Rechercher
Produits
Mon Elektor
|
|
Sujet: Match technologique.
|
| Auteur |
Message |
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
12-11-2011 13:04
Bonjour aux afficionados,
Je me suis livré à une petite comparaison qui peut être un sujet de méditation: J'écoute en 2.1 et les satellites sont attaqués par des amplis monos au pied de chaque enceinte.Et voici l'objet de la comparaison : à ma gauche un double PP de KT 88 Environ 25V eff en sortie ce qui suffit à peu près pour passer les crêtes (enceintes à efficacité médiocre 88 dB).A ma droite un classe D également 25V eff en sortie.Sans parler d'énergie perdue au repos ni du pris d'acquisition les dimensions laissent songeur  our l'un 30.23.52 cm pour l'autre 4.13.23 cm.Et pour la bonne bonne bouche: l'un pèse son poids de bons transfos:22,6kg(oui oui en mono!)l'autre son poids de CMS:0,66 kg!Soit un rapport des masses de 34.C'est à dire qu'on promène l'un dans sa poche et on l'oublie; l'autre il faut un grand sac à dos & on tire la langue. Il est vrai qu'on ne promène pas souvent ses amplis. Mais direz-vous à juste titre...et l'écoute??? Ben pour ce qui est du subjectif c'est..subjectif: il y a une différence.Si le sujet intéresse quelqu'un je répondrais avec grand plaisir.
Bon Week-end à tous.
Lionel
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
12-11-2011 13:35
PriX pas pris
|
|
Luxman Forever
2188 messages
 Expert
|
12-11-2011 14:56
Si.....Si....Si..........................mais pourquoi ne pas transférer le sujet à Itinéraire d'un audiophile...........
Luxman........
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
12-11-2011 15:09
Bonjour,
Les amplis en classe D sont capables de faire pleurer la plupart des adeptes des amplis tubes, quand la source est un vinyle.
Quand la source est un CD, les classe D exacerbent les défauts, à ce moment là, on peur préfèrer les amplis tubes qui arrondissent si bien les angles...
GéGé
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
12-11-2011 17:45
Mr LUXMAN
Je ne me considère pas vraiment comme un Audiophile dans toute l'acception du terme:je n'ai plus guère le temps de me livrer au DIY,hélas.Je suis surtout un peu mélomane(classique) & finalement je ne cherche pas l'introuvable perfection.Du moment qu'un ensemble n'a pas de défaut criant tout me convient.Ma comparaison d'ampli ça s'est trouvé comme ça:un copain ne jure que par le tube alors j'ai voulu essayer & comparer directement d'ou l'acquisition des engins.Et puis aussi pour le coté visuel:les petits classe D n'ont pas le look HiTech( alors que...) on dirait de petit boite à cigare noires,alors que les grosses lampes luisant dans la pénombre...
Mr ESCARTEFIGUES
Le vinyle OK mais justement il est rare qu'il n'y ait pas un de ces défauts qui m'agacent tant: pré-écho,claquement répétitif qu'on attend,distortion-cafouillage nettement audible sur les grosses modulations etc...Mes vieux 33 tr sont bien usés & quasi inaudibles pour beaucoup  ressage d'époque "salopé",gondolement. ;j'aime bien les SpeakerCorner
Cordialement à vous
Lionel
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
12-11-2011 18:23
Il faut, je crois, eviter les poncifs, c'est a dire les lieux communs.
Tout a fait par hasard, j'ai en ce moment chez moi un bon ampli a tubes et un ampli classe D americain ( je precise cela parce que sa marque n'est pas connue ici, je l'ai achete sur internet pour ma fille, et je l'ai essaye avant...)
il s'avere que les deux sont top!
Il n'existe aucune raison d'avoir une religion,il existe a coup sur de mauvais classes D et bons amplis a tubes, ET RECIPROQUEMENT.
Les bons classe D n'ont aucune raison d'exacerber les defauts de la source et les bons tubes n'ont aucune raison de nous faire avaler des couleuvres en cachant les defauts.
Faire attention de ne pas prendre de raccourcis,par contre il est indubitable que les classes D couteront beaucoup moins cher que leurs predecesseurs a qualite egale (acause du contenu en composants), et consomment beaucoup moins d'electricite car ils ont un rendement d'environ 90%.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
12-11-2011 18:37
Bonsoir,
L'ampli classe D c'est l'évolution logique si j'ose dire...
Sous peu il n'y aura plus rien d'analogique dans un système audio à part hélas, le haut parleur, mais certains y pensent déjà...
Cordialement,
GéGé
|
|
icarusLindien
22 messages
 De passage
|
12-11-2011 20:18
bonsoir à tous,
que veux tu dire par "certains y pensent déjà"?
haut parleurs numériques???
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
12-11-2011 20:35
escartefigue33Bonsoir,
L'ampli classe D c'est l'évolution logique si j'ose dire...
Sous peu il n'y aura plus rien d'analogique dans un système audio à part hélas, le haut parleur, mais certains y pensent déjà...
Cordialement,
GéGé
Bonsoir.
Vous oubliez le micro pour la prise de son.
Cordialement
Guy
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
12-11-2011 22:52
@ Escartefigue33
Dans un vieux(forcément) N°de l'Audiophile on voyait un projet Sony de HP numérique.Je crois me souvenir qu'il existait malgré tout une,ou plusieurs, membrane & c'est là que le bât blesse.On rêverait d'une chaîne entièrement numérique auto-adaptative commandant une sorte de Ionovac large bande... Bonne nuit &@+
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
13-11-2011 04:10
un ampli classe D est analogique car il ne vehicule pas de 0 et de 1,contrairement a l'electronique digitale.
Il superpose a une haute frequence le signal analogique, et a la sortie il enleve (filtre) la haute frequence qui sert de support.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
13-11-2011 06:09
C'est ben vrai ça! Mais ça y ressemble bien avec ses signaux hachés,son oscillateur & son filtre à pente raide en sortie.Il est d'ailleurs curieux que ce ne soit pas plus développé dans le monde de la BF; car somme toute il y belle lurette que ça existe.Je me souviens d'un modèle Sony dès les 80'.(j'avais vu ça chez le cousin de mon épouse qui était à l'époque le premier PDG de Sony-France:il me montrait les "avant-première" et c'est ainsi que j'ai pu rencontrer Mr Morita avec sa famille.Il était porteur d'un prototype de Walkman & m'a demandé si ça avait une chance de prendre en Europe!!!Aussi j'avais touché un des tout premiers lecteur de CD en Europe.Il n'y avait alors aucun disque en France.Souvenirs...)
Modifié par tigri
le 13-11-2011 07:39
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
13-11-2011 08:16
et moi j'ai commence la hifi, etudiant a paris, en allant rencontrer mr leon chez elipson, puis mr clement a qui j'ai achete dabord une platine normale puis une a bras tangentiel..vieux souvenirs..
Sony fait en ce moment le lecteur de CD je pense le plus correct pour le prix, le sa5400xs qu'on peut trouver aux usa par internet pour moins de 1000usd..
Pour en revenir au sujet,Hypex sort en janvier les modules classeD n-core dont les mesures sont exceptionnelles.
Je compte acheter un ampli pour le comparer au mien,qui est un ampli classdaudio usa,tres bon et pas cher, en esperant que Hypex ne prenne pas la grosse tete en matiere de prix..
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
13-11-2011 10:54
Clement Léon,nostalgie..ça ne nous rajeunit pas tout ça!Mais pour en revenir à la classe D:alimentation à découpage,naturellement, pour rester cohérent. Sinon pourquoi un ampli miniature pour avoir une alim géante?Surtout qu'on peut atteindre des puissances conséquentes. @+
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
13-11-2011 13:49
Bonjour Tigri,
justement NON!
Mon ampli classdaudio type sds470 n'a pas une alim a decoupage ,mais une alim lineaire avec un tres gros transfo torique traditionnel!
Sur le site internet de classdaudio, on s'apercoit qu'ils font des tas de modules differents, mais que les alim sont toujours lineaires.
Il peut y avoir 2 raisons a ce choix...soit le son,car il semble que Hypex laisse le choix entre les deux types mais conseille plutot l'alim lineaire aux audiophiles....soit, bien plus probable, les questions de garantie, aux usa, qui sont primordiales pour ne pas planter sa societe et pour ne pas avoir des plaintes et procedures sur le dos...je soupconne qu'une alim tres simple ,lineaire, est quasiment indestructible,et a ete choisie pour ca car ils vendent l'essentiel en modules DIY.
Le module ampli est equipe de securites tres tres performantes,a la moindre anomalie, l'ampli se met en securite,rien a faire, supprimer l'anomalie, et il repart en commutant sur une couleur bleue au lieu de rouge.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
13-11-2011 14:43
Mouais.Argument valable pour le DIY car dans ce cas il peut mettre sa touche personnelle dans l'alim?C'est pauvre.Pour moi ce sont des Taupes Volantes pro en marche 24/24 sans souci depuis qu'elles sont installées(3ans).Ce sont d'ailleurs des taupes à sang froid puisq'au repos la température du boitier n'atteint pas 30dans une pièce à 20°.Et si c'est bien dimensionné une alim à découpage est fiable comme tout ce qui est correctement conçu & réalisé.On n'a pas assisté à une épidémie d'incendies chez les caissons de grave & les téléviseurs!
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
13-11-2011 17:42
Gratifier un ampli classe D d'une alim bêtement linéaire est à mon avis une hérésie, à moins que le fabricant n'ait voulu ajouter du poids pour justifier un prix élevé...
J'affirme qu'aujourdhui TOUS les amplificateurs à transistors epuvent bénéficier d'une alim à découpage et que celà améliore considérablement leurs performances particulièrement dans les registres grave et bas médium.
J'ajoute que celà est parfaitement visible dans les mesures.
Pour revenir au principe, un amplificateur en classe D n'a d'analogique que le filtre de sortie, la MLI est générée d'une manière logique et on ne retrouve bien que des 0 ou des 1 à la fréquence de découpage.
Cordialement,
GéGé
|
|
Yves07
296 messages
 Habitué
|
13-11-2011 18:30
escartefigue33. . .
Pour revenir au principe, un amplificateur en classe D n'a d'analogique que le filtre de sortie, la MLI est générée d'une manière logique et on ne retrouve bien que des 0 ou des 1 à la fréquence de découpage.
GéGé
+1
Sinon ça chaufferait !
Il y a eu des choses comme l'indique Maxitonus dont une réalisée avec des tubes (PP de 6l6 je crois) dont le but était moins d'améliorer le rendement que la réponse aux TBF, le filtre étant après le transfo de sortie tout petit !
C'est qq part sur la toile . . . fouillez !
Yves.
Modifié par Yves07
le 13-11-2011 18:35
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
13-11-2011 19:01
j'ai l'impression que Maxitonus nous expose le principe d'une modulation d'amplitude: porteuse HF modulée par un signal BF & éliminée par un filtre en sortie: la TSF de pépé quoi pour les plus jeunes, de papa pour moi. En classe D l'amplitude des signaux est fixe, leur durée est variable: on a une modulation de la durée des impulsions. Et l'interêt de la classe D est là: les transistors fonctionnent en "tout ou rien" à la limite pas de tension ou pas d'intensité donc pas de dissipation. Ça ressemble bougrement à du numérique. Mais si on va plus loin et si on considère que ce qu'on entend chez soi est (grossièrement) analogue à ce qui a été enregistré alors toute la chaine de reproduction sonore est analogique. Cessons là la cuistrerie & écoutons de la musique.
Lionel
Modifié par tigri
le 13-11-2011 19:05 Modifié par moderateur
le 13-11-2011 20:28
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
13-11-2011 19:03
Curieux ces Smileys qui s'installent sans qu'on le leur demande...
|
|
moderateur
36 messages
 De passage
|
13-11-2011 20:29
C'est une question de ponctuation. Il suffit de mettre des blancs après les points et les virgules, et ça n'arrive plus.
.dm
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
13-11-2011 21:02
Merci , blanc , j'ignorais . blanc . Je fais comme on me dit ! blanc .
|
|
jc30
101 messages
 Visiteur régulier
|
14-11-2011 13:05
tigriBonjour aux afficionados,
Je me suis livré à une petite comparaison qui peut être un sujet de méditation: J'écoute en 2.1 et les satellites sont attaqués par des amplis monos au pied de chaque enceinte.Et voici l'objet de la comparaison : à ma gauche un double PP de KT 88 Environ 25V eff en sortie ce qui suffit à peu près pour passer les crêtes (enceintes à efficacité médiocre 88 dB).A ma droite un classe D également 25V eff en sortie.Sans parler d'énergie perdue au repos ni du pris d'acquisition les dimensions laissent songeur our l'un 30.23.52 cm pour l'autre 4.13.23 cm.Et pour la bonne bonne bouche: l'un pèse son poids de bons transfos:22,6kg(oui oui en mono!)l'autre son poids de CMS:0,66 kg!Soit un rapport des masses de 34.C'est à dire qu'on promène l'un dans sa poche et on l'oublie; l'autre il faut un grand sac à dos & on tire la langue. Il est vrai qu'on ne promène pas souvent ses amplis. Mais direz-vous à juste titre...et l'écoute??? Ben pour ce qui est du subjectif c'est..subjectif: il y a une différence.Si le sujet intéresse quelqu'un je répondrais avec grand plaisir.
Bon Week-end à tous.
Lionel
Bonjour Tigri,
Et le résultat d'écoute dans tout ça : Taupes volantes Vs ampli à tubes...(Quelle marque d'ailleurs)?
cordialement
JC30
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
14-11-2011 14:47
Salut à tous
L'écoute...Je sens bien une différence , assez ténue de prime abord , qui demande un écoute plus analytique .Les qq disques passés ne sont certes pas dénaturés . L'adoption des enfants à tubes est récente( qq jours) & je dois m'habituer à leur caractère avant de les juger . J'ai déjà , cependant , une petite idée : ça tiendrait plus de l'interface ampli-enceinte que des qualités intrinsèque des amplis . Pour l'instant je vais d'abord chasser la ronflette qui s'est installée( surement une masse mal foutue ).Mais comptez-y je ferai un compte-rendu.
Bonne journée & à très bientöt
Modifié par tigri
le 14-11-2011 18:34
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
14-11-2011 17:57
l'important dans l'histoire,c'est de contribuer par l'apport de nos experiences respectives,a mettre a la disposition de ceux qui lisent... des solutions techniques hifi dont le cout n'est pas hors de portee, et dont les performances en matiere de transparence sont en progres.
(le reste me parait secondaire, meme si je reconnais qu'il est agreable d'echanger en soi, meme quand l'utilite pratique immediate ne parait pas evidente)
Dans le sujet,l'ampli classeD que j'essaye en ce moment est absolument troublant ,car son niveau de qualite n'est pas proportionne a son cout.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
14-11-2011 18:50
Et voilà !!
Quand on est habitué à se faire arnaquer, on est déconcerté par un produit dont le prix est seulement raisonnable...
La rapport qualité/prix est loin d'être une constante, je me souviens d'un ampli classe A très cher dont la qualité de fabrication était à la limite du lamentable.
La classe D est une nouvelle technologie qui emploie des composants bon marché, les variateurs de fréquence pour moteurs fonctionnent sur un principe voisin.
Si cette "révolution" fonctionne mieux que des produits 10 fois plus chers c'est tant mieux, ça remettra les pendules à l'heure et permettra peut être d'assainir le marché.
Cordialement,
GéGé
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
14-11-2011 20:20
Bonsoir GG et les autres
Aurais-tu (auriez-vous) quelques références d'amplis en classe D, dignes du label "hiFi", qui vaille le coup d'être essayés ?
merci d'avance
cdlt
Guy
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
15-11-2011 09:39
Il y a les "hauts de gamme" ,oublions car beaucoup trop chers (AR,jeff rowland,mark levinson...)
Ensuite les hifi pour clients fortunes mais pas dingues (wyred fr sound,channel islands,Bel canto...)
Enfin les DIY eventuellement vendus montes,Hypex nL, Classdaudio USA ( B&O icepower ne vend pas en DIY)
Je ne parle pas de toutes les marques asiatiques et anglaises construites en asie qui s'y mettent....
Je connais classdaudio et je te conseille le sds470, que j'ai.
Je crois que Hypex, c'est bon aussi, mais je n'ai pas essaye.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
15-11-2011 22:19
Hi Guy & les autres
Pour moi ce sont de minuscules Flying Mole monos à entrée XLR . bien suffisants.Je les cache sous les meubles , petites boites noires sans frime ( on peut mettre des photos sur ce Forum?) Ca remplace un classe A DIY , véritable chauffage d'appoint pas trop puissant malgré tout . Pas de différence à l'écoute. Les tubes ? pas encore d'opinion juste une fantaisie en passant Cf supra .
Good Night Tax Payers
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
16-11-2011 13:09
Merci Tigri
Si tu as un lien internet concernant ces flying mole n'hésite pas
pour mettre un photo, utiliser la fonction "piece jointe" sous le message; mettre les fichiers en .JPEG, par exemple.
cdlt
Guy
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
16-11-2011 18:23
A Guy2 & ceux que ça peut intéresser:mes petits amplis sont des FlyingMole M-100 pro.Je joins des photos ( mauvais rendu de couleur car faites avecun flash affreux ou sans flash en luminosité insuffisante)
Cordialement à tous
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
16-11-2011 18:25
d'autres
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
17-11-2011 06:28
Ces flying mole sont d'une technique qui remonte a 2004, et ils donnent 2X160w sur 4 ohm pour un prix neuf d'environ 940 euros.
( renseignement pris sur internet)
Il y a d'autres solutions plus recentes en matiere de classe D.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons, ils le sont vraisemblablement.
Pour info qui me paraissait necessaire..
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
17-11-2011 07:06
Salutations matinales
Il y a certainement des progrès , car la nature est dialectique:tout change depuis toujours.Mais en matière d'audio on est étrangement conservateur voir réactionnaire  n aime les vieilles techniques tant nos oreilles sont complaisantes.Il ne viendrait à l'idée de personne ,je crois du moins,de préferer regarder une TV noir & blanc à écran rond de 30cm des années 40 plutot qu'un plasma 2010.
Et les triodes à chauffage direct elles remontent à quand?& pour quel prix ? & quelle puissance?& quelle fiabilité?& quel rendement énergétique?il y a beaucoup d'amateurs d'icelles cependant.
Et les haut-parleurs soi-disant " large-bande" à membrane en carton( pardon pour la trivialité je voulait écrire pulpe de cellulose)ils ont aussi leurs fan-clubs.
Cdt
|
|
jc30
101 messages
 Visiteur régulier
|
17-11-2011 08:56
Bonjour Tigri
Quel est cet amplificateur à tubes, concurrent direct des Taupes? (Melody ? non?)
Cordialement
JC
Modifié par jc30
le 17-11-2011 08:57
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
17-11-2011 11:56
Bonjour à tous,
...en matière d'audio on est étrangement conservateur... (/quote]
il suffit d'écouter...
...Il ne viendrait à l'idée de personne .... de préferer regarder une TV noir & blanc à écran rond de 30cm des années 40 ...
il suffit de regarder...
Et les triodes à chauffage direct elles remontent à quand ?
- on en fabrique encore...
- on fabrique encore des moteurs à piston...
pour quel prix ?
quand on aime on ne compte pas.
quelle puissance ?
juste ce qu'il faut avec des vrais bons HP en carton...
quelle fiabilité ?
c'est plutot la question de la pérennité qui se pose.
quel rendement énergétique ?
quand le rendement énergétique du HP est de l'ordre de 0,05 à 0,5 %, il me semble que celui de l'ampli est déjà gigantesque quand il est de 20% (celui d'une triode)
Alors comparons une triode à 20% suivie d'un HP à pavillon à 4%, et un ampli classe D à 80% suivi d'un HP à 0,1%...
Il apparait donc que ta comparaison ne tient pas debout !
Francis
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
17-11-2011 13:11
Bonjour Francis,
Je connais (nous connaissons) ton attachement aux amplis à tubes (encore que pour les graves j’ai cru comprendre que tu utilisais un Kaneda)
Je suis moi-même très satisfait de mon (premier) ampli à tubes, notamment gräce aux améliorations que tu m’as aidé à y apporter.
Je n’ai aucune expérience des ampli en classe D, mais je reste ouvert aux solutions alternatives, et ton avis d’audiophile sur la question m’intéresserait et intéresserait sans doute de nombreux lecteurs de ce forum.
Que peut-on, selon toi, attendre de cette technologie ? Permet elle d’atteindre une qualité équivalente à celle des tubes, et à quelles conditions ?
(Je ne sais pas si tu as déjà abordé ce sujet sur ce forum)
Cordialement
Guy
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
17-11-2011 13:51
Bonjour Guy,
ma petite expérience avec la classe D est la suivante:
J'avais auparavant un salon à l'acoustique épouvantable, pièce carré d'environ 20m2 avec sol + murs en dur et plafond bas (à peine 2m30) en plâtre.
Dans ces conditions, le classe D était ++incomparable++ par rapport aux deux amplis à tubes (PP 6l6 et PP KT88), enfin du grave qui s'exprime, comme si tous les registrent s'équilibraient..
Il a fallu que je déménage dans un chalet tout bois pour me rendre à quel point l'acoustique de la pièce est la priorité n°1.. subitement le classe D est devenu beaucoup moins intéressant qu'avant, le PP de 6l6 se débrouillant très bien.
Alors pourquoi le classe D était-il largement supérieur dans une pièce à la médiocre acoustique ? mystère, je n'en sais rien.
Si ça t'intéresse de goûter à la classe D pour te faire une idée, je peux t'envoyer en prêt un petit Trends Audio TA10, ok c'est pas la débauche de watts mais c'est suffisant pour se faire une idée assez précise et rapide de la chose.
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
17-11-2011 16:57
Bonjour Guy,
guy2 Que peut-on, selon toi, attendre de cette technologie ?
Mais il n'y a rien à attendre d'une technologie !
C'est celui qui la met en oeuvre, qui peut ou non répondre aux attentes de l'utilisateur...
C'est bien une histoire de bonhomme, selon qu'il maitrise ou non la technologie, selon qu'il en est l'esclave ou au contraire qu'il la met à son service !
Jean-Jacques Bacquet a réalisé plusieurs enceintes amplifiées, avec des modules classe D, mais des alims... terribles... le résultat est très musical, et on ne voit pas comment faire mieux dans le volume limité de ces petites enceintes !
Mais son ampli Précision marche encore mieux... avec un encombrement et un poids sans comparaison, bien sûr !
Dans les deux cas, il a fait de son mieux, autour de contraintes très différentes...
Maintenant, ces modules classe D sur des pavillons, ça n'a pas de sens !
L'intérêt de la classe D est le gain en volume et poids, alors si on les associe à des enceintes audiophile HR énormes, je ne vois pas où on gagne en volume !!!!
Pour moi, l'idée de ce match technologique n'est pas bonne : les deux technologies n'ont pas les mêmes objectifs, pas les mêmes utilisateurs, et pas dans les mêmes contextes !
C'est comme si on comparait une voiture de rallye WRC et une formule 3 sur le même parcours... que compare-t-on exactement ?
Emmanuel l'a très bien résumé : le résultat dépend d'abord des conditions acoustiques de diffusion.
Cordialement
Francis
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
17-11-2011 20:42
Bonsoir Emmanuel, bonsoir Francis,
Voilà une réponse (de normand ?) qui me laisse un peu sur ma faim.
J’ai sans doute mal posé ma question, (qui me paraissait pourtant assez claire) :
... cette technologie (?) Permet elle d’atteindre une qualité équivalente à celle des tubes, et à quelles conditions ?
Je souhaitais avoir l’avis du « dinosaure » de l’audio que tu es sur les qualités de ces amplis classe D, sur le plan purement audiophile et musical, indépendamment des problèmes de place, de consommation ou de rendement :
comment sonnent-ils, par rapport aux amplis à tubes, toutes choses égales par ailleurs ?
Mon but n’est pas de désigner le « vainqueur du match », mais simplement de savoir si cette alternative vaut le coup de s’y intéresser.
Mais peut-être ne les as-tu pas essayés, auxquels cas je comprendrai que tu n’aies pas d’avis sur la question. (et ce type de réponse me conviendrait tout à fait)
Emmanuel me propose de me faire mon propre avis, c’est probablement la meilleure solution, finalement
cordialement
Guy
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
17-11-2011 21:42
Bonsoir Guy2
Voici un lien intéressant :
http://www.melaudia.net/ecouteRDS0511.php
Je n'ai jamais écouté sérieusement d'amplificateur numérique alors pas d'avis . J'ai un ami qui utilise des blocs Nuforce qui lui donne satisfaction avec une réserve sur la fiabilité. Panne coté alimentation à découpage.
Bonne soirée
Guy
Modifié par guy
le 17-11-2011 22:44
|
|
Emmanuel2
535 messages
 Assidu
|
17-11-2011 22:01
Emmanuel me propose de me faire mon propre avis, c’est probablement la meilleure solution, finalement
Tu peux m'envoyer tes coordonnées par MP si tu veux donner suite.
Rien de tel que l'écoute par soi-même, quand toutefois c'est possible, chacun ses oreilles, son environnement, etc.
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
17-11-2011 23:36
A tous
Ce sont des Melody en effet.
A Francis Ibre
Loin de moi l'idée de dénigrer l'objet de vos faveurs . D'ailleurs l'acquisition récente de ces monstres à tubes montre bien mon intérêt pour cette technologie que je persiste à considérer, malgré cela , comme surranée mais j'aime le look , ça suffit bien . Par un parallèle un peu osé mais significatif j'aime à me promener avec ma voiture de sport anglaise sans freinage ni direction assistés ,bruyante, "tape-cul", mais performante . Bien sur la question du rendement vs les HP est négligeable . Votre cas particulier est , convenez-en , limite: bien peu de gens peuvent se permettre d'avoir une installation haut rendement telle la vôtre . Dans les conditions habituelles les contraintes d'encombrement et d'esthétique visuelle imposent l'utilisation d'enceintes de faible efficacité donc d'amplis puissants & là "autre chose" que des triodes en SE trouve son intérêt pour une perte de qualité parfaitement tolérable .
D'ailleurs ,et in fine, pour moi qui écoute depuis pas mal de temps,je considère que ce qui prime et renvoie aux discutions by zantines sur le sexe des anges toutes ces affaires de matériel,c'est
1-la pièce d'écoute 2-la prise de son des enregistrements.Si l'un ou l'autre de ces éléments possède un défaut patent toute sophistication du matériel est parfaitement vaine ( que vaut un câble à 1000 € devant une bonne tonique à + 20 db bien placée,bien traînante, vers 80hz ?ou , mieux , la voisine du dessus qui claque des talons !)
J'ai lu vos livres:la compilation sur les tubes est vraiment une somme.Ca donne envie de retâter du DIY! C'est travail de bénédictin que vous avez accompli là!Admiration!
A tous:merci de vos contributions. Toujours passionnants ces échanges.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
18-11-2011 07:42
il y a 18 mois j'ai ete en contact avec francis car je voulais remplacer mon ampli a tubes airtight atm2 par un ampli meixing mingda en 300b(driver) et 345 ( tubes de puissance)
J'ai finalement opte pour un tres bon ampli a tubes 2X4 kt88 ou kt120 en sortie, le ayon triton II,que j'ai recu en dec10 et dont je suis tres satisfait.
Debut septembre j'ai recu pour ma fille un ampli classe D fabrique aux usa par classdaudio,achete sur internet, et j'ai voulu l'essayer a la place de mon triton qui coute 15 fois plus.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il donnait un resultat aussi bon,absolument epoustouflant.
Il presente l'avantage de ne pas bouffer de tubes meme s'il reste allume 10 h par jour.
Vos avis que le choix entre tubes et classe D depend des morivations
de l'utilisateur ou encore des conditions de la piece d'ecoute ne me
parait pas valable compte tenu des resultats que je viens de constater,je crois plutot qu'il depend d'un choix purement subjectif ,mais ce qui est sur c'est que si le portefeuille est un parametre essentiel de choix,le tube est a eliminer.
|
|
Luxman Forever
2188 messages
 Expert
|
18-11-2011 11:13
Bonjour Maxitonus........................chaque situation est un cas à part...........et à ne pas généraliser.......... fait très important et trop souvent oublié.......
Ce qui compte dans ton cas ...............c'est ton expérience......et ta seule satisfaction..............et la considération rationnelle et réelle de sa propre réalité économique et ou familiale.
Dans des circonstances précises et uniques ..............deux athlètes
peuvent établir les memes prestations............. dans d'autres circonstances un des deux peut se démarquer...........
Dans un contexte limité .................et distancé du plus grand nombre de consommateurs ...une mise en oeuvre non-soumise à des compromis réelles,d'ordre économique et convictions personnelles.............des amoureux de la musique..........savent mettre en évidence la supériorité indéniable d'une technique certes vieille mais plus satisfaisante musicalement que la trop simple constatation que des différentes techniques mènent à un résultat fort semblable et peu différencié dans un contexte privé..........avec à la conclusion que la plus économique et celle qui se justifie......à titre purement personnelle et valable seulement dans ce cas.....................
Il suffit de s'ouvrir à ces quelques rares expériences auditives de nature et qualité hors du commun...........celles qu'on n'oubli pas..........pour se rendre compte que la conclusion obtenu de la part de ses expériences personnelles était un fait limitatif...........en jugeant...on condamne et on ferme les portes à soi-même et aux autres..............
Bien sur, seul compte que son bonheur et satisfaction personnel........ delà à généraliser....c''est nier le fait que d'autres ont d'autres besoins............et d'autres solutions avec des exigences qui dépassent ceux qui sont les nôtres..........partager ses expériences peut- être enrichissant et mettre la pendule à l'autre....................
Sache aussi que le coeur d'une chaîne ne peut traduire ce qu'elle reçoit ainsi ce les enceintes et l'acoustique savent traduire....ou préserver..........
Si dans un cas privé le classe D satisfait et répond à son besoin personnel dans ce contexte privé et bien spécifique.......c'est une observation et expérience valable dans ce cas précis Uniquement.............et peut-être à la grande satisfaction de son utilisateur......................
Cordialement
Luxman
Modifié par Luxman Forever
le 18-11-2011 11:18 Modifié par Luxman Forever
le 18-11-2011 11:19
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
18-11-2011 12:57
Bonjour à tous,
j'ai entendu ce qu'on peut faire de mieux avec des classe D : Jean-Jacques Bacquet a travaillé très longuement et profondément pour en tirer la quintessence, je lui fais entièrement confiance sur ce point !
Ce que j'ai entendu chez lui, avec ces amplis classe D intégrés à des enceintes de monitoring, était de très très haut niveau, et il faut aller chercher son ampli **Précision Studio** pour faire mieux...
J'en conclus que la classe D peut fonctionner parfaitement... mais que si on accepte un encombrement et une consommation plus élevée, il est parfaitement possible de mieux faire !
J'ai constaté aussi que si les enceintes ont une sensibilité faible, et demandent un amortissement total (petit HP grave) alors un ampli classe D donnera de meilleurs résultats qu'un ampli à tubes... dans ce cas, les avantages du classe D l'emportent largement sur ces inconvénients, et sur ses défauts, totalement masqués !
Mais sur une compression et pavillon de sensibilité très très élevée (110 dB/1W) c'est à tous les coups l'inverse, car les défauts de la classe D ressortent immédiatement, et ses avantages ne servent à rien...
Alors SI, SI : ça dépend énormément du contexte, du système, de la salle...
tigri ...technologie que je persiste à considérer, malgré cela , comme surranée...
Il n'y a pas de technologie surrannée : pendant la guerre du golfe, les militaires américains ont ressorti le morse et d'autres moyens de communication antiques, mais non détectables par l'ennemi...
Seules des considérations commerciales nous amènent à changer de technologie (d'ampli) :
- consommation d'énergie : argument commercial.
- encombrement : argument commercial. Il s'agit de satisfaire une plus large clientèle, parmi les citadins qui n'ont pas beaucoup de place...
Exemple ? le diesel HDI rend suranné le moteur à essence multisoupapes ?
- c'est que le carburant est beaucoup moins taxé
- le gasole est vendu moins cher que le super, alors qu'il faut plus de distillation (donc d'énergie grise) pour l'obtenir...
- les motoristes ont fait des recherches très approfondies depuis 15 ans sur le moteur diesel, mais pas (moins) sur le moteur essence (quoiqu'avec le HPI on rééquilibre les choses)
- les normes, les taxes, la politique, vont dans le sens de la généralisation du diesel
Mais ce n'est pas du tout la technologie en elle-même qui dicte ses tendances : ce sont bel et bien des CHOIX.
... Votre cas particulier est , convenez-en , limite...
Mais non, c'est seulement que je ne m'impose pas des limites dictées par la société, l'éducation, les autres, **ce qui est bien, ou normal**.
... bien peu de gens peuvent se permettre d'avoir une installation haut rendement telle la vôtre...
Erreur : je ne connais personne qui veuille vraiment en faire une, et ne le puisse pas !
Ou plutôt : tout ceux que je connais et qui voulaient vraiment en faire une, ont fini par y arriver...
Pour cela ils ont fait des choix :
- habiter à la campagne (voisins...)
- habiter une maison
- faire un salon de grande surface
- aménager la pièce acoustiquement
Chacun peut faire ces choix, et ce n'est surement pas une question de moyens financiers : si un petit salaire peut se payer une voiture à 10000 euros à crédit, il peut aussi rouler dans une vieille caisse, et consacrer ses économies à monter son système en DIY, petit à petit... ça prendra des années, mais beaucoup y sont arrivés !
Evidement, celui qui préfère donner la priorité à sa carrière, donc travailler et habiter Paris, dans un immeuble aux petites pièces... a fait un autre choix, qui lui interdit le HR à pavillon...
Choisir, c'est renoncer !
... Dans les conditions habituelles les contraintes..
Il n'y a aucune contrainte : chacun est libre de faire complètement ce qui lui plait chez lui !!!
... d'encombrement ..
Taille d'un canapé ? d'un frigo ? surface d'une télé ?
Tout ça vous parait normal ?
Alors pourquoi la taille du système ne vous parait pas AUSSI normale ???????????????
...d'esthétique visuelle...
Demande-t-on à un frigo d'être miniature ? design ?
Je ne suis absolument pas d'accord : ce ne sont PAS des contraintes, mais bien des CHOIX !
On PEUT, chacun PEUT choisir autre chose, sans que ça ne pose le moindre problème !
Un pianiste place un piano dans son salon :
- personne n'y trouve à redire...
- il ne va pas non plus demander un piano miniature...
- il choisit de mettre un piano, et de ne pas consacrer la place à autre chose
Les industriels ont totalement créé de toutes pièces ce besoin de miniaturiser les enceintes !
Curieusement, ils ont aussi créer le besoin de maximiser la taille des images de la TV...
Et le consommateur gobe ça sans rechigner...
L'industriel a tout à gagner : taille, poids, volume à transporter... quand on délocalise en Chine, mieux vaut faire revenir des boites de 25 cm plutôt que des meubles de 200 kg...
Tu parlais un peu plus haut des anciennes télé, qui ne sont pas comparables aux actuelles TV à écran plat à led. Et bien la même comparaison, entre des enceintes des années 50-60 (150 litres minimum..) et des biblios actuelles, tournera cette fois à l'avantage des anciennes !
C'est bien un choix de vie : faire comme tout le monde, suivre les moutons en choisissant d'accepter les **contraintes imposées par l'industrie**, ou faire selon sa propre conscience.
A+
Francis
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
18-11-2011 14:14
car les défauts de la classe D ressortent immédiatement
Bonjour Francis
Peux tu être plus précis : quels sont ces défauts de la classe D ?
cdlt
Guy
|
|
Luxman Forever
2188 messages
 Expert
|
18-11-2011 14:21
Bonjour.............je ne pourrai pas mieux exprimer que Francis...........ce sont des choix...............
Le choix d'autres peut être respecté ou partagé..........on est libre de choisir....................mais pas imposer ses choix aux autres ni subir celles faites par d'autres.........
Cette liberté permet de faire des expériences ...........qui peuvent ouvrir les portes sur d'autres choix..............
L'important c'est le bonheur de vivre libre et heureux..................parfois éloigné des moutons qui se croient libre et léchant la main du fermier dont ils ne connaissent pas les intentions à leur égard..........
Luxman.............
le 18-11-2011 14:22
|
|
Luxman Forever
2188 messages
 Expert
|
18-11-2011 14:30
Bonjour Guy..................à mon humble avis....................personnel.
J'ai retrouvé ceci dans ma mémoire................une citation basé sur une réflexion de Jean Hiraga, il y très longtemps lors d'une entrevue avec lui............et recomposé avec mon ressenti...........par rapport à cette classe d'amplification.....
" La classe D brille par son absence de défauts............et par un manque de qualités expressives.................celles que j'ai besoin pour ressentir la musique...........pour me sentir uni avec ces émotions universelles."
Elle ne répond pas encore à mes besoins..................
Cordialement
Frank
le 18-11-2011 14:30 Modifié par Luxman Forever
le 18-11-2011 14:31
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-11-2011 14:56
Bonjour à tous,
Moi aussi je suis bougrement intéressé par les défauts de la classe D (selon Francis)...
Mais il semble évident que l'avenir est aux petites enceintes parce que pour la plupart des jeunes, l'écoute de la musique aujourdhui devient indissociable de la vision de leur interprète ou du groupe sur l'écran adéquat.
Comme le système audio doit être de préférence en 5.1 Dolby digital, il n'est évidemment pas question de loger dans l'appartement 4 enceintes de 100 litres et un caisson de graves d'un quart de mètre cube, d'où la nécessité de réduire les dimensions, puisque le nombre des composants a plus que doublé.
Le nombre d'amplis lui aussi a doublé, donc il n'est pas question d'équiper son système de quatre blocs mono à tubes et d'un cinquième de forte puissance pour les basses, d'où l'arrivée salutaire des petits amplis en classe D puissants, minuscules et dotés d'un bon rendement, même si pour Francis la consommation d'énergie est un "argument commercial" (mamy Joly ne doit pas être du même avis)...
L'heure n'est donc plus à la musique seule, mais à la vidéo sonorisée comme au cinéma et le Blue-Ray a remplacé le CD.
Quoi de plus normal après tout, quand on va au concert, on a aussi les images non ?
Nous sommes des dinosaures, beaucoup de jeunes sont carrément hilares quand ils découvrent une platine vinyle ou un ampli à tubes "ça existe encore ces trucs là ?"
J'ai reçu dernièrement la visite d'un jeune débutant audiophile (que j'ai eu beaucoup de mal à convaincre) qui semblait parfaitement frustré de ne pas pouvoir visualiser le clip sur le DVD qu'il avait emmené.
Pour lui, il "manquait quelque chose" qui lui a gâché le plaisir, même s'il a trouvé que "ça sonnait vachement bien".
Evidemment j'aurais pu passer son DVD sur la télé, mais je n'ai pas encore relié l'audio au vidéo...
Je me sens vieillir tout à coup, j'étais beaucoup plus aventureux dans le passé !!!
Cordialement,
GéGé
Modifié par escartefigue33
le 18-11-2011 15:00 Modifié par escartefigue33
le 18-11-2011 15:02
|
|
Luxman Forever
2188 messages
 Expert
|
18-11-2011 15:22
Bonjour GéGé....................la valeur de la vie est la meme que celle d'il y a des miliers d'années...........l'époque s’efforce à définir, redéfinir et revendre des valeurs fausses au seul but d'enrichir ..... sous forme d'emballages irrésistibles, bain spirituel virtuel économiquement exploité............emballage vide et comportement consommateur à la page , auto-hypnose collectif et comportement de bon sujet stéréotype non reconnu.....il sera dommage de prendre conscience et de comprendre la seule valeur réelle de toute une vie trop tard....... et de ne pas pouvoir dire au revoir en sérénité.......
Les dinosaures ................on recherche toujours activement leurs traces.......afin de mieux nous comprendre nous même............
Et ce philosophe Grec qui a évoqué l'idée de la démocratie il y a très longtemps....démodé?..........son idée est toujours vivant quoi que sujet à l'exploitation des psychopathes , idée adaptée à la mode pour mieux revendre les messages piégés et manipuler les moutons d'aujourd'hui...........liberté illusoire et liberté devenue l'équivalent terrorisme,risque d’être qualifié et jugé comme individu non conforme...........alors ne plus être à la page .....est moins inquiétant................
Se sentir vieux ?..............plus être dans le bain.......d'une certaine façon oui,..... mais voudrai-tu vivre selon les seuls normes d'aujourd'hui ou avec la conscience et connaissance que tu est devenu.....?......disons........... peut-être quelque peu libéré du troupeau.................devenu un peu plus sage.............plus conscient........plus sevré de besoins à la mode et imposées..avec la sensation de ne plus être compris ou décroché de besoin nouvellement imposés...........plus conscient de besoins réels et essentiels..............qu'on veut partager avec sa famille, son entourage, ses amis et ...............le monde , aussi celui de la génération d'aujourd'hui...................
Cordialement
Partage n'implique pas le droit à un retour ou droit à une reconnaissance........c'est un acte dénué d’intérêts et bénéfices, acte libre et sans conditions.......un don de ta sagesse..................merci
Aujourd’hui on associe et évalue la valeur d'un humain à sa rentabilité, sa compétitivité , sa réussite au niveau matérielle et sa place ou classe social ............le look pour ne pas l'oublier..........on n'as plus l'air jeune...................est on devenu disposable.......??????????????
le 18-11-2011 15:27 Modifié par Luxman Forever
le 18-11-2011 15:57 Modifié par Luxman Forever
le 18-11-2011 16:01 Modifié par Luxman Forever
le 18-11-2011 16:04
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
18-11-2011 16:05
Bonjour à tous,
bonjour Gérard :
**... Moi aussi je suis bougrement intéressé par les défauts de la classe D (selon Francis)... **
Ce ne sont pas les défauts **de la classe D**, ce sont seulement les défauts liés à la conception par un type qui n'a pas pour objectif de faire de la musique avec des pavillons !
Pour reprendre la comparaison entre diesel et essence : imagine que tu compares, dans le même véhicule, et avec la même transmission, un HDI de 140 Ch à 3800 tr/min et un essence de 140 ch à 6500 tr/min...
le premier aura 30kgm de couple à 1500 tr/min et le second 18 kgm à 4000 tr/min.
Alors forcément, avec la même transmission et la même masse à mettre en mouvement, on conclura que l'un est plus à l'aise que l'autre...
Mais quand chacun sera mis en oeuvre dans SON contexte correct, avec la transmission adaptée, la conclusion sera fort différente !
Là c'est pareil : un classe D habituel, associé à des pavillons, procure une écoute particulièrement plate, avec des timbres peu naturels, une absence d'aération flagrante, et la réverbération parait totalement artificielle !
Mais il semble évident que l'avenir est aux petites enceintes parce que pour la plupart des jeunes, l'écoute de la musique aujourdhui devient indissociable de la vision de leur interprète ou du groupe sur l'écran adéquat.
Voir... toujours voir... notre civilisation est celle de l'image.
Le visuel occupe 99% du champ de conscience.
Pas pour moi, merci...
Comme le système audio doit être de préférence en 5.1 ... Le nombre d'amplis lui aussi a doublé...
La quantité plutôt que la qualité : pas pour moi, non merci...
... même si pour Francis la consommation d'énergie est un "argument commercial" (mamy Joly ne doit pas être du même avis)...
Dans ma région, le chauffage fonctionne pendant une grande partie de l'année.
Toute énergie consommée dans l'habitat contribue au chauffage : c'est autant que le chauffage n'a pas à fournir !
Les 1,5 kW consommés par le système ne sont pas consommés par les convecteurs.
Et puis 1,5 kW pendant 2 h, ça fait 3 kWh...
1 - Si je n'écoute pas de musique chez moi, je vais aller quelque part pour en écouter : avec ma voiture, je vais brûler largement plus de 3 kWh...
2 - j'ai isolé ma maison thermiquement, et j'ai des chauffages programmables
3 - je ne prends jamais l'avion, par principe
4 - j'achète de préférence des productions locales, ou fançaises, plutôt que des fruits de nouvelle-zélande...
5 - etc... alors lâche-moi avec l'écologie : je sais où sont les problèmes, et ils ne sont pas dans mes amplis !
demande-toi plutôt ce que transportent ces milliers de camion par jour qui circulent sur la A31 pas loin de chez moi.
...quand on va au concert, on a aussi les images non ?
et on ferme les yeux pour mieux apprécier, non ???????????????
...Pour lui, il "manquait quelque chose" ...
Il a raison : il manquait un son suffisemment **grand** pour ne pas avoir besoin d'autre chose !
Mon fils a amené des copains il y a quelques jours, et m'a demandé de faire écouter mon système : ils ont été scotchés, et étonnés de ne pas **voir** les sources qu'ils entendaient pourtant avec l'impression **que les gens sont dans la pièce** !
Je reste sûr d'une chose : quand le son est vraiment réaliste, il se passe d'images !
Dinosaures : oui. Tant mieux : il faut bien des références pour constater où sont les progrès... et constater que la plupart sont des progrès **commerciaux**...
Sans les **dinosaures**, on réécrirait l'histoire à chaque innovation.
Il suffit de comparer un HP de 2011 avec un ancien HP des années 60, pour voir que les dinosaures n'ont pas tort
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 18-11-2011 16:05 Modifié par francis ibre
le 18-11-2011 16:06
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
18-11-2011 16:30
Bonjour.
Personnellement ,je ne peux pas écouter de la musique et regarder une vidéo.
Si la musique est suffisamment riche l’image m’apporte rien ,exception faite pour l’opéra ou à titre documentaire.
Même au concert, je ferme souvent les yeux pour me concentrer sur la musique.
Bonne écoute
Guy
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-11-2011 17:05
Bonjour guy,
Idem pour moi, j'ai du mal à me concentrer sur la musique en regardant une vidéo, mais les jeunes élevés devant le petit écran semble avoir du mal à concevoir l'un sans l'autre...
Cordialement,
GéGé
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
18-11-2011 17:18
Bonjour Gégé.
Il ne faut pas généraliser. Dans l'ensemble, ils regardent des clips vidéo ou musique et image sont indissociables.Rien à voir avec des dinosaures de notre espèce.
Si vous aimez la guitare et la trompette voici un superbe duo.
Ralph Towner & Paolo Fresu. Chiaroscuro CD : ECM 2085
Enregistrement 20/20
Bonne soirée
Guy
Modifié par guy
le 18-11-2011 17:28
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-11-2011 17:55
Guy,
Je viens d'écouter des extraits de ce disque sur qobuz.
Il est intéressant musicalement, mais pourquoi y a t'il tant d'écho ?
Celà enlève énormément de crédibilité à la trompette.
A moins que ce soit mon PC qui ait rajouté cet effet,
Je vais vérifier.
Cordialement,
GéGé
|
|
guy
459 messages
 Habitué
|
18-11-2011 18:15
La caractéristique de Paolo Fresu est de donner un peu de réverbération à sa trompette ou à son bugle.
Que pensez vous de la qualité Studiomasters de Qobuz.
Guy
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
18-11-2011 18:45
J'ai un peu de mal à supporter cette reverb, j'ai l'impression d'être dans un hall de gare...
J'ai téléchargé quelques albums en qualité "studiomasters" et je n'ai à ce jour, jamais été déçu par la qualité.
Mais il faut reconnaître que je n'ai jamais fait un test comparatif sérieux entre les qualités CD et studiomasters, celà reste donc purement subjectif.
Il est dommage que la préécoute ne puisse se faire dans les deux formats.
Je ne sais pas si on peut suréchantilloner le studiomaster, je suis un débutant en la matière et je suis à l'écoute de ceux qui peuvent m'en dire plus.
Mon DAC ets capable de 24 bits/192kHz, mais je n'ai pas encore essayé le suréchantillonnage.
Qobuz semble proposer des albums de bonne qualité mais le prix sont tout de même assez élevé pour du téléchargement, même si le prix est proportionnel au format (MP3, CD et Studiomasters).
Cordialement,
GéGé
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
18-11-2011 21:34
En lançant ce fil ne n'avais pas la moindre intention de réveiller la vaine gueguerre tube vs tor HR vs BR pavillon vs le reste,subjectif vs objectif . Je voulais juste souligner, pour faire sourire, comment on peu aboutir au même résultat ( agiter des bobines dans des entrefers ) par des moyens tellement différents.Chacun est libre de ses choix en fonction de ses goûts,de ses contingences & même de ses a-prioris .
F Ibre: il y a tantôt 100 ans qu'on utilise des triodes, d'accord , il y a tantôt 100 siècles qu'on utilise des sabots de bois . Certains en sont contents , rien à dire .
En ce temps là , l'humanité sort à grand peine , masse souffrante , tremblante , informe & crédule, de son animalité primitive . Les Grand Prêtres règnent par la terreur de leur Parole . Le Grand Prêtre Chrysotis entend parler de la Classdé . Le Grand Prêtre a une opinion sur la Classdé . A ce sujet le Grand Prêtre laisse tomber Sa Parole sur les Fidèles . Les Fidèles prosternés ,en extase , recueillent la Parole . Les Fidèles répandent la Parole de part le Monde . Le Monde s'émerveille de la profondeur shadoquienne de la Parole : " La Classdé est parfaite donc elle est imparfaite".Le Monde traque la Classdé . La Classdé succombe . La Classdé confesse ses fautes . La Grande Prêtresse Classa tient le couteau sacrificiel . La Classdé est immolée sur l'autel du Grand-Prêtre Chrysotis.La Classdé est précipitée dans les Enfers . On efface le nom de la Classdé des Tablettes Sacrées . La Classdé est maudite jusqu'à la 77 ème génération .
Sur ce , bonne nuit les amis.
Modifié par tigri
le 18-11-2011 21:39
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
19-11-2011 05:10
Philosophie et generalites ne menent qu'a diluer l'information.
Je suis un adepte des tubes depuis toujours,..apres avoir fait mon experience avec quad puis threshold en ss,je suis passe aux tubes, Ar classic 60 pendant quelques annees, puis airtight atm2 pendant 10 ans, enfin apres diverses hesitations j'ai choisi le ayon triton II qui est vraiment encore mieux que l'airtight.
Je n'etais pas prepare a ce que j'ai entendu ! neammoins je crois que la qualite de l'ecoute tient a la conception particuliere des amplis classdaudio usa,qui leur conferre un son typiquement tubes et non ss.
Ayant par ailleurs pour de la sono de qualite des enceintes amplifiees outline equipees d'amplis icepower, ca n'a STRICTEMENT rien a voir.
L'ampli icepower est pas mauvais, mais le son est froid,alors que l'ampli sds470 de classdaudio usa sonne comme un ampli a tubes, c'est un son de tres haut de gamme,comparable a ce qui se fait de mieux ,sans aucune froideur et avec une transparence surprenante.
Cela remet en question les approches generalisatrices et les tentatives de philosophie sur je ne sais trop quoi.
Deux amis audiophiles dont un tubes-tannoy,ayant entendu, ont commande deux amplis par internet.
La verite, c'est le son qui sort, pas les commentaires divers et varies.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
19-11-2011 05:39
Derniere nouvelle: adhara qui m'a demande mon avis puis a achete un ampli classdaudio comme le mien, mais a 6 canaux, vient juste d'ecrire: " totalement subjugue et satisfait par cet ampli"
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
19-11-2011 10:40
Philosophie et generalites ne menent qu'a diluer l'information.
Bonjour à tous
Je trouve également qu'il y a sur ce forum de plus en plus de di sgressions, d'étalage d'état d'ames, et de moins en moins de réponses concrètes concernant les sujets abordés.
Peut-être est-ce lié à la moyenne d'age des intervenants.
Et on a parfois l'impression de perdre son temps à lire des tirades sans fin, qui n'apportent finalement pas les réponses attendues.
cordialement
Guy
Modifié par guy2
le 19-11-2011 14:12
|
|
Alfred
296 messages
 Habitué
|
19-11-2011 13:58
Bonjour guy,
oui je pense que tu as raison.
Juste une remarque: je crois que tu veux parler de digression pas de disgression.
Cordialement
Alfred
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
19-11-2011 14:20
Bonjour alfred
effectivement, sans "s" ...
(s'il fallait corriger toutes les fautes d'orthographe ou de frappe, on doublerait, pour le moins, le nombre de messages sur ce forum  )
cdlt
Modifié par guy2
le 19-11-2011 14:20
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
19-11-2011 18:46
Bonsoir,
Le ClassDAudio semble bien fonctionner aux dires des utilisateurs.
Mais dans quelles conditions et que disent les mesures lorsque l'on cherche des tensions de sortie au dessous des 10 millivolts que l'on peut rencontrer sur des compressions de 110dB/W/m à niveau d'écoute normal.
GG
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
19-11-2011 19:29
GG14Bonsoir,
Mais dans quelles conditions et que disent les mesures lorsque l'on cherche des tensions de sortie au dessous des 10 millivolts que l'on peut rencontrer sur des compressions de 110dB/W/m à niveau d'écoute normal.
GG
Avec 10mV on ne doit aps entendre grand chose sortir des trompettes même avec 110dB/W...
Ce doit être 10mW à mon avis...
GéGé
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
19-11-2011 20:00
Bonjour à tous,
Ce ne sont pas les défauts **de la classe D**, ce sont seulement les défauts liés à la conception par un type qui n'a pas pour objectif de faire de la musique avec des pavillons !
Tout le monde ne veut pas faire de la musique avec des pavillons, d'autres moyens moins volumineux donnent des résultats que certains jugent très suffisants
Pour reprendre la comparaison entre diesel et essence : imagine que tu compares, dans le même véhicule, et avec la même transmission, un HDI de 140 Ch à 3800 tr/min et un essence de 140 ch à 6500 tr/min...
le premier aura 30kgm de couple à 1500 tr/min et le second 18 kgm à 4000 tr/min.
Alors forcément, avec la même transmission et la même masse à mettre en mouvement, on conclura que l'un est plus à l'aise que l'autre...
Argument bidon, les rapports de boîte à vitesses sont très différents entre Diesel et essence, justement pour s'adapter à cette la différence de régime moteur.
J'ai une Clio électrique qui n'a même pas de boîte à vitesses, elle est encore plus à l'aise avec les variations de régime du moteur...électrique..
Là c'est pareil : un classe D habituel, associé à des pavillons, procure une écoute particulièrement plate, avec des timbres peu naturels, une absence d'aération flagrante, et la réverbération parait totalement artificielle !
Il n'y a aucune raison électrique pour justifier tes affirmations, celà reste donc du subjectif à 100%.
Il n'est pas certain du tout que quelqu'un d'autre ait les mêmes impressions, d'ailleurs des inconditionnels du tube qui ont testés les classe D semblent bien avoir un avis très différent du tien...
3 - je ne prends jamais l'avion, par principe
Comme beaucoup d'entre nous, je prends l'avion par nécessité et je n'aime pas vraiment ça.
4 - j'achète de préférence des productions locales, ou fançaises, plutôt que des fruits de nouvelle-zélande...
Là je suis d'accord, je mange des fraises et des cerises en été, des pommes en hiver.
5 - etc... alors lâche-moi avec l'écologie : je sais où sont les problèmes, et ils ne sont pas dans mes amplis !
demande-toi plutôt ce que transportent ces milliers de camion par jour qui circulent sur la A31 pas loin de chez moi.
Les camions transportent les produits que tu achètes, à mois que tu ne consommes que les produits de ton jardin.
Il a raison : il manquait un son suffisemment **grand** pour ne pas avoir besoin d'autre chose !
Mon fils a amené des copains il y a quelques jours, et m'a demandé de faire écouter mon système : ils ont été scotchés, et étonnés de ne pas **voir** les sources qu'ils entendaient pourtant avec l'impression **que les gens sont dans la pièce** !
Un audiophile a été scotché devant mes TQWT lui aussi, cette semaine, il avait emmené ses disques et a été assez surpris d'entendre des détails qui passaient inaperçus sur son système.
Il a été particulièrement surpris par la simplicité de mon système "minimaliste" pour le résultat obtenu
Dinosaures : oui. Tant mieux : il faut bien des références pour constater où sont les progrès... et constater que la plupart sont des progrès **commerciaux**...
Sans les **dinosaures**, on réécrirait l'histoire à chaque innovation.
Il suffit de comparer un HP de 2011 avec un ancien HP des années 60, pour voir que les dinosaures n'ont pas tort
Les dinosaures ont disparu, sans doute par manque d'adaptation à leur époque, tu devrais faire attention....
Cordialement
Gérard
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
19-11-2011 21:25
Bonsoir à tous,
maxitonusPhilosophie et generalites ne menent qu'a diluer l'information.
NON NON NON, et NON !!!!
la philosophie est le seul et unique outil permettant de savoir QUOI faire des informations, et le seul qui permettent aussi de poser les BONNES questions !
maintenant, si certains posent des questions en attendant une réponse spécifique, je trouve ça un peu tordu :
- j'ai déjà la réponse mais je veux juste être conforté dans ma façon de penser
- j'ai une réponse, mais ce n'est pas celle que j'espérais, alors je peste...
- j'ai une réponse sous forme d'une question... ça ne me plait pas, ça m'oblige à revoir ma question, à me poser une AUTRE question, à remettre en question ce que j'avais choisi jusque-là...
désolé, quand j'interviens sur le forum c'est souvent pour montrer les choses sous un autre angle, qui fait ressortir des **trucs** gênants... ça vous gêne... ben oui !
Gérard : mes arguments ne sont pas bidon !
c'est justement la transmission qui fait qu'un moteur est adapté ou non : là c'est pareil !
ce qui est entre l'ampli et l'air, c'est à dire la membrane et éventuellement le pavillon, font que tel ampli est adapté, et tel autre ne l'est pas !
Ce qui est curieux, c'est que tu as visiblement très bien compris mes propos, et que pourtant tu les réfutes !
Nous parlons bien de la même chose, du même problème d'adaptation !
...Il n'y a aucune raison électrique pour justifier tes affirmations, celà reste donc du subjectif à 100%.
Non : il y a des raisons électriques liées au facteur d'amortissement, entre autres.
... d'ailleurs des inconditionnels du tube qui ont testés les classe D semblent bien avoir un avis très différent du tien...
Normal : 80% des inconditionnels du tube utilisent le tube dans l'une des 3 conditions ci-dessous :
1 - monotriode de 10 W en large bande sur des enceintes de 94 dB/1W...
alors quand on passe à un ampli de 100W il y a forcément un progrès...
2 - ampli PP de EL34 avec transfo basique : son soit vintage bien rondouillard, soit raide et trop hifi...
alors quand on passe à un ampli neutre, puissant, sans distorsion **chaude et plaisante** il y a forcément un progrès...
3 - ampli PP sur des enceintes biblio ou petites colonnes, gourmandes en courant, et dont le petit HP a besoin d'un amortissement très élevé...
alors quand on passe à un ampli au facteur d'amortissement élevé, et puissant, il y a forcément un progrès...
Je suis sévère ? oui. Et réaliste.
Et ça ne contredit pas ce que j'ai déjà affirmé : avec une compression sur pavillon, une triode est imbattable...
Et avec un HP à rayonnement direct, une triode ne sert à rien...
Plusieurs fois, j'ai rencontré des amateurs qui avaient préféré un ampli à transistors, classe D ou pas, à leur ampli à tubes : à chaque fois, le constat était le même !
On demandait à l'ampli à tubes d'alimenter une enceinte de sensibilité 90 dB/1W avec un HP grave de 21 cm ou moins...
Dans ces conditions, le tube est, comme tu l'as consaté et écrit, plaisant, chaud et agréable, mais pas réaliste, pas neutre, pas percutant...
Je critique le tube ? non, non : seulement son utilisation !
Et je suis bien dans le sujet **match technologique** : que compare-t-on exactement ?
On compare des appareils conçus pour des rôles différents, dans des conditions qui sont adaptées à l' un et non à l'autre !
Faisons le même match dans les conditions idéales pour une triode, et voyons ce que ça donne...
Puis comparons l'ampli triode sur pavillon d'une part, et l'ampli classe D sur petite enceinte d'autre part : aucun des deux ne sera ridicule, mais chacun proposera quelque chose de particulier, de différent.
On pourra aussi comparer ensuite avec l'événement en vrai, en direct...
Cordialement
Francis
Modifié par francis ibre
le 19-11-2011 21:27
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 09:54
Bonjour à tous,
J'ai pu écouter un peu plus longuement les amplis sujets de ce fil:la différence est bien ténue. Je pense que le couple enceinte-ampli y est pour beaucoup & je rejoindrais là l'opinion de F.Ibre.En l'occurence il me semblerait que cela tienne au facteur d'amortissement:le médium-aigu montre la même image; un soupçon de chaleur dans le grave en plus pour le tube ( l'extreme grave sous 75 Hz est traité par un caisson HP 46 cm en mono) . Les enceintes satellites sont en effet des BR de 88dB/W avec un HP de 17 cm coupé vers 2 khz + un gros ruban certainement calculées pour l'amortissement "infini" que procurent les amplis ( solid-state) du commerce.Toujours d'accord avec F. Ibre il parait évident que des mono-triodes seraient à la torture dans ces conditions. Je ne sens pas, dans ce cas de figure, de différence dans l'absolu:Le temps de passer d'une configuration à l'autre , soit une minute , et on ne peut pas jurer les yeux fermés reconnaître quelle est la configuration à la manoeuvre ( sauf à coller l'oreille sur l'enceinte au repos: le tube est affecté une petite ronflette).La différence est juste perceptible dans les conditions suivantes  réampli en mono,il peut le faire, une voie en classe D une voie à tubes et on passe , par la commande de balance,il peut le faire aussi,instantanement d'une voie à l'autre.Et pour s'affranchir de l'assymétrie de la piece on intervertit.Et puis il y a aussi tube & tube , celui en question est bien costaud il n'a pas peur des cretes de niveau( rappel: double PP de KT 88).Addendum : les satellites ne sont pas de petites boites graciles: 15 kg pièce ce qui fait , quand même , avec le caisson de 60kg 120 kg d'enceintes.Au total j'écouterai avec les petits Flying Mole & je regarderai les gros Melody pour ne pas user leurs tubes & faire des économies de Mox en été . A l'occasion je mystifierai les visiteurs en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes.
