|
Coadec
45 messages
 .
|
30-07-2012 15:32
Bonjour à tous et à toi Francis,
Je me retourne à nouveau vers vous ;je restaure un AT Fisher 500C.
Les tubes du PP (7591A Raytheon) étant pompés je les remplace par des modèles JJ Tesla tube depot,un quartet apparié car la polar est fixe et commune aux 4 tubes.D'après le schéma,je trouve que les tubes d'origine étaient poussés à leur maximum aussi le place une R de 10R dans chaque cathode,ce qui me permet de mesurer la conso .Je refait la ligne de polar fixe car le pont de diodes est un pont au sélénium et je règle celle-ci à -20 au lieu de -17,j'ai bien cette tension qui apparaît aux grilles des 4 tubes mais quand je mesure la conso de chaque tubes,j'obtiens 36-30-25 et 5 mA(!);je mesure alors sur ce dernier tube une Rk de plus de 1kR au lieu de 10 et un cc G1/K .
Je me perds en conjecture car la polar fixe est bien commune aux 4 tubes,les résistances sont OK,l'alim. se fait via un variac en réglant la tension filament un peu en dessous de 6,3V.
Les HT sont les suivantes:431V aux plaques.
392 sur G2(au lieu de 375 car la R de 1200R/7W étant soumise à la chaleur des tubes voit sa valeur baisser,le châssis est "cul" en l'air.
polar -20,4 sur 3 tubes et -17,5 sur la position incriminée où j'ai remis un tube d'origine et changé le condo de liaison par sécurité.
Merci de m'éclairer de vos lumières.
Amicalement.
Michel
hfe_fisher_500-c_service[1].pdf
|
|
escartefigue33
2078 messages
 .......
|
30-07-2012 16:01
Bonjour,
Vérifie les résistances R121 à 124 à l'ohmmètre après avoir retiré les tubes du push-pull, il est possible qu'elles aient changé de valeur.
Compte tenu de l'absence de résistance de cathode des tubes de sortie, la mesure de la tension d'anode de chaque tube par rapport à la masse et leur comparaison est un bon moyen de vérifier l'équilibre, le transformateur pouvant être considéré comme une résistance pure en absence de signal.
Si tu veux poser une question à Francis, il est préférable que tu postes sur le forum "Bien Entendu".
Cdlt,
Gérard
|
|
Coadec
45 messages
 .
|
30-07-2012 16:11
Bonjour Gérard et merci ,
Ces 4 résistances sont OK et les tensions aux anodes sont pareilles.
Je déplace néanmoins le sujet dans le forum bien entendu.
Merci pour ta contribution.
Michel
|