Home › Forum › Haute-fidélité › jFET SiC destinés à l'audio

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: jFET SiC destinés à l'audio

Auteur Message

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 11-11-2011 11:23

Bonjour,

A la rubrique Info & actualités du Elektor de ce mois, il y a une note à propos de transistors de puissance à effet de champ, utilisant du carbure de silicium. Dits destinés à l'audio haut de gamme. On retrouve cette note ici. Le fabricant est Semisouth.

Bien qu'ils soient d'abord conçus pour la commutation, lorsque qu'on observe leur courbe Id=f(Vgs) compilant linéarité et transconductance élevée (autour de 10A/V), on comprend effectivement que Nelson Pass ait exploité ces transistors par exemple dans son F2. J'ai l'impression que Semisouth a saisi la balle en estampillant une partie de ses puces d'un A.

Toutefois, comme habituellement pour les composants à commutation, il n'existe qu'une version à canal N et ce composant ne peut intégrer que des schémas sans push-pull complémentaire. Donc difficile de l'exploiter en classe B.

"Compatibles avec les circuits intégrés drivers de porte standards" : très bien en commutation, mais ce signalement est sans intérêt pour un fonctionnement linéaire.

"coefficient de température positif pour faciliter la mise en parallèle" : attention à l'interprétation. On se souvient tous des mosfets Hitachi au coefficient de température négatif sur leur transconductance facilitant la mise en parallèle. Alors ici !? Il s'agit d'un coefficient positif sur la RdsOn, ce qui facilite la mise en parallèle à l'état saturé ! Mais il n'y a pas d'info sur le comportement de la transconductance, c'est pourtant ce dernier qui nous intéresse pour une mise en parallèle en régime linéaire.

Avez vous à l'image de Nelson Pass des idées d'exploitation audio mais en classe B ?

Bien à vous, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 11-11-2011 11:30

Francis Brooke

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 17-11-2011 15:12

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ces infos.

Il y a un modèle Spice existant pour ces transistors ou faut-il le créer ?

Amicales salutations.

Francis Brooke

Jean-Marc Plantefève

374 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-11-2011 10:07

Bonjour Francis,

Je n'ai pas encore connaissance de modèle Spice pour ces transistors. Peut-être devrait-on demander à Semisouth ?

A noter que le comportement d'entrée n'est pas que capacitif pour ces jFet SiC, deux jonctions donnent naissance à un courant Igs pouvant dépasser les 0.1A quand Vgs est au dessus de 2 volts (Id>10A). Voir la figure 2 de ce pdf.

Nelson semble peu gêné par cela puisque son F2 ne doit pas amener à un tel Vgs (Id=5A @ 1.5V)

Ces Semisouth sont disponibles chez Farnell.

Bien à toi, Jean-Marc.

Modifié par Jean-Marc Plantefève le 19-11-2011 10:09

Francis Brooke

221 messages

Habitué
Habitué

Read post 19-11-2011 11:30

Bonjour Jean-Marc,

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci :
http://web.archive.org/web/20080820184405/http://www.semisouth.com/application/SiC_Vertical_JFETs_Operated_at_Temperatures_Greater_than_300C_HiTEC04_Merrett.pdf

Sauf que les coefficients proposés utilisent le modèle d'Angelov :
http://www.ep.liu.se/ecp/008/posters/034/ecp00834p.pdf

A voir si cette description est utilisable avec les logiciels de simulation habituels...

Des échanges sur diyaudio :
http://www.diyaudio.com/forums/pass-labs/179116-semisouth-spice-models.html

Amicales salutations.

Francis Brooke

oldjp

54 messages

Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Read post 02-12-2011 10:13

Bonjour à tous (toutes)....

@Jean-Marc Plantefève
"A noter que le comportement d'entrée n'est pas que capacitif pour ces jFet SiC, deux jonctions donnent naissance à un courant Igs pouvant dépasser les 0.1A quand Vgs est au dessus de 2 volts (Id>10A). Voir la figure 2 de ce pdf."

Etant intéressé par ce type de transistors pour des études personnelles, j'ai été également surpris de constater qu'ils étaient utilisés avec un courant de gate pouvant être important, puisque la jonction d'entrée est polarisée en "direct", ce qui est contraire à l'utilisation "normale" (sauf peut-être en "grande" puissance) des jfets en audio. Les caractéristiques données par SEMISOUTH (du moins celles que j'ai récupérées sur leur site) pour une utilisation en audio ne sont donc effectivement pas assez détaillées, puisqu'elles ne se prolongent pas vers les Vgs négatifs, et ne donnent pas des indications sur la transconductance et les autres caractéristiques électriques permettant d'analyser( puis réaliser) des structures "audio".

PS:Je viens de m'aperçevoir que se sont des JFET à enrichissement, types que je ne maitrise pas du tout. Donc le texte en italique est obsolète à cette date. Milles excuses pour cette bourde.
Aussi je me joint à vous pour savoir si quelqu'un peut nous aider à compléter nos informations sur ce type de "JFET".

Amicalement à tous (toutes)...
Oldjp

Modifié par oldjp le 03-12-2011 19:46

Modifié par oldjp le 03-12-2011 19:51

Modifié par oldjp le 03-12-2011 19:52

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion