|
Linn-man
2 messages
 De passage
|
17-01-2012 22:22
Bonjour,
je travaille à l'élaboration d'un filtrage secteur pour une installation audiophile. Je suis dans la phase d'étude. J'ai identifié un produit qui se prête à de telles réalisations et recherche tout personne pouvant partager ses connaissances ou expériences de ce filtre.
Distribué oar CSG (Cristal Sound Group) et vendu sur site connu d'enchères (GB)
Merci d'avance.
|
|
Gaël
94 messages
 Visiteur occasionnel
|
27-02-2012 17:29
Bonjour,
J'ai commencé des essais sur des filtres secteurs monolithiques comme les SCHAFFNER
Quand on regarde leurs courbes d'atténuation, on se rend vite compte que l'immense majorité des filtres sont conçus pour commencer à atténuer sur des fréquences assez hautes.
L'idée est de filtrer les résidus des alimentations à découpage qui deviennent de plus en plus omniprésentes.
Les inductances utilisées sont en général inférieures au mH, ce qui ne nettoie pas grand chose dans la bande audio.
J'ai fait des essais avec un FN2060 en 6A et un gros FN685 en 16A, que je pu acheter peu cher sur la baie. Pour le moment pas de conclusions faute de suffisamment d'écoute. En théorie le second devrait être plus efficace car il a des inductances de 2.3 mH contre 0.97 mH sur le premier
J'ai aussi trouvé le produit de votre sujet il y a quelques jours, je pense qu'il est intéressant dans la mesure où on voit bien que les inductances sont de forte valeur (3.9 mH), donc on sent que le gars qui l'a conçu sait de quoi il parle. Après, le mieux étant l'ennemi du bien, il faut voir si les bienfaits théoriques se retrouvent à l'écoute sans dommages collatéraux.
Cordialement
Gaël
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
28-02-2012 10:24
A linn-man:
Les filtres ne se differencient bien entendu que par la frequence de coupure et la pente..
selon mon experience, ils ont pour effet de reduire la dynamique ce qui est normal puisqu'ils reduisent la bande passante en cas d'impulsions c a d d'appels brutaux de courant (a ce sujet ne pas confondre les variations brutales de courant avec la tension a basse frequence dont la valeur reste constante)
A titre d'exemple je ne peux pas mettre de filtre sur l'alim de mon dac sinon le son devient moins dynamique..
Pour limiter la reduction de dynamique a cause d'un filtre shaffner, je suggere de le faire SUIVRE par un transfo symetriseur , a l'experience c'est mieux.
On ne peut pas mettre de filtre sur l'alim d'un ampli pour la meme raison....on peut seulement mettre un transfo d'isolement symetriseur, par ex un palmieri robin de 10 kva..helas l'interposition d'un tel transfo peut donner une legere "couleur" a la sonorite de l'ensemble, et ce n'est donc pas toujours favorable.
Enfin, si l'on a pour objectif de filtrer les residus hf d'une alim a decoupage, ce n'est surement pas en mettant un filtre en AMONT de celle ci, car les residus hf sont fabriques dans l'alim elle meme .
Amha bien sur...
|