obtenir un point de repos qui lui convient.

A bientôt
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 04-04-2011 11:50

Bonjour Francis,

Merci pour ces précisions. C'est lequel ton dernier ouvrage?
Je vais l'acheter.

A bientôt,

Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 04-04-2011 23:40

Bonsoir Transtube,

mes bouquins sont ici-même, sur ce site !

C'est même pour ça que ce forum a été fait : discuter autour des sujets abordés dans les bouquins

http://www.elektor.fr/products/books/audio/audio-tubes.1269247.lynkx

Celui-là devrait te donner pas mal d'éléments techniques sur l'utilisation des tubes.
Attention, ce n'est pas un livre de cours, mais un manel d'utilisation des tubes.

Pour faire de bons achats de tubes NOS, il y a ce livre-ci :

http://www.elektor.fr/products/books/audio/tubes-audio-anciens-recents.213082.lynkx

Bonne lecture
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 06-04-2011 10:44

Bonjour Francis,

C'est donc "Audio Tubes", ton dernier bouquin.

Merci et à bientôt,

Transtube.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 10-04-2011 19:00

Bonjour Francis,

J'ai vérifié les données du tube ECC88. Le Rp est effectivement faux. C'est peut être Zo? En faisant µ/S, je trouve 2640 ohms et j'ai vu cette valeur dans un autre data. Il me faut maintenant choisir un point de fonctionnement. Tu m'as conseillé 125V pour les raisons indiquées mais pour choisir Ia et Ugk, y a-t-il un Ia favorable?
Peut-être 10mA comme dans le C.F?

Cordialement,

Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 11-04-2011 15:38

Bonjour Transtube,

lors du choix du point de fonctionnement avec la ECC88 il faut faire attention à la dissipation : la grille est très proche de la plaque, et cette grille est en fil de tungstène... si elle s'échauffe, elle devint émissive, et la polarisation du tube va fluctuer !

En pratique, mieux vaut rester en dessous de 0,8 W par plaque.

Donc avec Ua = 125 V il faudra rester à Ia = 6,4 mA seulement, et on est un peu trop près de l'arrondi des courbes...
Ua = 100 V et Ia = 8 mA c'est mieux, la polarisation correspondante est de l'ordre de Ugk = -2 à -2,5 V.

A bientôt
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 11-04-2011 17:39

Bonjour Francis,

Effectivement, 125v et 10mA, ça fait 1,25W.
Puisqu'on en arrive à 200V comme pour les 5751, Il n'y aura donc pas de résistance entre les deux +B et on en revient au câblage avec lignes + séparées depuis le condo de tête.
Calcul de R et Rk. R=U/I = 2/0,008=250R et 2,5/0,008=312,5R.
Si je regarde le réseau de courbes, on est plus prêt de -2,5V.
Donc R=300R et Rk=150R.
5751 : 200V 2mA
ECC88 : 200V 16mA
Alim pour un canal : 200V (plus filtrage) 18mA (plus marge).

Retour vers le tableau Excel (formule tubes et maths)
Données du data : µ: 33, S: 12,5mA/V, Rp: 2640. Avec R=300R, Je trouve,
A: 23,5, G: 27,4 et Zo: 80R.

Ces valeurs sont-elles exactes?
Je ne sais pas calculer l'atténuation apportée par le filtre.

A bientôt,
Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 11-04-2011 23:11

Bonsoir Transtube,

on définit le filtre de correction RIAA par :

- le gain du circuit à 1 kHz
- les amplitudes des corrections maximales, à 20 Hz et 20 kHz
- les constantes de temps des points d'inflexion de la courbe : 3180 µs (50 Hz), 318 µs (500 Hz) et 75 µs ( 2120 Hz).

Pour faire simple, en prenant le niveau à 1 kHz comme référence, on constate que le 20 Hz est à +19,3 dB et le 20 kHz à -19,6 dB

Tu vois que l'amplitude totale de la correction est donc de 38,9 dB !!!
Cependant, pour ton filtre passif RIAA, c'est le gain à 1 kHz qui compte, donc l'atténuation que le filtre introduit à 1 kHz par rapport au signal non atténué (20 Hz) : on a donc 20 dB en chiffre rond.

Bilan : le gain du circuit complet à 1 kHz sera :

- premier étage : +28 dB
- filtre RIAA : -20 dB
- deuxième étage : +27 dB

Total : +35 dB

A bientôt
Francis

Edit : quelques corrections de fautes de frappe, excuses.

Modifié par francis ibre le 13-04-2011 12:12

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 12-04-2011 19:28

bonsoir,

Transtube:
"Retour vers le tableau Excel (formule tubes et maths)
Données du data : µ: 33, S: 12,5mA/V, Rp: 2640. Avec R=300R, Je trouve,
A: 23,5, G: 27,4 et Zo: 80R.
"

Les données µ=33, S: 12,5 mA/V .... se réfèrent à un point précis de fonctionnement qui est : Vak = 90V, I = 15mA.
Avec ce type de tableau (E88CC Philips) on observe que avec 8mA et 90V, µ a légèrement baissé et que S est vers 9,2 mA/V, Ri à 3,5 K.

crd

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 13-04-2011 19:05

Bonjour à tous,

Jimbee :
Merci pour ces précisions.
Effectivement mes valeurs ne sont pas exactes. C'est pourquoi j'ai posé la question de savoir comment calculer les valeurs lorsqu'on n'est pas dans celles données dans le data. L'exemple que tu me donnes est à Ua= 90V et moi j'ai un Ua=100V.

Francis :
J'ai essayé d'évaluer µ et S à l'aide du graphique mais je n'ai pas réussi.
Je n'ai toujours pas compris mais je cherche.

Par contre le calcul des résistances est-il exact?
5751:
Ia = 1 mA
Ugk = - 1V
Ua=100V
Calcul de R et Rk. Si 1 mA traverse les tubes et que Ugk=-1V, alors R=U/I = 1/0,001=1000R =1K et Rk= 500R.

ECC88 :
Ia = 8 mA
Ugk = - 2 à 2,5V
Ua=100V
Calcul de R et Rk. R=U/I = 2/0,008=250R et 2,5/0,008=312,5R.
Si je regarde le réseau de courbes, on est plus prêt de -2,5V.
Donc R=300R et Rk=150R.

Cordialement,
Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 13-04-2011 23:09

Bonsoir Transtube,

tes calculs de Rk sont exacts !

Graphique : Il faut partir de la valeur du courant de repos, que tu portes en abscisse (échelle horizontale), donc ici ce sera 8 mA pour ton ECC88.

Ensuite tu monte à la verticale :
- tu coupes la courbe de Ri à la hauteur de Ri = 3500 ohms
- tu coupes la courbe de S à la hauteur de S = 9 mA/V
- tu coupes µ à la hauteur µ=31

Toutes ces grandeurs changent beaucoup avec le courant, mais très peu avec la tension (surtout pour ce tube ECC88).

Voilà
Francis

Modifié par francis ibre le 13-04-2011 23:11

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 14-04-2011 19:07

Bonjour à tous,

Cette fois, j'ai compris.

Francis et Jimbee:
Les caractéristique de la E88CC conviennent-elles pour l'ECC88?

Francis :
Ton explication :
"- µ est la distance horizontale entre deux courbes (pour une variation de 1 V de la polarisation Ugk)
- S est la distance verticale entre deux courbes (toujours pour une variation de 1V)
- Ri est la pente de la tangente de la courbe, au point de repos choisi",

était pour le réseau : Ia=f(Ua) ou celui ci dessus?

A bientôt,

Transtube.

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 15-04-2011 09:59

bonjour,

Transtube : E88CC et ECC88 ont des caractéristiques superposables.
L'explication de Francis se rapporte aux courbes Ia = F( Ua , Gvk )
que je trouve pas si évident à utiliser par manque de finesse des courbes usuelles. Avec le point de fonctionnement choisi( 100 V, 8mA)
je dirais Ri = 3570 Ohms et S = 8,8mA/V. Plus ou moins une louche.

crd

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 15-04-2011 14:55

Bonjour à tous,

Transtube : j'ai parlé de **distance entre deux courbes avec Ugk différentes**.
Où vois-tu des courbes avec différentes Ugk dans le diagramme ci-dessus ???

C'est bien évidemment sur le réseau Ua-Ia qu'il faut rechercher ces grandeurs !

Une valeur grossière suffit largement : de toutes façons, avec les dispersions de fabrication, tu ne trouveras pratiquement jamais un tube qui donne exactement les valeurs prévues !

Mais ça n'a aucune conséquence que le µ soit de 30 ou 32, que la pente soit de 8,8, de 9,2 ou même de 8,5 ou 10...
Encore une fois : d'un tube à l'autre ce sera différent !

Et dans le circuit, deux tubes donneront des débits différents, donc des grandeurs S, µ et Ri différentes.

E88CC : caractéristiques électriques équivalentes, OUI.

MAIS : COMBIEN DE FOIS FAUDRA-T-IL QUE JE REPETE QUE LA E88CC N'EST PAS SATISFAISANTE EN AUDIO ????????

A quoi bon faire tant de calculs, de recherches, de compromis, si c'est pour finalement mettre un tube à l'aigu pointu et criard, qui vient gâcher le résultat ???

En E88CC, il n'y a que certaines Tungsram, celles avec ressorts-mica anti-microphonie, qui sonnent correctement. Les autres ne sont pas équilibrées, pas mêmes les Siemens et Telefunken, qu'on ne peut apprécier que dans les systèmes un peu sombres (voire bouchés) qu'elles aèrent un peu...

Pour un étage préampli :

ECC88 : Philips et marques du groupe, pas très chères, demander les mesures sinon grosses dispersions.
Ne pas dépasser Ua = 130 V, quoique avec un tube pile sur les specifs, on peut y aller

E188CC : le top, également en Philips et marques du groupe. Peu de dispersions, on peut monter à Ua = 250 V, résultat subjectif de grande classe quel que soit le point de fonctionnement.

A bientôt
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 15-04-2011 18:59

Bonjour Francis,

Je ne voulais pas utiliser une E88CC mais savoir si les caractéristiques électriques sont équivalentes parce que je n'ai pas trouvé la courbe que Jimbee montre ci dessus pour une ECC88. Merci pour l'info concernant la grande dispersion de ces tubes mais ces exercices me permettent de comprendre ce que je fait.

Je fait le point de tout ça et revient avec mes résultats.

Cordialement,

Transtube.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 07-05-2011 19:03

Bonjour à tous,

Me revoilà après trois semaines d'absence.
Suite à vos précieux conseils, j'ai essayé de décanter tout ce qui précède pour faire le point.
Je commence par l'entrée (tubes5751)
Sur les copies des réseaux, j'ai tracé trois points de fonctionnement différents pour comparer les valeurs.

Francis, tu m'as conseillé Vgk:-1V soit Ua :100V, Ia : 1mA. En réalité plutôt 0,9 mA (en rouge)
J'ai gardé Vgk=-1V et ai tracé deux autres valeurs (en orange et bleu)

Les résultats sont mentionnés sur ces copies.

Déjà, j'espère que je ne me suis pas trompé. Si c'est exact, 120V 1,4mA donne un léger avantage au gain et 150V 2,2mA un léger avantage à Zo.

Tout simplement, quel est le meilleur choix?
Pour les droites de charges, j'y reviendrai après

Merci,
A bientôt,
Transtube.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 10-05-2011 11:07

Bonjour Francis, Jimbee,

Avant de continuer, j'aimerai avoir votre avis.

Merci et à bientôt,

Transtube.

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-05-2011 18:11

bonjour Transtube,

Les srpp historiques Anzai / l'audiophile et variantes fonctionnent avec des tensions au moins de 300 V. Il me semble aussi par expérience que les disparités entre exemplaires de 5751 et ECC83 sont plus marquées aux basses tensions / faibles courants. Mon option irait donc vers 160 V par élément et 1,5 à 2 mA.
Un autre axe d'analyse pour une entrée de RIAA est le niveau de bruit en fonction des courants et tensions choisis du schéma considéré, mais là, faudrait les conseils d'un autrement velu.

crd

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 13-05-2011 12:04

Bonjour à tous,

Jimbee a soulevé le problème sur lequel je réfléchissais : le bruit...

En augmentant le courant de repos, on augmente la pente du tube car le point de repos est mieux situé.

Le bruit propre au tube diminue quand la pente S augmente : le bruit En est proportionnel à l'inverse de la racine de la pente...

En = K S^-1/2

Mais d'un autre côté le bruit de courant (à travers les R du circuit) augmente avec le courant (ben oui...).

Ces deux bruits varient donc en sens opposés !
Lequel des deux sera prépondérant ???
Je suis bien incapable de le dire ou de le calculer, quoique en creusant un peu le dernier bouquin de Rudolf Moers, j'ai trouvé des éléments intéressants...

Je crois qu'il sera plus sage d'essayer, afin de choisir la configuration la plus musicale, qui ne sera pas forcément la plus silencieuse, ni la moins distordante.

Parfois un bruit plus élevé mais au spectre bien lisse se fait oublier...
Parfois une distorsion plus forte mais stable et à prépondérance paire se fait oublier...

A méditer
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 17-05-2011 16:30

Bonjour à tous,

Bon, pas de commentaires, donc je ne me suis pas trompé cette fois!

Le choix du point de fonctionnement est donc à affiner. A suivre!

Francis,
Je disais que pour les droites de charges, j'y reviendrai après. J'ai essayé de comprendre par moi même. Pour cela, à l'aide de "tubes et maths" et de BE pages 299 et 305, j'ai repris les valeur de V1 et V2.
Je trouve : U ak=125V, U gk=-3V, U R et Rk=3V, I R=5,35V et I Rk=10,7V.

Sur le réseau de la figure 286, il y a 125V et 6 mA. (je suppose que 6mA est l'arrondi de 5.35V)

J'ai bien vu les pointillés au dessus et en dessous de 6mA mais ne trouve pas comment calculer ces valeurs et je n'ai pas compris pourquoi V2 est perpendiculaire à V1.

Merci et à bientôt,
Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 18-05-2011 11:34

Bonjour Transtube,

je n'ai pas BE sous la main ici, je suppose que tu parles du schéma du SRPP de 6SN7 au premier étage :

**U ak=125V, U gk=-3V**

jusque là je te suis.

** U R et Rk=3V**

Rk est une résistance, alors quand je lis **Rk=3V** je ne peux pas accepter !

Rk est calculée avec R = U / I

On veut obtenir une polarisation de 3V lorsque le courant de repos est de 6 mA, il nous faut donc :

Rk = U / I = 3 / 0,006 = 500 ohms

**...je suppose que 6mA est l'arrondi de 5.35V...**

Comment veux-tu qu'en arrondissant des milli-Ampères on obtienne des Volts ???????????

**...pourquoi V2 est perpendiculaire à V1...**

perpendiculaire, non, mais incliné en sens inverse.

C'est normal : quand la tension augmente sur une triode, elle diminue sur l'autre, le courant étant forcément le même dans les deux triodes puisqu'elles sont en série !

Par conséquent, quand V1 est modulée de telle façon que son point de fonctionnement monte à gauche sur sa droite de charge, la tension Uak1 de V1 diminue, et le courant augmente.

Le même courant traverse V2, mais aux bornes de V2 la tension Uak2 a augmenté : son point de fonctionnement est donc au même courant que celui de V1 (forcément) mais sa tension est bien plus haute : le point est monté vers la droite.

Et inversement quand V1 est modulée dans l'autre sens.
La droite de charge de V2 est donc inclinée inversement de celle de V1.
Note bien que Uak1 + Uak2 = Ub constamment

A+
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 18-05-2011 19:06

Bonjour Francis,

Oui c'est le SRPP à 6SN7 au premier étage.

Manifestement j'étais distrait hier!!

Merci de me le faire remarquer.
J'ai écrit :
Je trouve : U ak=125V, U gk=-3V, U R et Rk=3V, I R=5,35V et I Rk=10,7V.

Sur le réseau de la figure 286, il y a 125V et 6 mA. (je suppose que 6mA est l'arrondi de 5.35V)

J'aurai du écrire :
Je trouve : U ak=125V, U gk=-3V, U R et U Rk=3V, I R=5,35mA et I Rk=10,7mA.

Sur le réseau de la figure 286, il y a 125V et 6 mA. (je suppose que 6mA est l'arrondi de 5.35mA)

Par ta réponse, je comprend que ce n'est pas 6mA qui est l'arrondi de 5,35 mA mais 560R qui est l'arrondi de 500R.

Correct cette fois?

D'accord pour les droites de charge de V1 et V2 mai j'ai bien vu les pointillés au dessus et en dessous de 6mA mais ne trouve pas comment calculer ces valeurs.

Cordialement,
Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 18-05-2011 21:39

Bonsoir Transtube,

la valeur prévue des Rk (et R) était bien de 500 ohms, mais j'ai finalement mis un peu plus (560 ohms) comme ça j'ai une polarisation un petit peu plus basse (-3,3 V en gros) et même sur les crêtes la grille reste assez loin du zéro : pas de courant grille, même sur les plus fortes crêtes.

L'étage d'entrée marche mieux comme ça : scène plus aérée, source sonore mieux focalisée et non projetée sur les impacts.

Certains documents et calculs ne sont pas parfaitement à jour, et tu viens d'en trouver la preuve !
Il faut dire que j'ai essayé pas mal de composants différents, et je n'ai pas pensé à chaque changement à reprendre les documents déjà faits...

tracés :
- la pente de la droite de charge de V2 est exactement inverse de la pente de la droite de charge de V1.

- je vais expliquer avec V3 et V4 : on voit mieux, et le problème est exactement le même :

- quand le point de fonctionnement de V3 monte à gauche, le débit est de 14,5 mA, et la tension plaque Uak de V3 est à ce moment-là de 120 V

- le tube V4 voit exactement le même courant, de 14,5 mA, et sa tension plaque Uak est alors Ub - 120 V = 560 - 10 = 440 V
Ce qui permet de tracer le point E de la figure 286.

Pour V1 et V2 on peut faire le même raisonnement et le même calcul, mais le tracé est très petit et on ne voit pas grand-chose... mais comme on sait que les deux droites sont symétriques...

Est-ce que ça répond à ta question ??

Cordialement
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 19-05-2011 11:47

Bonjour Francis,

Oui, ça répond parfaitement à ma question.
Je comprend qu'au niveau de l'entrée de ton circuit, le signal soit petit et à plus forte raison à l'entrée d'un étage RIAA. Je vais donc essayer d'effectuer ce tracé pour les ECC88 en sortie du RIAA.
Je vais prendre pour l'instant, les valeurs initialement choisies quitte à modifier en suite. J'aurai ainsi une première base de travail qui va déboucher immédiatement sur les alim. et la(les) polarisation (s).

Rappel de ces valeurs:
Entrée: 5751, Vgk: -1V, Ua: 100V, Ia: 1mA.
Sortie: ECC88, Vgk: -2 à -2,5V, Ua: 100V, Ia: 8mA.

A+,
Transtube.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 20-06-2011 23:20

Bonjour Francis,

Des obligations mon retenus mais je reprend l'étude.

J'ai donc tracé les droites de charge pour l'étage de sortie, c'est à dire pour les ECC88.
Nous avions les valeurs suivantes:
Ug: - 2à -2,5 V
Ua: 100V
Ia: 8mA

µ: 31
Rp: 3500
R: 300

Page 305, figure 286, tu indiques que la charge est égale à : µR+Rp.
(31x300)+3500= 12,8 K.

Le point de fonctionnement étant situé à 8mA 100V, prenons 50 V pour le calcul.
I=U/R = 50/12800= 3,9mA

Pour T3 (Tube du bas), droite orange.
8mA + 3,9mA= 11,9 soit 12mA et 8mA - 3,9mA = 4,1mA soit 4mA.

Pour T4 (Tube du haut), droite bleue.
200 V - 50 V= 150 V et 12 mA : Point E.
Idem pour l'autre extrémité : 50V et 4mA.

Je joint le schéma complété. J'ai pris bonne note que nous ne sommes pas à 5 V près mais j'ai mentionné les tensions issues du calcul.

Cette réalisation sera en double mono. c'est à dire avec une alim. pour chaque canal.

Pour chaque étage, un tube en haut et l'autre en bas avec une polarisation des filaments du haut séparée de celle des filaments du bas.

Questions : J'ai bon ou pas? Pour les polarisations de filaments, quel est la bonne règle, combien de volts entre Filament et cathode?

Cordialement et
A+
Transtube.

Luxman Forever

2187 messages

Expert
Expert

Read post 20-06-2011 23:54

Bonjour trans-tube, .........Que une petite question....as-tu calculer ton filtre passif pour une charge de 220 K ?

Cordialement
Frank

Modifié par Luxman Forever le 20-06-2011 23:55

Modifié par Luxman Forever le 21-06-2011 14:22

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 21-06-2011 17:52

Bonjour Luxman Forever,

Bienvenu sur ce fil.
Oui, la résistance de 220K est calculée avec le filtre

Décidément, cette résistance fait l'objet de remarques!
Je t'invite à lire vers le milieu de la première page de cette discussion, où en fait il est question de l'atténuation provoqué par le pont diviseur formé par les résistances de 82 K et 220 K. Comme le fait remarquer Francis, il ne faut rien modifier car ce filtre a été optimisé à 0,2% de la correction RIAA. Ce dernier point est également évoqué dans les lignes qui précèdent.

Cordialement,
Transtube.

Luxman Forever

2187 messages

Expert
Expert

Read post 21-06-2011 18:19

Merci Transtube, Il est devenu quasi impossible de tout lire sur ce forum qui prends une dimension...............merci pour l'info, je lirai,
ce n'était qu'une question car j'avais un doute.............qui s'avère non fondé. Il tourne déjà ? quel résultat?

Cordialement
Frank

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-06-2011 19:16

bonjour Transtube,

"Comme le fait remarquer Francis, il ne faut rien modifier car ce filtre a été optimisé à 0,2% de la correction RIAA. "

Déjà à 2% ce serait top. A quelle définition de courbe riaa cette précision s'applique t' elle? Après simulation de ton circuit j'observe des différences > 1 dB comparé avec les valeurs du tableau ici:

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/riaa.htm

crd

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 22-06-2011 18:22

Bonjour à tous,

@Jimbee,
Tu as raison je me suis planté, ce n'est pas 0,2% mais 0,2dB. Ce chiffre est donné dans ce fil par Francis. Je cite:

"Le branchement de la 220 kO en amont du réseau ne fait pas gagner de gain (c'est curieux mais avéré...), mais modifie un peu la forme de la correction RIAA dans le grave : je déconseille !
Il faut donc laisser le réseau tel que donné dans le schéma original : la précision de la correction RIAA est mieux que 0,2 dB, avec juste une petite accentuation de moins de 1 dB du grave, très bienvenue."

D'autre par ce circuit à fait l'objet d'une étude sous la plume de Jean Hiraga. Je cite un passage :

"Contrairement au circuit SRPP décrit précédemment, les valeurs utilisées sont différentes. Noter ici le fait que la résistance de fuite de grille, de 220 Kohms ne doit pas être changé, sauf si les valeurs des circuits passifs sont recalculés et remplacées. D'impédance légèrement plus élevé, il donne de biens meilleurs résultats avec des composants passif courants."

Le circuit SRPP décrit précédemment, n'est autre que le circuit Anzai. Il avait pour caractéristiques : Correction de gravure courbe RIAA égalisée à +ou - 0,3dB.

@Francis,
Mes droites de charges sont-elles bonnes?
Pour les polarisations de filaments, quel est la bonne règle, comment choisir combien de volts entre filament et cathode?

A+,
Transtube.

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 22-06-2011 19:36

Trastube a dit,
"Le branchement de la 220 kO en amont du réseau ne fait pas gagner de gain (c'est curieux mais avéré...), mais modifie un peu la forme de la correction RIAA dans le grave : je déconseille !

On a oublie les constatations de jimbee le 2 avril .
Anne

jimbee

427 messages

Habitué
Habitué

Read post 23-06-2011 08:57

bonjour Anneo,

Effectivement, selon les comparaisons faites avec Solve Elec ( gratuit mac et win, pas puissant mais affichage sympa et facile d'utilisation)

http://www.physicsbox.com/

les courbes du circuit Anzai Hiraga et celles de ta proposition en bas à gauche sont à 0,1 dB près identiques (sauf vers 20 KHz ≠0,25 dB ), cette dernière permettant de gagner + 2,7 dB en niveau général.
Le circuit bas droite est plus divergent.

crd

Modifié par jimbee le 23-06-2011 09:02

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 23-06-2011 11:05

Bonjour à tous,

Il me semble que je ne me suis pas bien exprimé. Je vais donc essayer d'être plus explicite.

J'ai écrit 0,2% à la place de 0,2dB. J'ai donc rectifié et indiqué mes sources pour répondre à Jimbee qui m'a fait justement remarqué mon erreur de frappe.

J'ai indiqué également les remarques de Francis et de Jean Hiraga concernant la résistance de grille de 220Kohms pour répondre à la question de Luxman Forever.

Concernant le choix définitif du schéma du réseau RIAA ainsi que la question concernant le gain, je souhaite étudier cela après avoir finalisé mes étages d'entrée et de sortie. A ce sujet, Jimbee, merci pour le lien.

Cordialement et à+

Transtube.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-06-2011 10:31

Bonjour Francis,

Tu n'as peut-être pas vu mon tracé de droites de charges et ma question concernant la polarisation des filaments. Peux-tu me donner ton avis?

Merci et A+,
Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 24-06-2011 12:41

Bonjour Transtube,

droite de charge : pas mal du tout !

Certains vont dire que le point de fonctionnement part trop loin à gauche dans la zone de courant grille, mais avec des signaux phono, on n'ira jamais jusque là...

Polarisation filament : le filament devrait être à +20 à 50 V au dessus de sa cathode.

A+
Francis

Luxman Forever

2187 messages

Expert
Expert

Read post 24-06-2011 18:38

Bonjour tous,...........chacun sa méthode.

Je polarise depuis longtemps les filaments...........par habitude et par facilité je pratique de +/- 25 volt........c'est mon point de repère un peu fétiche.....

Ce qui est plutôt étonnant, c'est le nombre de critiques que j'ai encaisser de la part de .............................. professionnels.

Cordialement

Frank

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 24-06-2011 19:51

Bonjour à tous et merci pour les infos.

@Francis,
La 5751 est donné pour un Ufk maxi 100V et l'ECC88 pour un Ufk maxi 50V. On ne peut donc pas aller au delà de 50V mais pourquoi mini 20V. Y a-t-il une raison précise?

@Luxman Forever,
De toutes façon, la plupart des électronicien ne nous comprennent pas!!!

Cordialement,

Transtube.

Luxman Forever

2187 messages

Expert
Expert

Read post 25-06-2011 19:12

Bonjour Transtube,...................j'en ai comme tout le monde rencontrer beaucoup qui sont immuablement frigorifiés dans leur concept qui ont finalement réussi à avaler ......pour obtenir l'attestation qui le confirme............et quelques autres à l'esprit ouvert...........ce sont ceux la qui sont créatif et qui peuvent faire des échanges.............ou explorer l'inconnu et le pas-encore-compris..............il existe aussi des "artistes" qui pensent que la musique est la reproduction d'une suite de notes à la perfection...............

Pour ta première question, je pense qu'il y a un seuil de différence de
tension minimal efficace nécessaire de cette grandeur...........pour en bénéficier.

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 25-06-2011 19:15

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-06-2011 10:17

Bonjour à tous et merci pour les infos.

@Francis,
Je parlais ci dessus de la polarisation des filaments.
La 5751 est donnée pour un Ufk maxi 100V et l'ECC88 pour un Ufk maxi 50V. On ne peut donc pas aller au delà de 50V.

D'autre part, le circuit RIAA et l'étage ligne (ECC88 en cathode follower) seront dans le même boîtier. Je vais donc avoir du mal à utiliser la même alimentation pour les filaments puisque les cathodes de l'étage ligne sont à 70V et sur l'actuel maquette les filaments à 87V.

Donc, comme je réalise un double mono, il faut 6 alim filaments séparées. A moins qu'une astuce possible existe?

Questions:
Francis, tu dis 20V à 50V pour la polarisation d'où ma question ci-dessus, pourquoi 20V mini. En d'autres termes les 17V de polarisation de l'étage ligne, sont-il OK ou est-il conseillé d'augmenter cette valeur et dans ce cas pourquoi?

Voilà 2 petites questions.

Merci et A+,
Transtube.

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 29-06-2011 14:58

Bonjour Francis,

Peux-tu me dire ce que tu penses de mes deux interrogations ci-dessus?

Merci,
Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 29-06-2011 17:22

Bonjour Transtube,

je ne vois pas où est le problème : chaque étage SRPP fait appel à DEUX tubes, celui du bas a sa cathode à 1 ou 2 v et son filament sera donc polarisé vers 25 V, et celui du haut a sa cathode vers 100-105 V et son filament devra donc être polarisé vers 130 V.

5751 et ECC88 du bas peuvent donc être chauffées par la même alimentation (polar +25 V) et de même 5751 et ECC88 du haut seront alimentées par le même circuit, polarisé à +130 V...

Pourquoi 20 V mini ?
L'impédance d'isolement entre filament et cathode montre un minimum pour les tensions de polarisation comprises entre -20 et +25 V en gros.
En mettant +30 V on va diminuer la capacité parasite entre filament et cathode (jusqu'à moins de 0,5 pF), et l'impédance d'isolement sera parfaite à toute fréquence.

Au contraire, avec 0 volts entre f et K, la capacité parasite augmente jusqu'à 3 à 5 pF, et l'impédance d'isolement diminue dans les mêmes proportions !

bref, l'expérience m'a montré que c'est avec +25-30 volts qu'on a le moins de problèmes de bruit, avec garantie que ça reste stable à (très) long terme.

références : AGF Dingwall, RCA HArrison, note technique **Heaters**.

cordialement
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-06-2011 17:06

Bonjour Francis,

Merci pour ces indications toujours aussi précises et claires.
Concernant la raison du choix de la valeur de polarisation, je suis maintenant renseigné et satisfait.

Il faut donc que j'augmente la valeur de polarisation pour mon étage ligne en cathode follower puisqu'actuellement polarisé à +17V. Ce dernier sera dans le même boîtier que l'étage RIAA et il reste posée la question concernant le nombre d'alimentations filaments nécessaires.
Les cathodes de l'étage ligne sont à 70V. Si je polarise les filaments entre +25V à +30V, nous obtenons +95V à +100V.
L'étage RIAA ayant pour le bas environ +25V et pour le haut Environ +130V. Par conséquent je me disais qu'il faut 6 Alim. filaments pour une version RIAA, ligne, double mono. A moins qu'une astuce possible existe?
Quel est ton avis?

Merci et A+,
Cordialement,
Transtube.

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 01-07-2011 10:42

Bonjour Transtube,

c'est l'intention qui compte, et dans la réalisation rien n'est parfait...

17 V au lieu de 25 : c'est très bien !
- Le filament est quand même positif, il ne risque pas d'être émetteur, mais au contraire il va capter des électrons venus de la cathode : on a mis le courant de fuite dans le bon sens

- l'isolement filament-cathode n'est pas parfait ? il est très nettement mieux que sans polarisation, et après quelques années il se maintient, alors que sans polarisation ça se dégrade...

Etage ligne : dans 98% des réalisations, la filament n'est pas polarisé, il est entre -50 et -100 V en dessous de la cathode...
ça fuit, sa siffle, ça finit par ronfler et crachotter...

Porte-le à +150 V :

- tu auras Ufk = +80 V pour l'étage ligne

- et Ufk = +20 pour l'étage RIAA

Nombres de secondaires : avec ce genre de circuit, mieux vaut faire deux transfos séparés, un pour la HT et un autre pour les chauffages BT.

Cordialement
Francis

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-07-2011 09:50

Bonjour Francis,

Concernant les transfos, j'en possède deux pour la HT et deux de 2x 12V pour les filaments. Je suis donc OK de ce côté là.

Merci pour ta proposition de polarisation mais il y a 2 problèmes:
1: Si je met 150V de polarisation pour l'étage ligne et les tubes du haut du RIAA, Je ne serai pas à Ufk= +20V mais à +50Và +55V pour le RIAA car les cathodes sont à 100, 105V et non à 130V qui est la valeur de ta première proposition de polarisation. Je suis à la limite des 50V maxi pour les ECC88.
2: Toujours avec 150V, et donc Ufk à +80V pour l'étage ligne, je suis au dessus des 50V maxi pour les ECC88.

Alors, solutions possibles:

1: Remplacer les ECC88 de l'étage ligne par des E188CC et là je peux polariser par exemple à 130V soit +25V à +30V pour le RIAA(donc valeur idéale pour l'étage sensible) et + 60V pour l'étage ligne. L'E188CC étant donné pour Ufk maxi +150V.
2: Ajouter 2 alim filaments soit 6 au total et là je peux modifier plus facilement.
3: Remplacer toutes les ECC88 par des E188CC mais dispo et prix.

Donc:
Coût d'un transfo supplémentaire et de deux alim, mais liberté totale
Coût limité de deux tubes E188CC mais il faut la rechange.
Coût de six tubes E188CC et il faut aussi la rechange et la disponibilité des tubes.

L'achat de deux E188CC me paraît intéressant dans un premier temps.

Qu'en penses-tu?

Merci et A+,
Cordialement,

Transtube.

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 02-07-2011 13:30

Ohlala,Transtube aime bien de faire le difficile
Polarise ces filaments a 125V et n'en parlons plus
Anne

transtube

155 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-07-2011 19:27

Bonjour Anne,

Mais non ça ne va pas avec 125V parce que les cathodes de l'étage ligne sont à 70V. Ca fait un Ufk à 125V - 70V = 55V. Je te rappel que Ufk maxi pour une ECC88 est 50V. Soit tu te trompes, soit tu considères que 5V en plus c'est possible.

Si par contre on choisis 115V de polarisation, là ça passe:
Etage ligne 115V - 70V = 45V (juste en dessous du maxi)
RIAA 115V - 105V = 10V (très large)
Tu vois je sais le calculer!!!
Mais je te rappel que je cherche à optimiser un maximum et l'optimisation c'est 25v à 30V d'après ce qui précède.

Par conséquent, mes questions sont :
Est-il utile de peaufiner jusque 25v à 30V.
Faut-il prévoir un transfo supplémentaire avec ne l'oublions pas la possibilité de modification futur.
Tenir compte de la disponibilité et du coût des tubes.
Si non mettre 115V, je sais le faire!!!

Voili, voilou,

Les questions restent posées.

Merci et A+,
Transtube.

Anneo

1273 messages

Expert
Expert

Read post 02-07-2011 21:47

Bonsoir Transtube,
dans le ECC88 les deux cathodes ne sont pas le meme.Pour le triode broches 1,2 et 3 Vfk max. de 130V et l'autre 50V alors je me dis 5V de plus ou de moins ) .
Si tu ne veut pas trop juste,prenez le E88CC ,Vfk=100V.
Pour un suiveuse cathode la difference n'a probablement pas d'importance .
Anne

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 03-07-2011 09:39

Bonjour Transtube,

tu peux aussi modifier le courant de repos de l'étage ligne pour que sa cathode monte à 90 ou 100 V...

E88CC : non. Sonorité pointue, parfois même brillante, quand ce n'est pas dure...
Déjà expliqué maintes fois sur ce forum.

A+
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

1   2     suivant

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers