Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: fabrication ampli SE 300B "boosté"
|
| Auteur |
Message |
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
05-06-2011 19:12
bonjour à tous,
je me lance dans la fabrication d'un ampli SE de 300B assez puissant (15 à 22 W).
Un ami très expérimenté m'aide beaucoup pour assoir mes choix (merci Isaac  ), mais je souhaite aussi vous tenir au courant de mon projet, avoir vos points de vue et profiter de votre expérience.
voici pour le moment mon cahier des charges:
SE "boosté" de 300B drivé par un srpp modifié.
Alimentation séparée par GZ32 et une self de filtrage par canal,
Alimentation en continue/régulation des filaments,
polarisation automatique des tubes,
3 entrées commutables sur transformateur d'entrée amorphe
TRS amorphes aussi.
réglage de volume,
allumage par interrupteur avec standby HT,
concernant les tubes, je vais opter dans un premier temps pour des shuguang 300BC ou des valve art 5300B, je n'ai pas encore fixé mon choix.
je n'ai pas encore élaboré de schéma, mais ça ne devrai pas tarder
Ma première question : je dispose de tubes 6SN7, qui me semblent bien adaptés au SRPP modifié façon Francis, et que mon amis connais très bien, mais j'ai aussi des 6BL7.
Lequel de ces deux tubes pour ceux qui les connaissent vous parait il le plus adapté dans mon cas ?
bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 05-06-2011 19:12 Modifié par bacbacou
le 05-06-2011 19:13
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
08-06-2011 08:00
Bonjour Richard,
ne serais-tu pas en train de te disperser ?
Il me semblait que tu avais des colonnes dont la mise au point n'est pas terminée...
Tubes : le choix du tube sera fait en fonction du gain dont tu as besoin. La 6SN7 est déjà un tube à faible µ, tout juste suffisant pour donner le gain nécessaire en général... le 6BL7 a encore moins de gain, c'est un tube driver ou de petite puissance.
A bientôt
Francis
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
08-06-2011 13:55
salut Francis,
"ne serais-tu pas en train de te disperser ? "
si si, mais j'aime bien mener plusieurs projet de front, cela me permet notamment de ne pas trop me bloquer sur mes soucis d'enceintes et prendre un peu de recul.
j'ai fait quelques test dessus mais rien de probant, je continue mes recherches...
je vais attaquer cet ampli avec une source de type preampli ou lecteur CD, soit au maximum 2V rms (je crois...).
Je ne sais pas quelle tension de grille optimale il me faut pour driver des 300BC shuguang (?),il me semble qu'un SRPP de 6SN7 ou 6BL7 devrai suffire...
merci !
Richard
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
02-07-2011 09:20
Mon projet avance,
voici donc un petit résumé de mon projet :
point de fonctionnement :
- 475 V et 100 à 120 mA
- charge de 3 kO (LL1523AM)
le schémas :
j'attends bien sur vos critiques
Par contre, il me semble que le régulateur rapide à base de TIP142 serait mieux sur un circuit imprimé : Francis, dispose tu de typons déjà prêts ?
Les valeur des composants sont aussi bien sur soumises à critiques...
Dernière question: Est-ce une bonne idée (ou pas!) de mettre une 6SN7 à la place de la 6SL7 dans la seconde partie du SRPP modifié ?
bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 02-07-2011 09:21 Modifié par bacbacou
le 02-07-2011 09:22 Modifié par bacbacou
le 02-07-2011 09:27 Modifié par bacbacou
le 02-07-2011 09:48
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
02-07-2011 12:30
Bonjour Richard,
plusieurs remarques :
1 - l'alim 5 V du filament 300B ne doit pas être à la masse !
Le filament EST la cathode, et il sera en gros à +90 V...
L'alim 5 V est donc flottante.
2 - alim 5 V encore : il n'y a pas de R entre émetteur et base du TIP142, cette R existe en interne dans le boitier.
3 - alim 5 V enfin : elle doit être régulée, donc le pont diviseur de réglage est alimenté depuis l'émetteur (sortie) et non depuis la base = 1 connexion à changer.
4 - alim 5 V : j'oubliais le fusible en sortie...
5 - 300 B : elle n'a pas de cathode, donc le schéma est faut !
Tu dois faire un point milieu filament fictif, avec deux R de 22 ou 47 ohms / 5 W.
c'est ce point milieu qui sera relié à la masse par une Rk pour faire la polarisation automatique.
6 - 300 B : sa Rk devrait être beaucoup plus élevée que 180 ohms !!!!
On aura Ugk = -90 V (peut-être même -100...) avec Ia = 100 mA
Rk = 90 / 0,1 = 900 ohms
7 - alims 6,3 V : en sortie 0,22 ou 0,47 ohms suffisent
8 - GZ32 : les diodes qui sont en série n'apportent rien (si, des ennuis)
9 - GZ32 : jusqu'à 60 µF acceptés. Pourquoi s'en priver ?
10 - 300 B encore : la Rg devrait être inférieure à 220 kO
11 - SRPP : le même courant traverse le tube du haut et celui du bas.
Une 6SN7 travaille avec 5 à 10 mA
Une 6SL7 travaille avec 0,5 à 1 mA...
Tu ne peux pas mettre les deux tubes comme sur ton schéma.
12 - SRPP : le potar sur les grilles du haut = jamais vu ça !
Il met l'anode du tube du bas à la masse...
13 - SRPP : une cathode du bas est en l'air, non connectée.
Si tu veux inventer un circuit à ta manière, ce n'est pas interdit ni impossible, mais il faut faire des essais avant, en câblant en l'air, avec des alims de labo et des instruments de mesure, pour savoir où tu en es.
Cordialement
Francis
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
02-07-2011 13:48
14 - avec ces resistances en serie comment polariser les filaments ?
15 - ...................seulement pour ..............faire un peu.........sans=C= ..........
Anne
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
02-07-2011 14:51
merci Francis et Anne,
"Si tu veux inventer un circuit à ta manière, ce n'est pas interdit ni impossible, mais il faut faire des essais avant"
pas du tout !!!
j'ai un peu négligé l'aspect polarisation...je ne maitrise pas encore le sujet...mais je comprends tout à fait son importance.
je suis simplement débutant... et je fais donc quelques bourdes, c'est pourquoi je vous soumet mon schémas, que je cours tout suite modifier
Francis, concernant les régulateurs TIP142, aurais tu des plans de CI déjà prêts ?
bien à vous,
Richard
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
02-07-2011 16:21
Bonjour Richard,
mes excuses pour plutot,apres le diner et quelque verres de vin (de trop?)etant deja pas tres serieux
Alors soyons resonable,au boulot
Un SRPP simple avec des 6SL7 devrait aller.SRPP modifie est surtout pour avoir une impedance sortie basse,pas nessesaire ici.
On a besoin de tension pas de puisance.
Alimente a 400V,courant 0,8mA , Rk=2k7 donne 30x et plus de 120Vt.Avec cathode a la masse(condo) meme 50x.
Impedance sortie autour 25k,ca fait une perte de 10% sur Rg=220k du 300B.
Probleme: Vfk=90V max. Solution,double triode enbas,une pour chaque canal.Idem enhaut et polariser le filament a 200V (oui,c'est un peu juste)
N'oublie pas,on a besoin de 600V HT ! Eh oui,Va=475V ,Vk=100V +le chute de tension sur le TRS.
Anne
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
02-07-2011 20:31
Bonsoir à tous,
Anneo : le SRPP modifié donne un résultat subjectif très très intéressant, même s'il n'y a pas besoin d'une impédance basse !
Il a d'autres avantages, dont j'ai déjà parlé.
Polarisation filament : la R série en sortie du régulo n'empêche rien !
d'ailleurs Richard a fait un point milieu fictif, avec deux résistances au milieu desquelles il amène la tension de polarisation : c'est comme ça qu'il faut faire.
Sauf que l'alim ne doit plus être référencée à la masse : la connexion à la masse doit disparaitre du schéma !
(sur les deux alims 6,3)
A+
Francis
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
02-07-2011 22:07
le SRPP modifié donne un résultat subjectif très très intéressant,
bien sur ampli tubes=beaucoup de tubes  mettez aussi des EM84
Enfin les chiffres restent les memes,sauf le -10% de tension sortie.
Polarise avec deux resistance vers les filaments,pourquoi pas.Mais avec cette masse ca devient un diviseur qui ne fait qu'augmenter le tension chauffage.
Anne
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
03-07-2011 09:35
Bonjour,
Anneo Enfin les chiffres restent les memes...
Sauf qu'on n'écoute pas les chiffres...
Polarisation : il ne doit pas y avoir de connexion à la masse si l'alim filament est polarisée !
je l'ai déjà écrit plus haut...
A+
Francis
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
03-07-2011 13:22
Bien sur,les ciffres c'est pour la quantite pas pour la qualite.
Mais pourait on trouver la qualite a l'improviste ....
Au sujet des resistances pour appliquer le polarisation,puisque c'est du CC ca ne sert a rien.Suivant qu'on connecte le polarisation au pole + ou - on pourait deduir/augmenter le tension polarisation,mais nesessaire pour ces quelqes volts ??
Anne
Modifié par Anneo
le 03-07-2011 13:26
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
03-07-2011 17:20
Bonjour Anne et Francis,
voici un schémas rectifié, sauf les diodes que j'ai laissées pour le moment :
un ami utilise cette technique pour "soulager" la GZ32, en mettant une capacité très réduite avant la self (servant seulement de découplage), de seulement qques uF (une dizaine maximum) et obtient de très bon résultats ainsi...
a priori, cela ne bote pas Francis... cette solution n'est pas figée, à discuter
Il manque les voltages et quelques valeurs de résistance, notamment le point de repos à choisir pour les 6SL7 ainsi que leurs résistance d'alim et autres, je compte sur votre aide, Anne, tu as commencé à plancher sur le sujet, merci !
que me conseillez vous en matière de transfo d'alim ?
j'ai trouvé un James JS-9609 qui m'a l'air bien, ainsi que deux modèles chez look audio, un classique et un r-core.
bien à vous,
Richard
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
03-07-2011 17:49
bonjour Richard,
Il te faut un transfo d'alim sortant près de 2 x 450 Volts pour obtenir ≠
600 Volts après filtrage et chute de tension par la résistance interne de la valve.
Puis déterminer la tension d'alim pour les étages à 6SL7; pour situer en partant de 530 Volts, 265 Volts par triode le pt. de fonctionnement pour 1,8 mA, Vgk = - 2,5 Volts résistances en haut de 1,4 K et commune en bas de 700, ou bien 1,25 mA et Vgk = -3 V pour une plus grande marge de swing....
Pour la 300B, le 5 Volts flottant arrive aux deux bornes de la cathode.
crd
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
03-07-2011 18:17
bonjour Jimbee,
"Il te faut un transfo d'alim sortant près de 2 x 450"
ouie !!! cela me semble énorme ! je pensais que 2*380 volt serait largement suffisants... du coup, le transfo que j'ai visé ne passe plus... et puis-je encore utiliser une GZ32 avec ces tensions ?
voici encore une modif du schéma, la pola/chauffage de la 300b est elle bonne comme ceci ?
merci pour ton aide !
Richard
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
03-07-2011 19:01
Pour le transfo 2X380 Volts par racine de 2 = 537 V... mais il te faut
475 V pour la 300B plus 100 V. résistance de cathode + pertes dans le transfo de sortie + pertes valve et self d'alim. Donc 600 Volts dc à l'horizon. Data des GZ32 à potasser.
La résistance de fuite de grille de la 300B typiquement est de 180 K à 220 K et non 1M.
Les capas de découplage à la masse cathode 300B pourraient être deux, une à chaque extrémité du 5 Volts, mais ne pas laisser de parties résistives non découplées comme sur ton schéma.
Sur l'étage srpp, les résistances du haut ont une valeur double de celle du bas laquelle est commune aux deux triodes.
Enfin si cet étage a un gain effectif de 50 il serait possible de câbler le transfo d'entrée en 1 / 2.
oilà oilà...
crd
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
03-07-2011 19:09
bon, je viens de potasser la datasheet de la GZ32, je pense qu'il n'est pas possible de l'utiliser dans ce projet : même avec self en tête et 500V en entrée, on tombe à 425V maxi d'après les courbes...
edit : je ne comprends pas ton calcul precedent Jimbee :
2*380volt = 760V x 1,41 = 1064 volt !
je pense donc qu'on a largement assez avec 2x380 volt !
je m'en vais corriger le schéma,
merci jimbee,
Richard
Modifié par bacbacou
le 03-07-2011 20:27 Modifié par bacbacou
le 03-07-2011 20:28
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
03-07-2011 22:55
Bonsoir Richard,
ce n'est pas 2x380V mais 380V seul (redresseur biphase cad 1phase de chaque enroulement alterne),tension de point 532V.
Effectivement le GZ32 ca ne va pas,meme le GZ34 ne va pas plus loin que 610V 160mA a partir de 550V transfo.
Je voit deux solutions,employer deux tubes et 2x550V,oubien redresseur silicium  .
Quatre BYV96E en pont et un transfo 1x450V resulte en 630V sans charge.
Autre sujet,SRPP modifié.
Quand on fait travailler ces tubes a 1,8mA et on ne veut pas un -Vg de moins que 0,5V pour eviter le courant de grille,ca va pas. Pour atteindre une sortie de 200Vpp.meme a 2mA on ne descend deja pas en dessous Va de 125V.
C'est pourquoi que j'avais propose 0,8mA et alimente a 400V.
Rk enhaut 2x2k7 et le moitier embas (p.ex.deux paralleles)
Anne
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
03-07-2011 23:17
merci Anne, j'y vois plus clair.
"Je voit deux solutions,employer deux tubes et 2x550V,ou bien redresseur silicium "
 moi qui voulais plutôt un redressement par tube, ça part mal...
reste peut être encore la 5U4-G ?
sur le SRPP, je vais étudier un peu les courbe pour voir, a discuter avec Francis et Jimbee voir ce qu'ils en pensent, moi, je suis un peu "court" sur le sujet...
