|
Sujet: fabrication ampli SE 300B "boosté"
|
| Auteur |
Message |
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
06-01-2012 12:34
merci Franck !
j'ai aussi trouvé un autre option peut être intéressante : les cornell dubilier 944U
ils sont pas très cher avec de grande capacités et haut voltage.
bien à toi,
Richard
|
|
jimbee
427 messages
 Habitué
|
06-01-2012 12:36
bonjour Richard,
tu dis : "driver SRPP modifié de ECC83, alimenté à 500V, 2x 5mA. "
Selon la valeur des res. de cathodes de 1,67 Ko sur 250 V, c'est environ 1,2 mA par tube et Vgk = -2 volts. Isn'it?
crd
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
06-01-2012 13:01
salut Jimbee,
Yes, c'est bien ça, j'ai pris 5mA pour voir large et calculer l'alimentation.
Par contre, je trouve ce point situé quand même trop près de l'arrondi des courbes...mais bon, c'est le seul tube triode pouvant convenir qu'on a trouvé...
Depuis le temps que je planche sur ce schémas en attendant les transfo de sortie qui n'arrivent pas, j'en fini par douter...
je me demande si je ferais pas mieux d'utiliser un simple étage pentode en entrée (dans la mesure ou ce soit possible vu l'amplification qu'il faut...).... à voir...
Bien à toi,
Richard
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
06-01-2012 20:41
Bonsoir Richard.............toi qui aime faire un peu plus personnel et moins conventionnel................regarde sur " pour info et plaisir" de hier 05/01/2012.........je pense le dernier YOUTUBE à visionner...
Le tube 6AU8 (utilisé pour color -tv -fin de l'ère du tube) utilisé comme driver pour 300B etc.......
Je ne connais pas les spécifications.............mais j'ai trouvé cela assez intéressant pour aller à sa découverte..............et comme bonus....probablement pas chère...........
Cordialement
Frank
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
06-01-2012 22:47
merci Franck,
mais ce tube est un combo pentode/triode, on a donc deux étages...
Le fond de ma pensée, c'est plutôt :
Existe t'il une pentode qui serait capable de donner les 36dB de gain dont on a besoin avec assez de courant pour moduler à fond la grille de la 300B ?
On passerai ainsi de 4 triodes à une seule pentode...
une autre question : sur mes dernier schemas, le dernier RC qui alimente les 300B, j'ai mis 50uF...est-ce suffisant ?
bien à toi,
Richard
PS/ Aucune nouvelle de tribute...pas de nouvelle bonne nouvelle comme on dit...mais je m’impatiente un peu
Modifié par bacbacou
le 06-01-2012 22:48
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
06-01-2012 23:18
bonjour Richard...............une suggestion...........( jacmusic)
A gain of 78 It means you can drive a 300B with just one C3m, and you have less than 1V input sensitivity. In a few words, this explains why these tubes are so great for HiFi purposes. For applications like pre-amp tubes, or driver tubes for 45 or 2A3 the C3g can be used as well.
They show their extreme low distortion only as pentodes. They can be used triode connected, but then gain comes down a lot, and the distortion increases to a level just below triodes like 6SN7.
et tout l'article:
http://www.jacmusic.com/nos/C3g-C3m-info.html
Bonne suite...........pour suivi
cordialement
Frank
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
07-01-2012 07:03
Bis repetita:
Une EL802 peut driver une 845, à fortiori une 300B fût elle boostée !
Yves.
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-01-2012 09:29
merci Yves !
c'est exactement çà
Par contre, on est au maxi à 1,75V de modulation, très proche du bas des courbes...
On se retrouve à nouveau (comme avec mon SRPP modifié) dans une partie "limite" il me semble...
Bon, sortir 200V de modulation avec une basse impédance pour driver un tube, ça se saurait ci c’était facile à concevoir...
la C3m que propose Franck me semble encore mieux adaptée...je m'en vais creuser avec ce tube pour voir.
Merci à tous les deux !
Richard
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
07-01-2012 11:50
Voilà comment ça se passe avec une EL802:
Le gain est moins élevé que ne le montre la figure à cause du non découplage de la cathode mais la linéarité est meilleure . . . un choix.
L'impédance est (très) légèrement inférieure à la résistance de charge soit 12K Ohms, bien assez faible pour ne pas s'écrouler devant la capacité Miller d'une 300B au moins jusqu'à 100 Khz.
Vérifie aussi la disponibilité et le prix d'une C3m.
Yves.
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
07-01-2012 15:44
Bonjour tous....................tout bonne proposition est valable....
La El802 proposée par Yves est probablement plus puissante...............la C3m est celle qui est gagnante par sa qualité de fabrication et ses distorsions infimes.......l'un compense l'autre............il n'y a que une comparaison avec le résultat d'écoute réelle qui pourra réellement trancher entre le pouvoir du drive et les autres qualités...........équilibre entre les différentes exigences.......et purement en fonction de la mise en oeuvre du tube choisi à driver.................. difficile à prévoir............
Pour donner un exemple:
Actuellement Yamamoto utilise la 717A pour driver les petites triodes et ainsi aussi la C3m pour la 2A3 et la 300B , Benny de Aquableu l'utilise aussi.............par contre il drive des toutes grosses triodes avec des KT66 en triode...........et avec un inter-stage...........à ce niveau de qualité recherché , ce serait dommage de s'en priver et de ne pas l’essayer......
La qualité de fabrication de la C3g et là C3m (o) sont ce qui se faisait de mieux à la fin de l'ère du tube...............10.000 heures de service en restant dans les spécifications est un facteur appréciable aussi....................la disponibilité est toujours bonne..................le prix grimpe........................en continu.........comme pour tout tube NOS .
Cordialement
Frank
Cordialement
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
07-01-2012 19:02
Merci Franck et Yves,
cette droite de charge vous semble elle convenable ?
je n'ai encore jamais étudié et conçu de circuit autour d'une pentode...
Avec 15K de charges, point de repos à 200V/14mA, j'ai mes 200V de modulation en dehors de l'arrondi des courbes.
bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 07-01-2012 19:03 Modifié par bacbacou
le 07-01-2012 19:04 Modifié par bacbacou
le 07-01-2012 19:05
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
07-01-2012 20:46
C'est bon pour moi !
Yves.
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
08-01-2012 19:33
cool
par contre, ne connaissant que très peu les pentodes, j'ai quelques questions:
le fait d'avoir Vg2 à 200V comme l'anode qui est aussi à 200V ne pose pas de problème ?
L’impédance de sortie est elle assez basse pour driver la 300B ?
L'effet miller (que je ne maitrise pas encore...) est il problématique dans mon cas ?
bien à vous,
Richard
voici un premier jet du schema modifié :
Modifié par bacbacou
le 08-01-2012 19:39
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
08-01-2012 20:41
Dans l'ensemble ça se tient !
Ne connaissant pas le courant d'écran de la C3m je ne sais pas comment tu as calculé la valeur de la résistance.
Devra sans doute être modifié pour obtenir les 200V sur l'écran (et c'est normal ! ).
Découpler l'écran à la cathode et non au +HT.
Il faudra peut être aussi découpler (même partiellement) la cathode elle même, le gain risque d'être faible.
L'impédance de sortie est sensiblement égale à la résistance de charge soit 15K ohms.
Pour une 300B "normale", la capacité d'entrée incluant l'effet Miller (qui multiplie la capacité grille/anode par le gain) serait:
15 x 4 + 8,5 = 68,5 pF maximum.
Ce qui, avec 15K d'impédance de sortie de l'étage précédent aboutit à une attenuation de 3dB au delà de 150 Khz !
Il manque la résistance de fuite grille de la 300BC.
A part l'inutile transfo d'entrée je n'ai rien à redire
Yves.
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
08-01-2012 23:22
merci beaucoup Yves,
le transfo est là .... car je l'avais déjà dessiné...mais c'est une option qui viendra (ou pas) plus tard...
Pour la résistance de grille, j'ai pris une conso de Ig3: 3mA, ce que j'ai trouvé sur la fiche technique (2 à 4 mA).
A vérifier sur plusieurs datasheet.
Au sujet du découplage de cathode : de ma maigre expérience, je suis plutôt pour : meilleure dynamique...entre autre...
maintenant, j'ai vu plein de schémas avec ce tube ou la cathode n'est pas découplée... quelle va être sont influence dans ce cas ?
je crois que le decouplage fait baisser l'impedance de sortie, je m'en vais donc rajouter ça ... avec la resistance de fuite que j'ai oubliée
Merci encore Yves !
Bien à toi,
Richard
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
09-01-2012 17:18
bacbacou. . .
Au sujet du découplage de cathode : de ma maigre expérience, je suis plutôt pour : meilleure dynamique...entre autre...
Une cathode non découplée introduit une contre réaction d'intensité.
Découpler la cathode a au moins trois effets directs:
- Augmentation du gain.
- Augmentation de la distorsion.
- Réduction de l'impédance interne.
Indirectement, la valeur et la qualité du condensateur de découplage affectent la réponse en fréquence.
Le découplage peut être partiel en ajoutant une résistance en série avec le condensateur de découplage ce qui masque sensiblement ses "défauts" et permet de doser le gain à sa convenance sans trop augmenter la distorsion.
Plus de gain et un poil de distorsion = sensation immédiate de "pêche", de présence et d'ouverture mais résiste mal à une écoute attentive. C'est une affaire de goût !
Compromis, toujours des compromis.
L'impédance interne de l'étage est essentiellement fixée par la valeur de la résistance de charge.
Yves.
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
09-01-2012 19:18
merci Yves,
y'a tj quelques chose que je ne comprends pas :
sur la courbe ou j'ai dessiné la droite de charge, tout semble ok : pour une modulation de 2V, j'ai les 200V en sortie dont j'ai besoin.
Pourquoi dis tu que le gain risque d'être faible, d'ou besoin de découplage ?
merci encore pour tes lumières !!!
Richard
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
09-01-2012 20:19
bonjour Richard , je n'ai pas tout lu................mais je pense que Yves a raison.................sans découplage..................il y a une contre-réaction en courant sur la résistance cathode...............ce qui veut dire que en pratique .....le point du bias choisi va "voyager" sur la (droite relatif) charge sous effet de la modulation et ainsi " manger " un partie du gain.......................... résultat: le "swing" en voltage sera réduit...................avec la mise hors service ....en mettant en court-circuit la CR en courant par découplage capacitif de la Rkath.........le point de travail du tube va se fixer autour le point de bias l choisi ......au moins théoriquement.........aucun condensateur est parfait à toutes les fréquences et à toutes les amplitudes ...................d'ou l’importance de découpler avec un condensateur de qualité..............Simic, BG,Film...........
si on n'as pas besoin du gain théorique maximale on laisse agir la CR de courant............avec le besoin de ta lampe de puissance , ce n'est hélas pas le cas..........tu as besoin du gain..............pour balayer la grille et exploiter la plage utile de ta lampe sans distorsions............
Est ce que je me fais comprendre .........ou mon explication teutonique n'est peut-être pas clair ???????????
Cordialement
Frank
Pour virtuellement pousser le paradoxe à son extrême.........une CR à 100% déduit du gain............te donnera aucune distorsion car il n'y pas plus de signal....................................
Modifié par Luxman Forever
le 09-01-2012 20:25 Modifié par Luxman Forever
le 09-01-2012 20:29
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
09-01-2012 20:36
bacbacou. . .
sur la courbe ou j'ai dessiné la droite de charge, tout semble ok : pour une modulation de 2V, j'ai les 200V en sortie dont j'ai besoin.
Pourquoi dis tu que le gain risque d'être faible, d'ou besoin de découplage ?
Parce sur les courbes les tensions sont TOUJOURS indiquées par rapport à la cathode du tube.
Les valeurs que tu y lis supposent donc que le signal est appliqué entre la g1 et la cathode et, de même, la tension d'anode est celle existante par rapport à la cathode.
Mais, sur ton schéma, il y a une résistance en série entre la cathode et "la masse" ou plutôt devrait on dire: la référence du signal en entrée.
La résistance de cathode est parcourue par le courant d'anode (et d'écran mais négligeons le pour l'instant) qui varie de 13 mA (entre 7 et 20 mA) et y produit une tension de (U = R x I) 470 x 13 = 6 V qui se soustraient de la tension appliquée à la grille . . . ça ne peut pas marcher !
Pour obtenir les 13 mA qui correspondent aux 200 V de variation que tu souhaites, il faudrait appliquer 2 + 6 = 8 V entre la grille et la masse pour qu'il en reste 2 entre la grille et la cathode !
Ce qui veut dire aussi que la contre réaction résultant du non découplage de la résistance de cathode à réduit le gain dans un facteur 4.
Te voilà condamné à découpler cette cathode !
Une autre solution' si tu remets le transfo d'entrée, consiste à ramener son point "froid" non pas à la masse mais à la cathode ainsi le signal sera bien appliqué entre grille et cathode.
MAIS il faudra un condensateur de liaison et une résistance de fuite de grille vers la masse (et pas vers la cathode) afin de conserver la tension de polarisation (cathode plus positive que la grille, ou grille plus négative que la cathode . . . tout est relatif !).
Yves.
Coiffé au poteau par Luxman, ainsi tu as deux "visions" du même phénomène !
Modifié par Yves07
le 09-01-2012 20:42
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
09-01-2012 20:53
EH vive le coiffeur..................
le 09-01-2012 20:53
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
09-01-2012 23:45
Franck, Yves, c'est vraiment un plaisir de vous lire, vos réponses sont claires, votre expérience et vos connaissances m'apporte beaucoup !
Voici un schéma rectifié, dites moi au passage si vous voyez (encore !) des choses qui vont pas :
évidement, alimentation 20V à prévoir au lieu du 6,3, mais je garde le même principe et les mêmes cartes (LM317).
J'ai changé la pola des tubes redresseurs en me prenant sur la cathode plutôt que sur l'anode... est-ce mieux ?
Je me tâte entre un mkp (maxi 150uF vu la taille...) ou un silmic / BG de 220 ou 470uf pour le condensateur de cathode... du détail me direz vous
j'ai plus qu'a trouver une paire de C3m maintenant...
Bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 09-01-2012 23:49 Modifié par bacbacou
le 09-01-2012 23:51 Modifié par bacbacou
le 10-01-2012 15:26 Modifié par bacbacou
le 10-01-2012 15:37 Modifié par bacbacou
le 10-01-2012 15:41 Modifié par bacbacou
le 10-01-2012 18:37
|
|
Diafan
62 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-01-2012 18:00
Si je puis me permettre...
Tout ça me parait très bien.
Juste un truc: à ta place, je mettrais la self dans le rail négatif de l'alim au lieu du positif.
Ça filtrera exactement pareil et du coup tu n'as quasiment plus de tension entre la bobine de la self et la ferraille.
Plus besoin de trouver une self avec un isolement > 580V.
Patrice
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
10-01-2012 18:31
merci Patrice,
je rectifie tout de suite le tir !
C'est marrant, Ça me fait tj bizarre de rien mettre entre le positif des deux condensateurs...
j'ai déjà trouvé la self, une bartolucci S1, isolée à 5000VDC en tôle de 0,1.
n’hésite pas à me faire d'autre remarques
bien à toi,
Richard
Modifié par bacbacou
le 10-01-2012 18:36
|
|
Diafan
62 messages
 Visiteur occasionnel
|
11-01-2012 11:19
Bonjour, Richard
"j'ai déjà trouvé la self, une bartolucci S1, isolée à 5000VDC en tôle de 0,1. "
Evidemment, avec ça, tu peux laisser la self dans le positif!
Moi aussi j'ai mis du temps à ne plus être gêné de voir la ligne positive directe entre les deux condensateurs de filtrage.
Habitude, quand tu nous tiens...
Je viens moi-même de faire deux blocs mono SE 300B avec un tube de redressement dont la cathode se trouve à la masse.
C'est très perturbant quand on regarde le schéma, mais ça marche très bien, avec en prime une tension quasi nulle entre la cathode et le filament du tube 6D22S.
NB: le redressement principal est assuré par un pont de diodes + self en tête. La valve sert surtout de temporisation HT dans le retour négatif!
Sinon, je n'ai pas d'autre remarque qui me vienne à l'esprit.
Bonne continuation
Patrice
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
11-01-2012 19:07
merci Patrice,
je pars donc sur cette dernière version et je commence à rentrer le matériel... condensateurs mkp/oil pour la partie alim, resistances carbone Kiwame, resistances cathode tantale etc...
Par contre, pour la résistance de cathode de la 300B, si mes calculs sont bon, j'ai qque chose comme 22W à évacuer...
Que me conseillez vous comme choix de résistance de puissance le plus "audiophile" possible ?
Bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 11-01-2012 19:11
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
11-01-2012 19:33
Bonsoir Richard, Patrice, Yves .....tous......
Avec un 300 au stéroïdes................j'aurai peut-être opté pour un bias..........négatif réglable à travers un "inter-stage".........c'est mon sentiment..........et dispense du compromis de la résistance de cathode de 50 wtt min qui ne sera jamais à la hauteur des kiwames, Tantales et famille............ni le moindre défaut audible du meilleur condensateur du monde pour le découplage...........avec l'avantage non négligeable de pouvoir régler précisément ,...... rechercher le meilleur débit musical de la lampe et de se passer de la dispersion de fabrication.........
La résistance de grande puissance la plus audiophile du monde est pas de résistance.........
La C3m est aussi très bien utilisable avec un filament chauffé en AC........simplification et moins exigent coté transfo................versus le luxe de réguler.........mais plus onéreux............
La self dans la ligne de mass............aucun commentaire.........autre qu'on voit cela trop peu fréquent...........surtout des circuits avec des voltages plus hautes......................
bonne soirée
Frank
le 11-01-2012 20:22
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
11-01-2012 20:03
Salut à tous.
Plutôt que de longs discours, voici un lien sur mon dossier:
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex/index.php?dir=SE_300B/
Il y a une version avec alim régulée et une autre plus "classique", les deux avec une 300B non boostée.
Tu y trouvera peut être une insipration ?
Bonne lecture.
Yves.
Modifié par Yves07
le 11-01-2012 20:06
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
11-01-2012 20:22
Bonsoir Yves, bonsoir Franck,
Yves, je connais bien ton site que j'ai déjà parcouru en long et en travers
une bonne source d'inspiration effectivement, pas étrangère à mon changement vers une pentode d'entrée  ...
Franck, merci d'apporter ton point de vue, mais tant que cela reste possible, je préfère rester en pola automatique.
Je crois que je me suis planté dans mon calcul...
mon point de repos : 120mA / 475Volt
Donc Uk=98 V
d'où Rk=98/0,12=816ohm
et Prk= 0,12x98=12W
déjà plus raisonnable...
Francis utilise les vishay TRO, j'ai vu que mundorf et d'autres faisait des Mox...et enfin, je peux aussi mettre 3 kiwame 5W en série ou // ?
Bien à vous,
Richard
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
11-01-2012 20:37
Bonsoir Richard.....................rien ne presse à trouver tes solutions................parfois on collecte les fruit et prend le temps de les laisser mûrir un peu................... ça calme et donne des fruit avec plus de gout........................
Pour la dissipation.....................chacun sa formule......... résistances
Dale 25 à 50 watt NI sur dissipateur...................ou autre ....les beau vert aux bornes stéatite comme les japonnais aiment.............
Je suis du coté prudent.......................je prend toujours pour règle..............min 3 fois la dissipation..............et parfois plus..........
On peut faire des montages parallèle/série avec des résistances à feuilles de haute qualité en modèle TO-220 sur dissipateur....................j'ai déjà fait cela pour des gros débits de courant et ça sonne bien................et ça chauffe encore...................Ces résistances ont quasi pas
d'induction..........surtout en parallèle.
Ou avec d'autres résistances de qualité hors du commun.........seulement ça devient chère et encombrant........mais bien monté c'est beau à voir.................
Avec ses triodes à polarisation automatique il est utile d'installer un monitoring continu avec un très beau mA-mètre de précision.
Shunt designed mAmpere Meters
In series with the meter a resistor must be connected. This resistor is not be supplied with the meter, because the resistor value depends on the actual cathode resistor used. The resistor value is 100x the cathode resistor value, for the 100mA meter. (150x for the 150mA meter, etc)
The meters are extremely precise.
http://www.acoustic-dimension.com/pictures/yamamoto/MI-100-uitleg.jpg
Cordialement
Frank
http://www.jacmusic.com/Yamamoto/meters/MI-100-S.jpe
http://www.jacmusic.com/Yamamoto/meters/A06-amp-400pix.JPG
le 11-01-2012 20:38 Modifié par Luxman Forever
le 11-01-2012 20:40
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
11-01-2012 21:09
"rien ne presse à trouver tes solutions................parfois on collecte les fruit et prend le temps de les laisser mûrir un peu.................."
Merci Franck, tj de bon conseil maintes fois vérifiés
"Avec ses triodes à polarisation automatique il est utile d'installer un monitoring continu avec un très beau mA-mètre de précision."
Les "grands ?" esprits se rencontres: j'ai déjà acheté une paire qui est au chaud !!! Bon, c'est pas des yamamoto, mais ils sont plus kitch :
Bien à toi,
Richard
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
11-01-2012 22:21
Kitsch..................c'est pas moi qui l'as dit..................
Richard........................des vraies mA- mètres sont dans le circuit..........le courant passe à travers eux................ce n'est pas toujours sans conséquences...............elles sont aussi inductive ( fils bobinés).....................et tout présence d'un composant et matériau utilisé s'entend..................en bon ou en mauvais...........mais on ne peut pas cacher leur patte sonore..........
Les Yamamoto sont installer en shunt .....................elles sont quasi pas sur le passage du signal ( en bypass avec 150 x la valeur de la résistance de la cathode )................et le signal est de la musique que tu veut reproduire avec des super transfos et des super lampes avec le moins de compromis possible...........
Je ne monte pas des pneus Carrefour sur ma Mère Cédesse...........
Je te taquine....................à toi d'y réflechir...........homme libre............libre de faire et de créer selon ses goûts et désirs , tes passions et son intuition...........................
amitié
Frank
le 11-01-2012 22:24 Modifié par Luxman Forever
le 11-01-2012 22:25
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
11-01-2012 22:37
j'y avais pensé Franck, mais je ne connaissait pas ceux là.
je pensais mettre un switch pour les shunter...dans la mesure du possible... qu'en penses tu ?
Si non, ben va pour un "yamatooto"
bien à toi,
Richard
|
|
Luxman Forever
2187 messages
 Expert
|
11-01-2012 22:52
Bonsoir Richard......................oui tu peut mettre un " interrupteur" , on m'as dit que c'était le bon mot mais j'aime bien " switch" , ça me rappelle en plus Spirou.................QRN sur Bretzelburg.........et la Bretzpolizei......
Yamamoto....................?????????................c'est toi qui habille la dame..........moi je les ....................
En tout cas ..............n'oubli pas la pause café...............et rêve un peu.......................pendant que la marre se décante.........
Frank
le 11-01-2012 22:53
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
11-01-2012 22:59
"n'oubli pas la pause café...............et rêve un peu"
j'y vais de ce pas, soirée riche d'enseignements....à laisser décanter pour mieux apprécier, comme......le bon vin !
la nuit porte conseil...
Encore merci, grand merci...
Richard
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
27-03-2012 14:02
bonjour à tous,
je déterre mon projet, y'a du nouveau !
j'ai enfin reçu mes transfo de sortie, en photos avec la self Bartolucci S1 :
du coup, je commence à réfléchir au transfo d'alim...
Comme je redresse toutes les tensions, Celui-ci va être plutôt énorme, pas loins de 1000VA !!!
En effet, si je prends la règle simple qui dit qu'on multiplie par 3 la consommation réelle pour du redressé, je suis un transfo d'alim de 22kg...
j’hésite donc à faire peut etre deux transfo séparés, un pour la HT + chauffage valve, et l'autre pour les filaments...ce qui ne changera pas grand chose ua poids et au volume, mais pensez vous que cela puisse apporter une meilleure musicalité ?
bien à vous,
Richard
Modifié par bacbacou
le 27-03-2012 14:03 Modifié par bacbacou
le 27-03-2012 14:03
|
|
ggv
770 messages
 Assidu
|
27-03-2012 16:44
Bonjour.
Pourrais tu nous expliquer, comment tu calcules un transformateur d'alim pour un ampli SE de n Watts,en l'occurence le tien?
Quel est le poids de chacun de tes transfos de sortie,ainsi que les dimensions du circuit magnetique?
Merci d'avance.
ggv.
|
|
bacbacou
597 messages
 Assidu
|
27-03-2012 17:42
alors mon "calcul", qui est juste le fruit de ce que j'ai pu lire ici et là, c'est que je multiplie par 3 la consommation de base pour un circuit redressé, en m'aidant en plus du logiciel PSU designer.
par exemple, si j'ai une consommation totale de 270mA sur la HT, je prends un transfo avec 810mA.
je ne sais pas si c'est très "rigoureux", mais jusque là ça marche...
mes transfo de sortie font environ 6Kg, comme ils sont en cuve, je ne peut pas te donner les dimensions du circuit magnétique...
Bien à toi,
Richard
Modifié par bacbacou
le 27-03-2012 17:54
|