Home › Forum › Haute-fidélité › gain sur SP6A - besoin de conseils

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: gain sur SP6A - besoin de conseils

Auteur Message

bushi

2 messages

De passage
De passage

Read post 24-12-2011 10:45

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, je viens solliciter votre avis pour un petit pb de gain sur ma récente acquisition, un SP6A.

pour l'entrée aux, pour le cd, j'arrive à gérer en utilisant la sortie variable, donc je peux mettre le potard du préamp à environ 10h.
Dommage, la fixe est meilleure, mais bon....

Mais pour le phono, je ne peux pas dépasser 2 crans pour une écoute encore "raisonnable".
P.ê que la cellule y est pour qque chose (Goldring 1042), mais je n'ai eu ce genre de pb qu'une fois auparavant, avec un SP9.

Sachant que je préfère rester sur la position "high level" du connecteur arrière, le rendu est bien meilleur, y-a-t'il une solution pour baisser juste le gain de l'entrée phono?
En parcourant un fil sur ce forum, j'ai lu qu'on pouvait mettre en V1-V4 des 5751 à la place des 12AX7, ce qui diminuait un peu le gain.
À votre avis ce sera suffisant ?

Merci d'avance de vos réponses,
et Joyeux Noël.

Michel

mgm31

16 messages

De passage
De passage

Read post 26-12-2011 20:53

J'ai actuellement un SP8 et je connais un peu le SP6.

Je déconseille FORTEMENT l'emploi de tubes 5751 qui ne sont pas des 12AX7 "avec moins de gain" mais des tubes à part entière.

Les audio research sont très sensibles au point de fonctionnement ce qui permet à cette marque de vendre des tubes triés au prix fort.

Concernant le gain de l'étage phono, c'est assez bizarre mais je penche plutot pour un problème de sensibilité élevée de l'ampli. Quelle est-elle ?

bushi

2 messages

De passage
De passage

Read post 29-12-2011 12:32

Salut,

merci de ta réponse, mais je suis étonné !
C'est sur le conseil de Francis Ibre
(http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/tubes-audio/12ax7-ecc83.1932090.lynkx?highlight=SP6A)
que j'ai voulu mettre des 5751. En général il est de bon conseil, non ?

Pour l'ampli, c'est un Classic 60, http://www.arcdb.ws/CL30/CL30.html
qui lui n'a pas changé et ne posait pas de pb avec le SRPP Anzaï par ex, ni avec d'autres préamplis précédents.

mgm31

16 messages

De passage
De passage

Read post 29-12-2011 20:26

Le classic 60 possède une sensibilité de 0,5V ce qui est très sensible

Le montage SRPP Anzai possède un gain bien moins faible que l'ARC SP6 ce qui explique l'écart.

J'ai jeté un oeil au schéma du SP6 qui ressemble beaucoup au SP8.

La polarisation du tube V4 doit s'établir autour de 0,63mA d'après les valeurs données de tension.
Or, avec une 5751, on n'aura pas ce point de fonctionnement car il faudrait un recul de grille de -2V au lieu des -1,5V prévus avec une ecc83 -> Donc schéma à modifier
Idem pour V1

C'est moins gênant que le remplacement du tube suivant (V2 / V5) qui servent directement à la polarisaion de la grille des tubes d'après et donc danger pour le montage.

Toutefois, le tube V1 / V4 n'est donc pas utilisé dans la plage prévue par Audio Research et donc à mon avis le son doit s'en ressentir (en bien ou en mal mais en tout cas pas comme ARC l'avait prévu).

L'idéal est de contrôler les tensions indiquées aux points de polarisation. J'ai fait une maquette pour trier mes tubes pour mon SP8 et adapter aux valeurs données par ARC et on l'a comparé à un SP8 identique mais tubé en neuf EH : rien à voir.....

Concernant l'histoire du gain, j'ai adopté la solution du SP10, à savoir un pont diviseur en entrée (sur une entrée seulement, comme ça je peux écouter la différence ou non) et ça marche bien, pas trop compliqué à faire car sur la plaque de devant et réversible comme modif.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion