Home › Forum › Haute-fidélité › lampes RAYTHEON 12 AX 7

Forum

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion

Sujet: lampes RAYTHEON 12 AX 7

Auteur Message

katzman

15 messages

De passage
De passage

Read post 23-11-2011 11:48

Bonjour,

J'aurai besoin d'un avis et là je m'adresse particulièrement à Francis IBRE .
Tube-town m'a envoyé 2 lampes RAYTHEON 12 AX 7 ayant quelques différences entre les deux,à savoir :

Une, logo ovale en JAUNE avec hallo getter rond
l'autre ,logo ovale en orange avec hallo getter carré

Les plaques internes différent aussi : plus hautes de 3,4 mm sur l'orange et proéminence latérale plus large sur chaque plaque de celle ci.

Il est bien marqué 12 AX 7- Made in USA sur les deux .

J'en ai informé Tube -Town qui m'a répondu de les essayer sur mon ampli (Primaluna Classic) et de voir,plutôt écouter si je remarque quelque chose d'anormal ,ne risquant pas d'abîmer les lampes ..........Déséquilibre ......

Un peu cavalier quand même !

Je sais que le stock est limité mais avant de m'adresser le colis ils auraient pu m'avertir.
L'orange c'est celle qui apparait sur leur site en 12AX7; en jaune apparait une 12 AU 7.

Avant d'aller plus en avant dans ma réclamation ,je demande donc à Francis IBRE,Grand Docteur és Lampes .son avis avec mes remercîments anticipés .

Cordialement

KATZMAN

francis ibre

7909 messages

Expert
Expert

Read post 23-11-2011 13:26

Bonjour Katzman,

ces deux lampes datent de deux époques différentes, et sont construites sur deux gabarits différents :

- celle avec logo orange, getter carré, date de la fin des années 50. Ses plaques sont du type **pinched plate** avec la grille montée en travers, c'est un gabarit GE.

- celle avec logo jaune est probablement des années 70, elle vient à mon avis du Japon (Hitachi). Sa plaque est du type **ladder plate**, plaque en échelle, appelée aisni parce que les nervures forment des échelons...

Il est évident pour moi que ces deux tubes ne sonnent pas pareil...
Il suffira de les disposer alternativement dans les canaux D et G pour constater la différence !
(tonalité, spatialisation, aération...)

En stéréo, il est important d'utiliser dans les deux canaux des tubes identiques, en construction autant qu'en mesures, et de plus sortis du même lot afin qu'ils vieillissent de manière identique !

Rien que pour ces raisons, je renverrais les deux tubes, et j'en réclamerais deux semblables.

Cordialement
Francis

katzman

15 messages

De passage
De passage

Read post 23-11-2011 16:13

Merci Francis pour cette réponse aussi claire que fulgurante .

Je fais actuellement une écoute avec ces 2 tubes en place et ne remarque rien d'extraordinaire à moins que mon ampli Prima Luna Classic auto-bias rétablie le déséquilibre-paroles d'inculte en électronique- mais tu as raison je vais renvoyer ces deux tubes en Germanie illico presto .

Cordialement

Katzman

Généralélectrix

14 messages

De passage
De passage

Read post 27-04-2012 18:10

Bonjour,
Je suis utilisateur d'amplis de guitares à tubes et possède quelques Raytheon 12AX7A, donc à faible bruit mais construites en Allemagne de l'ouest. Elles sont NOS de chez NOS, cela se voit et les cartons n'ont jamais été ouverts. Raytheon est inscrit en jaune au milieu d'un oval transparant, qui lui même est entouré d'un rectangle jaune. Où les situer dans la production de la marque, qualitativement, surtout ?

Merci.

Veuillez vous identifier avant de répondre ou pour vous abonner à cette discussion