Home › Forum › Haute-fidélité › Filtre passif 3 voies

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Filtre passif 3 voies

Auteur Message

pascal75

2 messages

De passage
De passage

Read post 18-09-2011 20:20

Bonjour à tous,voici mon problème, j'ai fais fabriquer un filtre passif 3 voies pour mes enceintes (pour info le magasin ou j'ai fais fabriquer ce filtre est maintenant fermé) Mon système est :
Enceinte petite Onken avec hp altec 414-8c pour le grave.
Pavillon Ledauphin + moteur Altec 802-8D pour le médium.
et tweeter Fostex T900 pour les aigus.
Je ne connais pas les fréquences de coupure de ce filtre, mais j'ai le schéma que je poste en pièce jointe
Je trouve que j'ai un manque dans les aigus, cela viens il du filtre,je ne sais pas. Mon ampli est une réalisation perso avec en sortie le tube KR 845.
Si quelqu'un peux m'aider merci d'avance.
Cordialement.
Pascal

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 18-09-2011 22:48

Bonsoir Pascal,

au vu du schéma, l'atténuateur de la voie médium (5,6 et 3,3 ohm) atténue d'environ 10,5 dB si toutefois l'impédance du moteur est bien de 8 ohms, alors que celui du tweeter atténue de 9,2 dB, donc à peine 1,3 dB de plus pour l'aigu.

MAIS : le Altec 802-8D a une sensibilité de 112 dB en gros, quoique ça dépend du pavillon, de l'angle de diffusion, et ça chute un peu avec la fréquence... mais on doit quand même être pas loin de 108-109 db en haut de sa bande à mon avis, alors que le Fostex est à 105-106 dB...
Il devrait donc être ajusté aux environ de +3 dB par rapport au médium, pour compenser la différence de sensibilité !

Essaye donc en changeant la R de 4,7 ohms en parallèle sur le tweeter, remplace-là par 10 ohms, et tiens-moi au courant.

A bientôt
Francis

pascal75

2 messages

De passage
De passage

Read post 01-10-2011 21:27

Francis merci de ton aide, avant de changer la résistance pour une 10 ohms, j'ai inversé les deux résistances et j'ai un peux plus de niveaux, mais cette modif est elle logique?

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 02-10-2011 10:14

Bonjour Pascal,

ta modif fait passer l'atténuation du tweeter de -9,2 dB à -7,7 dB donc tu gagnes +1,5 dB.
Et en même temps tu diminues un peu l'impédance résultante de l'enceinte, et il est préférable (pour l'ampli) d'avoir une charge qui augmente un peu dns l'aigu plutôt que l'inverse...
ça peut sembler négligeable dans ton cas, parce qu'en module l'impédance chute peu, passant de 8,6 ohms à 7,9 ohms...

Mais cette dernière valeur est plus basse que celle obtenue dans le médium !
ce qui signifie que l'impédance diminue avec la fréquence, elle est donc réactive, capacitive : la charge demande du courant en avance sur la tension...

L'effet obenu est un aigu qui semble mal intégré au reste du signal.
Au contraire avec une impédance qui augmente légérement, ce phénomène disparait : c'est ce qui devrait se passer si tu mets 10 ohms au lieu de 4,7 en parallèle avec le Fostex (la 5,6 retrouvant sa place d'origine).

Cordialement
Francis

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion