Home › Forum › Haute-fidélité › Forme d'ondes et écoutes

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Forme d'ondes et écoutes

Auteur Message

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 08-12-2011 12:19

Bonjour,

Je suis en train de comparer l'Aurexx Crystal (SE EL84) a mon PP de 6L6GC.
La bande passante de l'Aurexx est bonne, légèrement montante aux deux extrémités + 0,6dB à 20Hz et +2dB à 20khz.
Celle du PP plus réduite : -4,8dB à 20Hz -1dB à 40Hz et -1,3dB à 20kHz.

La réponse aux carrés est meilleure pour le PP de 6L6 mais l'arrondi commence dès 1kHz à partir de 10W.

Ci dessous les carrés à 10kHz.

Comme on peut le constater, la forme d'onde produite par l'Aurexx (courbe du haut, en rouge le signal de référence) est très déformée, avec des suroscillations mal amorties pourtant il est meilleur à l'écoute dans le haut médium.
Le PP de 6L6 (courbe du bas) amortit parfaitement les oscillations mais a une BP qui s'infléchit (légèrement) en dessous de 100Hz, pourtant il est bien meilleur que l'Aurexx dans le grave...

Le temps de montée est en faveur de l'Aurexx, environ 5µs alors que pour le PP6L6 c'est quasiment le double (ceci explique peut être celà...), le changement des TS devient urgent !!!

N'importe quel ampli à transistors bien fait produit des rectangulaires quasiment parfaits à 10kHz.

La conclusion s'impose : ce sont les hauts parleurs qui n'aiment pas les rectangulaires bien faits...

Cordialement,

GéGé

Modifié par escartefigue33 le 08-12-2011 12:24

Modifié par escartefigue33 le 08-12-2011 12:26

Modifié par escartefigue33 le 08-12-2011 12:32

Modifié par escartefigue33 le 08-12-2011 12:39

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 08-12-2011 13:18

Bonjour Gégé

Tes mesures sont faites sur charges résistives ou directement chargé par les HP ?

cdlt
Guy

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 08-12-2011 13:40

Bonjour Guy,
Mes mesures sont faites sur charge résistive 8 ohms non inductive.
Cet après midi, je fais les mêmes sur des amplis a transistors.

Cdlt,

GéGé

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-12-2011 15:07

Bonjour,

"La conclusion s'impose : ce sont les hauts parleurs qui n'aiment pas les rectangulaires bien faits..."

Entendre cela dans la minute du Chat me ferait bien marrer.

Jean-Marc.

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 08-12-2011 15:37

Pour ne pas oublier mes bébêtes siliconnées, je me suis amusé un peu avec un ampli tout ce qu'il y a d'ordinaire :
Harman-Kardon PM645 vintage.
L'image ci dessous c'est le signal carré à 1kHz, le reste est dans le Zip.
La bande passante mesurée de 20Hz à 20kHz tient dans 1,5dB (-1,5dB à 20Hz) et bien au-delà -0,27dB à 40kHz à 50W.
Le temps de montée mesuré à 10kHz est de 1,73µs.

Le jour un ampli à tioubes sait faire ça, je mange mon oscilloscope.

Cordialement,

GéGé

AttachmentHarmanKardonPM645.7z

igor22

225 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-12-2011 15:46

Bonjour,
escartefigue33
N'importe quel ampli à transistors bien fait produit des rectangulaires quasiment parfaits à 10kHz.

Non, cela ne dépend que de la bande passante.

Pour mémoire, un signal carré de fréquence F se décompose en série de Fourrier en sin(F)+sin(3F)/3+sin(5f)/5+sin(7F)/7...

Le signal obtenu montre essentiellement une bande passante atténuée au delà de 30kHz. A la bonne heure !

Pour info, un lecteur de CD ne peut pas produire un signal carré de 10kHz.

Crdlt

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 08-12-2011 16:08

Bonjour Igor,

Il y a longtemps que je sais celà bien sûr, et le contraire serait inquiétant après plus de 40 ans d'électronique..
Mais je sais aussi que l'examen de la réponse à un signal rectangulaire permet de se faire une bonne idée générale de la qualité électronique d'un amplificateur.
Bien entendu celà ne démontre pas qu'il va se comporter de la même manière avec n'importe quelle charge, par exemple mes HP de 8 Ohms ont une inductance d'environ 1mH à 1kHz.
Il n'y a aucun filtre.
Il faudrait peut être que je réalise une charge équivalente.
Celà ne démontre pas non plus qu'il va "sonner" bien, d'ailleurs l'ampli en question n'a jamais brillé par la netteté des plans sonores.

Cordialement,

GéGé

guy2

876 messages

Pilier de forum
Pilier de forum

Read post 08-12-2011 18:03

Re bonjour GeGe

Le jour un ampli à tioubes sait faire ça, je mange mon oscilloscope.

Sympa tes mesures sur le HK,
mais s’il ‘sonne’ moins bien que le PP de 6L6 est-ce vraiment là qu’est la clé du succès ? …

Il me semble que les formes d’ondes obtenues avec les tubes sont surtout liées au transfo de sortie.
Je n’ai jamais essayé sur un OTL, mais je présume que dans ce cas on obtient des formes d’ondes similaires à celles des amplis à transistors, et la même ‘qualité’ sonore …

Autre interrogation : comment mesure-t-on objectivement
‘la netteté des plans sonores’

A+
Guy

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 08-12-2011 18:57

escartefigue33Bonjour,

Je suis en train de comparer l'Aurexx Crystal (SE EL84) a mon PP de 6L6GC.
La bande passante de l'Aurexx est bonne, légèrement montante aux deux extrémités + 0,6dB à 20Hz et +2dB à 20khz.
Celle du PP plus réduite : -4,8dB à 20Hz -1dB à 40Hz et -1,3dB à 20kHz.

La réponse aux carrés est meilleure pour le PP de 6L6 mais l'arrondi commence dès 1kHz à partir de 10W.

Ci dessous les carrés à 10kHz.

Comme on peut le constater, la forme d'onde produite par l'Aurexx (courbe du haut, en rouge le signal de référence) est très déformée, avec des suroscillations mal amorties pourtant il est meilleur à l'écoute dans le haut médium.
Le PP de 6L6 (courbe du bas) amortit parfaitement les oscillations mais a une BP qui s'infléchit (légèrement) en dessous de 100Hz, pourtant il est bien meilleur que l'Aurexx dans le grave...

Le temps de montée est en faveur de l'Aurexx, environ 5µs alors que pour le PP6L6 c'est quasiment le double (ceci explique peut être celà...), le changement des TS devient urgent !!!

N'importe quel ampli à transistors bien fait produit des rectangulaires quasiment parfaits à 10kHz..
Bonsoir Gégé.
Te voilà confronté au vieux dilemme ,de l'électronicien pur et dur qui cherche a travers la mesure classique et dogmatique, a expliquer ,ou a mesurer la musicalité d'un ampli.... en plus tu cherches a le faire sur un ampli à tube équipé de transfos de sortie.....damned....
Ton ampli de base si j'ai bien compris est un Bouyer, franchement pour faire de la hifi, il doit y avoir mieux.
Apparemment tu vas changer les transfos de sortie...très bien.
mais voilà ,il y a transfo de sortie et transfo de sortie....et les bons ne courent pas les rues dans l'hexagone aujourd'hui , hier c 'était différent.....tu me diras aujourd'hui il y a internet, mais acheter ce genre de truc dans de l'empire du milieu, c'est très risqué...
Je joins 2 photos de ce qui se faisait en plein coeur de Paris, il y a encore peu de temps, c 'est moi que les ai bobiné sous la houlette du maître R.Chrétien si tu es en possession de la Nouvelle Revue du Son N° 234 d'Octobre 1999 tu verras ce qu'ils sont capables de faire dans un schéma Williamson.
A+;
ggv

La conclusion s'impose : ce sont les hauts parleurs qui n'aiment pas les rectangulaires bien faits...

Cordialement,

GéGé

igor22

225 messages

Habitué
Habitué

Read post 08-12-2011 20:53

GéGé, je me doute que tu sais: ce n'est pas au vieux singe...

Ma remarque était générale. N'empêche que je considérerais les mesures à 10kHz sur ton ampli à lampe comme bonnes, malgré la déformation "visible":
-pas de marque d'instabilité,
-une légère sur-oscillation bien au-delà de la bande utile,
-atténuation aussi au-delà de la bande utile.

Bref, pour un usage audio, je ne crois pas que cette seule mesure à 10kHz montre de différence pertinente entre tes deux ampli.

Igor

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 09-12-2011 09:20

Bonjour,

Pour GGV :
Mon PP de 6L6 n'a plus grand chose à voir avec le schéma original de Bouyer, j'ai remplacé le déphaseur à base d'EF86 par 1/2 12AX7, séparé les résistances de cathode, éliminé les étages d'entrée.
Mais ... j'ai gardé ce transfo de M... , son remplaçant sera prêt dans QQ jours.

A l'écoute, le grave est excellent, mais les aigues sont en retrait contrairement à l'Aurexx pour lequel c'est l'inverse.
J'espère que le changement de transfo va rétablir l'équilibre...

