Home › Forum › Haute-fidélité › Free DAC Réalisation d'un projet

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: Free DAC Réalisation d'un projet

Auteur Message

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 01-09-2011 01:42

Bonsoir à tous,

Il y à quelques temps déjà, j’avais réalisé un DAC Nos que je voulais entièrement modulaire. J’en ai montés une petite série que j’ai vendu autour de moi, et même donné quelques pièces à des amis proches.

Avec ce projet, je me suis vraiment bien amusé, j’ai pu tester à loisir, expérimenter certaine voie. Il y à celle qui marchent et les autres. J’ai bien sûr du me documenter, réaliser des prototypes, faire des tests et des tonnes d’écoutes afin d’en tirer des conclusions et valider certain choix technique.

Ce Dac ne révolutionne rien, et fait même pale figure sur le papier au regard de la technologie et des spécifications utilisée actuellement, mais croyez-moi, il chante. J’ai utilisé des versions de CNA 16 ou 18bits bien connue des audiophiles et parmi les plus musicaux. Malheureusement ils sont aujourd’hui obsolètes mais on en trouve encore en quantités sur le Net.

Résultat de l’ensemble, j’en suis très satisfait, il fonctionne parfaitement, et le rendu sonore à mon goût et fantastique. D’autre part à la vue de sa modularité chacun peux le monter et/ou le modifier à sa sauce selon ses préférences ou ces goût musicaux. On peut par exemple lui adjoindre une horloge Low Gitter (Asy) et même implanter un module de sorties à tubes que l’on peu commuter avec une sortie à AOP. Ainsi muni des 2 stages de sorties on peut à loisir basculer d’une écoute à base d’AOP ou à tubes. Il y à également pas mal de petite subtilité, comme le choix des entrées 4 x (2 groupes de 2) le choix d’une entrée direct sur le DIR, ou par Transfos, ou encore en passant par un circuit qui reconditionne le signal d’entrée. On peut également faire sortir l’horloge Bufférisée afin de piloter le Drive. Je vous en dirais plus au fil des messages, je dois m’y replonger un peu.

Ma démarche à pour but de montrer et partager ce travail que j’ai exploré et que je gardais pour moi. Dans cette optique, il me reste quelques exemplaires de tout les PCB nécessaires à sa réalisation. Ces derniers jeux de PCB je les enverrais gratuitement aux personnes intéressées par ce projet. Aussi afin de ne pas polluer le fil, il suffit de m’envoyer un e-mail privé avec vos coordonnées à : antony.turchi@tron-audio.ch

Je vous joins quelques photos de la réalisation et reste à disposition si besoin de plus d’infos.

Bien entendu, je mettrais à disposition tous les schémas dans un prochain post, j’aimerais juste avant contrôler que c’est à jour, pour que tout le monde puisse comprendre sans trop de peine.

Voilà, à bientôt. Meilleures salutations. Tony

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 01-09-2011 01:43

suite..

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 01-09-2011 01:45

.

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 01-09-2011 01:45

.

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 01-09-2011 01:48

.

Gaël

94 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-09-2011 01:01

Bonjour

Superbes photos qui donnent envie d'en savoir plus. J'avais justement lancé un topic sur les dac nos récemment.
Je serai heureux de voir les schémas
Belle réalisation en tout cas !

Cordialement

Gaël

lpelec

9 messages

De passage
De passage

Read post 02-09-2011 10:02

Bonjour,

Et ce n'est qu'un échantillon de ce que ce Tony propose.
Que du bel ouvrage !
A suivre avec beaucoup d'intérêt ...

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 03-09-2011 03:26

Bonsoir à tous, ou plutôt Bonjour,

Conformément à mon offre, j'ai attribué aux 5 premières personnes m'ayant contacté le jeu des PCB restant pour la réalisation de ce Dac Nos. Malheureusement certains d’entres vous ont peut-être été un peu frustré, c’était trop tard, j’en suis vraiment désolé et je m’en excuse.

Je pense en premier lieu à Gaël que je salue au passage, qui a été le premier à poster sur le fil, mais le hélas le 6ème à me contacter. Toutefois, comme je le lui ai dit, je pense pouvoir faire quelque chose. Je le contacterais.

Pour les autres, Richard, Laurent, Philippe, Nicolas, Claude vous recevrez sous peu les PCB.

J’espère également que tous pourront aller au bout de ce projet sans trop de peine et profiter pleinement de leur réalisation terminée. Si vous n'avez que peu d’expérience dans le domaine allez y doucement documentez vous, essayez dans la mesure du possible de comprendre, la tâche de chaque bloc, lisez les Datasheet des Dir, Dac, ou autres car il serais dommage de vouloir aller trop vite et de constater au bout du compte que cela ne fonctionne pas, ou mal.

D’autre part, avec ce fil, je pourrais sans autre vous aider et vous assister en répondant rapidement aux questions que vous vous posez ou encore vous donner des informations diverses.

Bien entendu, d’autres personnes pourront si ils le désirent participer à faire vivre ce post en y apportant leur avis ou expérience.

Il n’y a pas de questions bêtes, tout à chacun pourra retirer des informations sur les questions ou réponses des uns et des autres.

Voilà, en annexe de quoi commencer…

A bientôt. Meilleures salutations à tous. Tony

AttachmentDAC_Nos_Projet_V1.pdf

lpelec

9 messages

De passage
De passage

Read post 03-09-2011 11:26

Merci Tony pour ce bel exemple de partage.

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 05-09-2011 16:25

Bonjour à tous,

Pour infos, j'ai envoyé à tous le jeux des PCB. (5x)

Gael, j'ai pas eu encore le temps de bien regarder, je fouille et t'informe au plus vite.

Salutations. Tony

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 05-09-2011 23:54

Bonjour à tous,

J’ai eu la chance d’être encore réveillé lorsque Tony proposa de fournir quelques circuits imprimés de façon gracieuse à toute personne intéressée à la construction d’un DAC. C’était une superbe occasion de faire une première expérience dans ce genre de montage, et de mettre à l’épreuve mon DAC actuel. Malgré mes autres projets en cours je n’ai pas hésité longtemps... Merci à Tony !

Après avoir appris que j’habitais relativement près de son officine, Tony m’a proposé de lui rendre visite pour récupérer les circuits imprimés et écouter un peu de musique. Tout cela s’est organisé très rapidement. Son accueil a été cordial, et après une présentation des lieux nous avons écouté de nombreux extraits musicaux très différents. Tony pourra mieux parler que je ne saurais le faire sur le matériel branché, en particulier de l’amplificateur à tubes 300B qu’il a lui-même conçu, dans une configuration d’écoute de qualité, mais non optimisée, ce qui n’est pas un mince compliment au vu du résultat ! J’ai donc eu la chance d’écouter le fruit d’une technologie bien pensée et travaillée : un son qui se laisse facilement apprivoiser et qui surprend à chaque instant par la vie qui s’en dégage. C’est que Tony est un autre passionné des filaments rougeoyants, qui aime ce qu’il fait. Cela se voit quand on observe l’allure de ses montages, avec les détails qui comptent, et cela s’entend aussi. Personnellement j’aime bien les transistors, même si, lorsque j’étais enfant, je n’écoutais rien que du tube, en mono, sur la chaîne familiale construite par mon père dans les années 50. Cela marque un esprit de toutes les façons et j’ai pu constater combien cela avait toujours sa raison d’être. La conversation à bâtons rompus a été très intéressante, instructive, passionnante, et dans ces moments-là, le temps devient évidemment vite trop court. Nous avons ensuite mangé une succulente pizza dans un petit restaurant sympathique du coin, avec un de ses amis de passage : l’occasion de refaire un peu le monde et de revenir sur nos sujets bien aimés.
Quelque temps après, au retour à l’officine, Tony me remit les circuits imprimés tant attendus, avec quelques conseils et astuces de montage du DAC, d’ailleurs valides pour tout travail de précision sur ce genre de circuit. Malgré l’heure tardive et la fatigue de journées et de nuits assez harassantes, Tony a tenu à me faire écouter quelques disques vynil sur une très belle platine Thorens TD124 mise à jour. Cela a été une belle surprise, car cela faisait longtemps que je n’avais plus entendu de tels craquements ; de ceux qui vous font comprendre instantanément pourquoi il y a encore des gens qui adorent prendre le temps d'installer une galette noire sur le tourne-disque avant de se laisser emporter par la magie du flux musical.
Il fut hélas un moment où il devint nécessaire de bâcher les lieux. A mon retour dans la nuit, avec les jolis circuits verts et jaunes dans mes bagages, je m’abstins naturellement de brancher l’autoradio. Pouvais-je faire autrement ?

Ce n’est pas tout de causer, parce que le travail de construction ne fait que commencer, et là... !

A bientôt,

Nicola

lpelec

9 messages

De passage
De passage

Read post 06-09-2011 07:49

Vac230, c'est sympa de nous faire partager ce moment. C'est un peu ce que je pressentais en regardant le site de Tony.

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 06-09-2011 11:56

Bonjour Nicola, ...........c'est presque comme si on y avait participé et ...............goutté à la pizza..............................

On attends avec plaisir ton compte rendu au moment venu............ce qui ne va pas tarder ........j'ai l’impression............

Et la galette noir ...........oui ..............mais sans confiture..............!

Cordialement

Frank

Modifié par Luxman Forever le 06-09-2011 11:58

vince HH

66 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 06-09-2011 16:45

Bonjour Tony,

tu ne vas pas proposer ces PCB à la vente?

Je dois t´avouer que je pourrais être intéressé, même pour des PCB en kit à monter (si c´est faisable au fer à souder à main)

J´ai acheté un DAC Deltec sur un autre forum, mon premier DAC, mais il n´est malheureusement jamais arrivé. Le vendeur m´a remboursé et fait une réclamation à la poste.

Ce DAC Deltec n´était pas de toute première jeunesse, affichait certainement des performances largement dépassé mais avait la réputation d´être musical et c´est ce que je cherchais.

J´aimerais maintenant retrouver un DAC et la description que tu as fait de ta création me séduit beaucoup. Modulable et musical.

En tous les cas, bonne continuation, c´est toujours un plaisir de te lire.

Vincent

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 06-09-2011 17:54

Bonjour Vincent,

L'offre faite sur ce fil portait hélas exclusivement sur les jeux de PCB que j'avais en plus, et qui n'étaient pas montés. Il ne m’en reste malheureusement plus, à moins d’en relancer une petite série.

Je ne vends pas de Kits, mais dans l'optique de rentabiliser un peu mes développements d’amateur passionné, des modules montés prêts à l'emploi sont disponibles sur demande. Ces modules peuvent être intégrés dans une réalisation personnelle ou former un ensemble complet. (Ex: Ampli, Alim, Phono, Dac, etc.) Si tu le désires, tu m'écris en MP, et je t'envoie quelques docs.

Pour en revenir au Dac Nos, son attrait majeur outre le fait qu'il est très musical et qu'il est comme je l'ai décrit entièrement modulable, chaque bloc est entièrement séparés, DIR, DAC, Horloge, Gain stage, ce qui permets à tout les DIY intéressé dans ce domaine d'expérimenter et d'explorer facilement des voies différents ou encore de l'adapter selon ces besoins cela très facilement, et sans souder aucun fils.

A bientôt. Meilleures salutations. Tony

vince HH

66 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 07-09-2011 12:36

Il faudrait combien de personnes intéressées pour relancer une série?

Quel serait le tarif d´un kit de pcb et un idée du coup final avec les composants sans le boitier pour une version de base?

Personnellement, je trouve que le kit est une solution très sympa pour commencer dans le DIY et qui mériterait d´être un peu plus développé.

Gruß,

Vincent

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-09-2011 14:06

Bonjour Frank et lpelec, et tous

Merci pour vos appréciations. D’habitude, les gens lisent, mais ne disent rien, pour pleins de raisons d’ailleurs que je ne critique pas, même si parfois cela m'agace, sans plus ; je suis très content quand il y a un retour et cela m’encourage à continuer d'écrire, et j’ai moins l’impression de causer dans le vide sidéral !

Pour un compte-rendu, il faudra un peu attendre : je prends mon temps... et j’ai d’autres projets en cours de réalisation. Je me prépare en tout cas à plonger dans les abysses du DAC, là où mes connaissances en électronique se confondent avec la vase floutée par 3000m d’ignorance. La loi d’ohm et votre aide éclairée seront mon oygène, et j’espère revoir la lumière du jour en votre compagnie...

Oui, la confiture, je la préfère sur des tartines. avec du beurre : un plaisir simple, mais toujours bienvenu. Un rappel de l’époque de nos grands-parents peut-être.

Cordialement,

Nicola

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 19-09-2011 18:51

Bonjour,

Avec le feedback reçu, vous avez d’or et déjà tous reçu les PCB.

Afin de répondre à certaines questions fréquemment posées, et faciliter la réalisation de ce projet, voici quelques informations supplémentaires :

Carte Alim :

Si vous utiliser des transformateurs d’alimentation avec un secondaires de 18Vac, il sera judicieux de remplacer les 2 condensateurs de lissage de 4’700uF/25V (diam. 20mm) par des 3’300uF/35V.(20mm) En cause la tension d’isolement de ces derniers.
En effet, la dernière série de DAC que j’avais réalisée utilisait des transfos de 15Vac avec des régulateur V+/V- de type LDO. Si vous le souhaitez, vous pouvez implanter une capacité plus importante, en tenant compte toutefois de la place disponible sur le PCB, 20mm me semble être le diamètre maximum.
Les Transfos sont de types industriels, moulés, de marque BLOCK.
Les condensateurs de types Snap In, (Rubycon 105)
Les Potentiomètre multi tours sont de type 3296W droit
Les 4 résistances notées 0,5R sont en fait selon la norme des 0,47R.
Pour les Selfs, j’ai utilisé des EPCOS Réf : 516570 disponible chez FARNELL
http://ch.farnell.com/epcos/b82144a2104j/inductance-100uh/dp/516570?Ntt=516570

Les 2 connecteurs 8 pôles, sont au pas de 3,81mm

Carte DIR :

Relais inverseur Reed DIL de MEDER Réf : 1079450 chez FARNELL.
http://ch.farnell.com/meder/dip12-1c90-51l/relais-reed-dip-12vcc/dp/1079450?Ntt=1079450

Allez sur le site et téléchargez le Pdf, pour être certain du sens avant la soudure !!
Notez au passage, qu’il n’est pas obligatoire d’implanter ce relais, on peut très bien faire cette sélection à l’aide de cavalier, Bien entendu celle-ci, sera manuelle.

Vous pouvez en lieu et place des ferrites (L1/L2) utiliser des micro Self.
Ferrites utilisées : MULTICOMP disponible chez FARNELL Réf : 9265252
http://ch.farnell.com/multicomp/mcab-035090-33/inductance-a-bille-ferrite-105z/dp/9265252?Ntt=9265252

Carte DAC :

Relais Reed DIL même référence que ci-dessus
R I/V Ad1865: dépendra de l’étage de gain implanté en aval, de 120 à 220R
R I/V TDA : même remarque, de 40 à 100R.

Carte Horloge :

Les petites Ferrites sont également disponible chez Farnell Réf : 9526820
http://ch.farnell.com/murata/bl01rn1a1d2b/inductance-axial/dp/9526820?Ntt=9526820

Concernant le quartz, ils sont disponibles directement chez TENTLABS. J’ai préféré utiliser un quartz de 2,8224Mhz de leur catalogue, dans le but d’entrer directement dans le DIR sans passer par les diviseurs. Il est bien sûr possible d’utiliser un quartz plus « standard » de 11,2896Mhz, mais il faudra alors utiliser la sortie adéquate des diviseurs sur le connecteur. DIN de la clock, ou utiliser les sorties qui vous conviennent.

Carte AOP :

On peut bien sûr augmenter la capacité des condensateurs V+/V- de chaque AOP selon la place disponible, j’avais me semble t’il implanté des 470uF. Vous pouvez si vous le souhaitez également les doubler. 1 de chaque coté du PCB. (8x en tout)

Selon la consommation des AOP qui seront implanté, revoir la Rdrop de chaque branche d’alimentation.

Je n’ai pas essayé les AOP Discret de type BURSON, on pourrais les implanter sous réserve de vérifier leur fonctionnement ou comportement en conversion I/V.

Noter aussi, qu’il existe également d’autre type d’AOP discret qui fonctionne très bien, ils sont d’origine, Japon ou Taiwan il me semble, je n’ai plus le nom en tête, je regarderais à l’occasion, ce que je trouve. Regardez sur EBAY.

J’ai même vu passer des répliques ou des clônes BURSON.

A bientôt. Salutations. Tony

un lien intéressants que m’à envoyé Nicolas
http://nwavguy.blogspot.com/2011/08/op-amp-measurements.html

lpelec

9 messages

De passage
De passage

Read post 19-09-2011 19:25

Bonjour Tony,

Merci pour ces précisions.
C'est effectivement parfois "galère" de se fournir pour certains composants.
Cordialement

bacbacou

597 messages

Assidu
Assidu

Read post 20-09-2011 12:55

merci beaucoup Tony !

bien à toi,

Richard

Gaël

94 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 20-09-2011 18:27

Bonsoir Tony,

PCB bien reçus, un énorme merci à toi, à charge de revanche

J'ai déjà commandé le TDA1541 qui est en route.

Je t'écris dès que j'ai terminé l'assemblage et écouté suffisamment pour avoir un avis.

En examinant les PCB, je me pose une question : pourquoi ne pas avoir laissé tout l'epoxy libre en plan de masse ? Est-ce par facilité ou par choix délibéré ?

A bientôt et bonne soirée

Gaël

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 20-09-2011 19:40

Bonjour Gaël,

Ok.

Pour les condos 14 condensateurs de découplages du TDA, j’avais utilisé des PP 0,1uF de marque EPCOS, tu peux sans autres utiliser une autre marque et même augmenter un peu la valeur de ces derniers si tu le souhaite, en tenant compte du RM (pas de grille) qui est de 15mm il me semble. Même avec des condensateurs basique ou bas de gamme cela fonctionnera, mais à mon avis ces condos de découplages participent également aux rendus sonores de l’ensemble ainsi constitué.

Une attention particulière également aux diamètres des pads,si tu change de condos, ils ne sont pas très gros (0,8mm), au besoin passer manuellement une mèche de 0,8mm.

Ces découplages externes supplémentaires c’est ce qui augmente le prix de la mise en œuvre générale en comparaison avec le Dac AD1865.

Très bonne question, en fait c’est un peu des 2, mais la raison principale et que je voulais limiter le PCB à un 2 couches. Dans cette optique, j avais également plus de facilité pour le choix du cheminement des pistes, et accessoirement de l’emplacement des composants.

D’en autre côté tu constatera que chaque éléments à sa propre alimentation, y compris la carte AOP qui dispose pour chaque éléments actifs de son propre régulateur shunt en V+ comme en V-.ainsi que des découplages associés et de pistes de masses dissociées.

vac230

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 21-09-2011 04:25

Chic alors, un sixième participant!

Cordialement,

Nicola

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 22-09-2011 01:01

Bonsoir à tous,

Voici une autre alternative aux célèbre AOP discret BURSON.

Il est probable que certain d’entres vous les connaissent déjà… mais peut-être pas.

Ces modules sont réalisés par nos amis Asiatiques à des prix défiant toute concurrence.
En effet cela varie de 12$ à 16$ en Single et de 22$ à 30$ en Dual OPA. Une extension de connecteur et également proposée au prix de 3$ !

Il y à 3 modèles à choix,
- Earth
- Moon
- Sun

Une description de chacun d’eux est faite sur le site du constructeur :

http://www.audio-gd.com/Pro/diy/OPA/OPAEN.htm

Avec ce prix, je pense que certain d’entres vous, ou d’autres voudrons peut-être les essayer.
Je n’ai pas testé ni même écouté le rendu sonore de ces modules faute de temps, cependant une connaissance qui en utilise, en est très satisfait. A vous de juger.

A la mise en œuvre de ces modules, porter une attention particulière sur l’alimentation et les découplages, ainsi qu’à l’implantation des condos V+/V- de chaque AOP. Il est probable qu’il devront être soudé coté piste. Consommation, environ 60mA !

Claude : au sujet de ta demande sur l’OPA627, tu peux en attendant essayer cela :

http://www.ebay.com/itm/2-X-Dual-Mono-Op-amp-AD827-LM358-NE5532-OPA627-/120477065449?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c0cfe20e9

A bientôt. Meilleures salutations. Tony

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 22-09-2011 21:25

Bonsoir à tous,

je tiens à rappeler que nos **amis** asiatiques ont été les sous-traitants pour Burson, et qu'ils se sont permis de copier complètement le circuit, sans aucun respect du modèle déposé...
Les lois chinoises et la complaisance des tribunaux, s'ajoutant aux frais énormes de traduction (à répétition...) font qu'il est illusoire de poursuivre ces contrefacteurs...

Et concrètement, leurs produits ne sont pas à la hauteur.
J'ai pour principe de ne pas dénigrer ce que font les autres, mais je me dois aussi de défendre ce qui est bien fait... comme les Burson.

Le module Earth montre une tendance nette à simplifier les timbres, à faire un son trop propre, plat et sans vie.

Le Moon est trop typé vintage, artificiellement rond et enjôleur, et le Sun à l'opposé est chirurgical... il en faut pour tous les gouts !

Ceci étant, même s'ils étaient du niveau des Burson en terme de naturel, je ne les achèterais pas : je ne tiens pas à encourager ces pratiques, qui finiront par avoir des conséquences plus graves (jouets qui prennent feu, plaquette de frein qui fument, et j'en passe...).

Bref, j'ai une indigestion de **made in china**...

Cordialement
francis

Modifié par francis ibre le 22-09-2011 21:26

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 23-09-2011 02:31

Bonsoir à tous,

Merci Francis pour ces précisions concernant le rendu sonore de ces modules made in China.

