Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Générateur de tests audiophiles
|
| Auteur |
Message |
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
10-11-2011 11:35
Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil pour discuter en commun des améliorations possibles de mon générateur de tests audios qui, je peux vous le confirmer aujourdhui, fera l'objet d'un article dans la revue très prochainement.
Pour ceux qui auraient raté un épisode, je vous rappelle ci-dessus le principe général :
But de l'appareil
Vous savez tous combien il est difficile d'effectuer une comparaison entre deux éléments d'une chaîne audio, qu'il s'agisse de maillons actifs comme DAC, préamplis, amplis, d'enceintes ou même de sources musicales.
La comparaison exige des connexions/déconnexions, des manipulations de câbles etc...
Ces opérations sont parfois longues et fastidieuses, et la mémoire auditive s'altère pendant ce temps ce qui rend le verdict peu fiable.
Le générateur de tests a pour but de faciliter cette opération en délestant l'auditeur de toute contrainte matérielle et en permettant un changement de configuration d'une manière quasi-instantanée.
Il n'aura qu'un bouton à presser pour passer de la configuration A à la configuration B et inversement.
Pour des raisons de simplification, le nombre de configurations est limité à deux pour chaque test.
L'appareil introduit un élément supplémentaire qui permet de vérifier si une impression subjective est répétitive, donc fiable, grâce à une commutation parfaitement aléatoire entre les deux configurations ou appareils en test, A ou B.
Durant le déroulement de la comparaison, l'auditeur ne peut savoir quel est le dispositif en service, il ne dispose que de la possibilité de lancer un autre test, et noter ses impressions jusqu'au nombre d'essais souhaité.
Ce n'est qu'après le dernier test qu'il pourra passer le générateur de tests en mode lecture et découvrir pour chaque N° d'essai quelle était la configuration active.
En dehors du cycle de test, l'utilisateur dispose de la possibilité de commuter manuellement A ou B autant de fois qu'il le désire, ce qui permet de régler les niveaux sonores, par exemple.
Présentation de l'appareil :
Le générateur de tests audiophies se compose de deux éléments principaux reliès par câble :
- Un boîtier de commande muni d'un afficheur à 7 segments qui permet d'afficher juqu'à 9 essais (0 à 9) ou 15 (0-9 et A-F), si c'est insuffisant.
Un bouton permet de lancer un test et d'incrémenter l'afficheur, de passer en relecture une fois le nombre d'essais atteint et, par un appui long, de faire un RAZ du système.
Deux leds légendées A et B permettent de visualiser quelle était la configuration en circuit pour chaque N° de test.
Un bouton inverseur à 3 positions permet de faire la commutation en manuel tant que le cycle n'est pas en cours.
- Un boîtier de commutation commutation modulaire et connectable sur le boîtier de commande.
Il permet de mettre en circuit les câbles ou maillons de la chaîne qui constitueront la configuration A ou B.
Ce boitier peut être simplement constitué de deux relais qui se chargeront de mettre en circuit les configurations A ou B.
Pour tester deux condensateurs de liaison par exemple, des relais de petite taille seront choisi et il seront placés au plus près des capas à commuter.
Des relais 2RT seront préférables pour une utilisation stéréo.
Ils seront évidemment choisis identiques et cachés pour qu'une oreille exercée ne puisse distinguer lequel est collé.
A chaque essai 1 relais (et un seul) sera activé.
Le boîtier de commutation peut être également constitué d'un coffret contenant les deux relais et de plusieurs connecteurs RCA, quand il s'agir de tester des câbles de modulation ou autres.
Le boîtier de commande délivre une tension de commande de 12Vcc/1A max ce qui permet d'utiliser des relais 12V mais aussi des relais industriels en 24Vca. qui disposent de 4 contacts RT.
Dans le cas d'un test de condensateurs par exemple, un seul relais 2RT câblé en double inverseur est suffisant pour commuter un condensateur parmi deux sur deux voie (G/D).
Un autre relais sera alimenté par la voie inutilisée de façon à entendre toujours un "clic" quelle que soit la configuration active.
Si on commute deux câbles stéréo, les deux relais câblés un peu comme un "va et vient" permettent d'isoler totalement le câble qui n'est pas en service evitant ainsi les réflexionx parasites.
Evolution :-
Cet appareil fonctionne aujourdhui dans sa version de base mais quelques amélioration sont envisageables, (liste non exhaustive).
- En mode relecture, affichage de la configuration A ou B en alternance avec le N° du test.
- Programmation du nombre max. d'essais
- Télécommande sans fil
- Sortie supplémentaire temporisés permettant la coupure de la modulation pendant les commutations ou la coupure de la HT pour les amplis tubes (avec les précautions d'isolation qui s'imposent).
Bien entendu je suis à l'écoute d'idées d'améliorations, sans perdre de vue que cet appareil doit rester simple dans son utilisation pour rester dans l'objectif recherché.
Lorsque ce projet sera publié, le fil sera déporté dans la section "réalisations" où chacun pourra y déposer ses expériences.
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 10-11-2011 11:39
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
10-11-2011 13:50
Bonjour GéGé.
Merci de nous permettre de contribuer à ton projet
Pour pratiquer un peu les tests audio en double aveugle sur ordinateur, je te soumets 3 suggestions méthodologiques:
1) Sur le tirage de la séquence aléatoire:
attention à ce qu'elle soit vraiment aléatoire !
Je te cite:
Pour éviter de perdre trop d'essais, si 3A ou 3B se reproduisent en suivant, le programme inverse la sortie à l'action suivante sur le BP.
AMHA, il faut éliminer cette histoire des 3A ou 3B consécutifs maximum... Les vraies séquences aléatoires sont souvent très irrégulières: il n'est pas rare d'avoir 5 ou 6 fois le même tirage à la suite. (c'est déroutant, mais c'est le hasard !)
Je pense que tu dois garder ta méthode astucieuse de tirage au sort, en lui ôtant toute correction.
(au pire, une séquence pondérée ABABABABAB produirait 50% de faux positifs!)
2) La comparaison aux références A et B
D'après ce que je comprends, on peut écouter A et B avant de lancer le test, mais plus après.
Il me semble indispensable de pouvoir, à chaque tirage, comparer X à A et B autant de fois que l'on veut... et donc de pouvoir choisir de réécouter A et B pendant le test.
3) Le nombre d'essais
L'idée est d'écarter au maximum le risque qu'une suite de réponses au hasard donne toutes les bonnes réponses.
Habituellement, on considère un ABX réussi pour un score de 11/11 ou 14/15 (le nombre de tirages est à fixer avant le début du test):
http://home.provide.net/~djcarlst/abx_p9.htm
http://home.provide.net/~djcarlst/abx_bino.htm
Mais bon, en général, quand on réussit une fois un ABX, on peut réussir le même ABX autant de fois qu'on veut après (la différence est identifiable et identifiée)
Un peu de grain à moudre !
Cordialement,
Igor
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
10-11-2011 14:07
Pour info, le mode d'emploi d'un comparateur ABX du commerce (ABX1 de chez QSC):
http://www.ackthud.net/shawnfogg/pics/temp/ABX_manual.pdf
@+
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
10-11-2011 17:24
Bonjour igor,
Dommage que je n'aie pas lu ça avant !!!
Le système est astucieux puisqu'il est capable de fournir directement le résultat des tests en %.
Effectivement dans ce mode de fonctionnement il est essentiel de pouvoir basculer à chaque essai sur A ou sur B.
de plus il n'y a plus de limitation du nombre de "tirages".
Pour le moment, je vais m'en tenir à la première version, sinon mon article ne sera jamais prêt à temps pour la publication.
La "correction" du tirage n'a d'intérêt que si on limite le nombre d'essais à 8, pour 10 ou 15 essais, elle peut effectivement être supprimée.
J'ai tout de même vérifié qu'elle n'avait pas d'influence sur un grand nombre de tirages, puiqsu'elle concerne autant les A que les B.
Je suis même plus près du 50/50 que si je n'effectue pas de correction.
Cordialement,
GéGé
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
10-11-2011 17:40
OK, ça se précise, donc!
Des tests simples en ligne, pour se frotter au concept:
http://www.audiocheck.net/blindtests_index.php
@+
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
10-11-2011 18:29
Que dire ? vivement qu'on puisse passer à la réalisation et tests. Merci
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
26-11-2011 18:24
Bonjour,
pour info, un article dans l'excellente revue Linear Audio, Vol 2:
http://www.linearaudio.net/current.php?volume=Volume%202
de Stuart Yaniger ( www.syclotron.com) sur les tests subjectifs contrôlés.
Il y décrit d'autres procédures de test que le classique ABX, dont notamment un test de préférence à long terme basé sur la mesure comparée des temps d'utilisation des appareils.
Ce serait intéressant que le soft du testeur de GéGé soit suffisamment ouvert pour y implémenter ce genre de procédures.
D'autre part, je persiste à penser que la "correction" du tirage provoque des tirages trop prévisibles et constitue un biais.
Pour m'être amusé à faire quelques séries de tirages aléatoires en utilisant une pièce de monnaie, les suites de plus de 3 piles ou 3 faces sont très fréquentes...
AMHA, si tu souhaites conserver cette fonction, il faudrait au moins qu'elle soit facilement débrayable.
Cordialement
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
05-12-2011 09:55
Bonjour,
Mon générateur de tests a beaucoup avancé ce week-end.
J'ai changé mon fusil d'épaule après avoir lu la documentation proposée par Igor.
La télécommande va comporter 2 boutons A et B pour passer d'un système à l'autre autant de fois qu'on le désire.
Un troisième bouton X déclenche la commutation en aveugle, l'appui sur A ou B confirmera le système qu'a reconnu l'auditeur.
Deux leds A ou B s'allumeront pour chaque système en service, une d'entre elles clignotera en vert si le choix est juste, en rouge si le choix est faux.
On peut ajouter un compteur pour comptabiliser le nombre d'essais et le nombre de réussites.
Un générateur de bruit rose commutable est intégré au boîtier de tests pour permettre l'égalisation des niveaux à l'aide d'un sonomètre.
La commutation des systèmes est un casse tête parce qu'elle doit répondre à un cahier des charges strict :
- Le collage des relais doit produire le même bruit pour chaque commutation, n'oublions pas que ce sont des "oreilles d'or" qui écoutent...
- Le câblage doit être réduit au strict minimum
- Dans le cas d'essais des câbles de modulation ou de connexion aux enceintes, il est indispensable d'effectuer une commutation au plus près des appareils, ce qui conduit à multiplier les relais.
- Les sorties des amplis ne doivent jamais se retrouver "en l'air".
- La qualité des contacts doit être excellente, dorés pour la modu et AgCdo pour la puissance.
Pour l'essai d'amplis, de sources ou de câbles modu, la commutation peut être effectuée directement à partir du boîtier.
Pour l'essai des câbles d'enceintes, un boîtier de commutation supplémentaire doit être placé au plus près des enceintes et le câble non utilisé doit être complètement isolé.
J'en suis là pour le moment, le système marche et permet déjà les tests d'amplis et de câbles modulation.
Mes conclusions sur ces derniers rejoignent l'avis que j'ai lu récemment voir topic "essais cables modulation".
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 05-12-2011 09:56 Modifié par escartefigue33
le 05-12-2011 17:29
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
05-12-2011 14:55