Home › Forum › Haute-fidélité › isolation condensateurs d'entrées

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: isolation condensateurs d'entrées

Auteur Message

spud60

17 messages

De passage
De passage

Read post 15-10-2011 22:23

Bonjour à tous

Voilà, je suis novice dans le DIY il y a quelques temps de cela j'ai monté un modeste kit ta2022
J'ai changé les condensateurs d'entrées d'origines par des PIO k75-10 de 2.2 uF 500v pour essayer de gagner un peu en qualité, ils sont déportés du coffret vu la taille dans un autre coffret plus petit ,le câblage qui relie les condensateurs est un peu long 40 cm mais les condensateurs à l'intérieur ne se touchent pas et ils ne touchent pas non plus le coffret isolé par des feuilles de liège ,les câbles téflon FEP ont été torsadés mais en stéréo il y a un très léger buzz dans les enceintes( il faut coller l'oreille dessus pour l'entendre) , voulant augmenter la puissance de mon système j'ai essayé de passé le module en mono pour avoir plus de puissance, il suffit de bouger un cavalier sur le module de l'ampli et là catastrophe buzz ++++ dans l'enceinte et dès que je touche le boitier des condensateur c'est pire
Y a t-il un moyen pour isoler correctement les condensateurs ?
La terre peut elle jouer sur ce type d'interférence car l'ampli n'y est pas relié ? sinon noyer les condensateurs dans du sable pourrait réduire les interférences? Dernière solution changer les condensateurs par des plus modernes (plus petits et mieux isolés) ?
Merci pour vos avis éclairés

samy4

250 messages

Habitué
Habitué

Read post 16-10-2011 10:55

bonjour,

les mêmes en 250V ne suffiraient ils pas ?

http://cgi.ebay.fr/2-2uF-250V-Hybrid-capcitors-K75-10-Lot-of-4-NOS-/200632671986?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item2eb6a39ef2
ça devrait passer de part et d'autre des cinchs d'entrée , L 52mm D 28mm.

j-jacques

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 16-10-2011 12:18

Bonjour Spud60,

erreur de conception !

Un condensateur de liaison ne doit pas être installé loin des étages qu'il relie...
L'étage suivant a son entrée à haute impédance, cette connexion est donc très sensible aux inductions, et doit être la plus courte possible.

Tu peux quand même essayer deux choses :

- inverser le sens de branchement des condos : quand l'armature extérieure est reliée à la source (basse impédance) elle sert de blindage.

- installer une résistance de l'ordre de 47 ou 100 kO au plus du condensateur, côté **sortie**, entre signal et masse (cette R existe, mais en entrée de l'ampli, elle est bien trop loin).

D'autre part, les condos étant installés dans des boitiers métalliques différents, il existe naturellement une différence de potentiel entre ces boitiers (surtout si l'un des deux n'est pas mis à la terre) et cette DDP est couplée par capacité parasite entre boitiers et condos.

remettre les condos dans le boitier ampli est la seule solution vraiment correcte !

A+
Francis

spud60

17 messages

De passage
De passage

Read post 16-10-2011 14:07

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses avisées, pour les condensateurs de 250 V j'avais lu sur un forum qu'ils étaient moins bons que les 500V je ne sais pas pourquoi, c'est pour cela que j'avais opté bêtement pour un boitier externe avec les 500 V
Donc je vais suivre le conseil de Francis , par contre au niveau condensateurs j'hésite entre les PIO en 250 V ou des OBBLIGATO cooper ?
Dernière question, on peut découpler les condensateurs par d'autres de différente technologie type téflon ou autres, quelle serait la meilleur valeur , 0.1 uF ?
Merci encore
Cordialement
José

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 18-10-2011 19:50

Bonsoir José,

les condos Obbligato sont fabriqués par SCR pour les versions polypro, par Jensen pour les version PIO.
Obbligato ne fournit plus les versions copper (feuille de cuivre) mais continue avec les versions à feuille d'alu, seul le boitier est en cuivre.

Je ne connais pas les prix en détails, mais je préfère toujours m'adresser au **vrai** fabriquant !

découplage : un excellent condo PIO-cuivre n'en a pas besoin.

A+
Francis

spud60

17 messages

De passage
De passage

Read post 21-10-2011 00:55

Bonsoir,

Ok merci Francis, je vais faire quelques essais avec des pio russes moins imposants, je ne pense pas non plus dépenser trop d 'argent dans des condensateurs hors de prix , je voudrais juste améliorer l'écoute de ce classe T qui a quand même des qualités même si il n'a pas la matière et le silence de l' Hiraga 8w que j'avais avant.

Au fait j'ai récupéré un autre manuel: radio transistors 2eme édition (1962 ?) si cela peut t'intéresser Francis

Cordialement
José

spud60

17 messages

De passage
De passage

Read post 27-10-2011 22:03

Bonsoir,

Je reviens vers vous après l'achat de nouveaux condensateurs plus petits et logeables dans le boitier
Donc en stéréo pas de bruit nickel , mais j'ai toujours le même problème en mono: un buzz sur l'enceinte et dès que je touche le condensateur (celui de droite) le bruit est plus important
Donc première question, en mono il n'y a qu'un seul condensateur d'alimenter ?
Je voudrais avoir une piste pour remédier à ce phénomène,revoir le câblage des condensateurs ? isoler les condensateurs du boitier ?
Sur le kit il n'y a pas de terre sur le filtre de connecter sur le filtre schaffner, cela peut il poser un problème ?
Merci encore pour vos réponses
José

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion