Home › Forum › Haute-fidélité › hiraga 20w en panne

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: hiraga 20w en panne

Auteur Message

damog

8 messages

De passage
De passage

Read post 28-03-2010 15:22

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car je suis à la recherche d'info concernant l'ampli Hiraga 20w - 30w.
En effet, un des transistors de sortie de mon ampli a rendu l'âme d'après mes premiers test. Mon soucis c'est qu'il ont trouvé de bon gout d'effacer les références!
Après recherche sur google je suis tombé sur ce site:
http://www.tcaas.btinternet.co.uk/hiraga1f.htm

La paire de transistor de sortie serait donc des 2SC 188 et 2SA 627 et celui qui serait cuit sur mon ampli serait le 2sc188.

Serait il possible d'avoir une confirmation de ces références car j'avais crue voir dans une autre conversation que les transistors de sorties étaient des 2SA627-2SD288 en boitier ToP3?

Merci d'avance et bon dimanche

robert le hero

84 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-03-2010 17:32

bonjour Damog,

en lisant ta question, j'ai de suite consulte mes archives "officielles" de l'Audiophile.
donc cela ne vient pas d'un quelconque lien ou autre mais bien
de l'equipe de l'Audiophile de l'epoque.
la premiere paire de Transistors de puissance etait bel et bien
les 2 SA 627/2 SD 188.
celle ci est devenu obsolete, assez vite, et helas la ref des nouveaux n'est pas specifie.
cela ne m'etonne pas de la mentalite de l'equipe de l'epoque.
je vais voir de plus pres...
cordialement

damog

8 messages

De passage
De passage

Read post 28-03-2010 20:33

Merci de ta réponse aussi rapide.

C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai d'ailleurs du mal à trouver un fournisseur de ce fameux sd188 en boitier TO220.

J'ai trouvé une paire complémentaire 2sd188 et 2sa627 mais en boitier T03 ce qui ne m'arrange pas tellement.

Si jamais tu connais un site je suis preneur.

merci et bonne soirée

robert le hero

84 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 28-03-2010 22:15

re Damog,

il n'y a pas de quoi, un forum sert a ca...

j'ai repasse en revue (cas de le dire) mes numeros de feu L'audiophile, je ne vois vraiment pas les nouvelles references
de transistors de puissance, de plus les transistors pre-drivers ont aussi ete changes.
ce qui restait de l'audiophile au magasin rue de la Chine a Paris
a ferme, et le desormais connu Boss,Mr Walther a pris sa retraite.
tu aurai pu lui poser la question voire meme trouver les totors,
mais la ca va pas etre une partie de plaisir.
je te joint le premier schema avec les refs.
et le deuxieme...moins clair !
vais continuer mes recherches, au cas ou...
bonne soiree

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 29-03-2010 11:18

Bonjour,

2SDS188=BD245C
2SA627=BD246C

Appairer en gain et remplacer la paire.

Cordialement,

GéGé

damog

8 messages

De passage
De passage

Read post 29-03-2010 20:19

bonjour,

Merci pour l'info et les schémas.

Si je ne parviens pas retrouver un 2sd188, je le remplacerais la paire par les BD245C/BD246C.
Par contre je ne suis hyper équipé pour pouvoir appairer les transistors, est il possible de les trouvé déjà appairé?
Peu être est il plus judicieux alors de remplacer tout les transistors de sortie pour être tout à fait rigoureux?

Bonne soirée

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 30-03-2010 15:58

Bonjour Damog,

Je ne pense pas qu'il ai existé des 2SA627 et 2SD188 autrement qu'en boîtier TO3. Les boîtiers plastiques de votre ampli sont certainement déjà des modèles de remplacement, peut-être les TP2788 de la maison de l'audiophile.

Les BD245 et BD246 sont de piètre qualité (lents, peu linéaires et difficiles à appairer) et donc à l'opposé de la démarche engagée par Jean Hiraga à l'époque.

Les MJL1302 et MJL3281 sont bien plus en adéquation avec la recherche de performances originale liée au choix des 2SA627 et 2SD188. De plus, la résistance thermique plus faible va favoriser une meilleure durée de vie.

Bien à vous, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 30-03-2010 15:59

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 30-03-2010 16:01

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 30-03-2010 16:04

Bonjour,

A ma connaissance, personne ne vend des transistors appairés, en dehors des fabricants de matériels eux même.
Mais on peut en trouver "du même lot de fabrication".
Hélas ce n'est pas la bonne solution car ils ont tous sensiblement le même gain, et pas forcément le même que le complémentaire.
Si on veut les appairer avec d'autres d'un autre lot, il y a des chances pour que ce soit impossible, il est donc préférable d'avoir plusieurs sources d'approvisionnement.

Pour appairer des transistors, on peut se contenter de mesurer le gain en courant pour deux valeurs de courant de base, il suffit de disposer d'un multimètre d'une alimentation et de quelques résistances.
On assemblera les plus approchants NPN et PNP.

Le problème c'est que pas mal de distributeurs ont carrément supprimé des catalogues tout ce qui n'était pas ROHS et comme les fabricants ont disparu, il ne reste que les surplus ou quelques distributeurs comme Electronique Diffusion qui ont compris qu'il y avait un marché.

Cordialement,

Bon courage

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-03-2010 13:27

Bonjour Gégé,

"Le problème c'est que pas mal de distributeurs ont carrément supprimé des catalogues tout ce qui n'était pas ROHS"
Je pensais que restreindre l'usage de certaines substances dangereuses était une bonne chose.
RoHS: Restriction of the use of certain Hazardous Substances.

Il y a aujourd'hui des composants RoHS avec de bien meilleures caractéristiques que certaines reliques datant de notre apprentissage et trainant encore dans quelques fonds de tiroir. Les MJL On Semiconductor cités plus haut par exemple, d'ailleurs parfaitement disponibles dans les tiroirs neufs d'Electronique Diffusion.

Bien à toi, Jean-Marc.

escartefigue33

1163 messages

Expert
Expert

Read post 31-03-2010 14:39

Bonjour,

La directive ROHS est une arnaque de première qui a eu pour principale conséquence de remplacer des produits par d'autres plus chers sous le prétexte de l'écologie.
Il aurait été plus judicieux de mettre en place une véritable politique de recyclage pour éviter que toutes ces cartes se retrouvent dans la nature, ce qui représente sans doute des millions de tonnes de plomb dans le monde.

L'écologie part d'un bon sentiment qui a été détourné à des fins commerciales, certains ont très vite compris qu'on pouvait faire du fric avec.

Aujourdhui on ne répare quasiment plus les cartes, on jette...

Les nouveaux appareils mis sur le marché ont une durée de vie de plus en plus réduite et une réparabilité est sans cesse remise en cause.

Je suis respectueux de l'environnement mais pas vraiment convaincu que les mesures comme cette directive aillent dans le bon sens.

Cordialement,

GéGé

Modifié par escartefigue33 le 31-03-2010 18:08

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 31-03-2010 16:11

Bonjour Gégé,

L'ideal serait donc d'éviter les substances dangereuses ET de recycler les produits électroniques ? Cela tombe bien puisque la RoHS est directement liée à la promotion pour la collecte et le recyclage des produits électriques et électroniques :
http://ec.europa.eu/environment/waste/weee/index_en.htm

Reste à ce que tous les consommateurs trient effectivement leurs déchets.

Au delà, je ne doute pas que tu ne consommeras un téléviseur LCD ou à LED que lorsque ton téléviseur cathodique sera totalement irréparable. Voilà qui va dans le bon sens, bravo.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 31-03-2010 16:12

damog

8 messages

De passage
De passage

Read post 31-03-2010 20:44

"Les MJL1302 et MJL3281 sont bien plus en adéquation avec la recherche de performances originale liée au choix des 2SA627 et 2SD188. De plus, la résistance thermique plus faible va favoriser une meilleure durée de vie. "

Etant donné que je suis attaché à respecter la philosophie de base de cet ampli, je vais suivre votre conseil puisque les transistors "d'origine" sont introuvable malheureusement.

Reste le problème de la parité du couple MJL1302 et MJL3281.
Il me faudrait acheter plusieurs couples et les appairer ensuite...
Je vais me renseigner au près d' électronique diffusion, on ne sait jamais.

Une autre question, je suppose que le point de fonctionnement de ces transistors est différent de celui des 2sd188 et 2sa627 pour cet ampli?
Peu être faudra t il changer quelques résistances, non?

bonne soirée, cordialement
damien

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 01-04-2010 13:22

Bonjour Damien,

Avec la technologie bipolaire et quand les gains en courant sont comparables, le remplacement par une autre référence ne demande généralement pas de modification de polarisation à l'étage amont.

Mais au fait, vous avez écrit : "un des transistors de sortie de mon ampli a rendu l'âme d'après mes premiers test". Avez vous pu aller plus loin dans votre diagnostique ? Vous êtes vous assurez que les drivers n'étaient pas touchés ?

Pour l'appariement, il faut effectivement acheter quelques exemplaires.

Bien à vous, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 01-04-2010 13:24

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 01-04-2010 13:25

damog

8 messages

De passage
De passage

Read post 01-04-2010 22:11

Bonjour Jean-marc,

Tout d'abord, merci pour vos infos.
Le fait de ne pas être obligé de bidouiller l'ampli est une bonne nouvelle.
Pour répondre à votre question, non je n'ai pas poussé plus loin mes investigations.
Le symptôme était du courant continu en sortie d'ampli, heureusement stoppé par la protection.
Mon premier reflex a été de vérifier les transistors de sortie et donc j'ai découvert que l'un d'eux été mal en point. Effectivement il faudrait vérifier les drivers pour être sûre que la panne ne vienne pas de là.
Dans tout les cas de figure il va falloir changer les transistors de sortie afin que les deux canaux soient identiques, qu'en pensez vous?
Je vais commander plusieurs paires et voir comment je peux trouver le "bon" compromis.
bonne soirée, cordialement

damog

8 messages

De passage
De passage

Read post 05-04-2010 11:04

Bonjour Jean marc,

Après avoir poussé un peu plus mon diagnostique, je n'ai rien trouvé d'anormal si ce n'est une résistance de 1.8kOhms de cuite sur l'alim de la base du transistor de sortie.
Les drivers n'ont pas l'air d'être touché heureusement.
J'ai donc commandé plusieurs paires de transistors MJL1302 et MJL3281 et j'effecturerai l'appairement ensuite.
Bon week end,
damien

damog

8 messages

De passage
De passage

Read post 18-04-2010 11:43

Bonjour,

Voila c'est fait, l'Hiraga a retrouvé du souffle, super.
J'ai donc monté les paires MJL3281A/MJL1302A en lieu et place des 2SD188/2SA627.
Côté courant de repos, 1.48A pour le MJL3281A et 1.52A pour le MJL1302A alors qu'auparavant j'avais 1.37A sur le 2SD188 et 1.36A sur le 2SA627.
L'appairage n'est dons pas aussi parfait qu'il ne l'était avant.
Qu'en pensez vous?
Cela va t il me poser des problèmes de distorsion malgré un écart de moins de 3% sur les courant de repos entre les MJL3281A et MJL1302A?
Merci en tout cas du coup de pouce.
Bon dimanche
damien

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 18-04-2010 14:32

Bonjour Damien,

Tu n'expliques pas dans quelle situation tu as mesuré ces courants de repos.

Si c'est à l'intérieur du montage, une différence de courants doit se traduire par un offset en sortie de (1.52-1.48)*8R=320mV qui n'aurait donc pas été annulé à l'aide de l'ajustable de 500R. Quel est l'offset mesuré ?
De toute façon, il est fortement recommandé d'effectuer tout cela hors charge, et dans ce cas, une telle différence de courant est encore plus improbable car amenant la sortie à plusieurs volts.

Si cette mesure s'est faite par l'intermédiaire de la loi d'ohm aux résistances de 0.47R au push-pull, et avec un offset réglé à zéro, tu n'as pas mesuré une différence de courants mais une différence de résistances, genre 0.47 et 0.46.

Pour évaluer l'appariement des transistors, cela doit se pratiquer hors schéma avec un protocole suffisament rigoureux.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 18-04-2010 14:34

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 18-04-2010 14:36

damog

8 messages

De passage
De passage

Read post 18-04-2010 19:48

Bonjour Jean-Marc,

Effectivement je n'avais pas précisé mes conditions de mesure.
En fait j'ai mesuré la tension aux bornes de la résistance de 0.33 ohms au push-pull et j'en ai déduit le courant par la loi d'ohm.
Ces mesures ont été faites hors charge.
Cette différence entre les deux résistances est elle préjudiciable?
Il est vrai aussi que je n'est pas touché au réglage de l'offset car je voulais attendre que l'ampli chauffe un peu et que les nouveaux transistors se "rodent" mais je vais y retoucher sous peu.

Merci et bonne soirée
cordialement
damien

CORTEGGIANI

1 message

De passage
De passage

Read post 06-12-2011 12:44

Bonjour Jean-Marc.

Au dernières nouvelles , les 2SA627 et 2SD188 sont disponibles chez electronique diffusion. Pourquoi ne pas rester sur cette référence historique ?

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Elektor 6/2012 en kiosque

Elektor-Hebdo gratuit !

Mon adresse électronique :

Unités de crédit Elektor

Nos blogs-ateliers