Home › Forum › Haute-fidélité › "Hauteur du médium et aigu"

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: "Hauteur du médium et aigu"

Auteur Message

garnierulane

44 messages

De passage
De passage

Read post 28-12-2011 18:36

Bonjour,

Y a t-il une "règle" pour trouver la hauteur idéale du centre du hp du médium et de l'aigu ?

Est ce un plus d'avoir le centre du médium et de l'aigu à la hauteur de l'oreille ? exemple écoute dans le canapé, ce qui donne en gros 83 cm du sol ?

Cordialement

maxitonus

233 messages

Habitué
Habitué

Read post 03-01-2012 07:38

A titre personnel, je te conseille la configuration d'appollito, avec le tweeter a hauteur d'oreille quand tu es assis.

Mais ce n'est pas le plus important!..

Le plus important, ce sont les lobes de directivite!
A ce sujet, tout depend du degre de perfection que tu recherches, si c'est de la sono. ...il y a interet a filtrer raide et a te ficher des lobes....si c'est de la hifi haut de gamme il y a interet a filtrer seulement a 6db/oct et a mettre en phase les hp grace a un generateur dimpulsions, un micro et un oscillo pour faire coincider les pics dans l'axe a hauteur du tweeter.

En faisant cela, les lobes seront le mieux possible et l'ecoute entre enceintes sera le plus realiste possible, par contre la puissance tiree des hp sera plus faible a cause du filtrage en pente douce du tweeter et eventuellement des mediums si tu rajoutes encore deux hp piur les graves ce qui en ferait dans ce cas 5 par enceinte au lieu de trois.

Cordialement

garnierulane

44 messages

De passage
De passage

Read post 07-01-2012 11:07

Bonjour,

Merci pour les explications

C'est pour "aligner" un Beyma 12g40 (en actif coupé à 500hz), un Beyma 6mi90 (en passif 500-4.7khz) couplé au Monacor 958 PA

Ce sont des HP sono mais si je peux améliorer certaines choses...

Le tweeter sera filtré en 18 db mais le médium en 6db ve?rs 4 ou 4.5 khz, pour les 500 hz, je pense en 12 db

Vos conseils sont les bienvenus

Mon idée était de décaler le médium, en de 4.4 cm donc de retrouver l'angle afin de mettre une sous mon enceinte si l'inclinaison n'est pas trop prononcée

Qu'en pensez vous

maxitonus

233 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-01-2012 14:00

Oui, je crois bien que tu peux ameliorer, mais il te faut au minimum diposer d'un analyseur tiers d'octave avec micro, genre behringer, qui fait analyseur et equalizer en meme temps.

Cette premiere approche va t'aider a eviter les erreurs grossieres d'amplitude.

Si a pres cette phase tu veux decaler les hp pour avoir un front d'onde coherent il te faut un generateur d'implusions ou un cd avec des impulsions, et regarder la sortie micro a l'oscillo, decaler les hp dans l'espace pour faire coincider l'impulsion des 3 hp dans la zone d'ecoute.

La perfection n'est pas possible en matiere de phase mais si tu fais deja cela ca va beaucoup t'aiser a mon avis.

garnierulane

44 messages

De passage
De passage

Read post 07-01-2012 14:51

Peux t-on se passer de cette mise en phase si on est en tri amplification ?

C'est un plus de pouvoir modifier les niveaux de chaque Hp

En passif c'est obligatoire à moins de calculer des lignes de retard...

Est ce que mon analyse est bonne ?

Cordialement

maxitonus

233 messages

Habitué
Habitué

Read post 07-01-2012 19:18

En triamplification active avec un crossover DIGITAL et non analogique, il y a pour chaque sortie un reglage du retard en millisec ou en metres, en plus des reglages des frequences de coupure, des pentes, des niveaux.
Donc dans ce cas on peut eviter de deplacer physiquement les hp pour les aligner temporellement.

Neammoins, pour regler le retard de chaque canal, il faut quand meme le generateur d'impulsions, le micro, et l'oscillo pour voir sur l'ecran les impulsions et regler les retards pour les faire coincider au point d'ecoute.

garnierulane

44 messages

De passage
De passage

Read post 09-01-2012 18:59

Bonjour,

On peut me prêter un Phonic PAA6

Est ce que je peux faire des mesures avec ce type de matériel ?

Cordialement

maxitonus

233 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 13:31

Bonjour Garmier,
je crois que le phonic fait un bon analyseur tiers d,octave et qu'il a un micro, donc pour la mesure c'est bien, a condition de fixer la position du micro quand on fait une mesure.

Par contre le probleme se situe au niveau du filtre 3 voies....si c'est un modele analogique, tu peux regler les frequences de coupure ,peut etre les pentes,et le volume de chaque voie.
Mais tu ne peux ni egaliser ni regler temporellement chaque voie.
Alors qu'avec un filtre digital,tu peux tout faire..c'est un peu plus cher, mais c'est beaucoup plus interessant...
Il y a plusieurs marques, dbx, behringer,lem,sony,et dautres voir sur le web chez thomann.de

Francis Brooke

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 10-01-2012 13:47

Bonjour,

maxitonusPar contre le probleme se situe au niveau du filtre 3 voies....si c'est un modele analogique, tu peux regler les frequences de coupure ,peut etre les pentes,et le volume de chaque voie.
Mais tu ne peux ni egaliser ni regler temporellement chaque voie.

Pour info, un filtre analogique comme le Behringer CX3400 permet de régler un retard entre 0 et 2ms.

A+

Francis Brooke

garnierulane

44 messages

De passage
De passage

Read post 10-01-2012 17:03

Bonjour,

Qu'est ce que je peux mesurer avec ce matériel ?

Je me rappelle que mon ami m'avais parler d'un réglage au tiers d'octave

Le recul des HP ???

Rien autour de l'impédance ???

Cordialement

maxitonus

233 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-01-2012 13:17

Je crois que c'est seulement un analyseur tiers d'octave qui doit aussi faire sonometre bien sur.
Il ne permet pas de visualier des impulsions ni de mesurer une impedance, sauf erreur.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion