Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Fabrication d'un FREDY 408
|
| Auteur |
Message |
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 11:09
Bonjour à tous, DIYeurs et DIYeuses !
Je cherche à me fabriquer un ampli audio de bonne qualité ayant un bon rapport qualité-prix. L’ampli pour le moment, quitte à fabriquer une paire d’enceinte plus haute sensibilité plus tard. Grâce à un des habitués du forum (Francis Ibre), j’ai déterminé que le Fredy 408 pourrait convenir. Déjà, est-ce que j’ai posté dans la bonne section du forum ? Haute fidélité parce que c’est un ampli de qualité … de haute fidélité par rapport au signal… si non, je peux le changer de place, indiquez juste le bon endroit.
Le FREDY 408 est conception dont on entend encore parler de temps en temps !! Vous trouverez les schémas ici : http://amplifredy.wordpress.com/2010/10/09/amplificateur-hexorciste-fredy-408/
Je ne sais pas si j’avais trop le droit, mais j’ai recopié ces schémas pour faire des simulations sur la suite PROTEUS (avec le logiciel ISIS). C'est pourquoi sur tous les schémas, j'écrirais : Conception : Dominique Jacovopoulos avant de poster.
Le but de mon message est de vous demander un peu d’aide, parce que j’imagine qu’il y aura peut-être des valeurs de composants à changer, ou de légères modifications à faire.
Après cette courte phase de re-conception/modification, il faudra faire un choix sur les composants, et c’est là que votre expérience me sera probablement utile.
S’en suivra la phase de construction, que j’agrémenterai d’un grand nombre de photos pour créer une sorte de tuto : "fabrication d’un amplificateur Hexorciste FREDY 408", ce qui pourra être utile à d’autres, j'imagine.
Après cette courte présentation, je propose qu’on attaque les choses sérieuses. Et comme la qualité d’un amplificateur se mesure avant tout par la qualité de son alimentation, commençons par ceci ! Vous trouverez ci-dessous deux images : le schéma de l’amplification complet fait sur ISIS, puis une « demi-alimentation », car vous vous serez rendu compte qu’il y a en fait deux « demi-alimentations » dont la sortie +V de l’une est reliée à la masse du système, ce qui crée (à l’endroit ou aurait dû être le 0V) un –V. On a donc une alimentation stabilisée +V/0V/-V
Toutes ces images sont en PDF, dans les pièces jointes. (plus le fichier ISIS pour la demi-alimentation ... des fois que vous vouliez tester quelques petites choses)
Il faut que vous sachiez qu'une demi alimentation seule marche parfaitement en simulation, mais dès qu'on met les deux, impossible de faire fonctionner l'ensemble. En gros je peux obtenir le 0/+V ou le -V/0, pas pas le -V/0/+V ...
Vous verrez qu'entre les deux fichiers, j'ai modifié quelques valeurs de composants ... dites moi ce que vous en pensez.
Y a t-il un moyen d'éviter la chute de tension au début de la simulation ? je ne sais pas trop à quelle composants elle est due.
Il y aura d'autres questions, mais pour le moment, c'est déjà pas mal je pense ^^
Cordialement
Marc
Alimentation.PDF
Alimentation_tests.PDF
Alimentation_tests.DSN
|
|
igor22
328 messages
 ...
|
20-04-2012 12:34
Bonjour,
il y a, je pense, une erreur sur tes schémas d'alim (connexions de R5 et R7).
Crdlt
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 13:06
En effet, les fils se croisent sans qu'il y ait de connexion normalement !
Note pour l'avenir : ne plus recopier de schéma sans lunettes ^^
Merci, c'est corrigé. (Voir PJ)
Cordialement
Marc
Alimentation_tests.PDF
Alimentation.PDF
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 13:11
Et je profite de cette réponse pour ajouter quelques questions ...
Je me suis rendu compte qu'à charge (la charge était une résistance, mais bon, c'est à charge quand même), la tension faisait de grosses oscillations ...
- est-ce qu'il ne faudrait pas un peu booster la capacité C2 (mettre 2*10000 au lieu d'une seule) ?
- dans le même ordre d'idée, est-ce qu'il ne faudrait pas booster les condos de sortie C22 et C24 ?
- comme ma charge était résistive, peut-être que ces oscillation de tension son dues à des oscillations de courant ... une inductance serait-elle la bienvenue ?
Encore une question ... selon vous, est-ce qu'il y a besoin d'un système Soft-Start ? Oui, non, justification de votre point de vue ...
Cordialement
Marc
|
|
Francis Brooke
442 messages
 ...
|
20-04-2012 13:57
Bonjour Marc,
Cette alimentation, c'est un peu une usine à gaz...
De mon point de vue un bon compromis est une alimentation régulée pour la partie amplification de tension de l'amplificateur et une alimentation classique pour la partie amplification de courant.
Pour en discuter.
Cordialement.
Francis Brooke
http://www.francisaudio.fr/
|
|
Daudet78.
117 messages
 ..
|
20-04-2012 14:20
Une usine à gaz ..... qui n'a même pas une protection en court-circuit !
On fait mieux avec un bon vieux UA723 !
PS : il est bien connu qu'on ne régule jamais une alimentation pour un ampli audio.
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 14:22
Bonjour Francis,
Il est vrai que cette alimentation parait particulièrement complexe ... mais c'est ce qui est conseillée par le concepteur de de l'ampli.
Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas mis un régulateur dont la patte GND aurait été reliée à 1 ou deux Zener afin de créer un offset par rapport à la tension de sortie. Et puis un ou deux transistor pour que moins de puissance passe dans le régulateur et plus dans les transistors en question.
Néanmoins, votre solution ne me parait pas plus simple : créer et calibrer deux alimentations, faire intégralement leur schéma, et modifier le schéma même de l'amplificateur pour y intégrer ces deux alimentations est bien trop complexe pour moi.
Enfin, je voudrais bien faire un VRAI Fredy 408, pas un simili avec une alim perso etc ... Je préfère garder le schéma et modifier au besoin quelques valeurs de composant. Je ne sais pas si vous comprenez ce choix ?
Cordialement,
Marc
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 14:29
Bonjour Daudet78.
comme je le disais juste avant, oui, une usine à Gaz ! mais le fait qu'elle ressemble tant à une usine à Gaz vient principalement de la polarisation du mosfet (la régulation 12V etc...). Il y aurait effectivement plus simple, mais peut-être pas aussi bon.
La question des alimentations régulées ou non a déjà été débattue des milliers et des milliers de fois sur maintes forums ... je ne suis pas assez bon pour trancher, je ne fais que me ranger du coté de M. Jacovopoulos dont les amplificateurs sont de qualité audiophile et TOUS régulés. Il précise néanmoins qu'il vaut mieux un bon filtrage (seul) qu'une mauvaise régulation.
Cette régulation est peut-être une usine à gaz, mais elle a été conçue par le concepteur de l'ampli, et les modules d'amplification et d'alimentation sont complémentaires je pense.
Cordialement
Marc
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 14:40
Je reste ouvert à toutes propositions, mais j'aimerais bien rester sur un FREDY 408 et ne pas faire de mix avec je ne sais quelle alimentation ...
donc je reste ouvert à toute proposition d'amélioration du schéma ... augmentation de valeurs de composant, pourquoi pas rajout de composants même.
Mais définitivement, je veux que mon alimentation soit une alimentation FREDY 408. Je pense qu'elle n'est pas étrangère à l'excellente réputation que s'est taillé cet ampli.
Cordialement
Marc
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 15:16
Bonjour
Je viens de faire des test avec C2 à 2*10000µF (deux cartouches de 10000µF quoi), ainsi que C22 et C24 à 4700µF.
Les variations de tension sont bien moins importantes à charge, même en débitant des gros courants.
Est-ce que ces valeurs sont exagérées selon vous ? peuvent-elles poser problème ?
Cordialement,
Marc
|
|
Francis Brooke
442 messages
 ...
|
20-04-2012 16:27
Bonjour Marc,
marcdu77114Néanmoins, votre solution ne me parait pas plus simple : créer et calibrer deux alimentations, faire intégralement leur schéma, et modifier le schéma même de l'amplificateur pour y intégrer ces deux alimentations est bien trop complexe pour moi.
Ce n'est pas forcement compliqué :
- ma proposition ne modifie pas le schéma de l'amplificateur (sauf suppression de la liaison vers les alimentations de la partie amplificateur de tension.
- un régulateur intégré de faible puissance peut suffire pour alimenter la partie amplificateur de tension (LM317 ou TL783 suivant la tension souhaitée).
marcdu77114Enfin, je voudrais bien faire un VRAI Fredy 408, pas un simili avec une alim perso etc ... Je préfère garder le schéma et modifier au besoin quelques valeurs de composant. Je ne sais pas si vous comprenez ce choix ?
Pas de problème...
Ceci dit, une fois que l'on commence à "modifier au besoin quelques valeurs de composant" peux t-on dire que c'est un VRAI Fredy ?
De toute façon, il faudra vérifier que tous les composants utilisés à l'époque soient encore disponibles...
Cordialement.
Francis Brooke
P.S. J'aime pas ces IRF (avec un point d'indifférence thermique à 10 A ! )
Modifié par Francis Brooke
le 20-04-2012 16:45
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 17:07
Bonjour Francis,
Francis brook
Ceci dit, une fois que l'on commence à "modifier au besoin quelques valeurs de composant" peux t-on dire que c'est un VRAI Fredy ?
Quand je parle de modifier des valeurs de composants, ça n'est pas tous les composants ... c'est - par exemple- C2, qui parait un peu faiblard avec ses 10000µF ... Quand je dis modifier des valeurs, c'est juste de petites modifications là où ça pourrait pêcher un peu.
Mais il est vrai que ça ne sera plus un vrai vrai FREDY, d'autant plus que je referai moi même tous les Typons :je ne les copies pas, car j'ai une graveuse mais pas d'insoleuse ni tout le matériel pour faire une gravure chimique. Je dois donc recréer les typons ... ça ne sera pas un vrai Fredy donc. Mais je m'en rapproche le plus possible, simplement parce que cet ampli est très réputé ... donc j'essaye de le copier au maximum.
Prendre une autre alimentation ... j'airais bien dis oui si j'avais été sur des résultats, sur que ça fonctionne bien avec CET ampli ...
Et puis un filtrage simple me fait un peu peur, je vous le confie ... j'ai peur d'une chute de tension en cas d'appel de courant un peu plus important ... parce que je teste avec une charge **résistance**, donc c'est linéaire ... mais une charge **ampli** n'est pas linéaire du tout.
Francis brook
De toute façon, il faudra vérifier que tous les composants utilisés à l'époque soient encore disponibles...
Oui effectivement, je pense surtout aux transistors qui datent de 1990 et doivent aujourd'hui être obsolète.
Mais cela concerne la deuxième étape : le choix des composants.
Enfin je pensais avancer sur le projet de la façon suivante :
- revue des schémas (ce que je vous propose actuellement)
- choix des composants
- réalisation des typons (j'airais là aussi besoin de DIYeurs expérimentés pour éviter d'éventuelles ronflettes dues à des boucles de masses, des pistes trop fines ...)
- réalisation de l'ampli. (une sorte de tuto-photo)
Pour chaque nouvelle étape, je créerai un nouveau fil de discussion... Enfin finissons d'abord avec ce schéma d'alimentation ^^ !
Francis brook
P.S. J'aime pas ces IRF (avec un point d'indifférence thermique à 10 A ! )
J'ai des bases en électronique (basiques hein !), mais je ne comprend pas celà ... une petite explication ?
Cordialement,
Marc
Modifié par marcdu77114
le 20-04-2012 17:13 Modifié par marcdu77114
le 20-04-2012 17:33
|
|
Francis Brooke
442 messages
 ...
|
20-04-2012 19:02
Bonjour Marc,
marcdu77114Quand je parle de modifier des valeurs de composants, ça n'est pas tous les composants ... c'est - par exemple- C2, qui parait un peu faiblard avec ses 10000µF ...
Je n'ai pas l'impression que 10000 µF soit "faiblard".
marcdu77114Prendre une autre alimentation ... j'airais bien dis oui si j'avais été sur des résultats, sur que ça fonctionne bien avec CET ampli ...
Je ne vois pas bien pourquoi ma proposition ne fonctionnerait pas (au moins aussi) bien avec CET ampli...
marcdu77114J'ai des bases en électronique (basiques hein !), mais je ne comprend pas celà ... une petite explication ?
Un graphe valant mieux qu'un log discours...
Voici la courbe Id(Vgs) de l'IRZ24 :
http://www.irf.com/product-info/datasheets/data/irfz24n.pdf
Le point de fonctionnement "d'indifférence thermique" est le point de fonctionnement pour lequel le courant Id à Vgs fixé est indépendant de la température.
Ce point d'indifférence thermique est ici Id = 10 A.
Comme il semble possible que le courant de repos soit (légèrement) inférieur à 10 A, ceci impose, comme pour un transistor bipolaire, la mise en place d'un circuit de stabilisation thermique, ici avec le "thermomètre" IRFZ15... avec tous les inconvénients bien connus.
En particulier l'inertie du système qui provoque un point de fonctionnement variable avec le niveau de sortie.
Si on prend un MOSFET "audiophile" comme le 2SK1058, le point d'indifférence thermique se situe vers 100 mA :
http://documentation.renesas.com/doc/products/transistor/rej03g0906_2sk1056ds.pdf
En conséquence, pour un courant de repos égale ou supérieure à environ 100 mA, l'étage de sortie est intrinsèquement stable.
Ce qui change tout !
Et en particulier, ce qui simplifie le schéma puisque le "thermomètre" devient inutile.
Cordialement.
Francis Brooke
www.francisaudio.fr
Modifié par Francis Brooke
le 20-04-2012 19:03
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 19:31
Bonjour Francis,
Francis BrookeJe n'ai pas l'impression que 10000 µF soit "faiblard".
Quand on voit les 4*10000µF de l'HexoII (à peu près même puissance) ... on se dit que ça peut être faiblard. Et puis un plus gros condo (ou deux de même taille) permettrai d'avoir une tension plus lissée même quand il y aurait une grosse demande de courant
Francis BrookeJe ne vois pas bien pourquoi ma proposition ne fonctionnerait pas (au moins aussi) bien avec CET ampli...
Écoutez, si vous avez un schéma, je veux bien essayer ... mais bon on sort un peu du cahier des charges quoi ...
Après, si c'est faisable en achetant peu de composants en plus de ce qui est prévu à la base, je pourrai tester les deux ! Et voir laquelle est la meilleure. Alors si vous avez un schéma ... (mais il y a pas le feu)
Francis BrookeSi on prend un MOSFET "audiophile" comme le 2SK1058, le point d'indifférence thermique se situe vers 100 mA :
En conséquence, pour un courant de repos égale ou supérieure à environ 100 mA, l'étage de sortie est intrinsèquement stable.
Ce qui change tout !
Et en particulier, ce qui simplifie le schéma puisque le "thermomètre" devient inutile.
Mais sur le schéma que je vous ai donné ... pas de thermomètre ... il y a besoin d'un ?
Si on remplace celui qui est prévu (a savoir IRF530) par votre 2SK1058 ... plus besoin de thermomètre ... meilleur quoi en gros ?
Cordialement,
Marc
Modifié par marcdu77114
le 20-04-2012 19:52
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 20:29
Bonsoir
Alors, pensez-vous que ce schéma soit "bon" ? Et finalement pas de valeur à changer ? (a part C2 et son équivalent sur la polarité négative, que je vais mettre à 2*10000µF ... une petite "réserve" supplémeentaire)
Selon vous, besoin d'un soft-start ou bien c'est bon comme c'est ?
Cordialement,
Marc
|
|
Alfred
480 messages
 ...
|
20-04-2012 21:16
Bonsoir Marc,
ne te te laisse pas dévier de ton objectif.J 'ai monté cet ampli en 1991, il était vraiment excellent.
Je l'ai vendu par "inadvertance": La personne qui voulait acheter un PP EL84, a demandé de pouvoir écouter le FREDY qui s’avérait largement supérieur. Alors, je n'ai pas résiste à sa proposition d'achat.
D'ailleurs, je l'ai monté en double mono, avec un filtrage de 10000 uF par canal.
Cordialement
Alfred
|
|
jimbee
616 messages
 ....
|
20-04-2012 21:19
Bonsoir,
"Mais sur le schéma que je vous ai donné ... pas de thermomètre ... il y a besoin d'un ? "
Il y est, marqué "Q7 thermo", dont le rôle, en capteur de température, est d'éviter l'emballement thermique de l'étage de sortie en IRF.
Il devient inutile avec les mosfet Hitachi 2SK1058 / 2SJ162 dont le coef en température est négatif au delà de ≈ 100ma de courant de repos.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/2SK1058.pdf
crd
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
20-04-2012 21:29
Bonsoir, Jimbee et Alfred.
@ Jimbee tout d'abord : pour l'instant on ne parque que de la partie alimentation, c'est pour celà que je n'ai pas posté les schémas de la partie amplification. Le choix de chaqu'un des composants se fera ultérieurement, j'aimerais d'abord que chacun donne son avis sur les schémas.
@ Alfred : Je savais bien que je finirai par tomber sur quelqu'un qui l'avait construit ! Merci 1000 fois !
Alors utilisation telle qu'elle du schéma, je fais exactement ce qui est dis, sans rien changer, et ça marche du tonnerre ?
Et le rendu sonore est vraiment au rendez vous ?
Cordialement,
Marc
Modifié par marcdu77114
le 20-04-2012 21:30 Modifié par marcdu77114
le 20-04-2012 21:34
|
|
Alfred
480 messages
 ...
|
20-04-2012 23:02
Bonsoir Marc,
autant que je me souvienne OUI (c'était quand même il y a 10 ans).
J'avais plusieurs fois basculé entre le FREDY et un double PP EL84 sans pouvoir me décider lequel je garderais à long terme. Et le double PP avait une sacre pêche tout en restant doux et transparent.
Je crois que tu ne vas pas le regretter.
Cordialement
Alfred
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
23-04-2012 18:21
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse, j'ai ma copine à la maison ... donc moins d'accès au PC.
Alfred m'ayant certifié que, tel quel, l'ampli est très bon, ne touchons pas au schéma alors !
Je vous propose dès maintenant de choisir les composants pour l'alimentation mais aussi pour la carte d'amplification.
Vous trouverez les schémans à la page suivante (c'est un rappel) : http://amplifredy.wordpress.com/2010/10/09/amplificateur-hexorciste-fredy-408/
Je vais créer un nouveau fil de discussion, comme prévu.
A tout de suite sur ce nouveau fil ^^
Marc
|
|
Klipsch
156 messages
 ..
|
05-05-2012 08:30
|
|
Elatreus
13 messages
 .
|
31-05-2012 19:39
marcdu77114En effet, les fils se croisent sans qu'il y ait de connexion normalement !
Note pour l'avenir : ne plus recopier de schéma sans lunettes ^^
Merci, c'est corrigé. (Voir PJ)
Cordialement
Marc Pardon pour cette question mais quel logiciel utilisez vous pour générer la simulation?
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
31-05-2012 19:57
Bonsoir
J'utilise Proteus, je le trouve assez complet. Par contre c'est rageant quand un composant n'est pas dans la bibliothèque. Heureusement c'est assez rare (à moins de trouver un composant précis, on trouve asse fréquemment des équivalents)
Quand à savoir s'il est possible de le télécharger ... Je crois que oui, en version lite, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, j'ai la pro que j'ai récupérée via mon prof de lycée.
/* CORRECTION*/
Proteus, c'est la suite (on peut faire un parallèle avec microsoft office). J'utilise ISIS (// avec word ou excel) pour les schémas de principe et ARES pour les circuits imprimés si tant est qu'il y en ait besoin.
Bonne soirée
Marc
Modifié par marcdu77114
le 31-05-2012 19:59
|
|
Elatreus
13 messages
 .
|
02-06-2012 22:20
Merci, cependant je n'ai pas trouvé de version "pas cher" pour tester mon montage
|
|
marcdu77114
50 messages
 .
|
02-06-2012 22:40
Bonsoir Elatreus
Il n'y a pas de quoi, ça n'est pas souvent que je peux répondre à des questions sur ce forum, j'en pose plutot, alors ça fait plaisir.
Cordialement,
Marc
|
|
Dresser des puces
|
|