Hors sujet , je pourrais lancer un fil: quizz enceinte. A savoir qui pourra reconnaitre les satellites en question à partir de photos . Vraiment pour les savants car original il n'y en a pratiquement pas en France . Ce ne sont pas des boites banales aux angles droits & aux parois parallèles, finition classieuse. Interessé ?
bien cordialement à vous .
Tigri-faux-jeton.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
20-11-2011 15:59
Bonjour,
"Avec 10mV on ne doit aps entendre grand chose sortir des trompettes même avec 110dB/W...
Ce doit être 10mW à mon avis... "
10 mW c'est 90 dB, soit un rapport en dB de 20, en puissance de 100, en tension de 10.
10 mV sur 16 ohms c'est encore 58 dB soit entre 17 et 22 dB sous le niveau moyen d'écoute. C'est effectivement très peu mais ça reste audible.
Sur du bas rendement comme les satellites 17+ruban la classe D peut sans doute bien marcher car loin des valeurs ci-dessus.
Entre 110dB et 88 dB/w/m, c'est 22dB d'écart soit un rapport en tension de 12.59 et en puissance de 158.
J'ai pu comparer en instantané des enceintes ressemblantes aux tiennes qui étaient des moniteurs professionnels de proximité et des "grosses", 38 + 2 pouces à niveau d'écoute identique, les petiotes ne tiennent pas 30 secondes la comparaison, on sait tout de suite ce qui leur manque.
GG
Modifié par GG14
le 20-11-2011 16:05 Modifié par GG14
le 20-11-2011 16:06
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 16:44
Et que leur manque-t-il?Car à vrai dire , comme la plupart , je n'ai guère l'occasion d'entendre du HR dans des conditions domestiques , disons...raisonnables. Et qu'on ne me parle pas d'une marque, qui prétend au HR, américaine & qui vit sur une réputation ancienne de corne en encoignure si vous voyez ce que je veux dire.
Bien à vous.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
20-11-2011 17:00
RE-Bonjour,
Il leur manque la pêche d'un bon 38 et le détail, la légèreté et la rapidité d'une 2 pouces à partir de 500 à 600 Hz. L'ensemble des 2 bien alignés et en stéréo fournissant une scène sonore plausible avec de la puissance.
Je ne parle pas des KLIPSCHORN, mais des systèmes comme celui de FRANCIS, que je possède également et utilisés par les ingés-son dans les studios les plus prestigieux et conçu par des pointures comme KINOSHITA (TAD, REY audio) ou comme chez WESTLAKE ou JMF AUDIO.
Comme ce matos est cher tout cousu, il faut se référer au post traitant du DIY. Mais quand c'est au point, ça marche fort.
Ce sont mes dernières enceintes et je n'en n'aurais pas d'autres sauf si je dois quitter mon pavillon car ce n'est pas logeable partout et surtout en immeuble.
GG
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
20-11-2011 17:26
Ca peut m'interesser: j'ai un pavillon avec une pièce de 150 m3 et aucun mur mitoyen...Je viens de poster dans le fil DIY.
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-11-2011 00:36
Quand on pense qu'avec une bonne source et un bon casque Stax, on s'épargne tous ces tracas.....sans compter la paix avec sa femme et ses voisins......mais on n'impressionne évidemment personne !
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
21-11-2011 08:23
Bonjour,
C'est vrai qu'un casque c'est moins volumineux, mais exit les
sensations obtenues avec des HP.
Tout juste bon à écouter la télé sans réveiller personne.
Je pratique les 2.
GG
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
21-11-2011 09:45
Bonjour à tous,
ALPHEE ...mais on n'impressionne évidemment personne !
C'est très révélateur : cela signifie que si tu faisais un gros système, ce serait dans le seul but d'impressionner !
Mais pourquoi projeter ta façon de voir personnelle, sur els réalisations des autres ????
Surtout que tu ne connais pas leurs motivations...
S'il s'agit seulement de se procurer à soi-même des impressions ???
C'est mon cas : je n'impressionne personne... parce que personne ne vient écouter mon système ! curieux s'abstenir...
Je compte les amis qui viennent écouter de temps à autre : 2... non, allez, 3. Et ça fait 20 ans qu'on se connait, ils ont aussi des gros systèmes, et ne se laissent pas impressionner...
Ton jugement est donc erroné et... bizzare !
Casque : j'en ai parlé ici :
http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/simulation-de-sommation-accoustique.1975978.lynkx?
A+
Francis
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
21-11-2011 10:28
Françis Ibre n'a que des qualités, à part un gros défaut : il a tendance à prendre ce qui s'écrit ici pour des allusions personnelles.
Quand je remarque que le casque a l'inconvénient d'être anti-ostentatoire, ce n'estévidemment ni à l'installation de Francis, ni à celle des passionnés de la reproductions sonore (dont je suis) qui sévissent sur ce site, que je fais allusion, mais à la population friquée pour qui la chaîne hifi est un signe extérieur de reconnaissance sociale, tout comme la Porsche Cayenne et la piscine. Donc, plus elle est grosse, plus elle brille, plus elle se voit et plus elle a coûté cher dans une marque prestigieuse, mieux ce sera. Ceci n'empêche pas que souvent elle soit de très bonne qualité..... à l'insu du plein gré de son propriétaire.
Pour le casque, je connais toute la problématique par coeur, mais pour moi cela reste un instrument irremplaçable, notamment quand il s'agit de décortiquer une interprétation en suivant la partition.
Par contre, pour faire fuir les loirs qui roulent des noix et des glands sous ma toiture, un bon coup de Wagner ou de Stockausen à deux heures de la nuit, et à fond les caisses, il n'y a que ça de vrai.
A+
PS Apparamment Françis trouve très beau les pianos de concert, et ne serait pas gêné d'en avoir un dans son salon. C'est son droit le plus strict, tout comme le mien est de trouver ces espèces de corbillards noirs particulièrement hideux. Je rêve souvent de gréer un grand Steinway, et de tenter la traversée du Channel
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
21-11-2011 10:53
Ceux qui viennent chez moi, non intéressés par la musique, ne verront jamais mon installation ni ne l'écouteront.
Mon séjour est standard. Mais j'emmène les VRAIS PASSIONNES AVEC LESQUELS JE PARTAGE dans la pièce dédiée ou seule l'écoute à de l'importance. Et le même matériel suivant son réglage sonnera "BOF" ou très bien.
Vous avez dit "FRIME", il faudra me le démontrer. Certains inondent les forums de photos, de CV, de CR d'écoute, créent des blogs ou tout est vraiment narcissique. Je peux le comprendre quand il y a une portée pédagogique pour le plus grand nombre, mais si c'est pour jouer à celui qui à la plus grosse ou qui pisse le plus loin, alors.............
Il arrive un moment où on a plus le temps ni l'âge de jouer à ces jeux puérils.
GG
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
21-11-2011 12:00
Bonjour
ça réagit au quart de tour sur ce forum !!
Essayez d'être un peu plus cool, les gars, et essayez de ne pas prendre pour une agression personnelle le premier commentaire qui passe.
Bonne semaine à tous, dans la sérénité
Guy
zen zen zen
|
|
francis ibre
7909 messages
 Expert
|
21-11-2011 14:52
Bonjour à tous,
ALPHEEFrançis Ibre ... a tendance à prendre ce qui s'écrit ici pour des allusions personnelles.
Tu t'adresses aux lecteurs d 'ici : si tu fais allusion à des gens qui ne sont pas ici, alors il faut le dire clairement !
Comme ta remarque venait juste après le message de GG14, qui mentionnait mon système ainsi que des gros monitoring, il était absolument normal que je la considère comme une allusion personnelle.
(Mais je n'y ai vu ni agression, ni jugement)
Alors je te retourne le problème : Alphée a des qualités, mais un gros défaut : il a tendance à écrire des allusions personnelles sans en avoir conscience, et à reprocher ensuite aux lecteurs de les prendre pour eux.
Ceci dit, c'était aussi pour moi l'occasion de me situer clairement.
Merci de m'avoir procuré cette occasion !
cordialement
Francis
|
|
|
|