Bien à toi,
Richard
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
04-07-2011 22:05
La 5U4G ,on entre avec 450Veff et on obtient 470V a 225mA chiffres de chez Tung-Sol.
Proposition de compromis,apres tout j'ai juste deplace tes diodes  .
Anne
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
04-07-2011 23:23
Anne,
j'ai potassé les fiches techniques, le seul tube qui peut faire l'affaire, c'est la 5R4-G, avec 2x700volt (!) en entrée, on sort 600 volt et 250mA.
le classique pont de diode ultra rapide simplifie pas mal l'affaire... après au niveau du son, je crois que le tube reste quand même un poil au dessus...
enfin, il y a la solution hybride que tu proposes...
merci Anne,
je m'en vais réfléchir à tout çà !
Richard
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
05-07-2011 19:42
bonjour à tous,
En laissant en suspend la partie alim (j'attendant vos conseils et points de vue), je reviens sur la partie SRPP :
je rappelle que le tube que j'ai choisit est le 6SL7 en SRPP modifié.
Anne, tu me conseille un point de fonctionnement de 0,8mA à 400Volt, hors je vois sur la fiche technique que ce tube à un Ua max de 300 volt !
Jimbee, tu me conseille :
1,8 mA, Vgk = - 2,5 Volts ou 1,25 mA et Vgk = -3 V pour une plus grande marge de swing....
Rester dans le centre des courbes pour éviter les distorsions me semble important : à -3v, on commence à être dans l'arrondi, un Vgk = -2,3v et 2mA me semble cohérent, ceci correspondant à un Ua = 240v.
maintenant, comme je manque d’expérience, ce n'est peut être pas le meilleur choix...
Bien à vous,
Richard
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
05-07-2011 22:36
Bonsoir Richard,
avec la 6SL7, entre 1 et 1,5 mA on n'est pas mal...
polarisation vers -2,5 V, je confirme : ça laisse assez d'excursion en entrée, sans se placer trop à droite du réseau.
Et 220 à 250 V entre anode et cathode.
Donc le double pour la HT alimentant l'étage : deux triodes en série...
Ce SRPP te sortira au moins 250 V crête à crête, sous 700 ohms environ en sortie : la 300BC fera ce qu'on lui dit de faire !
gain 35 dB avec Ck, 31 dB sans, c'est toi qui voit.
HT : si tu passes à une polarisation négative réglable pour la 300BC, tu économises 100 V sur la HT...
Yves connait un circuit très fiable, qui ne fait pas partir le tube en fumée en cas de défaut du potar
A+
Francis
Modifié par francis ibre
le 05-07-2011 22:38
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
05-07-2011 22:50
merci Francis,
je vais ajouter les valeurs du SRPP sur mon schéma.
gagner 100 volt, c'est tentant  mais la pola automatique me plait beaucoup sur le "principe"...
si je résume les choix possibles:
- redresseur silicium ultra rapide / pola auto
- redresseur 5U4-G / pola auto, mais 700volt d'alim = danger + difficulté pour le choix des condensateurs...
- redresseur 5R4 ou GZ32/34 / pola fixe...
je m'en vais une fois de plus réfléchir à tous ça !
En tous les cas, merci ! je progresse et le projet avance
Richard
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
05-07-2011 23:47
Bonsoir Richard,
l'SRPP a 450V ,225V par tube 1mA ,-Vg=2,5V cad Rk=2k5 ca va tres bien,si on admet qu'avec 100Vp le tension sur le tube monte a 320V.
Attention,chez JJ on dit pour le 300B ,Ik=70mA max.avec "fixed bais" et Ik=100mA max."self bais" =avec Rk.
Peut etre pour le version "boostee" c'est la meme limitation ?
Anne
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
06-07-2011 09:11
bonjour Anne,
tu as raison ! shuguang donne la 300BC pour 100mA en pola automatique, sinon, on passe à 70mA... Pour respecter le point de fonctionnement qu'a donné Francis, il faut donc que je reste en pola automatique.
je remet un schéma mis à jour s avec ces données, j'ai mis des point d'interrogation sur les inconnues restantes (il y en a de moins en moins  ), la principale étant le redressement de la HT.
Francis, une question que je t'ai posé reste en suspend : aurais tu a tout hasard des plans pour realiser les CI de la régulation par TIP142 ?
merci Anne, merci Francis,
Richard
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
06-07-2011 12:40
Bonjour Ricahrd,
deux points :
- il n'y a pas de R entre la HT et le tube du haut du SRPP...
- mes régulateurs à TIP avaient été dessinés en fonction de l'implantation sur mes amplis, et de contraintes de :
- largeur totale du CI
- position des connecteurs entrée-sortie
- taille du radiateur dont je disposais
- taille des condos dont je disposais
- implantation sur le même CI que les 4 autres régulos de 6,3 V
Comme tu n'as surement pas les mêmes contraintes, tu n'as aucune raison de reprendre la même implantation, très spécifique !
Facilité ?
A mon avis, il est bien plus facile - et logique - de dessiner son propre CI en fonction des composants qu'on a sous les yeux !
A+
Francis
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
06-07-2011 16:36
bonjour Richard,
" Rester dans le centre des courbes pour éviter les distorsions me semble important : à -3v, on commence à être dans l'arrondi, un Vgk = -2,3v et 2mA me semble cohérent, ceci correspondant à un Ua = 240v. "
Je doute qu'il y aie pertinence à partir des courbes de la triode seule pour présumer de la linéarité du srpp : le "centre des courbes" l'est pour un étage SE pour minimiser la distorsion paire laquelle est fortement réduite dans le push-pull :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/02/SRPP/SRPP.html
crd
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
06-07-2011 22:40
Bonsoir Richard,
il y a encore un probleme.Le Vfk max du 6SL7 n'est que 90V.
Meme si on polarise pile au milieu ca deborde a +-100Vp
Si on donne chaque tube du haut son propre alim filament relie a la cathode de sortie,partie le probleme.
On a juste besoin de trois bobinages 6,3V separees sur le transfo,encore un pour les triodes du bas.Pas besoin de CC+stabilisation vue le niveau des signeaux.
Avec le polarisation auto des 300BC on a besoin de deux circuits 5V,pas question de relier les filaments (=cathode!)ensemble.
J'ai fait un dessin,c'est plus claire
Le branchement de la resistance cathode 300BC,probablement Francis ne sera pas d'accord  .
C'etait ce que je ferais,surtout apres lecture des donnees Philips sur le DL96,mais j'ajoute j'ai jamais experimente avec le 300B.
Anne
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
07-07-2011 00:21
Bonsoir à tous,
oui Anne a tout à fait raison : avec le signal de +/-100 V en crête, en plus de la tension continue Uhk, on va dépasser le maxi...
Richard : tu peux aussi te rabattre sur une brave ECC83, qui accepte 200 V crête en alternatif entre filament et cathode.
Bel Canto Design a bien piloté une 845 avec un SRPP modifié de ECC83 !
290 V c-à-c en sortie...
Bonne nuit
Francis
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-07-2011 08:49
bonjour à tous,
Décidément, les choix de départ de ce projet semblaient simples...il n'en est rien !
Dans l'ordre : Merci Jimbee, je vois que finalement, le SRPP de ECC83 risque d’être la solution finale !
Anne,
"Le Vfk max du 6SL7 n'est que 90V. "
sur audio tubes, j'ai 100V max sur la fiche technique (?).
"Si on donne chaque tube du haut son propre alim filament relie a la cathode de sortie,partie le probleme. "
sur le schéma, j'ai bien mis un enroulement par tube (je n'ai pas dessiné les enroulements de l'autre canal), donc ta solution est envisageable, maintenant, est ce que cela pose d'autres problèmes ? j'attends d'avoir d'autres points de vue sur la question.
au pire, je pars sur un SRPP modifié de ECC83, bien que cela m’embête un peu:
- culo noval : je voulais rester en octal,pas bien grave
- tube super recherché = tube super cher (voir hors de prix !)
Francis :
"A mon avis, il est bien plus facile - et logique - de dessiner son propre CI en fonction des composants qu'on a sous les yeux"
je n'ai aucune compétence sur la réalisation de CI, d’où ma question, mais je peux tj acheter des cartes pré-percées et monter mes elements dessus...
En vous remerciant encore une fois, Francis, Anne, Jimbee, pour votre investissement dans mon projet,
Bien à vous,
Richard
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
07-07-2011 10:31
Bonjour Richard,
j'ai déjà parlé des problèmes de maxima indiqués sur les fiches techniques.
Ils sont de trois types :
- absolute maximum
- design maximum
- design center maximum
des détails ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/tubes-audio/vraies-et-fausses-kt66.295010.lynkx?highlight=absolute%20maximum
Pour la 6SL7 :
Ufk design maximum = + / -90 V dc
Ufk absolute maximum = + / -100 V dc
C'est classique : 10% de différence.
Deuxième point : dès qu'on cherche à dépasser les limites des schémas usuels, on tombe sur des difficultés.
Faire jusqu'à 10 ou 12 W avec une 300B ne pose presque aucun problème d'alim HT, d'étage pilote, ou d'alim filament... mais au-delà...
Même chose avec la 845 : jusqu'à 800 et quelques volts, et 20 W, on reste dans des composants habituels, mais si on veut aller chercher les 25 W, il faut passer à 1200 V au moins... et là, tout se complique...
Prix des ECC83 : rien n'interdit de mettre une JJ ECC83S en bas et une JJ ECC803S en haut... bons tubes pas chers.
Cordialement
Francis
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-07-2011 11:54
merci Francis,
entendu: pas la peine non plus de se compliquer la vie en cherchant compliqué, je pars sur une valeur sûre et certainement une des plus adaptée à la situation : SRPP modifié de ECC83.
par contre, on est bon pour revoir à nouveau tous les calculs (gain, Rk) et déterminer le point de fonctionnement idéal.
Comme c'est une tube très utilisé, je pense que tu (ainsi que Anne et Jimbee) as déjà ta petite idée sur les paramètres optimaux pour cette application
A priori, quelque chose comme -2v et 1,2mA (200v) peut être...
je pars rectifier mon schéma,
Richard
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
07-07-2011 12:05
Deuxième colonne?
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-07-2011 12:28
yes !
reste plus qu'a calculer Rk en fonction du gain voulu (environ 35dB)
crdlt,
Richard
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
07-07-2011 13:11
Heu....la valeur est déduite du point de fonctionnement, Rk = Vg / Ia soit deux 1,67 K en haut, moitié en bas, pour le gain c'est avec ou sans Ck, avec pour obtenir autour de 36 dB de gain.
crd
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-07-2011 13:15
merci Jimbee !
je pense mettre un Ck (on m'a dit que le son était "meilleur" avec...), quelle valeur me conseilles tu ?
crdlt,
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
07-07-2011 13:26
avec une 835 ohms en bas, une Ck de 100µF donne une Fc de ≠ 2 Hz...
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-07-2011 13:53
je vais mettre du 50uf MKP SCR, 4Hz me semble ok, et surtout je suis sûr d'avoir la place de le mettre
merci Jimbee !
mon étage d'amplification est quasiment complet, peut être encore quelques valeurs à corriger (?):
Richard
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
07-07-2011 14:23
pour ton dernier schéma, quelques remarques:
- il doit y avoir 575 volts à l'anode de la 300B (475 + 100 )
- idem 500 volts à l'étage srpp double sur anodes hautes.
- la valeur capa Pio de 3,3 µF est grande comparée aux autres constantes de temps ( si découplage des Ck. à 4 Hz )
- Il me semble préférable d'attaquer le primaire du transfo d'entrée
sous impédance modérée et stable, celle du préamp : je placerais bien le potar au secondaire, avec une valeur qui reste à déterminer selon le comportement de ce transfo sur signal carré sans rebonds.
à discuter
crd
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-07-2011 16:41
milles excuses Jimbee pour toutes les bourdes que je peux faire...et merci pour les corrections !
voici une proposition de rectification :
concernant le 3,3uF, j'ai mis cette valeur car on a fait quelques essais comparatifs sur un ampli 300b chez un amis (K49 en 0,47uF, MKP10 en 2,2uf, et ampohm (PIO) en 3,3uf, et c'est ce dernier qui sonnait de loin le mieux...
maintenant, j'entends bien qu'il ne soit peut être pas adapté à mon projet...
comment faire le test pour le potard ?
je branche le potentiomètre sur le secondaire, je charge la sortie par une résistance (quelle valeur ?), j'envoie un signal carré et je regarde le signal en sortie à l'oscillo ?
Bien à toi,
Richard
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
07-07-2011 17:28
pour ce test le potar provisoire est la charge ajustable, qui permet d'observer au secondaire en la faisant varier de valeur, les conséquences sur l'allure d'un carré de par ex. 10 K. pour en obtenir un profil optimisé, sans dépassement. Soit sur ce schéma in carré en 1/3 et oscillo en 4 / 6.
crd
Modifié par jimbee
le 07-07-2011 17:29 Modifié par jimbee
le 07-07-2011 17:30
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-07-2011 19:17
je viens de faire le test, c'est plutôt catastrophique : dès que je met le potard, et que je le fait varier, y'a plus grand chose qui ressemble à un carré... bon, mes conditions d’expérimentation sont loin d’être top, et puis je sais pas trop ce que je cherche...
pour le LL1676, lundahl préconise une charge de 10 à 33K.
Pour le moment, je vais passer là dessus, je préfère continuer à faire avancer le schéma et les solutions techniques, je verrais plus tard pour ce qui est de la mise au point...quitte à ne pas mettre de potard dans un premier temps...
LA grosse interrogation, maintenant que la partie ampli est quasiment réglée, c'est l'alim...
Avec un point de fonctionnement max à 120mA sur la 300B, il me faut au moins 300mA je pense sur la HT, et avec 600 DC volt à fournir... je pense qu'il va être difficile de faire une alim à tube...
merci Jimbee,
Richard
edit :
quelques chose comme ceci pourrait passer ?
Modifié par bacbacou
le 07-07-2011 20:23 Modifié par bacbacou
le 07-07-2011 20:28
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
07-07-2011 21:03
Bonsoir Richard,
120mA donne 57W dans le 300BC ,ce n'est pas trop?
Avant de laisser tomber ce pauvre 6SL7 ,quel sont les objections contre mon sugestion pour les filaments
Anne
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-07-2011 22:43
bonsoir Anne,
la 300BC supporte 65 watt, donc pas de probleme.
"quel sont les objections contre mon sugestion pour les filaments"
aucunes, mais je ne comprend pas pourquoi ce montage permet de s'affranchir du probleme de Ugk max... je manque d’expérience sur le sujet...
Francis, jimbee, qu'en pensez vous ?
quoi qu'il en soit, merci pour ton aide Anne !
Richard
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
08-07-2011 00:20
Bonsoir Richard,
dans le montage proposé par Anne, le filament des triodes du haut est polarisé par la cathode elle-même !
On prend la tension sur cette cathode (signal de sortie à basse impédance) et on l'applique au point milieu fictif du filament.
Evidemment, pour pouvoir faire ça, il faut que l'alim 6,3 V soit complètement flottante.
Et ainsi on a constamment Ufk = 0
Alim : si tu mets des BY255, je ne te cause plus...
Self : une seule suffit par canal !
La structure sera :
- 1 condo de tête commun
- deux réseaux LC, un par canal
- chacun d'eux suivi d'un RC, pour l'étage d'entrée
Fusible : un fusible rapide juste avant un condo a une espérance de vie de 2 millisecondes...
Condos : les condos de part et d'autre de la self ne doivent pas avoir la même valeur, il y aurait risque d'oscillation de l'alim (réponse non apériodique, amortissement de l'ondulation selon la R de la self)
Donc 47 µF en tête, c'est bien, mais 150 µF après la self.
GZ34 : elle va être limite en tension... et en mettre deux diminuera le courant, mais pas la tension...
Je ne vois à priori qu'une 5R4 pour obtenir la tension continue souhaitée, mais je vais fouiller du côté des 6D22 et autre diodes simples costaudes...
(il en faudra deux)
A bientôt
Francis
Modifié par francis ibre
le 08-07-2011 00:27 Modifié par francis ibre
le 08-07-2011 00:28
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
08-07-2011 10:38
bonjour,
Pour la proposition de liaison chauffage - cathodes d'Anneo, quelle est l'importance de la charge ajoutée à la sortie du srpp par les capas parasites inter-enroulements au transfo d'alim?
Pour les 6SL7, la tension Vfk de 90 volts est supposée dc, n'y a-t-il pas une marge supérieure en ac?
crd
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
08-07-2011 11:59
Bonjour Jimbee,
c'est aussi les questions que je méditais cette nuit...
- connecter quoi que ce soit en parallèle sur le chemin du signal, ça ne me tente pas... je ne le sens pas trop... c'est peut-être idiot.
- 6SL7 : j'ai cherché dans 8 fiches techniques de différents fabricants (RCA, GE, Sylvania, Tung-Sol, RFT, Brimar, Lorenz...) ainsi que pour les équivalents ECC35, 6188-6SU7, 6113, 5691, 6N9S russe... on ne trouve que cette information : Ufk max = +/- 100 V (absolute max)
Tant pis...
Francis
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
08-07-2011 18:26
bonjour à tous !
"On prend la tension sur cette cathode (signal de sortie à basse impédance) et on l'applique au point milieu fictif du filament. "
Ok, c'est donc bien ce que j'avais compris. cette idée me semble tout à fait "viable", mais j'ai peur qu'une ponction continue sur la sortie pour ajuster le filament ne puisse ajouter du bruit et autres perturbations...
Comme je suis "débutant", il me semble opportun d'éviter d’expérimenter au maximum, en partant sur des solutions techniques simples et éprouvées. ceci dit, si Anne où d'autres me confirment que cette solution marche d'après plusieurs expériences, pourquoi pas !
Quoi qu'il en soit, ECC83 ou 6SL7, cela ne modifie pas la topologie générale de l'ampli, donc on peut continuer à discuter ce sujet sans restriction
"si tu mets des BY255, je ne te cause plus... "
 au pire, j'ai songé évidement au pont de diode ultrafast, mais bon, si peux faire avec des tubes, c'est quand même un peu plus dans la philosophie de mon projet...
GZ34 : elle va être limite en tension...
oui, j'ai vu...mais avec deux GZ34 à 2*530V, ça doit passer, et on est un peu en dessous des limites, maintenant, amener une diode proche de ses limites est peut être dangereux pour la fiabilité ?
si je prend 100mA en pola des 300BC, je dois pouvoir passer avec une seule 5R4, mais tj proche des limites...
je vais fouiller du côté des 6D22 et autre diodes simples costaudes...
merci Francis !
Bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 08-07-2011 18:28
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
08-07-2011 23:29
Bonoir Richard,
bien que je ne suis pas si allergique au BY255 que Francis, j'avais quandmeme donne la bonne exemple avec le BYV96  .
Oui ce circuit filament branche sur la cathode se met en parallele avec le signal audio.Avec une impedance sortie de 700ohm si on met 200pF ,la frequence de coupure se situe encore qu'a environs 100kHz.Pour eviter ca,et de ne pas lesser passer d'eventuel parasites issue du transfo,ajoute un self en serie entre filament et transfo.Enroulemt bifilaire sur un anneau,c'est l'effet commun sur les deux fils a attenuer.
Anne
Modifié par Anneo
le 08-07-2011 23:30
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
09-07-2011 01:06
Anne,
1,1 MHz, non ?
Mais ce n'est pas un effet fréquentiel que je craignais, plutôt une entrée de bruit de fond qui pourrait nuire à la transparence : le transfo est suivi de redresseurs, qui induisent des pics se propageant sur tous les secondaires...
On retrouve un crépitement partout.
Mais on peut aussi faire un chauffage en continu rien que pour cette alim filament !
Avec un bon gros filtrage du 6,3 V en sortie, et des condos entre chaque pôle de l'alim et le point milieu fictif...
Cordialement
Francis
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
09-07-2011 08:45
bonjour anne, bonjour Francis,
"j'avais quand même donne le bon exemple avec le BYV96 . "
oups, désolé Anne, j'avais oublié.
Pour des raisons de fiabilité et de bruit, si je peux éviter les diodes silicium, je le ferais. Le premier montage que j'ai proposé vient d'un amis qui l'utilise beaucoup, avec de bon résultats d'un point de vue "sonore" , mais il a plusieurs fois "claqué" ces fameuses diodes disposées avant le tube, pourtant bien dimensionnées...
"Pour eviter ca,et de ne pas lesser passer d'eventuel parasites issue du transfo,ajoute un self en serie entre filament et transfo.Enroulemt bifilaire sur un anneau,c'est l'effet commun sur les deux fils a attenuer. "
cela me semble compliquer quand même un peu les choses, et la place que j'ai va quand même être critique (j'aimerai rentrer tout ça dans un Rack 4U)...
Francis,
chaque tube de mon ampli dispose de sa propre alim filament !
Par contre, si ça ne présente pas une grande importance, puis-je alimenter les deux tubes du SRPP avec le même enroulement régulé ?
bien à vous,
Richard
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
09-07-2011 10:27
Bonjour Francis,
1,1MHz bien sur,j'ai perdu un zero en cours de route
Enfin mieux comme ca qu'un de trop
Stabilise et condo toute sorte ne change rien aux signaux "commen mode" ,on ne peu pas mettre des capacites vers la masse.C'est pourquoi que je proposait le self serie.
Autre sollution serait un transfo separe pour les filaments,eventuellement avec filtre au primaire.
Richard,
les deux SRPP sur le meme alim oui,a condition de brancher le polarisation sur un cote et bien decouple.Autrement on a une couplage capacitif entre les deux et ca avec 100V crete  .Pas si grave pour la droite mais la triode de gauche a impedance beaucoup plus haute....
Anne
Modifié par Anneo
le 09-07-2011 11:11 Modifié par Anneo
le 09-07-2011 11:18
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
09-07-2011 10:48
ok Anne, j’attends ton dessin.
En attendant, voici le schéma actuel avec la partie alimentation complète (les deux canaux) :
une question pour Francis :
je suis parti sur des self lundahl par défaut, en me disant qu'elles sont de bonne qualité, mais elles sont (très) chères !
La qualité des self (EI, C-core ou amorphes) est-elle importante pour le rendu final de l'ampli ?
bien à vous deux,
Richard
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
09-07-2011 11:28
Bonjour Richard,
pourquoi persistes-tu à mettre deux diodes en série avec les anodes de la valve ?????????
Tu veux vraiment récupérer des pics de commutation ??
Self : normalement, la self ne voit pas passer de courant modulé, parce qu'ils se referment par le condo qui suit... sauf en dessous d'une certaine fréquence.
Et en PP classe AB, avec une consommation variable, la self voit un courant **variable** selon l'enveloppe du signal.
Dans ce cas, son comportement a une influence : il est important que la valeur d'inductance reste la plus constante possible malgré les variations du courant.
Pour cela, le plus important est de bien choisir la taille du noyau et l'entrefer, pour que le circuit magnétique travaille bien à mi-chemin de la saturation, dans une zone où la perméabilité varie peu.
C'est donc une question de conception de la self, en tenant compte du circuit dans lequel elle va s'insérer, et moins une question de matériau du noyau.
Choisir une self de 10 H/200mA et la faire travailler sous 50 mA est donc une très mauvaise idée...
Deuxième point : bruit de fond.
Toute self présente une capacité parasite entre spire, ce qui fait que son impédance se met à diminuer à partir d'une certaine fréquence : elle ne filtre plus rien !
Il est important que cette capacité parasite soit limitée, et là encore c'est une question de construction, et pas vraiment de matériau.
Enfin une self rayonne, parce qu'elle a un champ de fuite, et en ce sens, un circuit magnétique en C ou double C a moins de fuites.
Amorphe : sa perméabilité est quasiment constante sur une large plage de champ magnétisant, ce qui évite d'avoir une inductance modulée par le courant...
Je suppose que ça s'entend en PP classe AB, mais je n'ai pas essayé.
Cordialement
Francis
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
09-07-2011 11:37
Bonjour Richard,
enleve cette resistance au sommet du SRPP,quand il y a deja une dans l'alim.
Resistance de combien? 600V-500V=100V chute avec 2x1mA , 100/2 = 50kohm (prenez 51k).Puisance 100x2=200mW (1W ne chaufera gere).
Ceci dit,j'aime pas tellement tout ca.Le tension sur les triodes peut monte a 450V(avec signal entree trop fort) la ou le max admis est 300V.Bien que j'ai vue chez Philips une montage dans laquelle ca montait aussi a plus de 400V.Alors peut etre pas si grave que ca?
Anne
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
09-07-2011 11:54
"pourquoi persistes-tu à mettre deux diodes en série avec les anodes de la valve ????????? "
c'est tout simplement que je n'ai pas révisé mon circuit de départ car je n'ai pas encore de solution définitive concernant la valve : 5R4, 6D22 .... ?
modif faite quand même, je suis d'accord avec toi
Merci à tous les deux !
Richard
Modifié par bacbacou
le 09-07-2011 11:57
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
10-07-2011 09:01
bonjour à tous,
je viens de faire quelques recherches et simulations sur l'alim :
si je prends comme point de départ :
600 Vcc en sortie
120mA de point de repos sur les 300BC
10mA pour les SRPP
15mA de marge, il ma faut au moins 270mA en sortie CC.
Dans ce cas de figure, je n'ai donc aucune diode "double" qui peut passer seule...
Donc il va falloir mettre deux diodes, ce qui ouvre un peu plus le champ des possibles
En diode simple, Francis à parlé de la 6D22, j'ai également trouvé la 6CJ3...
en diode double : la plupart sont trop juste en voltage (500/550V max), seule la 5R4 pourrait convenir.
Anne,
tu dis que l'on dépasse le voltage maximum des tubes sur le SRPP, mais je ne comprend pas pourquoi, j'aimerai du coup savoir ce que Jimbee et Francis en pensent
Bon dimanche à vous, encore un grand merci et bonnes vacances !
Richard
PS/ je pars ces jours-ci pour plusieurs semaines, ne vous étonnez pas si je ne répond pas promptement à vos messages
Modifié par bacbacou
le 11-07-2011 14:52
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
12-07-2011 08:19
Salut,
J'ai du mal à suivre ton cheminement:
Tu as déjà 6 ponts de diodes suivis de gros condos pour les tensions de chauffage, ton transfo devra déjà en supporter les courants de crête.
Arrivé à ce point tu peux tout aussi bien remplacer la valve à vide par des diodes, le transfo ne verra pas la différence ! !
Et si une seule tension mériterait d'être régulée ce serait le 500 Volts, plutôt que celles du chauffage auxquelles les tubes sont moins sensibles.
Yves.
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
13-07-2011 22:34
Bonsoir Yves,
là je ne suis pas d'accord du tout !
5% de plus ou de moins sur la HT, le tube s'en fout, surtout en polarisation automatique : seule la Pmax va varier un peu...
Mais 5 % de plus ou de moins sur le chauffage, c'est -15/+16 % de variation sur l'émission d'électron, donc le débit (et la pente)... ce n'est pas rien !
Et avec les variations secteur qu'ont constate de plus en plus souvent (215 à 240 V, pour un engin prévu en 220 V) les tensions de chauffage vont monter jusqu'à 6,9 V... et là c'est +35% sur l'émission !
La tolérance de +/-5% sur le chauffage, indiquée dans les bouquins RCA par exemple, garantit que le circuit fonctionnera.
Mais ça ne dit absolument pas combien de temps il fonctionnera...
Si on veut que les tubes durent longtemps, une tension de chauffage précise est la première chose à respecter !
A+
Francis
filament.doc
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
14-07-2011 08:32
Salut Francis,
Je suis surpris de la "verticalité" de la courbe d'émission, je l'aurais pensé parallèle à celle de puissance absorbée . . .
Néanmoins, la "solution" des 6 redresseurs/régulateurs reste lourde à mes yeux.
"hors sujet . . .
Un beau projet serait de créer un circuit de régulation fonctionnant directement en alternatif avec des inductances saturables par exemple ? ? ?
ACEA proposait un monstre incluant un petit variac asservi pour un côut . . . astronomique ! ! !
La difficulté étant toujours de mesurer la tension efficace, il existait des diodes spéciales pour ça?
. . . fin de hors sujet"
Bon défilé
Yves.
Modifié par Yves07
le 14-07-2011 08:34
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
14-07-2011 11:11
Bonjour Yves,
l'émission électronique suit une loi exponentielle, de la forme :
J = A T² e^(-b/T)
A et b sont des constantes lies aux matériaux.
Loi empirique, qui colle très bien aux constatations faites chez RCA, Tung-Sol entre autres.
Régulation de l'alternatif : oui, il existe plusieurs modèles de transfo variable piloté par un circuit de surveillance de tension, qui commande un moteur pas-à-pas faisant tourner le variac.
Gros et cher...
Maintenant on trouve aussi des modèles basés sur le principe du convertisseur à découpage :
http://www.furmansound.com/product.php?div=03&id=PL-PRODMCE
En revanche, 4 diodes, un gros condo, et quelques composants de régulation, même six fois, ça reste faisable, ni compliqué, ni cher, juste une grande surface de CI !
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 14-07-2011 11:19
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
14-07-2011 12:16
bonjour,
Francis : "J = A T² e^(-b/T) "
En pratique, avec une polarisation automatique, cette exponentielle
n'est-elle pas très aplatie par la contre-réaction de Rk?
crd
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
15-07-2011 04:21
Bonjour Jimbee,
et depuis quand la Rk fait-elle baisser la température de cathode ?
La Rk impose une polarisation, qui fixe le débit du tube, mais la cathode n'en sait fichtre rien : elle émet des électrons en fonction de sa température.
Et si le tube n'utilise pas ces électrons, ils restent dans la charge d'espace autour de la cathode.
A 7,5 V cette charge sera bien plus importante qu'à 6,3 V, le débit du tube va donc augmenter (le tube va trouver un nouveau point de fonctionnement avec Ia plus fort et Ugk plus forte aussi) et sa pente de même.
D'autre part, la température de cathode ne devrait pas dépasser 900°C pour éviter de vaporiser du revêtement et de polluer la grille, et la température filament ne devrait pas dépasser 1350°C pour éviter la recristallisation du tungstène.
En temps normal le filament travaille vers 1275-1300°C, et la cathode vers 850-875°C, tout deux sont très proches de leurs limites...
RCA dit +/-5%... soit... si on accepte une durée de vie de 1000 heures, c'est parfait.
Mais avec des NOS hors de prix, si on veut qu'ils durent 10000 heures, il faut savoir ce qu'on fait
Comme Yves utilise des tubes peu recherchés, dont personne ne veut, et qui coutent moins de 5 euros, il peut chauffer comme il veut...
(par exemple une EL83 neuve coute 3,50 euros)
A bientôt
Francis
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
15-07-2011 07:28
francis ibre
. . . Comme Yves utilise des tubes peu recherchés, dont personne ne veut, et qui coutent moins de 5 euros, il peut chauffer comme il veut...
(par exemple une EL83 neuve coute 3,50 euros)
Salut Oiseau de Nuit !
Effectivement, les tubes les plus coûteux que je possède sont une paire de 300B EH sur un SE stéréo que je n'utilise qu'exceptionnellement quand un visiteur me dit "Ah, vous n'avez pas de triodes ? " . . .
Pourquoi des EH ? Parce que ce sont celles dont les courbes d'anodes sont les plus proches de celles publiées par WE.
Bon, sérieusement l'idée d'un régulateur secteur "léger" fait son chemin et comme je vais être privé de bidouille pendant une grosse semaine pour cause d'excursion en Bretagne, ça m'occupera l'esprit.
A moins que son éventuelle "légèreté" ou "simplicité" ne suffisent à le dévaloriser à priori ?
Pragmatiquement vôtre,
Yves.
Modifié par Yves07
le 15-07-2011 07:33
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
15-07-2011 12:15
Bonjour Yves,
ce n'était pas une critique, j'espère que tu ne l'as pas mal pris : je signalais simplement que l'utilisation de tubes à bas prix (mais de qualité) permet de relâcher certaines contraintes, donc de simplifier les montages.
A l'époque où le tube était **consommable** on chauffait sans rien réguler, on changeait les tubes tous les ans, c'était normal et accepté, et pas ruineux.
Mais les temps ont changés...
Régulation alternatif : c'est très compliqué de faire simple, et j'apprécie énormément les solutions à l'apparence simpliste, mais qui cachent une conception profondément réfléchie
J'attends avec impatience le résultat de tes cogitations bretonnes
A+
Francis
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
15-07-2011 16:34
bonjour Francis,
Rk ne régule bien sûr pas la température, je me suis emmêlé les pinceaux... mon objection était...
" Mais 5 % de plus ou de moins sur le chauffage, c'est -15/+16 % de variation sur l'émission d'électron, donc le débit (et la pente)... ce n'est pas rien ! "
... de distinguer le courant d'agitation thermoïonique lié à la température par l'équation de Dushmann
http://www.john-a-harper.com/tubes201/#Emission
du débit en courant anode - cathode lequel, heureusement pour tant
de montages à chauffage non régulé, reste contrôlé par des Rk en polarisation automatique.
crd
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
31-07-2011 22:29
bonjour à tous,
je reprends le fil après qques jours de congés
concernant la précision des tenions d'alimentations, j'ai une petite idée à vous soumettre :
étant donné que je dois faire un transfo d'alim sur mesure, pourquoi ne pas demander un primaire en 230V avec deux prises d'ajustement de + ou - 4 volt ? cela ne coûte pas beaucoup plus cher et permettrai un ajustement "dans les clous" des diverses tension (j'ai remarqué chez moi que la tension secteur oscille entre 228 et 233 Volt).
qu'en pensez vous ?
De plus, je relance une question pour Francis : as tu trouvé un tube qui pourrais bien convenir pour le redressement de la haute tension dans mon projet ?
bien à vous !
Richard
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
01-08-2011 10:40
Bonjour Richard, et à tous.
Quel voltage sur le transfo coté secondaire (center-tapped/full-wave)?
Quel voltage filament pour le(s) valve(s) est disponible?
La consommation totale du circuit en statique,pas des signal à l'entrée ?(hors consommation des filaments) Bloc mono ou stéréo?
Quel triode?Conditions de travail?
Il faut mieux régler/prévoir l'option de l'ajustage du primaire du transfo d'alimentation pour obtenir exactement les bonnes voltages des filaments.........ampli en service.Il n'est pas sur par définition que avec 230 volt Ac sur le secteur et la connections de 230 volt du primaire on obtient les voltages exactes des filaments ...........sous conditions d'utilisation réelles. Sauf si tu redresse et régule............mais pour la valve cela reste en AC , à vérifier/ajuster.............
Cordialement
Frank
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
01-08-2011 12:10
Bonjour à tous,
pour mes blocs 845, j'ai prévu 4 prises au primaire, pour parer à toute éventualité. Cela me permet, comme l'a dit Frank, d'ajuster les tensions de chauffages des valves (5U4).
En plus de ça, les secondaires ont eux aussi des prises intermédiaires :
- à 420 V pour les enroulements 440 V
- à 830 V pour le secondaire 850 V
ça coute un peu plus cher parce que ça complique la fabrication...
Tube redresseur : on parle bien de blocs monos, donc une alim pour chaque ampli, besoin de 575 V / 120 mA.
- en chauffage indirect, je choisirai la GZ34 qui peut facilement fournir les 100 à 125 mA demandés, sous 500 V eff, en donnant les 575-600 V espérés.
Rt de 175 ohms par anode.
- en chauffage direct, seule la 5R4 conviendra... mais je ne l'aime pas trop, je lui trouve un son un peu retenu, étriqué dans le grave
- l'ancienne Mullard FW4-800 serait très bien aussi, mais je ne l'ai jamais utilisée.
On en trouve par exemple ici :
http://cgi.ebay.com/FW4-800-MULLARD-VALVE-TUBE-BRITISH-MADE-/200438816221
Pas chères parce que peu demandée, mais culot ancien British-4 pins.
- en valve monoplaque, la petite EY81, avec 800 V et 150 mA serait pas mal, il en faut deux évidemment...
EY84 aussi, voir les pdf joints.
A bientôt
Francis
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
01-08-2011 13:39
Bonjour à tous,
En ce qui concerne la 5R4 , la seule qui à mon avis souffre un peu moins de la critique justifié de Francis.........est la 5R4 RCA en coke-bottle.....un peu moins raide ou étriqué pour citer la terminologie utilisée par Francis....
La GZ34 est un bon choix.......l'energie est assez bien repartie , personnellement je vais pour les NOS euro suivi des US.......................le prix est pas triste mais la longévité compense............. si elle est exploitée avec respect.(principalement C1 et Vf, Rt ou choke loaded)
Je ne sais pas ce que valent les fabrications récentes mais j'en ai vu qui me plaisent pas......( 5Y3 ou équivalent russes converti et vendu tel que une GZ34 )
On pourrai aussi envisager une valve par phase.......
Cordialement
Frank
Modifié par Luxman Forever
le 01-08-2011 15:28 Modifié par Luxman Forever
le 01-08-2011 15:29
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
01-08-2011 19:05
merci Franck et Francis
je vais donc plancher sur plusieurs prises au primaire voire au secondaire du TRA pour ajuster au mieux les tensions.
juste une précision Francis : je ne pars PAS sur des block mono, mais bien un seul ampli en config double mono, donc un seul transfo d'alim...
du coup, comme je l'ai dit plus haut :
"je prends comme point de départ :
600 Vcc en sortie
120mA de point de repos sur les 300BC
10mA pour les SRPP
15mA de marge, il me faut au moins 270mA en sortie CC. "
que me conseilles tu comme montage dans ce cas là ?
bien à vous,
Richard
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
01-08-2011 21:20
Bonsoir Richard,
peut etre comme ca ?
J'ai croise les connections anode en esperant de mieux equilibrer le charge des deux phases dans le cas que les tubes n'ont pas la meme qualite.
Anne
Modifié par Anneo
le 01-08-2011 21:21
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
02-08-2011 11:56
 merci Anne !
ce que tu me propose m'à l'air très bien, la seule chose qui me chagrine, c'est qu'on est en tension limite d'utilisation pour la GZ34... peut être descendre le primaire à 540 volt pour avoir un peu de marge ?
bien à toi,
Richard
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
02-08-2011 14:19
Bonjour Richard,
Voyons cela de plus prés sur la schématique.....et voilà,.....Anne a prévu une résistance de 100 ohm par plaque....
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
02-08-2011 14:55
bonjour Franck,
je n'ai pas bien saisi le rôle de ces résistances, mais si je comprends bien, elles engendrent donc une chute de tension suffisante pour protéger les diodes : parfait !
bien à toi,
Richard
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
02-08-2011 17:42
Richard,
la fiche technique des valves redresseuses indique (presque) toujours la valeur des résistances à installer en série sur les anodes.
Ces résistances ne servent pas à faire chuter la tension, mais bien à limiter le courant :
- courant d'appel au démarrage, pour charger le condo de tête : on ne doit pas dépasser la valeur de Ipeak, qui est de 3,7 A pour une GZ34.
- courant pulsé (un pic de courant à chaque demi-alternance) en fonctionnement normal : on ne doit pas dépasser la valeur de Imax qui est de 825 mA par anode pour cette GZ34.
C'est aussi pour ces mêmes raisons qu'on doit limiter la taille du condo de tête, à 60 µF pour la GZ34.
Note bien que la fiche indique la résistance **totale** à prévoir en série, donc en tenant compte de la résistance série Rs des enroulements secondaires, et de celle du primaire Rp ramenée au secondaire donc mulitpliée par le carré du rapport de tension :
Rt = n²Rp + Rs + Ra
Si le total ( n²Rp + Rs ) n'est pas suffisant, on doit donc rajouter Ra, résistance additionnelle, c'est ce qu'à fait Anne sur son schéma, avec Ra = 100 ohms.
On peut mettre évidemment plus que le minimum requis...
A bientôt
Francis
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
02-08-2011 18:49
merci Francis,
je ferais cet ajustement une fois le transfo d'alim en main.
Le choix de deux GZ34 avec un fonctionnement à 530V (550V max) te semble t'il optimal et cohérent sur ce projet ?
tu as écrit plus haut :
Je ne vois à priori qu'une 5R4 pour obtenir la tension continue souhaitée, mais je vais fouiller du côté des 6D22 et autre diodes simples costaudes...
j'hésite encore avec la 5R4 en single (proche des limites en intensité)ou doublée également (là on est tranquille !), j'ai trouvé la 6CJ3 mais si tu trouve mieux..je suis preneur !
bien à toi
Richard
|
|
Anneo
1273 messages
 Expert
|
02-08-2011 19:13
Bonsoir Richard,
les resistances de 100ohm(au pifomètre suivant res.transfo) c'est surtout pour essayer de mieux equilibrer les courants sur les diodes.
Question du tension max.admis,oui a l'alumage 2x770V=presque 1500Vmax.Mais si on ajoute un temporisation qui alume les filaments(ou le HT-transfo),le tension redresse monte qu'a 620V et alors max. sur le tube 770+620=1390V.C'est deja mieux non
Condo max. de 60µF ... par tube !
J'ai propose 2x220µf en serie = 110µF oubien 55µF / tube.
Anne
Modifié par Anneo
le 02-08-2011 19:16 Modifié par Anneo
le 02-08-2011 19:21
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
03-08-2011 18:44
merci Anne,
Donc on peut passer sans problème avec une GZ34...mais il faut donc prévoir une temporisation de la HT en plus...
Que penses tu de la 5R4 ?
il me semble qu'on serait plus tranquille en terme de voltage (et d'intensité si on met deux) et en plus ce tube coûte bien moins cher !!!
bien à toi,
Richard
|
|
|
|