Comme je l’ai dit, je n’aurai pas pu le faire puisque je ne les ai pas employés. Je ne savais même pas avant la lecture que visiblement cela serait bien des clones des modules Burson.
Cela dit, à part le fait d’avoir mis un lien en réponses à une demande, je n’encourage pas l’achat de ces modules. Ils existent, chacun ferra ce qu’il voudra.

D’autre part, je partage le même avis concernant la contrefaçon et la copie en général. La qualité, à un prix, et on en à toujours pour son argent.

Toutefois, pour revenir à ces Burson, je me pose certaines questions qui font que je vais être un peu plus nuancé, voire, indulgent, vous pourrez peut être le cas échéant m’éclairer sur certain points, voici mon analyse :

Si Burson à effectivement sous traité en Chine, ils devaient savoir ce à quoi il s’exposait ? Pourquoi l’on t’il fait ? Afin de réduire les coût bien sûr. Ou sont assemblés, contrôles, les originaux Burson ? Je n’en sais rien, mais je suis en droit d’espérer que c’est chez Burson en Australie quoique, je me pose vraiment la question à la vue de la photo (1ère génération) en annexe. (Soudures !! placements, composants) La deuxième génération, il est vrai et beaucoup mieux réalisée, vous le constaterez vous-même, en naviguant sur le site officiel ici :

http://www.bursonaudio.com/burson_opamp.htm

Ces modules, ne génèrent pas des millions, une renommée, un certain bénéfice certes, mais probablement pas assez pour déposer un brevet, qui plus est un brevet en Chine, c’est chimérique pour les montants insignifiants mis en jeux.

Un produit, et même un mauvais produit, seront inéluctablement plus ou moins bien cloné si il peuvent générer du profit et nous tous savons que les Asiatique en sont les maître. Alors quand bien même Burson fait seul dans son coin, rien ne peut empêcher le premier pékin de lui en acheter un original et faire si il le désire du reverse engineering. Qu’est ce qu’on peux y faire ? À notre niveau, on choisira bien sûr ne pas acheter de contrefaçon, à haut niveau on se protégera par un ou des brevets, mais voilà cela coûte vraiment très cher, la Chine c’est très loin, est ce que cela en vaut la peine pour la société Burson ? Je crois bien que non, et j’aurais même tendance à penser que cela leur est bien égal. Les modules Burson se vendent quand même, tant mieux pour eux.

Les Asiatiques sont nombreux, ils sont également aussi très fort et surtout très rapide, il font du bon comme du mauvais, chacun sais que la main d’œuvre y est dérisoire, les conditions, de travail, etc. Ils convertissent à merveille leur bas coup en main d’œuvre contre des Dollars. Quand on achète par mille, ils achètent par millions, Les matières premières sont là bas, les composants aussi d’ailleurs, des villes entière sont remplies d’ingénieurs qui cherchent à capitaliser sur quelques choses, bref, ils n’on absolument pas la même vision que nous autres européens. Ils veulent aller vite, aller très vite dans tous les domaines, et particulièrement dans la technologie.

Nous autres, on doit continuer à faire ce qu’on fait de mieux, créer, donner de la vie à nos idées, le faire bien, de la qualité, de la valeur ajoutée, du service après vente, etc..
Ne pas s’endormir, car ils poussent, ils poussent très fort, sans se préoccuper parfois des lois, ou des copyrights.

Regardez par exemple sur Ebay le nombre de revendeurs, ils y en à des milliers, des revendeurs y on boutique, les stocks disponibles de composants, y sont impressionnant, pratiquement tout viens de là, ils vendent, il vendent, même qu’ils envoient un paquet à l'autre bout du monde pour gagner quelques dollars, et je ne parle même pas des prix pratiqué sur les composants.
C’est l’usine du monde on le sais, c’est comme ça, on n’y changera rien, et peut-être bien que sans se l’avouer on en profite aussi, nous DIY ou tubistes.

Pour en revenir à ces Burson, je vous conseille vivement un excellent fil crée par Francis Ibre sur le sujet : « Chasse à l’ampli OP »

http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/chasse-a-l-ampli-op.161953.lynkx?highlight=HDAM

Dans ce fil vraiment plus qu’intéressant un Forumeur, « Micar » qui visiblement sait de quoi il parle a posté un schéma de comparaison Burson /HDAM je vous l’annexe, vous constaterez comme moi que ces derniers sont très semblables, et la Réf des composants, Ben oui…c'est les même, d’où la question que je me pose qui copie qui ?
Mais la réponse, ne m’intéresse guerre, peu m’importe.
Chacun peut puiser son inspiration chez les autres, sur ce qui à déjà été réalisé, en les modifiant, pour en améliorer les performances. N’est ce pas déjà le cas avec les tubes ? Nos ancêtres on fait le tour de la question, et ils étaient vraiment très bon, je les en remercie.

Notez aussi au passage, pour soutenir ce que je dis plus haut, une traduction de l’intro du site officiel Burson

La deuxième génération des amplificateurs audio HD a été développée en collaboration avec certains des musiciens les plus passionnés au monde, ingénieurs du son et des artistes.
Ce projet a pris deux ans pour terminer.

Je me pose une question, vous pourrez sans autre m’éclairer si vous avez une réponse, moi je ne sais pas. Qu’a fait Burson en 2 ans en comparaison avec des HDAM - Marantz ?

Voilà, je vous ai fait part de ma vision pour étayer un peu le fait de mon indulgence. Libre à vous de vous faire votre opinion et d’apporter si vous le voulez, vos remarques.

Quoi qu’il en soit, il est vrai que l’on c’est trop longtemps laissé submerger par de la daube chinoise, alors l’indigestion de certains je la comprends aussi.

Meilleures salutations. Tony

AttachmentSch_Burson_HDAM.pdf

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 23-09-2011 02:46

Oups,

J'ai oublié de préciser que selon moi, la grande et très bonne idée de Burson, et qu'il aient réalisé un module indépandant, quasi universel, pluggable en DIL, et pas cher.

Tout le monde peut se l'offrir pour améliorer les préstations de son matériel.

Alors, sincèrement, Bravo Burson.

A bientôt. salutations. Tony

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 27-09-2011 18:41

Bonjour à tous,

Suite à quelques demandes, je vous joins en annexe quelques autres vues des cartes réalisées, ainsi qu’une information d’ordre général.

L’oscillateur utilisé pour cette réalisation n’a pas grand-chose à voir avec les références standard que l’on trouve, pour les microcontrôleurs et/ou les horloges.

Mr. Guido Trent les fait réaliser sur cahier des charges pour sa société Tentlabs.

C’est un spécialiste de la question, vous pouvez si vous le souhaitez lui envoyer un e-mail pour de plus amples informations. Mais sur son site tout est très bien expliqué :

Tentlabs :
http://www.tentlabs.com

Les Oscillateurs et autres :
http://www.tentlabs.com/Components/cdupgrade/xo2xo3/index.html

D’autre part, j’ai choisi cette fréquence, de 2,8224Mhz parce que c’est sous multiple de 11,2896Mhz et que cela permet d’entrer directement dans le DIR sans passer par un pré division préalable pour obtention du signal SCK.

AttachmentVue_AOP_Divers.pdf

lpelec

9 messages

De passage
De passage

Read post 27-09-2011 18:56

Merci Tony pour ces compléments d'information.

Gaël

94 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 29-09-2011 17:58

Bonjour à tous,

Pour soulager Tony des questions qui vont forcément se poser pour les heureux bénéficiaires des circuits imprimés, voici quelques compléments issus des questions que j'ai été amené à lui poser pour ma réalisation. Il n'y a aucun ordre logique dans les informations, je les livre comme je les ai posées.

- Le pas des borniers à vis (toutes cartes): 3.81 mm, plein de sources compatibles, j'ai opté pour du Phoenix Contact chez RS

- Schéma de la carte horloge : il manque le schéma de l'alimentation qui est symbolisé par un bloc uniquement. Tony doit fournir ça bientôt.

- Section AOP : le schéma montre des valeurs de 2KOhm au dessus de résistances, puis en dessous de 2.4KOhm. La bonne valeur à prendre en compte est 2KOhm

- Les PCB n'ayant pas de sérigraphie se rapportant au schéma électriques, j'ai demandé à Tony des photos haute résolution des cartes, vues de dessus, pour aider à la localisation des emplacements des composants. Certains sont évidents avec un peu d'expérience et en s'amusant à suivre les pistes, d'autres moins, surtout pour un débutant qui aura vite fait de tourner à gauche au lieu d'aller tout droit ou à droite

- sur la carte Digital Receiver, il manque les valeurs des condensateurs autour de la résistance de 75 Ohm. Tous les condensateurs sont des 10nF (petits pavés bleus sur la photo). Les IC sont au nombre de 3 mais il manque une référence sur le schéma. Il y a donc le CS8412, le SN75129, me 3eme est .....tada....un 74HC04 ! Ces deux derniers ne servent que si vous comptez utiliser la sortie MCLOCK. Ne pas les monter, ni leurs composants périphériques dans le cas contraire, leur consommation n'étant ps négligeable.

- Pour les version TDA1541A, après avoir parcouru le net, il semble qu'il existe différentes version dont certaines triées, donc avec moins d'erreur de linéarité (série S1/S2 CROWN)
Voici la réponse de Tony sur ce point et son conseil :

"Oui tu as raison, il y à eu quelques clones de ces fameuses puces DAC, donc y porter une certaine attention.

Personnellement, j’ai utilisé presque exclusivement des TDA 1541A Philips, et quelques S1 ou S2 pour des comparaisons. Le 1541A fonctionnent vraiment très bien, la différence avec les S1 ou S2 se situe principalement dans la précision de la conversion, qu’il est assez difficile à distinguer au premier abort sur une configuration donnée.

Je me suis évidemment fait mon avis sur la question. Aussi j’ai fait cette petite expérience :

Un ami client et mélomane dispose d’un DAC comme celui décrit ici (équipé du TDA). Je lui ai fourni 3 DAC le 1541A, 1541S1 et le S2, en lui disant de les essayer et de choisir celui qui équipera finalement son matériel. Je lui ai simplement dit que la différence de prix entres eux allais du simple au triple ! Après 3 semaines, Il a finalement choisi le 1541A. Cela ne veux pas dire qu’il n’y a pas de différence, mais dans ses comparaisons d’écoute qui forcément étaient subjective avec son matériel, chez lui il a choisit en conscience
Il m’a quand même demandé après coup si c’était le plus cher qu’il avais choisi !"

- Carte AOP encore : je cite directement Tony que j'interrogeais sur l'opportunité des Condos Mica après les avoir reçus (pas très esthétiques et gros) :

"J’avais également réalisé comme toi quelques exemplaires avec des condos au Mica Argent, sur la carte AOP, mais je n’avait pas constaté de résultats vraiment très significatifs sur le rendu au regard du prix de ces derniers. C’est pourquoi, j’avais décidé d’utilise à la place des Polypropylène WIMA, la tolérance et de 5%, mais on les appaire très facilement à 1% voire moins avec un capacimètre. Il faut implanter des valeurs identiques ou très semblables pour chaque canal. C’est le point le plus important. En découplage des AOP tu peux aussi augmenter la valeur des condos chimique, de 220uF à 470uf ou plus selon l’encombrement disponible, (voir diamètre) ou encore les doubler en les soudant des 2 coté du PCB. (Attention à la polarité) Le cas échéant, tu pourras le faire dans un deuxième temps.

Tu aura peux être constaté que chaque AOP dispose de sa propre alimentation V+/V- (Reg Shunt) qui prélève elle-même son énergie à travers les condensateurs Ballast de l’alimentation Sur ces dernier (Reg Shunt) on peux aussi réaliser quelques petites amélioration, elles ne sont toutefois visible qu’à l’analyseur de spectre ou éventuellement à l’oscillo. C’est du fignolage, on pourra en reparler.

Les PCB sont prévu pour des WIMA, ou encore pour des polystyrène à 1%. Les Mica Argent sont bien sûr parfait, mais sont vraiment très gros, on peux les mettre bien sûr, mais comme tu le fait remarquer, c’est gros et pas très esthétique. Mais bon chacun peux faire selon son goût"

Voilà, j'espère que ça vous aidera

Cordialement

Gaël

Luxman Forever

2188 messages

Expert
Expert

Read post 29-09-2011 18:46

Bonjour Gaël,......... tu as raison pour les crown........... d’ailleurs la couronne est estampillée sur les dacs..............tu les a encore facilement trouvé?
Quand même curieux pour apprendre le résultat ......... après tout ce boulot........quoi que il délivre d'habitude un son assez consistant et au caractère " je suis là" par rapport au son plutôt éthéré de beaucoup d'autres.....................la qualité et douceur de l'aigu un peu moins raffiné et fin sera compenser et déterminé par la qualité de son alimentation et celle de l'horloge..................faites savoir le temps venu quelles seront tes impressions...........

Cordialement

Frank

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 30-09-2011 00:26

Bonsoir à tous,
Hello Gaël, Nicolas, Claude

Quelques uns d’entres vous on d’ors et déjà lancé ce projet, je m’en félicite et vous encourage.

Je vous joins en annexe, le schéma de : l’alim_oscillateur_XO, qui était incomplet dans le dossier DAC_Nos_Projet_V1.

P.S

Je rappelle que les photos vues de dessus dont Gaël parle sont disponibles dans le fil. (Au cas ou pas vu). Pour le buffer de la sortie MCLK, petite précision, vous pouvez sans autre implanter tout les composants, ces derniers seront validé et alimentés si besoin par la mise en place d’un cavalier qui est prévu sur le PCB (voir sch.DIR)

Pour le module AOP, (OPA2604)
C’est bien sûr des modèles doubles, le premier en conversion I/V, et le second pour le Gain. Si vous le souhaitez vous pouvez bien sûr adopter d’autres valeurs pour le Passe bas et pour le Gain (Av). Voir tester selon le PDF du OPA2604 page 11 fig.5.

Pour les AOP, il y à actuellement de toutes nouvelles références, je me rappelle plus exactement leurs références, je regarderais à l’occasion, mais il y à du neuf, et ils sont réalisés spécialement pour l’audio. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de tester ces news, mais je finirais bien par les essayer un jour ou l’autres.

A bientôt donc. Meilleures salutations. Tony

AttachmentAlim_Oscillateur_XO_and_Compteurs_Sync.pdf

PhilippeS

41 messages

De passage
De passage

Read post 10-10-2011 17:03

Bonjour,

Pour les AOP, il y à actuellement de toutes nouvelles références, je me rappelle plus exactement leurs références, je regarderais à l’occasion, mais il y à du neuf, et ils sont réalisés spécialement pour l’audio.

AOP récents faits pour l'audio :

LM4562 = LME79720 (dual), LME49710 (single)
OPA1612, OPA1611 (single)
LM49990

je vous laisse voir les datasheet pour constater.

Philippe

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 11-10-2011 03:53

Bonjour Philippe,

Merci pour tes infos concernant les News AOP, cela intéressera sûrement les lecteurs. Prenez note toutefois : l’OPA1642 et plutôt disponible en boîtier SOIC.

Bien entendu, ils y en à beaucoup d’autres…

Vous pouvez sans autres faire part de vos expériences si vous avez testés un ou plusieurs types d’AOP.

Comme je l’ai dit en MP aux participants, je mets à jour la version V_2. Les schémas et la documentation y seront plus complets. Je rédigerais également une rubrique conseils qui j’espère vous sera très utiles.

D’autres part, comme pas mal d’entre vous me l’on demandé, je fournirais également un schéma pour un étage de sortie à tube. N’ayant plus de PCB de la précédente version, j’ai décidé de relancer une petite série, mais dans une configuration différente. En effet, j’avais testé après coup, un prototype qui m’avait surpris en bien et procuré d’excellents résultats sonores. Elle utilise un tube à fort courant en config anode Follower et CCS type cascode sur les anodes.

En attendant de vous en dire plus, je profite de l’occasion pour répondre à quelques questions posées (Claude)

Non, le DIR 9001 et plus exactement le module de conversion dont tu ma parlé n’est pas compatible avec ta configuration. En effet tu utilises un DAC AD1865 18bits. Le 9001 décode uniquement le 16/24bits. Ce chip de dernière génération fonctionne parfaitement, mais il est disponible uniquement en SMD.

Il est bien sûr beaucoup mieux et même recommandé d’implanter des selfs en lieu est place de toutes les ferrites, vous pouvez utiliser comme valeur des 47uH ou 100uH. Portez toutefois une attention particulière à leur résistance DC. Ceux visible sur la 3ème photo sont des Epcos de 47uH Rdc 0,5E disponible chez Farnell Réf : 516545. Sur ce dernier point, je demande à ceux qui ont déjà implanté les ferrites de bien vouloir m’en excuser. Vous pourrez sans peines au besoin les dessouder et passer une mèche de 0,8mm.

Oui, à l’aide de la carte horloge et de l’oscillateur adéquat il est possible de disposer d’une horloge maître.

Claude, dans ton cas si tu utilises un CD723 par exemple la fréquence du processeur et de 8,4672Mhz il me semble, tu fait sortir l’horloge sans division par le Buffer de la carte DIR sur une BNC, tu y raccorde un câble type RG165. Côté CD histoire que cela soit plus pratique tu mets une deuxième BNC et tu raccordes selon le schéma pdf envoyé.

Oui, pour ceux qui utilisent le DAC AD1865 vous pouvez alimenter avec des accus +/- 9Vdc ou +/- 12Vdc. Cependant il vous faudra recalculer toutes les Rdrop, en reconsidérant au besoin la consommation des cartes et plus particulièrement ceux de la carte AOP.

Sur ce point, j’ai bien envie de tester et d’essayer ce que cela donne avec des accus. Je me suis donc amusé ce dimanche à trouver un nouveau concept et/ou arrangement avec le matériel que j’avais à disposition. Bon, j’ai arrangé un cube, d’où son nouveau nom le Dac Cube (Photos) son volume fait H : 100 x 100 x 90mm.
La carte pour l’étage à tube aura je pense le même encombrement et sera bien sûr totalement indépendante avec son alim dédiée.

Je vous en dirais plus bientôt. Meilleures salutations. Tony

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-05-2012 16:19

Bonjour à tous,

Voici une mise à jour, ou plutôt un upgrade vraiment très intéressant que j’ai associé à mon DAC.

Il s’agit d’un module OEM (Made in Switzerland) très facile à intégrer, qui permet de réaliser un système de lecture haute résolution en mode réseaux.

Comme je n’ai que très récemment pris la carte en main, je suis en train de tester.

Aucun doute sur les énormes possibilités du système, associé avec un NAS et un contrôleur Android, c’est surpuissant dans la rapidité et la gestion des fichiers musicaux.

Quelques caractéristiques principales :

- Universal Plug and Play AV.2.0 / DLNA
- FLAC, WAW, MP3
- Résolution de 16 à 24 bits échantillonnages max 192Khz.
- I2S et S/PDIF Bus
- Volume embarqué 32bits
- Clock Management externe ou Interne.

En annexe, quelques vues en mode simplissime, mon routeur 3GS et branché sur la carte OEM, qui elle, est connectée au DAC par sa sortie S/PDIF. Mon PC gère par Windows Media Player, en Wi-Fi.

Vous pouvez sans autre donner vos avis et/ou apporter vos commentaires sur cette solution qui à terme, supplantera toutes les autres. (Même si certain pensent que c’est déjà fait, et j’en fais partie)

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-05-2012 16:22

Hardware bien pensé !

lpelec

9 messages

De passage
De passage

Read post 02-05-2012 16:47

Bonjour Tony,
Je vois que tu as bien travaillé, félicitations !
Mieux que moi en tout cas qui me suis éparpillé sur tout un tas de truc.
Actuellement, je me sers d'un eeePC avec Foobar et d'un convertisseur USB/Spdif suivi d'un SRC2496.
Mais ta solution est sympa car elle remplace tout ce que j'ai en 1 seul appareil.
Actuellement, je gère Foobar grace à un iPhone, un iPod ou une tablette pc sous Android.
Comme suggestion, une possibilité de liaison WiFi
Cordialement

Modifié par lpelec le 02-05-2012 16:49

JMK

237 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-05-2012 17:09

Salut !

J'en connais un qui va enfin pouvoir faire du rangement dans son salon !!

JMK

tron_ic

123 messages

Visiteur régulier
Visiteur régulier

Read post 02-05-2012 17:24

Hello Laurent,

Oui ta solution est bien aussi, l'important est de ce faire plaisir avec sa bibliothèque, n'est ce pas ?

Avec cette carte, j'ajoute à mon DAC, d’énormes possibilités dans le contrôle et la gestion.

Bien entendu la liaison Wi-fi dans ce genre de configuration ne peux pas être ignorée, elle est bien entendu incluse, mais en ce qui concerne mon système elle n'est pas propriétaire. A quoi bon ? Il me suffit d'utiliser le module inclus dans presque tous les routeurs.
Le mien à déjà quelques années et il fonctionne très bien. Mais dans une config avec un NAS c'est uniquement les commandes qui sont en Wi-fi le Streaming passe par le tuyau !

JMK.

Eh oui tu as raison, j'ai bien écrasé quelques CD dans ma salle d'écoute

lpelec

9 messages

De passage
De passage

Read post 02-05-2012 18:21

Salut Tony,
Je parlais du Wifi à la place du RJ45, il n'est parfois pas évident de passer un cable entre 2 points, C'est souvent WAF incompatible.
Un module WiFi propriétaire (dans certains cas le CPL) est salvateur

Je crois que JMK, qui est un ami, parlait du bordel qu'il y a dans mon salon ))))))

Modifié par lpelec le 02-05-2012 18:24

JMK

237 messages

Habitué
Habitué

Read post 02-05-2012 18:46

Côté WAF, je crois que tu fais partie des chanceux !!

JMK

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion