|
Sujet: Match technologique.
|
| Auteur |
Message |
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
30-11-2011 11:53
la suite
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
30-11-2011 12:04
la fin
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
30-11-2011 12:13
maxitonus
Mon classe D est tres bon, point barre.J'ai ete le premier etonne,je m'attendais a du correct et j'entends du tres haut de gamme.
Meme pas la peine de parler de criteres, c'est un son d'ampli haut de gamme genre Pass, Audioresearch,etc...ca veut tout dire.
Bonjour,
Je ne crois pas que celà soit si simple, je crois de plus en plus au couple ampli/enceintes et j'ai pu constater récemment qu'un ampli qu'il soit à tubes ou a transistors, avec ou sans contre-réaction peut être carrément mauvais avec des enceintes a haut rendement et très bon avec des enceintes multivoies qui ont un rendement faible ou moyen et dans lesquelles il exploite sa réserve de puissance.
Donc l'essai s'impose avant tout.
Cordialement,
GéGé
|
|
igor22
225 messages
 Habitué
|
30-11-2011 12:40
escartefigue33...
Si l'amplificateur est en classe D, il n'y a pas de contre-réaction, contrairement à la plupart des amplificateurs analogiques.
...
Bonjour,
le TA3020 utilisé dans le projet Elektor Clarity est contre-réactionné:
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/Tripath/mXyzxwwq.pdf
http://www.elektor.fr/products/kits-modules/modules/030217-91-clarity-amplifier.91408.lynkx
Tout comme sont contre-réactionnés, me semble t-il, tous les ampli en classe D industriels:
http://www.irf.com/technical-info/appnotes/an-1071.pdf
Crdlt
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
30-11-2011 13:29
Re-tigri
Et pourquoi pas de la classe D sur du haut rendement ?Je ne vois aucun inconvénient à celà ;au contraire : J'observe sur la notice technique de Flying Mole que le bruit en sortie entre 400hz & 30 khz est de 25 MICRO-volts ce qui nous donne des pico-watts sur le HP . Le meilleur rendement du monde ne ferait faire entendre que le silence . La classe D est contre-réactionnée . Et la contre-réaction ne serait pas un asservissement déjà ? Le gros HP à classe D asservi & commandé par une régulation numérique ça court les rues sous forme de caisson de grave . Pour les autres voies c'est plus dur: on ne peut pas asservir toute la membrane du HP ,on n'asservit que la bobine mobile & dès lors qu'elle ne fonctionne plus en piston & fractionne la membrane prend son indépendance vis à vis de la bobine . Et la masse du capteur sur un tweeter habituel .
Certains y pensent surement :membranes bien rigides pour ne pas fractionner, donc lourdes , donc amplis puissants , on néglige la compression thermique vu qu'on est asservi.Filtrage actif numérique bien sûr. C'est tentant.
Je rejoins Maxitonus ( allez L'OM ),si quelqu'un veut entendre de la classe D en région parisienne ( allez le PSG) il peut me contacter.
Maxitonus encore pouvez vous m'en dire plus sur l'objet de votre flamme Classedaudio : On pourrait avoir une entrée symétrique sur un mono (ou alors bridger un petit stereo pour entrer en symétrique) ? Mes liaisons sont en XLR.
Salut à tous
Lionel
Modifié par tigri
le 30-11-2011 13:30
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
30-11-2011 18:23
Hey (mis)Tigri, ce n'est pas l'objet de ma flamme, je suis objectif alors que quand on aime, parait qu'on ne compte plus! ( donc ca prouve bien qu'on pete les plombs).
Ce que je dis du petit ampli classdaudio est objectif, et pas passionnel...
quand je l'ai essaye pour la premiere fois, j'ai ete tellement SURPRIS que j'ai envoye un email de felicitations a Tom, le type de classdaudio.
Bon, pour te repondre, les entrees sont symetriques, on peut aussi le bridger mais bon a part pour faire un radiateur, ca sert a quoi de sortir 1000watt?(sur 8)
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
30-11-2011 20:23
Hi Maxitonus
Merci , j'évoquais la possibilité de bridger non pas pour la puissance mais pour pouvoir entrer en symetrique si les modules étaient assymétriques . Ca me démange de faire quelque chose .
@+
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
30-11-2011 22:28
Bonsoir,
Je fais juste part de mon expérience entre classe D et ampli à tubes puisque j'ai expérimenté les 2 aussi bien en achetant ou en fabriquant ces appareils.
Mes enceintes : du HR à pavillon (klipschorn, belle klipsch, cornwall, ALTEC coaxiaux 604/605 ......) et du moyen/bas rendement avec des Tannoy qui culminent à 93db et 95dB.
Les classes D ont des sonorités différentes en fonction des fabrications ou des amplis que j'ai monté: on passe de la classique écoute froide d'un transistor ou d'un tube moyen à la sensation d'un ampli à triode.......mais sans jamais avoir eu la richesse de timbre d'un excellent tube.
Au bout de quelques jours la classe D me montrait trop d'uniformité et je m'en suis lassé.
Alors cela venait t'il des amplis écoutés, des associations ou de la technologie.
Je ne m'engage pas mais le tube est revenu sur mes enceintes.
Mais je dois avouer qu'un bon classe D ç'est trés musical pour un prix souvent ridicule.
Pour moi ça permet enfin à tout le monde de bénéficier d'un trés bon ampli sans avoir à dépenser des fortunes pour un ampli à tubes.
Et pour les essais de la classe D sur du HR (Khorn): le flying mole était catastrophique alors qu'un tout simple T-amp était excellent.
Voilà ce n'est que mon expérience en fonction de mes gouts.
Bonne soirée.
Oydes
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
30-11-2011 23:02
Bonsoir Oydes
Votre éclairage est précieux car la diversité de vos expériences est plutôt rare . Avez-vous une expérience de la faible efficacité ( inf à 90 dB par exemple ) car il semble que vous avez une prédilection pour une famille d'enceintes ? En quoi consistait l ' inadequation Flying-Mole Khorn ? Qu ' avez- vous construit en classe D ? Pardonnez cette inquisition mais votre experience pourra être utile à quelques uns . Merci
Cordialement vôtre .
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
30-11-2011 23:21
Bonsoir à tous
Bonsoir OYDES ... qui m'a cédé un suberbe Leak ST20
Bonsoir Escartefigue ... avec qui j'ai découvert que s'il était fantastique chez moi, il restait bien en retrait sur d'autres enceintes ... et en un autre lieu ...
Je ne crois pas que celà soit si simple, je crois de plus en plus au couple ampli/enceintes et j'ai pu constater récemment qu'un ampli qu'il soit à tubes ou a transistors, avec ou sans contre-réaction peut être carrément mauvais avec des enceintes a haut rendement et très bon avec des enceintes multivoies qui ont un rendement faible ou moyen et dans lesquelles il exploite sa réserve de puissance.
Donc l'essai s'impose avant tout.
Constat partagé
En même temps je ne comprends pas bien ce besoin de mesurer une technologie d'ampli à une autre ... et la passion que cela déclenche ... Une technologie n'est elle pas bonne pour elle même, ce qu'elle permet ... procure ...
Personnellement la technologie me semble être au service de mes besoins, mes envies. Je choisi donc en conséquence ... selon mon expérience ... les moyens que je veux/peux y consacrer ... ce qui prime, c'est donc moi ... pas la technologie ou ce qu'elle semble me donner de plus qu'à l'autre ... même si je me fais encore souvent attraper par la patrouille publicitaire ...
Je n'ai pas à la défendre, j'ai juste à la témoigner à d'autres ... ils en feront bien ce qu'ils souhaitent ...
Par ailleurs comparer une technologie d'ampli à une autre en soit, me semble "inadapté".
Je n'ai jamais entendu un ampli faire de la musique tout seul ...
Pas taper svp ... !!!!
Bonne soirée
Philippe
Modifié par philben
le 30-11-2011 23:24 Modifié par philben
le 30-11-2011 23:33 Modifié par philben
le 30-11-2011 23:36
|
|
oldjp
54 messages
 Visiteur occasionnel
|
01-12-2011 15:12
Bonjour à tous (toutes)........
@PHILBEN:
Personnellement la technologie me semble être au service de mes besoins, mes envies. Je choisi donc en conséquence ... selon mon expérience ... les moyens que je veux/peux y consacrer ... ce qui prime, c'est donc moi ... pas la technologie ou ce qu'elle semble me donner de plus qu'à l'autre ... même si je me fais encore souvent attraper par la patrouille publicitaire ...
Je n'ai pas à la défendre, j'ai juste à la témoigner à d'autres ... ils en feront bien ce qu'ils souhaitent ...
Par ailleurs comparer une technologie d'ampli à une autre en soit, me semble "inadapté".
Je n'ai jamais entendu un ampli faire de la musique tout seul ...
/quote]
Je suis en accord à 100% avec ces propos. Surtout en tant que "FLTM" (Fais Le Toi Même) ou "DIY" pour les multilingues.
@Myosotis:
Pour moi qui débute dans le monde de l'électronique, et qui ait choisi ce que j'estime être une des meilleures revues et forum dans ce monde, j'avoue qu'essayer de lire vos fils qui sont censés être centrés sur l'électronique devient de plus en plus difficile. Je sais, certain me dira de ne pas le lire, ou d'aller sur un autre site. Je crois que nous avons tous la même passion, ou au moins, occupation, et je trouve triste et vain les échanges où chaque mot, phrase est décortiquée pour un but que je ne devine pas. Bref, faites ce que vous voulez, moi je dis mon sentiment qui n'est que le mien, jusqu'à preuve du contraire bien sûr.
Je ne suis pas débutant en électronique (bientôt 54 ans d'apprentissages depuis les tubes jusqu'aux ucontrôleurs), mais je pense être toujours aussi curieux sur les différentes technologies qui se multiplies et peuvent nous donner de grands moments de plaisirs, même si on se casse la g... dans nos réalisations d'éternels potaches.
Amitiés à tous (toutes).. et à nos fers à souder (et/ou) nos simulateurs...
Modifié par oldjp
le 01-12-2011 17:44
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
01-12-2011 17:26
Phildben,oldjp, tigri,escartefigues,et tous les autres,
merci pour vos apports en experiences personnelles qui sont precieux et, tous, sinceres.
Aucun n'a tort, chacun apporte une vision, comme quand on regarde un paysage mais sous des angles differents a partir d'un socle different ,tant par le vecu que par les gouts personnels.
Je ne trouve pas qu'il y ait d'affrontements, tout au plus des avis quelquefois divergents, quoi de plus humain?avez vous vu comment ca se passe sur d'autres forums bien connus, ou une bande d'habitues exclut toute idee qui ne correspond pas aux idees qu'ils veulent imposer? juste pour le plaisir de l'ego...
Tout au plus puisje commenter ,les francais sont individualistes, voila pourquoi il y a autant de petites marques de hifi avec quelques personnes seulement, les regroupements en grosses pmi sont extremement rares,dommage, les allemands font mieux a ce sujet.
Pour en revenir au sujet,moi j'aime les deux technologies, mais MAINTENANT que je laisse mon ampli allume de 6h30 a 21h tous les jours,eh bien les tubes ca fait plus l'affaire, c'est beaucoup trop couteux, 8XKT88 tous les 6 mois.... faut pas oublier cet aspect.
|
|
OYDES
134 messages
 Visiteur régulier
|
01-12-2011 18:13
tigriBonsoir Oydes
Votre éclairage est précieux car la diversité de vos expériences est plutôt rare . Avez-vous une expérience de la faible efficacité ( inf à 90 dB par exemple ) car il semble que vous avez une prédilection pour une famille d'enceintes ? En quoi consistait l ' inadequation Flying-Mole Khorn ? Qu ' avez- vous construit en classe D ? Pardonnez cette inquisition mais votre experience pourra être utile à quelques uns . Merci
Cordialement vôtre .
Bonjour,
En préambue je précise que je suis plutôt dans l'état d'esprit de Myosotis: je ne défend aucune technologie et j'essaye de trouver mon plaisir à écouter de la musique tout simplement.
Oui j'ai une expérience de faible efficacité avec des enceintes electrostatiques utilisées pendant des années avec bonheur (donc pas que des HP à compression): le classe D y fonctionnait trés bien mais le tube me manquait, alors, j'ai revendu ces fabuleuses enceintes.Mais on ne peux pas dire que le classe D y fonctionnait mieux puisque sur 3 essayés un seul me donnait satisfaction et les 2 autres étaient sans plus........à mon gout.Le tube y marchait trés bien aussi.
Flying mole et Khorn: pas de musique.C'est peut être une des plus mauvaise association entendue chez moi.
Mais comme beaucoup de personnes appréçient ça doit fonctionner
avec d'autres choses.Mais un autre classe D fonctionnait bien sur les kHORN/ Donc pas de match entre techno.C'est trop réducteur.
En classe D j'ai essayé les kits de 47hz: 3 modèles différents avec alim à découpage ou alim régulée classique ou batterie....
Le petit T-amp à 45euros était bien meilleur avec des composants bas de gamme et une fabrication made in china .....mais une des pire jamais vue alors qu'on sait faire de belles choses en chine.Eh bien c'était trés bon.
Le kit 47hz, malgré mes essais d'alim et de composants up to date ne suivait pas.
En résumé pas de comparaison possible entre technologie même dans la même technologie.
Mais depuis je suis revenu au tubes, toujours par gout personnel, sans jugement puisque le classe D aurait été mon choix si j'avais laissé la musique couler plusieurs heures par jour.
Bonne soirée.
Oydes
|
|
philben
434 messages
 Habitué
|
01-12-2011 19:40
Bonsoir à tous
En préambue je précise que je suis plutôt dans l'état d'esprit de Myosotis: je ne défend aucune technologie et j'essaye de trouver mon plaisir à écouter de la musique tout simplement.
Je ne trouve pas qu'il y ait d'affrontements, tout au plus des avis quelquefois divergents, quoi de plus humain?avez vous vu comment ca se passe sur d'autres forums bien connus, ou une bande d'habitues exclut toute idee qui ne correspond pas aux idees qu'ils veulent imposer? juste pour le plaisir de l'ego...
Tout à fait, coopérer comme confronter des idées n'est pas être en conflit.
Le conflit c'est l'individu, pas les idées ... Le conflit c'est souvent rentrer dans la mise en cause de l'autre, de sa personne, pas l'échange de points de vue ... Il est souvent confondu avec le désaccord ...
Le conflit c'est glisser peu à peu dans l'implication émotionnelle ... se reprocher des choses réciproquement .........
Mais revenons en au son ...
Bien sympathique cette discussion ...
Bonne soirée ...
|
|
Jacques_92
217 messages
 Habitué
|
01-12-2011 23:24
escartefigue33Bonjour,
Si l'amplificateur est en classe D, il n'y a pas de contre-réaction, contrairement à la plupart des amplificateurs analogiques.
GéGé
Bonsoir,
Il me semble bien que plusieurs schémas de classe D que j'ai eu dans entre les mains avaient une contre-réaction.
Cdlt.
Jacques
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
02-12-2011 07:04
Comme vous le savez je suis satisfait de mon ampli americain classdaudio,bien que j'aime les tubes aussi.
Neammoins je voulais dire que HYPEX est en train de sortir un nouvel ampli, qui s'appelle N-CORE et qui devrai depasser en performance tout ampli classe D existant ainsi que les amplis traditionnels tres haut de gamme.
J'ai l'intention d'en essayer un des qu'il sera disponible,il est prevu debut 2012.Hypex a edite un bulletin avec toutes les mesures de performances.
|
|
jc30
101 messages
 Visiteur régulier
|
02-12-2011 09:02
So, wait and see....
Modifié par jc30
le 02-12-2011 09:02
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
02-12-2011 09:34
Bonjour,
Il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier sur plusieurs schémas, je n'ai qu'une idée théorique de la classe D.
J'attends l'arrivée de modules abordables pour tester en temps réel.
Cordialement,
GéGé
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
02-12-2011 14:49
Bonjour à tous
Petit résumé succint des principes de fonctionnement de la classe D, pour ceux que ça intéresse (où on voit bien la CR)
cdlt
Guy
|
|
ggv
770 messages
 Assidu
|
02-12-2011 15:45
guy2Bonjour à tous
Petit résumé succint des principes de fonctionnement de la classe D, pour ceux que ça intéresse (où on voit bien la CR)
cdlt
Guy .
A ton texte tu aurais du
ajouter a la suite de "Ceux que çà intéresse" et qui parlent Anglais.....Comme ici nous sommes en France tout le monde ne parle pas l'Anglais, moi le premier.
ggv
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
02-12-2011 16:22
Ceux que çà intéresse" et qui parlent Anglais
Bonjour ggv
dont acte.
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'équivalent en Français ...
cdlt
Guy
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
02-12-2011 17:26
Merci a Guy pour le document sur la classe D.
De mon cote ,j'ai trouve un thread du 17 novembre qui me parait tres interessant sur les amplis classe D de marque HYPEX,contenant notemment des avis comparatifs avec des amplis connus comme Bryston, Pass,Krell.
L'avantage du document est qu'il resulte d'un echange d'opinions entre professionnels du monitoring et du mastering,qui ne peuvent pas se permettre de raconter n'importe quoi..
www.gearslutz.com/board/mastering-forum/668060-hypex-amps-very-bright-forward.html
Bonne lecture..
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
02-12-2011 20:25
Bonsoir à tous
Il y a ceci aussi, en Français spécialement pour ggv
http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissance/ampliclasseD/ACLD.html
cordialement
Guy
|
|
ggv
770 messages
 Assidu
|
03-12-2011 00:55
guy2Bonsoir à tous
Il y a ceci aussi, en Français spécialement pour ggv
http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissance/ampliclasseD/ACLD.html
cordialement
Guy
Bonsoir Guy2.
Merci pour ce lien très didactique.
A+.
ggv
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
03-12-2011 08:03
Merci Guy 2
Il va falloir se presser un peu le citron ( je parle pour moi !) mais ça entrera . C'est bien ce que j'écrivais plus haut: pas beaucoup de place pour la bidouille... hélas.
Salut & Fraternité
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
03-12-2011 08:43
Merci a Guy2..Cher Tigri,
avant d'acheter un petit oscillo de poche, connaitrais tu par hasard un fabriquant d'oscillo traditionnel, simple et facile d'emploi,avec un ecran de dimension habituelle? ou est ce que tout ca a disparu au profit des cartes+pc? nota: BF me suffit,c'est pour de l'audio seulement.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
03-12-2011 09:34
En complement du tres interessant document retransmis par Guy2, voir:
www.hypex.nl/docs/papers/AES124BP.pdf
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
03-12-2011 09:49
Bonjour
merci Max
superbe document, (malheureusement en anglais, désolé ggv)
et en plus ya pas besoin de lunettes pour le lire
cordialement
Guy
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
03-12-2011 16:44
Maxitonus
Pour de la BF il faut évidement 2 voies pour comparer . La bande passante importe peu car tous les oscillos assurent TRES largement vis à vis de la BF .Il faut aussi des sondes attenuatrices 1/10 car on peut avoir des millivolts à comparer à des dizaines de volts ( & aussi impédance d'entrée ). Je vois par exemple chez Sélectronic un 2 voies 20Mhz classique à tube cathodique pour 300 € , neuf . J'ai ça depuis 20 ans & je n'ai jamais eu besoin de plus pour ce que je fais ... de la BF uniquement . Si vous vous lancez dans la mesure il vous faut aussi un générateur de fonctions ( sinus, carrés...) & pour peaufiner distorsiomètre-analyseur de spectre Etc...Mais vraiment pour le pinailleur . Je trouve passionnants les liens cités; je me plonge là-dedans.Quand je pense au temps passé à trouver la moindre doc il y encore 10 ans... et qu'on était seul dans son coin . Vive l'Internet!
@
@ +
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
04-12-2011 06:48
Merci Tigri, oscillo parfait jvais le commander!
Oui, je sais,j'aurai besoin ensuite d'un generateur d'impulsions,et d'un analyseur de spectre audio pour visualiser le jitter.
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
04-12-2011 15:19
Oui, je sais,j'aurai besoin ensuite d'un generateur
Bonjour Max
j'utilise un generateur DDS
super précis, forme d'onde impeccable (sinus/triangle/carré)
entre 30 et 40 Euro sur le net (sans coffret, mais opérationnel tel quel)
a+
Guy
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-12-2011 15:27
guy2Oui, je sais,j'aurai besoin ensuite d'un generateur
Bonjour Max
j'utilise un generateur DDS
super précis, forme d'onde impeccable (sinus/triangle/carré)
entre 30 et 40 Euro sur le net (sans coffret, mais opérationnel tel quel)
a+
Guy
ça a l'air sympa ton truc Guy; t'as un lien ? merci
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
04-12-2011 15:50
Voilà :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270864768941&ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fi.html%3F_from%3DR40%26_trksid%3Dp3984.m570.l1313%26_nkw%3D270864768941%26_sacat%3DSee-All-Categories%26LH_TitleDesc%3D0%26_fvi%3D1%26bkBtn%3D%26_rdc%3D1
|
|
myosotis
58 messages
 Visiteur occasionnel
|
04-12-2011 16:00
merci !!!
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
04-12-2011 17:29
Bonjour GéGé
Je vois qu'on les mêmes lectures
Peut être aussi la même approche : pourquoi faire cher et compliqué quand on peut faire simple et pas cher ...
cdlt
Guy
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
04-12-2011 17:45
Houlà Guy 2,
J'avais comme une légère impression fugace que la philosophie de certains sur le Forum était justement l'inverse : pourquoi faire simple & modique quand on peut faire compliqué & cher ( & volumineux ) . Mais je m'égare sûrement .
Cordialement à tous.
Modifié par tigri
le 04-12-2011 17:48
|
|
jc30
101 messages
 Visiteur régulier
|
06-12-2011 09:35
maxitonusComme vous le savez je suis satisfait de mon ampli americain classdaudio,bien que j'aime les tubes aussi.
Neammoins je voulais dire que HYPEX est en train de sortir un nouvel ampli, qui s'appelle N-CORE et qui devrai depasser en performance tout ampli classe D existant ainsi que les amplis traditionnels tres haut de gamme.
J'ai l'intention d'en essayer un des qu'il sera disponible,il est prevu debut 2012.Hypex a edite un bulletin avec toutes les mesures de performances.
Et pour revenir à la classe D, il semblerait que Hypex soit au dessus du lot....Ces modules ont été choisis par Génésis (GR180, GR360) pour ses amplis unanimement appréciés. A suivre (et à écouter) donc avec le plus grand intérêt.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
06-12-2011 17:06
Bonjour,
Il reste à savoir si les nouveaux amplis en classe D seront capables de produire cette inimitable distorsion si chaude propre aux amplis à tioubes.
Car de nombreux amplis à transistors sont déjà capables de fournir un signal non distordu et fortement amplifié.
Hélas il leur manque cette petite coloration si prisée par les inconditionnels du tube.
Je pense que de toute façon, l'avenir est à la classe D, il restera seulement à trouver le transducteur sonore capable de suivre...
Cordialement,
GéGé
|
|
guy2
876 messages
 Pilier de forum
|
06-12-2011 20:57
Car de nombreux amplis à transistors sont déjà capables de fournir un signal non distordu et fortement amplifié.
Hélas il leur manque cette petite coloration si prisée par les inconditionnels du tube.
La "coloration" des amplis à tubes bien conçus n'existe que dans l'imaginaire des inconditionnels du transistor, me semble-t-il
a+
Guy
|
|
tigri
390 messages
 Habitué
|
06-12-2011 23:34
Les gros amplis à tube qui sont à l'origine de ce fil n'ont pas de coloration " chaleureuse". A l'écoute habituelle sans concentration autre que sur la musique je ne les différencie pas des amplis à transistors que je puis mettre en oeuvre à leur place quasi instantanément ( l'un en classe A l'autre en classe D ) Pour moi un bon ampli amplifie , c'est tout , il n ' ajoute ou ne retranche rien . Qui peut faire des comparaisons instantanées comme je le fais? Dénoncez vous.
Cordialement
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
07-12-2011 07:36
c'est le resultat global qui compte, on n'ecoute pas l'harmonique 2.
Je suis toujours tres etonne quand on parle de jbl, de haut rendement,je connais pas mal la sono en triamplification active,c'est sympa,les gros jbl c'est sympa, mais ca n'a rien de transparent.(enfin tout ce que j'ai entendu depuis 40 ans)
Transparent, ca veut dire que quand on ferme les yeux, on a l'impression que les musiciens sont devant.
J'ai entendu ca avec mes enceintes Duntech,mis j'ai jamais de ma vie entendu ca avec du haut rendement altec ou jbl.
C'etait toujours beau, puissant,propre, mais jamais credible, il y avait bien trop de problemes de phase.
C'est pour ca que je n'aime pas le haut rendement,notemment les chambres de compression,les gros 38cm,les gros machins qui en realite font un tres bon son, mais pas d'image, a la rigueur une sorte d'image en largeur, mais pas d'image en profondeur..moi je veux "voir"les ecarts de profondeur,je ne veux pas voir tous les onstruments sur le meme plan.
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
07-12-2011 08:20
Bonjour,
"C'est pour ca que je n'aime pas le haut rendement,notemment les chambres de compression,les gros 38cm,les gros machins qui en realite font un tres bon son, mais pas d'image, a la rigueur une sorte d'image en largeur, mais pas d'image en profondeur..moi je veux "voir"les ecarts de profondeur,je ne veux pas voir tous les onstruments sur le meme plan. "
Problème lié au filtrage et au réglage de delay qui sont la clé de tout.. Car je n'ai pas ce ressenti, et j'ai pratiqué le LB "rallongé" pendant 20 ans.
Une 2 voies 38 + 2" pavillonné filtré en FIR (je sais, j'insiste) dans un local traité, aura une courbe de phase qui va bien et les plans sonores avec.
Le CD MARSALIS CLAPTON donne une image sonore conforme à la photo de l'orchestre figurant sur la pochette. Il y a de l'air entre les musiciens.
Le CD "amused to death" comporte des séquences d'arrière plan extraordinaires comme le traineau qui semble faire un demi cercle partant loin en arrière de l'enceinte gauche et passant derrière l'auditeur. On entend le hennissement des chevaux dans le lointain, d'abord à gauche puis à droite. Et aussi les enfants à gauche très en retrait.
GG
Modifié par GG14
le 07-12-2011 08:22
|
|
Francis Brooke
221 messages
 Habitué
|
07-12-2011 08:50
Bonjour,
GG14Le CD "amused to death" comporte des séquences d'arrière plan extraordinaires comme le traineau qui semble faire un demi cercle partant loin en arrière de l'enceinte gauche et passant derrière l'auditeur. On entend le hennissement des chevaux dans le lointain, d'abord à gauche puis à droite. Et aussi les enfants à gauche très en retrait.
Sans oublier le chien...
C'est un test sans pitié pour vérifier la bonne "mise en phase" des enceintes.
A+
Francis Brooke
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
07-12-2011 09:39
Oui, GG et Francis,
je vous crois!
Il est vrai que je n'ai jamais ey l'occasion d'entendre des systemes filtres actifs par du FIR genre DEQS ou LAKE a phase lineaire.
Mes enceintes Duntech sont a filtres passifs mais a phase lineaire aussi puisque a 6db/oct.
|
|
escartefigue33
1163 messages
 Expert
|
07-12-2011 10:16
tigriLes gros amplis à tube qui sont à l'origine de ce fil n'ont pas de coloration " chaleureuse". A l'écoute habituelle sans concentration autre que sur la musique je ne les différencie pas des amplis à transistors que je puis mettre en oeuvre à leur place quasi instantanément ( l'un en classe A l'autre en classe D ) Pour moi un bon ampli amplifie , c'est tout , il n ' ajoute ou ne retranche rien . Qui peut faire des comparaisons instantanées comme je le fais? Dénoncez vous.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord.
Dans les années 80, les meilleurs amplificateurs à tubes rivalisaient avec ceux à transistors y compris dans les mesures.
Ils étaient très compliqués, rien à voir avec un SE de 300B...
A l'écoute, il n'y avait quasiment aucune différence à puissance égale.
Comme toi, je pense qu'un bon amplificateur ne doit rien ajouter ni retrancher, il doit amplifier, point.
----
A cette époque, les enceintes étaient généralement de bonne taille, avec des rendements souvent inférieurs à 90dB et tout le monde était content.
Chez mes clients à Bordeaux, j'écoutais la fanfarre de la garde républicaine à niveau réel sur des Cerwin-Wega, ça déchirait un max...
L'arrivée du CD avec sa formidable dynamique a mis un coup de pied dans la fourmillière.
A l'époque j'avais une paire d'Elipson 1303 qui commençaient à bien marcher à 50W vu leur 82dB de rendement.
Le Quad405 qui les alimentait disposait d'une réserve de puissance en prinicipe suffisante mais le son obtenu y perdait son âme.
C'est à cette époque que, dégoûté, je me suis mis en hibernation côté Hi-Fi.
Aujourdhui, le virus m'a repris mais je dispose de beaucoup plus de moyens surtout en mesure.
Depuis peu, je fais des comparaisons instantanées y compris en aveugle.
Mais pas besoin d'aller jusque là avec des amplificateurs, les différences ne sont pas subjectives mais bien audibles.
Dans mes comparaisons en cours, il y a un Aurexx Crystal, un push pull de 6L6 maison, un Quad405 avec alims à découpage un Harman Kardon milieu de gamme et deux paire d'enceintes, des TQWT équipées du 21cm Supravox bicône, et les Elipson A51 que je n'ose même plus écouter tellement elles me paraissent fades comparées aux TQWT.
L'Aurexx est faiblard dans le grave comparé au push-pull de 6L6, mais un peu meilleur en spatialisation et en finesse dans le haut médium.
Le Quad405 est phénoménal dans le grave, un peu trop, celà déséquilibre le spectre et l'aigu a l'air d'être en retrait.
L'Harman Kardon de 2x60W s'en tire honorablement en jouant un peu sur les corrections de tonalité, qui permettent d'ajouter un peu de "chaleur" , mais manque vraiment de précision dans le haut médium, son typique des amplis à transistors classe AB.
A mon oreille, le PP de 6L6 est le plus agréable à l'écoute pour tout style de musique, beaucoup de chaleur sans la moindre correction.
Les mesures confirment qu'il y a des différences, le HK a le meilleur temps de montée et la bande passante la plus étendue(pourtant l'aigu est flou), vient ensuite le Quad, puis l'Aurexx.
Le PP de 6L6 a une légère suroscillation sur les rectangulaires mais "arrondit" moins que l'Aurexx.
Pour le PP de 6L6, je mets ça sur le compte de transfos de sortie un peu justes, les remplaçants sont en cours de bobinage.
Comme tu vois, ce n'est pas si simple...
Cordialement,
GéGé
|
|
GG14
454 messages
 Habitué
|
07-12-2011 12:21
"C'est un test sans pitié pour vérifier la bonne "mise en phase" des enceintes. "
Mais aussi l'aptitude de l'ampli drivant la compression à délivrer de tout petits signaux sans distorsion le niveau étant très reculé. Une pièce au bruit de fond faible est aussi nécessaire.
J'ai oublié le chien. Cet enregistrement comporte beaucoup trop de petites "choses"
GG
|
|
vjvx
16 messages
 De passage
|
02-01-2012 19:28
Bonjour,
tres en retard sur la lecture de ce forum, pemettez moi de vous poser une question, car je projette l'achat du KIT cda-254l:
(peut etre la semaine prochaine , suivant le CR a venir sur un autre forum)
pour mon information, quel est votre opinion sur votre kit?
Merci pour votre reponse.
JJV
|
|
vjvx
16 messages
 De passage
|
02-01-2012 19:43
Bonjour Emmanuel2,
tres en retard sur la lecture de ce forum, pemettez moi de vous poser une question, car je projette l'achat du KIT cda-254l:
(peut etre la semaine prochaine , suivant le CR a venir sur un autre forum)
pour mon information, quel est votre opinion sur votre kit?
Merci pour votre reponse.
JJV
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
03-01-2012 07:31
S'il s'agit d'un kit d'ampli classe D, je te le deconseille et te conseille d'acheter l'ampli dans sa forme montee terminee.
Ton economie est trop faible en regard des aleas de montage,des pertes de temps, notemment ces amplis sont extremement securises,pour un rien,ils se mettent en securite tant que tu n'as pas regle le pb d'une connection imparfaite.
En plus tu es a terme oblige d'acheter un coffret pour le mettre dedans, in fine l'economie est ridiculement faible alors qu'un produit fini qui marche impec, tu peux de la meme facon le modifier par la suite pour le mettre a ton gout.
Conseil sage...
|
|
vjvx
16 messages
 De passage
|
03-01-2012 12:26
Bonjour Maxitonus,
votre message tombe à pic car je comptais vous envoyer un msg de felicitation pour votre calme sur un autre forum;
où vous avez quand meme été attaqué pas tjs d'une facon sympa, il s'agissait de se fameux(fumeux) probleme
sur les cables(qui me rapelle un peu celui du sexe des anges).
Bref vous etes quand meme le seul à proposer une ecoute chez vous; j'avoue que j'aurai accepté avec plaisir , mais
Marseille c'est loin de Limoges et de Ile de France....ceci d'autant plus que je ne "crois" pas vraiment aux
differences entre cables(a moins qu'ils soient en plomb ou papier maché,HI)
MAIS JE N'AI ENCORE FAIT AUCUNS ESSAIS;
car je suis retombé dans la "HIFI" que cette année , aprés de longues années de sommeil.
J'ai suivi vos commentaires sur differents fora , ce sont eux qui m'ont incité à eventuellement
acheter ce kit cda254L classdaudio, au lieu de remplcer mon PP el34 par des ampoules qui coutent
la peau des fesses et qui viennent de je ne sais où!!
j'attends encore le CR de Sergioredshoes sur un autre forum, mais il semble avoir des problemes....
Bonne année.
JJV
PS: les aléas du kit doivent etre reduits au mini, car 4 ou 6 fils à brancher d'aprés schemas......
|
|
ALPHEE
77 messages
 Visiteur occasionnel
|
03-01-2012 14:25
Bonjour,
J'ai finalement reçu le ClassdAudio dont faisait état Maxitonus, et il est sous tension en permanence depuis une dizaine de jours, alimenté par un tuner.
Je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester sur certains cd, pour cause de panne du lecteur cd, ni de le comparer à mon ampli Melody 2A3.
On peut l'utiliser directement, mais là, il fonctionne via un préampli passif, ce qui est plus commode pour la gestion quotidienne.
Détails à venir, donc, pour plus tard.
Pour le moment, tout cela se fait oublier, ce qui est déjà pas mal. Les hp sont peut être un peu trop tenus, avec un son plus sur le versant mat que brillant, mais je ne connais pas le facteur d'amortissement de l'ampli.
Pas de déformation du son quand je suis au rez de chaussée ou dans des pièces voisines.
Seule remarque, qui montre la relativité des choses, en terme de volume sonore subjectif, on a un niveau équivalent pour une même course des potentiomètres sur le melody (18 watts) et le classd (125 watts sur 8ohms).
Evidemment, l'appareil ne chauffe absolument pas, ce qui est agréable
en cette période de canicule.
|
|
maxitonus
233 messages
 Habitué
|
03-01-2012 16:00
Bonjour vjvx,et Alphee,
merci pour votre attitude bienveillante,j'espere que vous serez tous les deux satisfaits et vive la musique en 2012!!!!
Cordialement
|