Il est vrai que je cherche quelle est la raison de cette différence, les mesures indiquent bien qu'il y en a une.
Je SAIS que deux amplis qui ont les mêmes mesures sonnent pareil, je l'ai vérifié plusieurs fois sur des amplis à tubes très haut de gamme dans les années 70-80.
A ce moment il était très difficile de faire la différence entre les deux technologies, tube et transistor.

D'ailleurs les audiophiles adeptes du HR le savent très bien, un très bon PP ne les satisfait pas, il ne sonne pas du tout comme un SE.

---
Hier soir j'ai basculé plusieurs fois entre les systèmes (2 à la fois pour le moment).
le meilleur équilibre tonal est celui de l'ampli SS Harman Kardon, et de loin.
Mais il n'a pas la pêche des amplis tubes, dommage...

Pour Igor,

Que penses tu des suroscillations visibles sur la réponse de l'Aurexx ?

Cdlt,

GéGé

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-12-2011 13:15

Bonjour,

"D'ailleurs les audiophiles adeptes du HR le savent très bien, un très bon PP ne les satisfait pas, il ne sonne pas du tout comme un SE. "

Un SE aussi bon soit il, n'a t 'il pas des colorations agréables à l'oreille à l'inverse d'un PP qui semble ne pas en comporter?

Je pratique la 2ème solution sur les compressions et malgré le chant des sirènes je retarde la mise en oeuvre de la première dont j'ai l'impression que je vais peu y gagner.

GG

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 09-12-2011 14:48

Bonjour,

Il est évident que la fameuse distorsion (très mesurable) des tubes et plus particuilèrement des SE y est pour beaucoup chez les inconditionnels du tube.
On voit même des amplificateurs dépourvus de contre-réaction ce qui est une hérésie.
---
Je ne dis pas que je ne viendrai jamais aux compressions, pour le moment, celles que j'ai eu l'occasion d'écouter ne m'ont pas convaincu.
Si la dynamique semble meilleure, l'espace sonore perd terriblement d'informations dès qu'on quitte la position d'écoute, on est un peu trop "scotchés" à mon goût et je n'évoque même pas le WAF. (mon salon mesure environ 35m²)
---
Mon approche est différente, je recherche le système minimaliste avec le meilleur son, c'est à dire le meilleur compromis, mot qui déclenche une véritable crise d'urticaire chez les puristes, ce qui explique leur intégrisme parfois ridicule.
Je n'ai pas encore décidé si mon ampli sera à tubes ou à transistors comme ceux que je possède déjà classe A, AB, et à venir classe D.
Mon "révélateur de subjectivité" va m'aider à faire le choix...
En ampli tubes j'ai essayé l'Aurexx (qui m'a été prêté), le PP de 6L6 qui est en cours d'amélioration, un SE de KT88 en projet.
Pour le moment j'avance vers la dématérialistion totale qui me permet de réduire notablement le nombres d'éléments de la chaîne.
Je suis donc assez loin de l'esprit de l'audiophile moyen qui lui, a tendance à multiplier les composants et à s'étaler insidieusement.
L'audio n'est pas mon seul hobby, loin de là, c'est seulement ce qui occupe mes loisirs en ce moment, y'en a plein d'autres en attente...
Cordialement,

GéGé

GG14

454 messages

Habitué
Habitué

Read post 09-12-2011 17:54

"On voit même des amplificateurs dépourvus de contre-réaction ce qui est une hérésie"

Je ne crois pas. Le son est beaucoup plus "libre" et est plus vivant.

En photo un pavillon qui "marche bien" avec moteur 2" dans 35m2 et que j'écoute à 3m .

GG

Modifié par GG14 le 09-12-2011 17:56

ggv

770 messages

Assidu
Assidu

Read post 10-12-2011 18:44

Salut Gégé du 33 et a tous.
Pour terminer la soirée je t'envoie un peu de littérature, qui peut être va te pertuber un peu ,dans tes croyances d'électronicien pur et dur...
En resumé voilà ce que l'on obtient avec un schéma des plus classiques (Williamson) auquel, on associe des transfos de sortie de haut niveau ( Chrétien Made in France) initialement prévus pour des PP UL d'EL34....comme dirait le défunt Pierre Desproges étonnant non!!!!!
Le transfo 6400 ohms faisant l'ojet de mon avant dernier post, est le même.
Que penses tu de l'article "Comprendre le son des tubes" signé Héphaïstos alias G .Perrot fondateur de la marque "Lavardin"?
Bonne lecture .
A+.
ggv

AttachmentComprendre_le_son_des_tubes.doc

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion